Rejoignez-nous

6 minutes avec Yves Menoud, secrétaire patronal de la NODE

Publié

le

Les commerces n'ouvriront pas le dimanche, avant Noël. Cette décision du Département de l'Economie a été retoquée par la Chambre administrative de la Cour de Justice. La Nouvelle Organisation des Entrepreneurs a décidé de faire recours auprès du Tribunal fédéral. Son secrétaire patronal, Yves Menoud, était invité de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac.

Vous avez décidé de faire recours contre l’interdiction d’ouvrir le dimanche avant Noël. La Chambre administrative de la Cour de Justice a pourtant estimé que cette ouverture contrevenait à la loi cantonale ET à la loi fédérale…

"Oui mais notre loi actuellement sur les heures d'ouverture des magasins mélange droit public et droit privé et nous avons décidé avec Genève commerce, d'aller une fois jusqu'au TF pour tirer ça au clair.  Je ne pense pas qu'on ait une réponse mais une fois de temps en temps il faut aller jusqu'au bout des choses et aller au fond. Il y a au niveau de la loi, cet article qui demande qu'une convention de travail soit étendue pour permettre d'ouvrir les dimanches. Que ceci soit clarifié et qu'on puisse utiliser les opportunités de la loi fédérale qui, je vous le rappelle, permet d'ouvrir quatre dimanches par an. Genève en utilise un pour le 31 décembre et là la Conseillère d'Etat a voulu favoriser le commerce qui est quand même en grande difficulté en ouvrant un dimanche dans l'année, un dimanche avant Noël pour éviter d'envoyer les consommateurs ailleurs".

" Le travail le dimanche c'est sur volontariat, que les gens ont une compensation plus élevée que la loi fédérale: à la place de 150% ils sont payés 200%."

Vous nous dites que la loi fédérale propose quatre dimanches, on n'en utilise qu'un, il y a donc trois dimanches potentiellement où vous pourriez ouvrir.

"Oui c'est vrai mais il ne faut pas oublier qu'un commerce il n'ouvre que quand il y a une possibilité de faire du chiffre d'affaires. Et là dans le cas présent le dimanche avant Noël est quelque chose d'important pour le commerçant, pour faire du chiffre d'affaires, pour le consommateur, pour la simple bonne raison c'est que si vous avez déjà été vous un samedi juste avant Noël, il y a beaucoup de monde, donc l'idée c'est de lisser cette afflux de clients. Je vous rappelle que le travail le dimanche c'est sur volontariat, que les gens ont une compensation plus élevée que la loi fédérale: à la place de 150% ils ont 200%. On a une liste d'attente de gens qui veulent travailler le dimanche!"

"A Carouge, les commerces sont ouverts, le dimanche, car ce sont des indépendants, sans employé".

Certains qui nous écoutent doivent se dire: je ne comprends pas, quand le dimanche je vais à Carouge, c'est ouvert là-bas alors que ce n'est pas possible à Genève?

"C'est possible pas seulement à Carouge mais aussi à Genève ou ailleurs. C'est la structure de l'entreprise qui fait la différence. Ce sont des  indépendants, donc c'est des petites structures qui peuvent ouvrir, mais à Genève vous avez des dépanneurs ou des magasins de tabac qui sont aussi ouverts, ils utilisent la même particularité de la loi. L'indépendant est le propriétaire de son commerce, s'il est seul, il peut le faire sans employé. Et Carouge, par son infrastructure de petits commerces, puisque ce ne sont pas des grands buildings mais vraiment la cité sarde, exploite ça de manière très ingénieuse depuis plusieurs années"

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 9 minutes

Le CAC inaugure un nouvel espace à Genève

A Genève, le Centre d'art contemporain (CAC) inaugure samedi un nouvel espace à côté du cinéma Plaza. Conçue comme un...

InternationalIl y a 11 minutes

Gaza: le Hamas prêt à un "transfert complet" de gouvernance"

Le Hamas est prêt à un "transfert complet de la gouvernance" de la bande de...

GenèveIl y a 13 minutes

Deux facteurs sur l'emploi, la famille ou la santé dans 3 cas sur 4

Trois personnes sur quatre qui recourent à l'aide sociale dans le canton de Genève cumulent...

SuisseIl y a 58 minutes

SRC: le Conseil fédéral renforce la détection des menaces graves

Le Service de renseignement (SRC) doit disposer de nouveaux outils pour mieux détecter les menaces...

GenèveIl y a 1 heure

Une nouvelle Banquise en face du Jet d'eau à Genève

La Banquise a ouvert ses portes avec davantage de saunas jusqu'au 12 avril pour la...

GenèveIl y a 1 heure

L'eau du robinet n'est plus potable à Satigny (GE)

A la suite d'un problème du réseau d'eau potable, l'eau du robinet n'est plus consommable...

GenèveIl y a 2 heures

A Satigny, l’eau du robinet est impropre à la consommation

Une alerte sanitaire a été lancée à Satigny. L’eau du réseau potable ne doit plus...

MobilitéIl y a 2 heures

Mobilité: le Conseil fédéral fixe les grandes lignes jusqu'en 2045

Le Conseil fédéral entend regrouper dans un même projet l'aménagement des infrastructures touchant au rail,...

InternationalIl y a 3 heures

Amazon annonce la suppression de 16'000 postes dans le monde

Désireux de se concentrer sur l'intelligence artificielle, Amazon poursuit sa restructuration. Le géant du commerce...

GenèveIl y a 3 heures

Fin de parcours pour Geneuro à Plan-les-Ouates (GE)

La justice genevoise ne prolonge pas le sursis concordataire dont bénéficiait Geneuro jusqu'au 27 janvier,...

Ces vidéos peuvent vous intéresser