Rejoignez-nous

6 minutes avec Jean-Adrien Lorenzini président du Centre à Lancy

Publié

le

Le 24 novembre, les Lancéens décideront s’ils veulent encore de la publicité dans l’espace public. Jean-Adrien Lorenzini, le président du Centre à Lancy, était invité de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac.

Vous vous opposé à ce règlement, voté par le Municipal de Lancy, via un référendum. C’est vrai que la publicité dans les Villes, c’est tellement beau…

"En tout cas, ce n'est pas moche, ça c'est sûr. Je ne suis pas forcément fan, mais je ne pense pas qu'elle dérange plus que ça et ça ne mérite pas forcément une interdiction pure et dure"

Vous assurez que les commerçants locaux ne seront plus autorisés à faire de la publicité dans leurs vitrines en cas d'acceptation. Il y  a une interdiction de la publicité commerciale, mais pas la publicité pour «compte propre», c’est à dire celle des commerçants est toujours autorisée

"La publicité pour compte propre, elle détermine certains types de publicités. Par exemple, un commerçant ne pourrait plus afficher des promotions pour des produits. Typiquement, un magasin de jouets, s'il fait une promotion pour des Lego, ne pourrait plus l'afficher. A partir du moment où il y a une forme d'interventionnisme sur les vitrines, on considère que ce n'est pas normal. On devrait trouver des alternatives pour ne pas les impacter directement".

"Aujourd'hui, une affiche F4 dans la rue, avec les panneaux fournis par la SGA coûte 101 francs pour 14 jours"

La plupart des commerçants lancéens n'avaient pas les moyens de s'acheter des affiches, avant. Donc, qu'est-ce que ça change?

"Je trouve qu'il y a beaucoup de diabolisation par rapport au prix. Aujourd'hui, une affiche F4 dans la rue, avec les panneaux fournis par la SGA coûte 101 francs pour 14 jours. Franchement, c'est tout à fait abordable.  Il y a peut-être une majorité de grandes entreprises nationales qui font de la publicité sur ces panneaux là, mais on pourrait peut-être discuter d'une meilleure répartition. Ça aurait pu être discuté au conseil municipal. Malheureusement, le règlement a été voté sur le siège, sans retour en commission. Et c'est ce qu'on regrette un petit peu, d'où la raison de ce référendum aujourd'hui".

La fin de la publicité à Lancy c’est 250’000 francs. Le budget annuel de Lancy c’est 180 millions de francs. Ce n’est pas la banqueroute de la Ville s’il n’y a plus de publicité… 

Si vous dites à une personne qu'aujourd'hui, on préfère faire une croix sur 250 000 francs plutôt que d'investir dans des projets pour les citoyens, je pense que même si c'est 20 000 francs, ça reste quand même un montant qui est intéressant pour les citoyens. Dire que 250 000 francs ce n'est pas important au vu du budget de la commune, c'est quelque chose qu'on ne comprendrait pas. N'importe qui serait d'accord pour dire que 250 000 francs, c'est un montant intéressant, ça peut représenter des postes, ça peut représenter des projets pour les associations".

La faitière nationale de la communication commerciale KS / CS participe à la campagne contre cette interdiction de la publicité. Qu’est-ce qu’une faitière nationale vient faire dans des affaires communales.

"La faitière de la communication, soutient un peu tous les projets de ce type, en tout cas ils l'ont déjà fait. Ils sont directement concernés par ça. Eux, ils nous soutiennent en tout cas en termes de voix, après financièrement sur cette campagne, pas particulièrement.  Le Centre Lancy et le Vert Libéraux font campagne par eux-mêmes".

"Toutes les signatures, pour ce référendum sont valides".

Le Temps révélait que KS /CS a financé une partie de la récolte de signatures, en faisant appel à Incop, la fameuse entreprise que l’on soupçonne de fraude dans les signatures. Ca interroge sur la validité de votre référendum…

"Ça m'interroge bien sûr et ça porte un peu le discrédit sur la validité du scrutin. Je tiens à rappeler que nous avons lancé le référendum tout de suite après que le Conseil municipal a voté le règlement, parce qu'on était directement opposé à ce dernier dès le départ. Toutes les signatures sont valides. La preuve, c'est que le service des votations l'a validé largement. On a vu qu'on avait déposé un nombre de signatures qui était bien au-dessus de ce qui était nécessaire. Nos membres se sont démenés comme pas possible. On peut vraiment vous le certifier".

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 30 minutes

Un derby du Rhône fou mais sans vainqueur à Genève

Le derby du Rhône a accouché d'un match fou samedi à Genève. Le Servette FC et Sion se sont séparés...

SuisseIl y a 2 heures

Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto

Une personne est devenue millionnaire samedi en Suisse romande grâce au Swiss Loto. Elle a...

InternationalIl y a 4 heures

10'000 Danois dénoncent les propos de Trump sur l'Afghanistan

Au moins 10'000 personnes, selon la police, ont participé samedi à Copenhague par un froid...

CultureIl y a 5 heures

Polémique après la restauration d'une fresque à Rome

Le visage de la première ministre italienne a-t-il remplacé celui d'un chérubin? Sur la fresque...

SuisseIl y a 5 heures

Hommage aux victimes de Crans-Montana à Lutry (VD)

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées samedi après-midi à Lutry (VD), pour honorer les...

InternationalIl y a 8 heures

Recomptage: victoire du parti du Premier ministre kosovar confirmée

Le parti dirigé par le Premier ministre du Kosovo par intérim Albin Kurti, a remporté...

SuisseIl y a 9 heures

Lisa Mazzone mobilise les Vert-e-s pour le fonds climat

Dans un discours prononcé samedi à Coire, la présidente des Vert-e-s Lisa Mazzone a mobilisé...

CultureIl y a 10 heures

Un week-end de projections documentaires à Lausanne

Ciné au Palais revient pour une douzième édition. Le week-end de projections documentaires propose treize...

CultureIl y a 11 heures

A Lausanne, Marina Xenofontos sème le double

Au moyen de sculptures, d'objets trouvés, d’écrits et de films, Marina Xenofontos interroge les manifestations...

SportIl y a 17 heures

Un super-G dames au programme à Crans-Montana

Après l'annulation de la descente vendredi, les dames devraient en découdre en super-G samedi en...

Ces vidéos peuvent vous intéresser