Rejoignez-nous

6 minutes avec Sami Kanaan, conseiller administratif chargé de la culture

Publié

le

Sami Kanaan s'apprête à quitter le Conseil administratif de la Ville de Genève, après 14 ans à la tête de la culture. Il était invité de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac.

14 ans à la tête de la culture à Genève. Il y a forcément plus qu’un passement au cœur de se dire que dans un mois, c’est terminé…

"Oui, je me réjouis et en même temps je sais que dès le 1er juin, plein de choses vont me manquer, à commencer, les gens, l'équipe, les partenaires, mais c'est aussi bien de tourner une page. 14 ans c'est pas mal"

"Pour le MAH, j'ai hérité d'un projet ficelé à tel point que je n'avais aucun choix pour renoncer à Jean Nouvel ou à Jean-Claude Gandur"

14 ans avec des succès et des revers. Côté revers, il y a l’extension du MAH ou encore la Cité de la Musique. Les Genevois ont estimé que c’était trop. Trop grand, trop gros, trop cher. Le regret d’avoir trop voulu…

"La Cité de la musique ce n'est pas mon histoire, je le dis clairement, c'est un projet privé soutenu par le canton. J'aurais bien aimé que ça se fasse mais on avait des malentendus donc ça je ne mets pas dans la catégorie des revers. Pour le MAH, j'ai hérité d'un projet ficelé, ficelé à tel point que je n'avais aucun choix pour renoncer à Jean Nouvel ou à Jean-Claude Gandur.  j'ai essayé de le passer, c'était des contrats, vous savez que vous ne pouvez pas résilier, ça c'est pas mal, merci aux prédécesseurs. Le projet Nouvel était porté par Rémy Pagani, c'était plutôt à lui d'estimer s'il pouvait sauver la mise. Moi j'ai adoré le projet d'origine. Aujourd'hui, vous auriez un restaurant d'altitude et une très belle feuille de verre. C'est du passé, c'est la démocratie, mais disons la convention avec la fondation Gandur était non résiliable par la Ville et puis même si l'intention n'était certainement pas mal honnête, les gens ont cru que la fondation prenait le pouvoir. Et donc ça crée un angle d'attaque, on sait que les référendums c'est un cumul de "non" et donc c'est juste, à mon avis, cela qui a fait la différence. Maintenant, heureusement, je terminerai mon mandat avec l'annonce du résultat du concours pour le prochain projet, le 16 mai. Le jury travaille d'arrache-pieds. Forcément on ne peut pas surélever, on ne peut pas aller trop loin sous la butte. Ce musée vit très bien par ailleurs, il cartonne en ce moment, mais l'équipement est à bout. En termes de température, d'énergie. Il faut vraiment le restaurer et l'agrandir, l'optimiser en sous-sol. Donc ça ne fera pas rêver au niveau architectural, mais ça nous met enfin un équipement actualisé pour nos collections, par exemple l'horlogerie"

Côté réussite: Genève s’est aussi dotée d’une Nouvelle Comédie, un MEG rénové. Une certaine fierté d’avoir réussi, aussi, à faire avancer ces dossiers là… 

"La Comédie estune très grande réussite, le MEG aussi, c'est impressionnant, il y a aussi la l'Alhambra, le pavillon de la danse le muséum est en chantier, il va rouvrir plus tard"

"Le Muséum d'Histoire Naturelle restera fermé jusqu'à l'automne 2026"

Quand rouvre exactement le Muséum d'histoire naturelle?

"C'est un bâtiment ancien, des années 60 et l'on a réalisé qu'il y avait d'autres choses à faire. Il y a des normes: normes sécurité, énergétiques! C'est une institution qui accueille 300'000 personnes par année et qui avait besoin d'un sérieux lifting. On a essayé de ne pas tout faire mais l'on se rend compte que l'on ne peut pas. Dès qu'on commence, il faut tout assainir. Le Muséum d'Histoire Naturelle restera fermé jusqu'à l'automne 2026"

Est-ce qu'il n'y a pas un regret de ne pas avoir fait avancer autant le sport que la culture ?

"Je pense que les choses ont bien avancé à l'époque, et je suis très heureux que ma collègue Marie Barbey-Chapuis ait pris le relais avec beaucoup d'enthousiasme et d'énergie.  Il y a notamment le plan directeur des infrastructures sportives, qu'on a vraiment lancé à l'époque, qui se déploie maintenant avec le nouveau centre de tennis au Bois des frères, la Queue d'Arve en partie refaite, le crédit pour le Bout du monde... On a aussi beaucoup travaillé sur la violence dans le sport, qui est malheureusement quelque chose qui existe, et la lutte contre le harcèlement.

Et la suite, pour vous, Sami Kanaan?

"D'abord une vraie pause, après 14 ans quasiment non-stop, parce que quand vous avez ce genre de fonction, je l'ai choisi, j'ai adoré, mais même les vacances, vous n'êtes jamais totalement tranquille. Donc une vraie pause pendant quelques mois, ça tombe bien, c'est l'été, l'été à Genève c'est quand même sympa et puis après plein de projets. Je ne resterai pas dans la culture. Je n'aimerais pas être dans les pattes de ma succession, ce serait un peu gênant. Je suis en charge du numérique depuis 2020, et j'adore ce sujet, il est plein de défis".

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 56 minutes

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les...

InternationalIl y a 1 heure

Trump vante son bilan lors d'une conférence de presse décousue

Donald Trump a vanté mardi ses réalisations un an après son retour au pouvoir lors...

InternationalIl y a 2 heures

Manchester City battu en Norvège

Manchester City a subi un cuisant échec mardi lors de la 7e journée de la...

InternationalIl y a 3 heures

"Plus d'un million" d'habitants de Kiev privés de courant

"Plus d'un million" d'habitants de Kiev étaient privés d'électricité mardi soir à la suite de...

SuisseIl y a 3 heures

Des centaines de manifestants à Berne contre le gouvernement syrien

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté mardi soir à Berne contre l’avancée des troupes gouvernementales...

EnvironnementIl y a 4 heures

Des milliers d'agriculteurs européens en colère à Strasbourg

Fumigènes ou drapeaux à la main, des milliers d'agriculteurs ont manifesté mardi devant le Parlement...

Suisse RomandeIl y a 5 heures

Bouclier fiscal: Commission d'enquête parlementaire débattue

Le Grand Conseil vaudois a entamé mardi le débat sur l'institution ou non d'une Commission...

SuisseIl y a 5 heures

Les thèmes discutés avec Trump restent "ouverts", dit M. Parmelin

Les sujets abordés avec le président américain Donald Trump restent "ouverts", a dit Guy Parmelin...

MobilitéIl y a 5 heures

Vers une taxe de transit à travers la Suisse

Une taxe de transit pour le trafic routier qui traverse la Suisse sans s'y arrêter...

Suisse RomandeIl y a 5 heures

Le Grand Conseil vaudois tance Valérie Dittli

Valérie Dittli a été fortement malmenée mardi par le Grand Conseil vaudois, une semaine après...

Ces vidéos peuvent vous intéresser