Rejoignez-nous

6 minutes avec Roger Deneys, ancien membre de la commission d’enquête parlementaire sur le drame de la Pâquerette

Publié

le

Le 12 septembre 2012, la sociothérapeute Adeline, était assassinée par un détenu multirécidiviste, Fabrice A, qu’elle accompagnait, seule, pour une séance d’équithérapie. Fabrice A était arrêté à la frontière germano-polonaise, après trois jours de cavale. Cette affaire avait ébranlé Genève, le Conseil d’Etat reconnaissant avoir failli dans sa mission de protection de ses collaborateurs. Elle signait, aussi, la fermeture du centre de réinsertion de la Pâquerette et de ses méthodes de resocialisation des détenus violents. Roger Deneys, ancien membre de la commission d'enquête parlementaire, était invité de Béatrice Rul, à 7h30 sur Radio Lac.

«L’Etat a failli dans sa mission de protection des collaborateurs». C’est la conclusion du rapport rendu par la commission d’enquête parlementaire. Une conclusion terrible pourtant, dix ans, après, est-ce que la protection des collaborateurs est vraiment assurée?

"Pas totalement. On prend conscience des drames quand ils arrivent puis il y a des enquêtes, des rapports, un jugement (...) on prend la mesure de tout ce qu'il s'est passé, des incohérences, des dysfonctionnements (...) malheureusement l'être humain oublie une partie de ces éléments parce que la vie continue et les gens se focalisent sur d'autres choses. Certaines des recommandations de notre rapport n'ont pas été suivies, du tout, des faits. Par exemple, la commission d'évaluation de la dangerosité qui évalue la dangerosité des détenus, à Genève, elle n'est que genevoise, en Suisse allemande, elle est intercantonale. Nous avons recommandé une commission intercantonale, elle est toujours genevoise et l'on reste en vase clôt".

Un Etat qui a failli, pourtant aucun conseiller d’Etat qui n’a été considéré comme responsable. N’est-ce pas contradictoire?

"En politique, on peut dire que l'on "veut faire sauter la tête" parce que l'on pense que c'est le ou la responsable. Je suis partagé car je ne pense pas que ce soit la responsabilité d'une seule personne, par contre, les conseillers d'Etat doivent à un moment donné, prendre leurs responsabilités. Nous l'avons dit en citant les départements de la Santé et de la Sécurité qui n'ont pas fait correctement leur travail, à l'époque"

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces vidéos peuvent vous intéresser