6 minutes avec Jean-Adrien Lorenzini président du Centre à Lancy
6 minutes avec Jean-Adrien Lorenzini président du Centre à Lancy
Le 24 novembre, les Lancéens décideront s’ils veulent encore de la publicité dans l’espace public. Jean-Adrien Lorenzini, le président du Centre à Lancy, était invité de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac.
Vous vous opposé à ce règlement, voté par le Municipal de Lancy, via un référendum. C’est vrai que la publicité dans les Villes, c’est tellement beau…
"En tout cas, ce n'est pas moche, ça c'est sûr. Je ne suis pas forcément fan, mais je ne pense pas qu'elle dérange plus que ça et ça ne mérite pas forcément une interdiction pure et dure"
Vous assurez que les commerçants locaux ne seront plus autorisés à faire de la publicité dans leurs vitrines en cas d'acceptation. Il y a une interdiction de la publicité commerciale, mais pas la publicité pour «compte propre», c’est à dire celle des commerçants est toujours autorisée
"La publicité pour compte propre, elle détermine certains types de publicités. Par exemple, un commerçant ne pourrait plus afficher des promotions pour des produits. Typiquement, un magasin de jouets, s'il fait une promotion pour des Lego, ne pourrait plus l'afficher. A partir du moment où il y a une forme d'interventionnisme sur les vitrines, on considère que ce n'est pas normal. On devrait trouver des alternatives pour ne pas les impacter directement".
"Aujourd'hui, une affiche F4 dans la rue, avec les panneaux fournis par la SGA coûte 101 francs pour 14 jours"
La plupart des commerçants lancéens n'avaient pas les moyens de s'acheter des affiches, avant. Donc, qu'est-ce que ça change?
"Je trouve qu'il y a beaucoup de diabolisation par rapport au prix. Aujourd'hui, une affiche F4 dans la rue, avec les panneaux fournis par la SGA coûte 101 francs pour 14 jours. Franchement, c'est tout à fait abordable. Il y a peut-être une majorité de grandes entreprises nationales qui font de la publicité sur ces panneaux là, mais on pourrait peut-être discuter d'une meilleure répartition. Ça aurait pu être discuté au conseil municipal. Malheureusement, le règlement a été voté sur le siège, sans retour en commission. Et c'est ce qu'on regrette un petit peu, d'où la raison de ce référendum aujourd'hui".
La fin de la publicité à Lancy c’est 250’000 francs. Le budget annuel de Lancy c’est 180 millions de francs. Ce n’est pas la banqueroute de la Ville s’il n’y a plus de publicité…
Si vous dites à une personne qu'aujourd'hui, on préfère faire une croix sur 250 000 francs plutôt que d'investir dans des projets pour les citoyens, je pense que même si c'est 20 000 francs, ça reste quand même un montant qui est intéressant pour les citoyens. Dire que 250 000 francs ce n'est pas important au vu du budget de la commune, c'est quelque chose qu'on ne comprendrait pas. N'importe qui serait d'accord pour dire que 250 000 francs, c'est un montant intéressant, ça peut représenter des postes, ça peut représenter des projets pour les associations".
La faitière nationale de la communication commerciale KS / CS participe à la campagne contre cette interdiction de la publicité. Qu’est-ce qu’une faitière nationale vient faire dans des affaires communales.
"La faitière de la communication, soutient un peu tous les projets de ce type, en tout cas ils l'ont déjà fait. Ils sont directement concernés par ça. Eux, ils nous soutiennent en tout cas en termes de voix, après financièrement sur cette campagne, pas particulièrement. Le Centre Lancy et le Vert Libéraux font campagne par eux-mêmes".
"Toutes les signatures, pour ce référendum sont valides".
Le Temps révélait que KS /CS a financé une partie de la récolte de signatures, en faisant appel à Incop, la fameuse entreprise que l’on soupçonne de fraude dans les signatures. Ca interroge sur la validité de votre référendum…
"Ça m'interroge bien sûr et ça porte un peu le discrédit sur la validité du scrutin. Je tiens à rappeler que nous avons lancé le référendum tout de suite après que le Conseil municipal a voté le règlement, parce qu'on était directement opposé à ce dernier dès le départ. Toutes les signatures sont valides. La preuve, c'est que le service des votations l'a validé largement. On a vu qu'on avait déposé un nombre de signatures qui était bien au-dessus de ce qui était nécessaire. Nos membres se sont démenés comme pas possible. On peut vraiment vous le certifier".
-
Il y a 13 heures
Horoscope, 31.01.2026 06:30
-
Il y a 1 jour
Les têtes à clac 30.01.2026 Vidéo
-
Il y a 1 jour
Informations, 30.01.2026 17:59
-
Il y a 1 jour
L'invité de Sophie,Jist prod 30.01.2026
-
Il y a 1 jour
Pépites 80, Talk Talk life's what you make it30.01.2026
-
Il y a 1 jour
Informations, 30.01.2026 16:59
-
Il y a 1 jour
Run ou rando ? Doit on courir malade? 30.01.2026 vidéo
-
Il y a 1 jour
Run ou rando ?Doit on courir malade? 30.01.2026
