6 minutes avec Bertrand Levrat, directeur général des HUG
6 minutes avec Bertrand Levrat, directeur général des HUG
Les HUG viennent de publier leur rapport annuel, pour 2021. Avec une activité encore marquée par la Covid-19 et la crainte qu'elle ne se soit faite au détriment des autres pathologies:
"Tous les patients avec un besoin urgent ont été traités, ont été pris en charge" a assuré, sur Radio Lac, Bertrand Levrat, le directeur général des HUG. "Maintenant, il est vrai que lors de la 5e vague, un certain nombre d'opérations a dû être déplacé, mais c'était chaque fois, lorsque médicalement cela était possible"
Les dernières restrictions sanitaires ont été levées sans que cela n'entraîne une flambée des hospitalisations. La Covid est-elle devenue une maladie comme une autre?
"Aujourd'hui, nous avons une cinquantaine d'hospitalisation de la grippe et un peu plus d'une cinquantaine de la Covid. La maladie continue de circuler mais sans de développement très grave. La Covid n'est pas encore soigné "classiquement". On espère tous que la maladie va nous laisser tranquille pendant l'été et on espère qu'elle va être traitée comme la grippe, à savoir que les plus vulnérables devront faire attention et se vacciner régulièrement. Pour les autres, ce sera une maladie qui circulera et probablement pendant très longtemps".
Les HUG sont également mobilisés pour la prise en charge des réfugiés ukrainiens, avec son service dédié aux santés des migrants:
"Il vise à accueillir les nouveaux arrivés pour voir leur état de santé. Certains ont un traumatisme lié à la guerre, d'autres des maladies chroniques. On vérifie à l'entrée leur état de santé, en collaboration avec l'Hospice Général. On a mis en place une task force qui répond à l'ensemble des besoins. Des collaborateurs des HUG partent également en Moldavie pour être avec le CICR et Médecins sans frontière. Nous avons également un bâtiment qui est vide pour les 18 prochains mois dans l'attente d'une construction et nous avons proposé à l'Hospice Général de le mettre à disposition d'une cinquantaine de familles de réfugiés"
Bertrand Levrat, le directeur général des HUG, était invité de Béatrice Rul, à 7h35, dans Radio Lac Matin.
-
Il y a 2 heures
Passion locale & une balade à Noël aux Quais!
-
Il y a 2 heures
Horoscope, 15.12.2025 10:18
-
Il y a 4 heures
Informations, 15.12.2025 09:00
-
Il y a 4 heures
Ottawan - 'T'es O.K.'
-
Il y a 4 heures
Invité: La Coupe de Noël - Partie 2
-
Il y a 4 heures
Invité: La Coupe de Noël - Partie 1
-
Il y a 4 heures
Retour sur la 64ème édition du CHI
-
Il y a 4 heures
Éric joue au 'Qui chante ça ?'
