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Mobilité

Une feuille de route pour relever les défis de la mobilité

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La baisse des tarifs des transports publics fait partie des mesures prônées par la coalition "NON aux projets autoroutiers extrêmes" (illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Six mois après le Non du peuple à l'extension des autoroutes, l'organisation actif-trafiC, l'Association transports et environnement (ATE) et Pro Velo, réunis au sein de la coalition "NON aux projets autoroutiers extrêmes", présentent une feuille de route en cinq chapitres, destinée à répondre aux défis posés par la mobilité. Adressé aussi bien aux décideurs politiques qu'aux citoyens, le document porte particulièrement sur le secteur Nyon-Genève.

"En refusant l'extension des autoroutes, la population a envoyé un signal fort à nos politiques. Avec cette feuille de route, nous montrons le chemin aux autorités pour aller de l'avant avec des politiques ambitieuses de mobilité durable et sociale", a déclaré Angela Zimmermann, chargée de campagne chez actif-TrafiC, citée lundi dans un communiqué de la coalition.

Le premier chapitre consiste en une amélioration du réseau et de la fréquence des transports publics. La coalition demande notamment de redonner la priorité à la réalisation de la nouvelle ligne Genève-Lausanne; de fermer la "boucle lémanique", à savoir relier Annemasse (F) à Saint-Maurice (VS) par le sud du Léman et de doubler la fréquence des transports publics transfrontaliers reliant Divonne-les-Bains (F) et Gex (F) à Coppet (VD) et Nyon (VD).

Pistes cyclables et baisses de prix

La réduction des tarifs des transports publics est au coeur du deuxième chapitre. La coalition suggère ainsi d'offrir des tarifs spéciaux aux groupes dès trois ou quatre personnes, de faire bénéficier du demi-tarif tous les détenteurs d'un abonnement de transports publics régional, ou encore la "gratuité ciblée" de transports publics régionaux comme celle instaurée par Genève pour les jeunes.

Le troisième chapitre porte quant à lui sur le développement des infrastructures destinées au vélo. "Le potentiel de report modal est élevé, sachant que 42% des trajets en voiture font moins de 5 kilomètres", souligne la coalition. Elle insiste notamment sur la nécessité d'une "vision globale" pour la réalisation du réseau cyclable genevois en distinguant les axes forts des liaisons principales et des liaisons secondaires.

Aménagement du territoire

Le quatrième chapitre invite à agir sur l'aménagement du territoire pour influencer les comportements en matière de mobilité. Il suggère ainsi de "garantir une certaine densité d'habitat" aux abords des gares et des pôles de transports publics, de connecter le développement des services et commerces aux transports publics, et de remettre en question les grands centres commerciaux situés hors des zones denses et bien desservies en transports publics.

Enfin, le cinquième chapitre consiste en une série de mesures destinées à réduire le trafic individuel motorisé. Parmi celles-ci, figurent l'abaissement des limites de vitesse en ville comme sur les autoroutes, le développement d'une "réelle politique publique d'autopartage", le développement de parkings relais connectés à des gares ou à des infrastructures cyclables efficaces, ainsi que l'adaptation des horaires d'entreprises ou de lieux de formation afin de "lisser les heures de pointes sur des durées plus longues".

Base de réflexion

La feuille de route sera envoyée aux autorités cantonales, aux communes concernées ainsi qu'aux associations de communes. Elle aura pour fonction de "servir comme base de réflexion à tous les niveaux politiques", précise encore la coalition.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

Aéroport de Zurich: bientôt la fin de la limitation des liquides

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Grâce à la nouvelle infrastructure de contrôles, les liquides peuvent rester dans les bagages à main et les bacs qui transportent ces derniers sont ramenés automatiquement à leur point de départ, une fois vidés. (© KEYSTONE/CLAUDIO THOMA)

Présenter ses produits liquides en quantité limitée et son ordinateur portable avant de prendre l'avion à Zurich ne sera plus nécessaire dès l'été prochain. Le plus grand aéroport de Suisse introduit des scanners de nouvelle génération pour ses contrôles de sécurité.

Les passagers de l'aéroport de Zurich découvriront les nouveaux scanners progressivement dès lundi prochain. Le rez-de-chaussée, secteur dévolu aux contrôles de sécurité, en sera alors entièrement équipé. Les points de contrôle des autres étages suivront par la suite.

Bouteilles de 2 litres dès l'été 2026

Grâce aux nouveaux scanners, liquides et appareils électroniques peuvent rester dans les bagages. Ils n'ont plus à y être présentés séparément. Les engins détectent les objets en 3D et non plus seulement en 2D. Ce système de détection plus performant équipe déjà plusieurs aéroports dans le monde. Il permet notamment de détecter des explosifs solides et liquides.

"C'est un grand bond en avant dans la technologie des contrôles", s'est réjoui vendredi Reto Lanz, chef adjoint des contrôles de la police de l'aéroport, face aux médias réunis sur place. Une autre innovation attend les voyageurs: une fois le contrôle passé, les conteneurs pour bagages à main retournent automatiquement à leur point de départ.

Pour l'instant, la limitation des produits liquides à des récipients de 100 ml reste en vigueur, en attendant que les quatre étages du secteur des contrôles soient équipés des nouveaux scanners. D'ici à l'été prochain, tous les scanners auront été remplacés. Il sera alors possible de transporter des liquides dans des récipients contenant jusqu'à deux litres. L'Union européenne a levé, depuis l'été dernier, toute limitation en la matière pour les contrôles avec les nouveaux scanners.

Nouvelle détection corporelle

Les centaines d'images réalisées par scanners pour chaque bagage sont analysées dans une pièce séparée en cas de doute ou d'objet suspect. Ce contrôle à distance permet d'accélérer davantage encore le flux des passagers.

L'acquisition des nouveaux équipements de sécurité coûte 34 millions de francs à l'aéroport. Des scanners de fouille corporelle en font également partie. Ils détectent des objets métalliques et remplacent en grande partie les fouilles manuelles.

Un pictogramme à taille humaine y montre à chaque personne où se placer et comment se positionner. En cas de détection, il indique aussi dans quelle zone du corps un objet suspect se trouve. "Mais il faut continuer à vider ses poches et à enlever sa veste", précise Reto Lanz.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

Nouveau train de nuit présenté par les CFF à Zurich

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Le premier "Nightjet" de nouvelle génération a été baptisé "City of Zurich". (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Les CFF ont présenté, jeudi à Zurich, le nouveau train de nuit qui prend le relais de l'ancienne génération des "Nightjet" à destination de Hambourg (D). Ce type de train circulera aussi en direction d'Amsterdam et de Vienne dès l'an prochain.

Le premier nouveau "Nightjet" des CFF et de la compagnie autrichienne ÖBB a été baptisé "City of Zurich". Il s'agit d'un des trains de nuit les plus modernes d'Europe, selon les CFF. Il dispose de lits fixes et de voitures-couchettes à quatre places. La voiture-lits Comfort Plus est équipée de sa propre cabine de toilettes et de douches.

"Mini-cabines" pour personnes seules

Il comprend aussi des "mini-cabines" pour personnes voyageant seules. Outre leur lit, ces cabines contiennent une table de petit-déjeuner mobile, un miroir et une lampe de lecture individuelle. Les personnes voyageant en duo peuvent opter pour deux mini-cabines en tête du train, qui communiquent par une porte coulissante.

Un système d’accès moderne à l’aide d’une carte NFC, similaire à ceux que l’on trouve dans les hôtels, un écran tactile de commande et des possibilités de recharge USB complètent l’équipement des voitures-lits, des voitures-couchettes et des mini-cabines. Un compartiment doté d’un accès à plancher surbaissé et de toilettes modernes est prévu pour les personnes à mobilité réduite.

Débat politique

Les nouveaux trains de nuit contribuent de manière importante à l'attractivité des voyages respectueux du climat, soulignent les CFF. Ils renforcent l'offre du trafic voyageurs international et favorisent la mobilité durable transfrontalière.

Le financement des trains de nuit est un sujet controversé au niveau politique. Cette semaine, le Conseil des Etats s'est opposé à la subvention de la liaison Zurich - Malmö (Suède) dans le budget 2026. Le Conseil national doit encore se prononcer sur ce point. Le Conseil fédéral prévoit une enveloppe de 10 milllions de francs à cette fin.

L'offre en trains de nuit s'est fortement réduite dans les années 2010 par manque de demande, notamment, les liaisons aériennes et par bus étant devenues particulièrement bon marché. Le débat sur la protection du climat a relancé la discussion sur ces liaisons ferroviaires. À l'origine, les Chambres fédérales voulaient allouer 30 millions de francs par an dans les trains de nuit, mais les projets de liaisons vers Barcelone et Rome ont été abandonnés entretemps.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

Trump supprime des restrictions sur la consommation des véhicules

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Donald Trump a critiqué les standards "ridiculement contraignants et horribles" imposés par son prédécesseur Joe Biden. (© KEYSTONE/AP/Evan Vucci)

Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi un allègement de la réglementation sur la consommation de carburant et les émissions des véhicules, qui avait été renforcée par son prédécesseur Joe Biden. Il a affirmé que cela baisserait leur prix d'achat.

"Nous supprimons officiellement les ridiculement contraignants et horribles standards CAFE de Joe Biden qui imposaient des restrictions coûteuses, et toutes sortes de problèmes", a déclaré le président depuis le Bureau ovale à la Maison Blanche. Il faisait référence à la réglementation dite "Corporate average fuel economy", initialement mise en place en 1975 et durcie par l'ancien chef de l'Etat démocrate.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Mobilité

Le National se montre moins généreux sur le transport régional

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Le National mise sur la prudence au vu de la situation financière de la Confédération (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le National s'est montré mercredi plus dur que le Conseil des Etats sur le transport régional. Il a renoncé de justesse, par 97 voix contre 94 et 5 abstentions, à sauver le secteur de coupes prévues par le gouvernement.

Les transports publics régionaux doivent bénéficier entre 2026 et 2028 de 3,36 milliards, et non pas de 3,5 milliards, comme le voulait le Conseil des Etats. La Chambre des cantons avait décidé d'augmenter de 160 millions le budget prévu pour le transport régional.

Le montant proposé par le Conseil fédéral tient compte d'une baisse des moyens financiers fédéraux pour le trafic régional à partir de 2027, conformément au programme d'allègement budgétaire. "D'un point de vue financier, nous n'avons pas les moyens de prévoir une hausse", a déclaré Peter Schilliger (PLR/LU) pour la commission des finances.

La gauche et le Centre voulaient rallonger cette manne. "Sans augmentation du crédit, nous arriverions à un démantèlement de l'offre", a déclaré Martin Candinas (Centre/GR), en vain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

Airbus: jusqu'à 628 avions concernés par les "problèmes de qualité"

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Jusqu'à 680 A320 pourraient être concernés par des problèmes de construction, selon Airbus. (© KEYSTONE/AP/Armando Franca)

Airbus a indiqué mardi que jusqu'à 628 avions A320 pourraient être inspectés dans le cadre de la détection des "problèmes de qualité" sur des panneaux métalliques évoqués lundi, "ce qui ne signifie pas que tous les avions sont forcéments concernés" par ces défauts.

"Le nombre total d'avions potentiellement touchés, à la fois en production et en service, se réduit de jour en jour avec la progression des inspections permettant d'identifier ceux qui nécessitent une action spécifique", a déclaré l'entreprise dans un message à l'AFP, faisant suite à des informations de Bloomberg et Les Echos.

Le chiffre de 628 appareils, évoqués par ces médias, est "une estimation du nombre maximal" d'avions susceptibles d'être inspectés, "mais cela ne signifie pas que tous ces avions sont forcément concernés" par les défauts, a déclaré l'entreprise.

Airbus "est en train d'inspecter tous les avions potentiellement touchés, tout en sachant que seule une portion d'entre eux nécessitera davantage d'intervention", dit-elle encore, précisant "toujours agir de la sorte face à des problèmes de qualité dans sa chaîne d'approvisionnement".

Le constructeur avait annoncé lundi avoir rencontré des "problèmes de qualité" sur ces panneaux métalliques destinés à son monocouloir à succès A320, affirmant que cet incident avait été "identifié" et "circonscrit".

La révélation de ce dernier incident intervenait quelques jours après que le géant européen de l'aéronautique a lancé un rappel concernant là aussi l'A320 pour remplacer de toute urgence un logiciel de commande vulnérable aux radiations solaires.

Cette mesure a été prise à la suite d'un incident fin octobre aux Etats-Unis: un vol de la compagnie américaine JetBlue reliant Cancun au Mexique à Newark près de New York avait dû se poser en urgence à Tampa, en Floride, après avoir brutalement piqué vers le bas.

Airbus, qui avait exhorté vendredi ses clients à "arrêter immédiatement les vols" d'environ 6000 appareils concernés, a toutefois pu rapidement intervenir sur des milliers d'aéronefs vendredi et samedi, atténuant les craintes de perturbations de grande ampleur sur le trafic aérien mondial.

L'A320, dans ses nombreuses variantes, est l'appareil commercial civil le plus vendu au monde. Entré en exploitation en 1988, il avait été livré fin septembre à 12'257 exemplaires.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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