Rejoignez-nous

6 minutes avec Olivier Jornot, procureur général du canton de Genève

Publié

le

Presque 110’000 procédures ont été traitées, par la justice genevoise, en 2023. Un nombre en hausse,  qui inquiète le procureur général, qui met en garde. Olivier Jornot, était invité de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac. 

110'000 procédures traitées en 2023 par la justice genevoise. C'est colossal!

"Ce chiffre augmente. Nous étions autour de 100'000 ces dernières années. Il n'y a pas de pause dans l'activité judiciaire et c'est préoccupant".

Conséquence de cette “embouteillage” si l’on peut dire du nombre de procédures, le temps pris, par la justice genevoise, pour les traiter. Seulement 59 % des procédures ont été traitées et jugées en moins d’un an. C’était 71% en 2021… C’est un vrai problème!

"C'est un vrai problème qui sera accentuée par l'entrée en vigueur par la révision du code de procédure pénale, qui s'ajoutent à davantage d'affaires traitées et le judiciable n'y trouve pas son compte, en ayant l'impression que son dossier traine".

"C'est inquiétant, il faut impérativement renforcer la juridiction!"

Encore plus inquiétant, vous avez expliqué, hier, que votre juridiction était “au bord de la rupture”. Ce sont des mots très forts et très inquiétants pour les citoyens que nous sommes. Pouvez-vous garantir que la justice genevoise est encore juste… 

"La justice genevoise est juste. Le Ministère Public a reçu des renforts en magistrat, il y a dix ans. Depuis, plus rien. J'ai l'impression de me retrouver dans cette situation d'il y a dix ans, quand je disais, attention, je ne peux pas avoir des magistrats qui montrent des signes inquiétants de pré burn-out dans un contexte où ils ont chacun des centaines de procédures à traiter. C'est inquiétant, il faut impérativement renforcer la juridiction!".

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces vidéos peuvent vous intéresser