Rejoignez-nous

6 minutes avec Sami Kanaan, conseiller administratif chargé de la culture

Publié

le

Sami Kanaan s'apprête à quitter le Conseil administratif de la Ville de Genève, après 14 ans à la tête de la culture. Il était invité de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac.

14 ans à la tête de la culture à Genève. Il y a forcément plus qu’un passement au cœur de se dire que dans un mois, c’est terminé…

"Oui, je me réjouis et en même temps je sais que dès le 1er juin, plein de choses vont me manquer, à commencer, les gens, l'équipe, les partenaires, mais c'est aussi bien de tourner une page. 14 ans c'est pas mal"

"Pour le MAH, j'ai hérité d'un projet ficelé à tel point que je n'avais aucun choix pour renoncer à Jean Nouvel ou à Jean-Claude Gandur"

14 ans avec des succès et des revers. Côté revers, il y a l’extension du MAH ou encore la Cité de la Musique. Les Genevois ont estimé que c’était trop. Trop grand, trop gros, trop cher. Le regret d’avoir trop voulu…

"La Cité de la musique ce n'est pas mon histoire, je le dis clairement, c'est un projet privé soutenu par le canton. J'aurais bien aimé que ça se fasse mais on avait des malentendus donc ça je ne mets pas dans la catégorie des revers. Pour le MAH, j'ai hérité d'un projet ficelé, ficelé à tel point que je n'avais aucun choix pour renoncer à Jean Nouvel ou à Jean-Claude Gandur.  j'ai essayé de le passer, c'était des contrats, vous savez que vous ne pouvez pas résilier, ça c'est pas mal, merci aux prédécesseurs. Le projet Nouvel était porté par Rémy Pagani, c'était plutôt à lui d'estimer s'il pouvait sauver la mise. Moi j'ai adoré le projet d'origine. Aujourd'hui, vous auriez un restaurant d'altitude et une très belle feuille de verre. C'est du passé, c'est la démocratie, mais disons la convention avec la fondation Gandur était non résiliable par la Ville et puis même si l'intention n'était certainement pas mal honnête, les gens ont cru que la fondation prenait le pouvoir. Et donc ça crée un angle d'attaque, on sait que les référendums c'est un cumul de "non" et donc c'est juste, à mon avis, cela qui a fait la différence. Maintenant, heureusement, je terminerai mon mandat avec l'annonce du résultat du concours pour le prochain projet, le 16 mai. Le jury travaille d'arrache-pieds. Forcément on ne peut pas surélever, on ne peut pas aller trop loin sous la butte. Ce musée vit très bien par ailleurs, il cartonne en ce moment, mais l'équipement est à bout. En termes de température, d'énergie. Il faut vraiment le restaurer et l'agrandir, l'optimiser en sous-sol. Donc ça ne fera pas rêver au niveau architectural, mais ça nous met enfin un équipement actualisé pour nos collections, par exemple l'horlogerie"

Côté réussite: Genève s’est aussi dotée d’une Nouvelle Comédie, un MEG rénové. Une certaine fierté d’avoir réussi, aussi, à faire avancer ces dossiers là… 

"La Comédie estune très grande réussite, le MEG aussi, c'est impressionnant, il y a aussi la l'Alhambra, le pavillon de la danse le muséum est en chantier, il va rouvrir plus tard"

"Le Muséum d'Histoire Naturelle restera fermé jusqu'à l'automne 2026"

Quand rouvre exactement le Muséum d'histoire naturelle?

"C'est un bâtiment ancien, des années 60 et l'on a réalisé qu'il y avait d'autres choses à faire. Il y a des normes: normes sécurité, énergétiques! C'est une institution qui accueille 300'000 personnes par année et qui avait besoin d'un sérieux lifting. On a essayé de ne pas tout faire mais l'on se rend compte que l'on ne peut pas. Dès qu'on commence, il faut tout assainir. Le Muséum d'Histoire Naturelle restera fermé jusqu'à l'automne 2026"

Est-ce qu'il n'y a pas un regret de ne pas avoir fait avancer autant le sport que la culture ?

"Je pense que les choses ont bien avancé à l'époque, et je suis très heureux que ma collègue Marie Barbey-Chapuis ait pris le relais avec beaucoup d'enthousiasme et d'énergie.  Il y a notamment le plan directeur des infrastructures sportives, qu'on a vraiment lancé à l'époque, qui se déploie maintenant avec le nouveau centre de tennis au Bois des frères, la Queue d'Arve en partie refaite, le crédit pour le Bout du monde... On a aussi beaucoup travaillé sur la violence dans le sport, qui est malheureusement quelque chose qui existe, et la lutte contre le harcèlement.

Et la suite, pour vous, Sami Kanaan?

"D'abord une vraie pause, après 14 ans quasiment non-stop, parce que quand vous avez ce genre de fonction, je l'ai choisi, j'ai adoré, mais même les vacances, vous n'êtes jamais totalement tranquille. Donc une vraie pause pendant quelques mois, ça tombe bien, c'est l'été, l'été à Genève c'est quand même sympa et puis après plein de projets. Je ne resterai pas dans la culture. Je n'aimerais pas être dans les pattes de ma succession, ce serait un peu gênant. Je suis en charge du numérique depuis 2020, et j'adore ce sujet, il est plein de défis".

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 3 heures

Lente amélioration en Allemagne et France, un mort au Royaume-Uni

La situation s'améliore légèrement samedi en Allemagne et en France, après le passage de violentes tempêtes en Europe, tandis qu'un...

SportIl y a 4 heures

Minute de silence à la Coupe du monde à Adelboden

Une minute de silence a été observée samedi à 10h21 à Adelboden (BE), avant la...

MobilitéIl y a 5 heures

Nouveaux vols annulés par Swiss en raison des intempéries

La compagnie aérienne Swiss a dû annuler de nouveaux vols en raison des conditions météo...

CultureIl y a 5 heures

Diablerets: huit concerts de chambre pour enchanter la montagne

Fidèle à la tradition, le festival "Musique et Neige" anime pour la 57e saison la...

CultureIl y a 6 heures

Alexandre Kantorow enregistre en public à La Chaux-de-Fonds

Le jeune pianiste français Alexandre Kantorow va enregistrer pour la première fois un album en...

ConcoursIl y a 8 heures

Gagnez vos places pour l'Opération Peluches aux Vernets

Radio Lac vous propose de vivre une grande soirée de hockey sur glace à Genève....

SuisseIl y a 8 heures

Le centre de production cellulaire d'Epalinges fortement sollicité

Le centre de production cellulaire du CHUV, à Epalinges, n'a jamais connu une telle effervescence....

InternationalIl y a 9 heures

Effondrement aux Philippines: le bilan grimpe à six morts

Les secouristes se sont lancés samedi dans une "course contre la montre" dans le centre...

InternationalIl y a 9 heures

La première ministre japonaise veut dissoudre la chambre basse

La première ministre japonaise Sanae Takaichi envisage une dissolution de la chambre basse du Parlement...

InternationalIl y a 10 heures

La NASA prévoit l'évacuation d'un équipage de l'ISS le 14 janvier

L'équipage de la station spatiale internationale (ISS) devant être évacué à cause d'un problème médical...

Ces vidéos peuvent vous intéresser