Rejoignez-nous

6 minutes avec Fabienne Fischer, conseillère d'Etat chargée du DEE

Publié

le

La panne mondiale qui a touché Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger a révélé la fragilité de ces outils que nous utilisons quotidiennement. Il faut également renforcer la lutte contre la cybercriminalité. C'était le sujet du forum de la Trust Valley, organisé, mardi à l'EPFL. La Trust Valley "répond à un besoin fondamental qu'est celui de la confiance dans les outils numériques que nous utilisons tous les jours" a précisé, sur Radio Lac, la conseillère d'Etat, chargée de l'Economie et de l'Emploi, Fabienne Fischer.

La commune de Rolle et l'EMS de Vessy ont été victimes de cyberattaque. "C'est assez inquiétant" le reconnaît Fabienne Fischer. "Ces cyberattaques sont vraiment des agressions aussi fortes que les agressions physiques. L'entreprise ne peut plus fonctionner (...) cela montre notre dépendance au numérique et l'importance que ce secteur soit fondé sur l'éthique, sur un monde inclusif, sur un droit d'accès et la protection des données (...) nous devons reprendre le contrôle sur toutes ces données".  Fabienne Fischer en appelle à avoir recours à des sociétés suisses pour "pouvoir intervenir soi-même".

Fabienne Fischer souhaite "une grande collaboration entre le public et le privé" (pour garantir la sécurité informatique). Le public " doit réguler ce monde de numérique qui est encore un peu le Far West (...) et fixer un cadre éthique (...) de garantir les droits des utilisateurs. Du côté de Genève, nous essayons de réunir les compétences, les talents, les experts pour travailler à cette régulation".

La conseillère d'Etat, chargée de l'Economie et de l'Emploi, Fabienne Fischer, était invitée de Béatrice Rul, à 7h35, dans Radio Lac Matin. 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces vidéos peuvent vous intéresser