Rejoignez-nous

6 minutes avec Morgane Nussbaumer de BreakFree Suisse

Publié

le

Ce vendredi 3 mars c'est la grève internationale pour le climat. L'occasion pour les activistes d'alerter sur les investissements fossiles des banques. Morgane Nussbaumer, chargée de projet en santé publique et militante climat au sein de BreakFree Suisse était invitée de Béatrice Rul, à 7h35, dans Radio Lac Matin.

Ce vendredi 3 mars est la grève internationale pour le climat. Une opération qui se répète depuis plusieurs années, sans de véritable grand changement. Cela signifie-t-il encore quelque chose en 2023?

"Bien sûr! Cela signifiera quelque chose tant que la crise climatique ne sera pas prise en compte correctement par ceux qui en sont responsables".

Dans le viseur des activistes, les banques et leurs investissements fossiles:

"On nous vend de la finance durable mais c'est complètement faux. Il y a énormément d'investissement durables qui ne le sont pas: dans les portefeuilles de certains investissements durables, on retrouve des entreprises qui projettent de nouvelles extractions fossiles. Une entreprise qui fait moins de 15% de son portefeuille sur le charbon ou le pétrole peut-êre considérée comme verte. Vous pouvez donc retrouver Glencore ou Toral Energie".

Les activistes proposent le "one for one":

"One for one, c'est une demande au niveau de la régulation, qui est portée auprès de la FINMA, en Suisse. Pour le financement de projet fossile, les banques seraient tenues de garder l'équivalent de ce qu'elles investissent, en capital propre. Si elles investissent un million, elles devraient garder un million. L'idée c'est que cela dissuade les banques d'investir dans les énergies fossiles".

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces vidéos peuvent vous intéresser