6 minutes avec Daniel Sormanni, conseiller national MCG
6 minutes avec Daniel Sormanni, conseiller national MCG
L’heure de la rentrée a sonné pour les parlementaires. La première session de la 52e législature s’ouvre, ce lundi 4 décembre, à Berne. Les nouveaux arrivants vont prêter serment dont le Genevois, Daniel Sormanni. Il était invité de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac.
Un peu d'émotion pour cette première à Berne?
"Il y a beaucoup d'émotion car c'est un moment important pour moi. C'est un peu le "graal". Passé l'émotion. ça va être comment s'organiser de façon à répondre aux attentes des citoyens".
Le MCG compte deux élus. C'est peu pour peser au parlement:
" On va renverser la table"
"Nous apportons un vent nouveau, on va renverser la table, ou du moins essayer. Il y a des choses qui doivent bouger, dans ce pays. Il faut trouver une porte de sortie intelligente et raisonnable pour l'assurance maladie qui permette aux citoyens de souffler. On espère être les aiguillons et parvenir à faire infléchir un certain nombre de conseillers nationaux de la droite. Il faut répondre aux attentes sinon on va décevoir. La particularité du MCG, c'est certes de n'être qu'à Genève mais il répond aux attentes de toute la population. Il faut une plus large autonomie cantonale sur le sujet de l'assurance maladie".
Le MCG a pour thème de prédilection de limiter les frontaliers. Comment faire entendre ce thème, très cantonal, à Berne?
"La préférence cantonale c'est aussi une préférence nationale. Même si la réponse à la votation sur l'immigration de masse, n'est pas une réponse complète. Dans ce domaine, on doit pouvoir compléter le dispositif et nous pourrons le faire avancer, car c'est un des thèmes favoris de l'UDC. On doit protéger les travailleurs et les salaires, en Suisse!"
-
Il y a 1 heure
Patricia joue au 'Qui chante Noël'
-
Il y a 1 heure
Informations, 23.12.2025 08:01
-
Il y a 2 heures
Avez-vous l'esprit de Noël ?
-
Il y a 2 heures
Le meilleur des réveils, 23.12.2025 07:24
-
Il y a 3 heures
Nouveau feu de signalisation aux USA
-
Il y a 3 heures
Les 3 pires cadeaux à éviter pour Noël
-
Il y a 3 heures
Horoscope, 23.12.2025 06:19
-
Il y a 3 heures
L'éphéméride du mardi 23 décembre
