6 minutes avec Christophe Girod, directeur général de l'Hospice général
6 minutes avec Christophe Girod, directeur général de l'Hospice général
Peut-être un nouveau drame de l’asile, à Genève. Le jeune homme retrouvé dans le Rhône, dimanche soir, était un jeune requérant afghan, arrivé mineur, au bout du lac, en 2021. Ali vivait au plateau d’hébergement collectif de Terrassière. Ce décès intervient un an après celui du jeune Alireza, qui s’était suicidé après avoir appris son renvoi. Christophe Girod, le directeur général de l'Hospice général, était invité de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac.
Un jeune requérant d'asile s'est jeté dans le Rhône, dimanche soir. Que savez-vous de cette dramatique affaire?
"Nous sommes tous extrêmement tristes et mes pensées vont à sa famille, ses amis et mes collègues qui l'ont accompagné toutes ces années. Ali est arrivé, à Genève, en 2021. comme mineur non accompagné. Il a été logé au foyer de l'Etoile et vivait actuellement au centre de la Terrassière. Il était titulaire d'un permis F. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de ce drame".
"Les jeunes ne sont jamais livrés à eux-mêmes, y compris pendant les vacances"
Ce drame intervient un an exactement après la mort d’Alireza, ce requérant qui s’était donné la mort quand il avait appris son renvoi de Suisse. Quelles sont les conditions d'encadrement, de ces jeunes?
"Ces jeunes arrivent souvent avec des traumatismes dus à leur parcours migratoire. Ce sont des personnes fragilisées. Aujourd'hui, nous avons fermé le centre de l'Etoile, trop grand et pas adapté. Nous sommes en train de mettre sur pied, un nouveau dispositif, avec un centre d'accueil et d'orientation à Louis Casaï. Chaque mineur sera évalué socialement, sanitairement et selon la situation sera réorienté vers des plus petits centres. Avec la crise migratoire, nous avons accueilli, à Genève, plus de 300 jeunes, cette année. Pour l'année, les prévisions du SECO sont identiques. Il nous faut donc encore trouver de la place et l'aménager. Dans chaque centre, il y a un éducateur pour quatre mineurs. La journée, ces jeunes vont à l'école et le soir, encadrés par des éducateurs. Les week-ends, il y a des animations. Ils ne sont jamais livrés à eux-mêmes, y compris pendant les vacances".
-
Il y a 1 heure
Informations, 20.01.2026 16:00
-
Il y a 5 heures
Teamnutrition.ch avec Nicolas Parel & L'alimentation personnalisée
-
Il y a 5 heures
Teamnutrition.ch avec Nicolas Parel & L'alimentation personnalisée... la suite
-
Il y a 5 heures
Teamnutrition.ch avec Nicolas Parel & L'alimentation personnalisée
-
Il y a 5 heures
Informations, 20.01.2026 12:00
-
Il y a 6 heures
Le truc en plus, 20.01.2026 11:29
-
Il y a 7 heures
Le Chiffre du jour? 1234!
-
Il y a 9 heures
Quand le livreur de colis nous sape le moral
