6 minutes avec la conseillère nationale PLR, Simone de Montmollin
6 minutes avec la conseillère nationale PLR, Simone de Montmollin
La Lex Netlix, soumise à votation le 15 mai prochain, prévoit que 30% des offres des plateformes soient des films et séries européennes ; que 4% de leurs recettes en Suisse aille à la production audiovisuelle nationale, films ou séries et pour une petite part, à sa promotion.
"Aujourd'hui, nous avons une disparité entre ce qui se développe autour de nous, pour le secteur audiovisuel, en général" a précisé, sur Radio Lac, la conseillère nationale PLR, Simone de Montmollin, sur Radio Lac. "La directive existe depuis 2018 et est mise en œuvre progressivement en Europe. Son application permettrait à la Suisse d'assurer une égalité de traitement avec les autres diffuseurs de films, les TV, mais également de permettre des collaborations plus élaborées et pérennes avec les pays qui nous entourent. Elle doit également permettre, à la Suisse, de revenir dans les programmes cadres européens".
Les Jeunes PLR ont pourtant participé à la récolte des signatures contre cette loi: "Je salue le dynamisme des jeunes mais il faut prendre les choses dans leur contexte: le budget de la culture de 120 millions environ pour la production cinématographique c'est un budget de l'OFC. C'est elle qui décide comment ce budget est utilisé, à quel fin, à quelles conditions... Les entreprises de streaming devront faire des partenariats avec des PME suisses de production pour utiliser un certain nombre de supports".
La conseillère nationale PLR, Simone de Montmollin, était invitée de Béatrice Rul, à 7h35, dans Radio Lac Matin.
-
Il y a 11 heures
Le truc en plus, 15.12.2025 18:59
-
Il y a 11 heures
Version De Lux(e), 15.12.2025 Vidéo
-
Il y a 11 heures
Version De Lux(e), 15.12.2025 18:29
-
Il y a 12 heures
Informations, 15.12.2025 18:01
-
Il y a 12 heures
Genève story, L'église Sainte Croix Carouge 15.12.2025
-
Il y a 12 heures
Le pire de la musique,Les reprises de Noël 15.12.2025
-
Il y a 13 heures
Informations, 15.12.2025 17:02
-
Il y a 13 heures
Vernier Culture, Idée cadeau!!15.12.2025

Gérard Lignon
13 avril 2022 à 9 h 32 min
C'est fou l'importance qu'a pris la fake news du prix des abonnements dans l'esprit des gens. Si dans un pays comme la France (qui demande plus de 20% d'investissement dans la production), leur prix d'abo est moins cher que chez nous, je ne vois pas comment 4 misérables % changeraient quoi que ce soit ... Et 4% ça fait quoi comme augmentation, même pas 1 franc... 🤣