6 minutes avec Thibault Schneeberger, coordinateur romand d’actif-trafiC
6 minutes avec Thibault Schneeberger, coordinateur romand d’actif-trafiC
1000 personnes, à Genève et Lausanne, ont manifesté, ce week-end contre l'élargissement de l’autoroute entre Nyon et Le Vengeron. Sujet sur lequel nous nous prononcerons, le 24 novembre prochain. Thibault Schneeberger, coordinateur romand d’actif trafiC, était l'invité de Béatrice Rul à 7h30, sur Radio Lac.
Vous êtes opposé à l’élargissement des autoroutes, sur laquelle nous nous exprimerons le 24 novembre prochain. Très concrètement, ça veut dire, 6 voies, entre Nyon et le Vengeron. Très concrètement la fin d’un goulet d’étranglement qui empoisonne la vie des Genevois et Vaudois…
"Ca c'est ce qu'on aimerait bien croire mais dans la réalité, il n'en sera rien. On ne va pas résoudre le problème des bouchons, en élargissant la route. C'est une réalité qui est vérifiée partout dans le monde. A chaque fois qu'on élargit les routes, on crée un effet d'aubaine, les gens changent d'habitude. On rend la route plus attractive et la route est de nouveau engorgée. La population a augmenté de 50% depuis les années 60, date de création de l'A1 et le trafic a augmenté de 150%. En développant massivement les autoroutes, on a dopé le trafic et on a créé cette dépendance automobile. Voulons-nous aggraver cette dépendance automobile ou voulons-nous en sortir?".
"A chaque fois qu'on élargit les routes, on crée un effet d'aubaine, les gens changent d'habitude"
En quoi l'élargissement des autoroutes se ferait en opposition avec un développement des transports publics?
"La semaine passée, le Conseil fédéral a lancé des plans d'économie dans les transports publics régionaux. Il souhaite nous rendre encore plus dépendant à la voiture. La Confédération souhaite mettre, au total, 35 milliards dans les prochaines décennies, dans les autoroutes. Si la Confédération mettait cet argent dans le développement du rail, dans la baisse des transports publics. Le prix de l'abonnement général coûte le double de ce qu'il était dans les années 90! Le prix de la voiture, lui, est resté en dessous de l'inflation. Nous devons faire des choix pour rendre les transports publics plus efficaces, plus abordables pour la population. Ca ne peut se faire qu'avec des investissements importants et si on gaspille des milliards dans les autoroutes, on perd cet argent dont on a besoin".
-
Il y a 4 heures
Passion locale & une balade à Noël aux Quais!
-
Il y a 4 heures
Horoscope, 15.12.2025 10:18
-
Il y a 5 heures
Informations, 15.12.2025 09:00
-
Il y a 6 heures
Ottawan - 'T'es O.K.'
-
Il y a 6 heures
Invité: La Coupe de Noël - Partie 2
-
Il y a 6 heures
Invité: La Coupe de Noël - Partie 1
-
Il y a 6 heures
Retour sur la 64ème édition du CHI
-
Il y a 6 heures
Éric joue au 'Qui chante ça ?'
