6 minutes avec Lionel Dugerdil, président de l'UDC Genève
6 minutes avec Lionel Dugerdil, président de l'UDC Genève
L’UDC revient avec un projet de traversée de la Rade. Le parti va déposer une nouvelle initiative pour une traversée sous lacustre, entre la route de Malagnou et celle des Nations. Unique solution, pour pacifier le trafic sur le Pont du Mont-Blanc, selon le parti. Lionel Dugerdil, le président de l'UDC Genève, était invité de Béatrice Rul, à 7h30,sur Radio Lac.
L’initiative de l’UDC pour la traversée de la Rade a été refusée, en 2014, par les Genevois à 63%. 63%, c’est clair et net et vous, vous revenez pourtant à la charge?
"On revient avec la même idée parce que beaucoup de choses ont changé depuis. On a notamment voté la loi sur la mobilité cohérente et équilibrée, et cette loi qui est une bonne loi si elle est appliquée dans son ensemble, demande un vrai U lacustre! Cette loi demande quasiment clairement une traversée de la rade puisqu'on ne peut pas faire un U lacustre sans traverser à un, voire à deux, voire à trois endroits puisqu'il faudra une petite, une moyenne et une grande ceinture".
L'argument principal à l'époque pour le refus de cette traversée de la rade, c'était la protection de cette rade, vous n'en voulez plus ?
" Non pas du tout! On propose d'ailleurs un tunnel qu'autre chose. A l'époque, il y avait l'argument de dire qu'on allait aller dans la nappe phréatique, qu'on allait abîmer la nappe phréatique. On a vu aujourd'hui avec le CEVA qu'on savait très bien faire sans abîmer la nappe phréatique et beaucoup de choses ont changé depuis, notamment 50 000 personnes habitant en plus à Genève, une trentaine de milliers de frontaliers en plus, donc pour nous c'est d'autant plus nécessaire! On a également une votation qui a été claire: on n'a pas voté l'élargissement des autoroutes, on a de facto enterré la traversée du lac, ou du moins repoussée donc c'est d'autant plus nécessaire aujourd'hui de faire cette traversée"
"La traversée de la rade pourrait être réalisée d'ici 10 ans"
Est-ce que vous estimez que cette traversée de la rade, elle pourrait être faite avant 30 ans ?
"Bien sûr, on parle d'une dizaine d'années. Aujourd'hui on sait faire, on voit qu'on a des gens qui arrivent à poser ces tubes assez rapidement et ça nous paraît extrêmement nécessaire. On a le pont du Mont-Blanc, qui est le pont le plus emprunté de Suisse, qui doit être pacifié. On doit pouvoir y faire passer un tram, on voit qu'il y a un problème de mobilité aussi pour les transports publics d'aller d'une rive à l'autre, à cet endroit là. Je prends souvent les transports publics, pour me rendre d'une rive à l'autre c'est assez compliqué. Pour venir de Satigny au centre-ville, ça marche très très bien et dès qu'on doit aller plus loin, ça devient plus compliqué".
La traversée du lac, contrairement à celle de la rade, a été acceptée, par le peuple. Pourquoi ne pas avancer sur cette option?
"Ce n'est pas antagoniste. On ne dit pas qu'il ne faut pas traverser le lac, mais Berne a été très très clair, ce n'est pas dans l'agenda proche. Berne a été très clair et c'est logique; tant qu'on n'a pas réglé la situation en amont et en aval de la traversée du lac, il n'y aura pas de traversée. On ne peut pas faire traverser les gens pour déboucher sur rien du tout".
-
Il y a 19 minutes
Oh mon sénior!, La gaité et l'élégance 28.01.2026
-
Il y a 31 minutes
Le mashup de Zebra, I love to jump around 28.01.2026
-
Il y a 54 minutes
Informations, 28.01.2026 17:00
-
Il y a 1 heure
Eric Achkar ramène sa science, Les ondes et nous, vidéo
-
Il y a 1 heure
Eric Achkar ramène sa science, les ondes et nous
-
Il y a 2 heures
Informations, 28.01.2026 16:00
-
Il y a 5 heures
La culture d'entreprise avec Deborah Abbott : les choix quotidiens!
-
Il y a 5 heures
La culture d'entreprise avec Deborah Abbott : les choix quotidiens... la suite
