Rejoignez-nous

International

L'Iran est prêt à aller "aussi loin" que nécessaire dans la guerre

Publié

,

le

Après de nouvelles frappes d'artillerie, Tsahal annonce envoyer des troupes au sud Liban (Archives). (© KEYSTONE/AP/HUSSEIN MALLA)

L'Iran a assuré lundi être prêt à aller "aussi loin" que nécessaire dans la guerre au Moyen-Orient, multipliant les frappes sur les infrastructures du Golfe. Donald Trump presse, lui, les grandes puissances de s'impliquer pour rouvrir le détroit d'Ormuz.

Dix-sept jours après l'attaque israélo-américaine sur Téhéran, le conflit embrase le Moyen-Orient et inquiète la planète toute entière, tant pour les risques qu'il fait peser sur l'approvisionnement de l'économie mondiale, que pour l'instabilité géopolitique qu'il génère.

L'Iran poursuit ses frappes sur des bases militaires et des intérêts économiques américains chez ses voisins du Golfe, mais aussi des infrastructures civiles - aéroports, ports, installations pétrolières.

Aux Emirats arabes unis, l'aéroport de Dubaï, un des principaux noeuds du trafic aérien mondial, a rouvert après une suspension de plusieurs heures de ses opérations suite à une attaque de drone et l'incendie d'un réservoir de carburant.

L'aéroport était, avant la guerre, le plus fréquenté au monde pour le trafic international. Un témoin a raconté à l'AFP que les passagers avaient été provisoirement évacués vers un étage inférieur.

Une attaque de drone a aussi provoqué un incendie dans l'importante zone industrielle pétrolière émiratie de Fujaïrah, située sur la côte du golfe d'Oman, au-delà du verrou d'Ormuz.

Ryad a dit pour sa part avoir intercepté lundi pas moins de 61 drones dans l'est du pays.

Le"prix exorbitant" de la guerre

Le conflit fait flamber les prix du pétrole. Vers 09h30 (Suisse), le baril de Brent de la mer du Nord prenait 3,06% à 106,30 dollars, et son équivalent américain, le WTI gagnait 2,15% à 100,83 dollars.

Les Etats-Unis et Israël "ont compris à quel genre de nation ils avaient affaire: une nation qui (...) est prête à poursuivre la guerre jusqu'au bout, où qu'elle mène, et à aller aussi loin que nécessaire", a affirmé le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi.

"L'objectif des Iraniens n'est pas de vaincre mais de durer, donc de faire payer aux Américains un prix exorbitant", affirme à l'AFP David Khalfa, cofondateur du centre de recherches Atlantic Middle East Forum à Paris. "Ils ont adopté une stratégie de chaos régional calibré avec des moyens peu coûteux, notamment des drones de combat".

En réaction, Donald Trump fait pression sur la communauté internationale pour sécuriser le détroit d'Ormuz, verrouillé par l'Iran.

Dans une interview au Financial Times, le président américain a réclamé que l'Otan et Pékin envoient des navires de guerre dans ce passage stratégique, par où transite un cinquième du trafic mondial de pétrole et de gaz liquéfié.

"Il est tout à fait normal que ceux qui tirent profit de ce détroit contribuent à faire en sorte que rien de fâcheux" n'y produise, a-t-il déclaré, après avoir promis que la marine américaine commencerait "très bientôt" à y escorter des pétroliers.

"Conséquences pour l'avenir de l'Otan"

Le milliardaire a prédit "des conséquences très mauvaises pour l'avenir de l'Otan" si les pays de l'alliance refusaient d'obtempérer.

"L'Otan est une alliance pour la défense du territoire" de ses membres et "il manque le mandat permettant de (le) faire intervenir" au Moyen-Orient, a répondu Berlin.

Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a également écarté une mission de l'Otan, mais affirmé travailler avec ses partenaires, en Europe, dans le Golfe et avec les États-Unis, sur un plan "viable" pour rouvrir le détroit.

Il a pour autant souligné la complexité de la tâche et exclu que Londres se laisse "entraîner dans une guerre plus vaste".

"Il est dans notre intérêt de maintenir ouvert le détroit (...), nous sommes en train de discuter (...) du côté européen", a fait valoir de son côté la cheffe de la diplomatie de l'UE, Kaja Kallas. Plusieurs chefs de la diplomatie européens ont en revanche écarté une décision à court terme.

Quant à la Chine, Donald Trump a menacé d'y reporter un voyage prévu fin mars si elle refusait de s'impliquer, soulignant qu'elle "importait 90% de son pétrole via le détroit". Il n'a obtenu pour l'heure qu'une réponse laconique de Pékin, qui a assuré rester "en communication" avec Washington sur cette visite.

Les pays membres de l'Agence internationale de l'Energie (AIE) ont eux décidé la semaine dernière de débloquer collectivement 400 millions de barils issus de leurs réserves stratégiques. Une décision d'une ampleur sans précédent depuis un demi-siècle.

Dans une rare entorse au bouclage du détroit, un pétrolier pakistanais l'a franchi dimanche, système de traçage allumé, selon les données de MarineTraffic. Le site "suggère que certains transports bénéficient peut-être d'un passage sécurisé négocié" avec l'Iran.

Assaut terrestre israélien au Liban

Dans le même temps, Israël continue à bombarder la ville de Téhéran, où de nouvelles explosions ont retenti à la mi-journée, après une nuit déjà secouée par de fortes explosions, selon des journalistes de l'AFP.

L'armée israélienne a affirmé frapper également des "infrastructures du régime" à Chiraz (sud) et Tabriz (nord-ouest).

Sur l'autre principal front de la guerre, elle a déclaré avoir entamé des "opérations terrestres limitées et ciblées" contre le mouvement pro-iranien Hezbollah au Liban, où ses troupes au sol menaient des incursions dans le sud depuis le début du mois.

Le Liban a été entraîné dans la guerre le 2 mars, lorsque le mouvement chiite a attaqué Israël, en riposte à l'assassinat du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei au premier jour de la campagne israélo-américaine.

Israël mène en riposte de meurtrières frappes aériennes sur son voisin, et dit vouloir créer une "zone tampon" sur une large bande de territoire à la frontière des deux pays.

Le Hezbollah a l'intention "de tirer des centaines de roquettes par jour" en direction d'Israël, a affirmé le lieutenant-colonel Nadav Shoshani, porte-parole de l'armée. "Ils ont également envoyé dans le sud des centaines de terroristes de l'unité al-Radwan", la force d'élite du mouvement islamiste, a-t-il accusé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Coupes d'Europe: Thoune, Lugano et Saint-Gall continuent

Publié

le

Un but pour Labeau en Islande (© KEYSTONE/EPA/ANTONIO BAT)

Thoune jouera les barrages pour accéder à la phase de Ligue de l'Europa League. Les champions de Suisse ont obtenu ce droit en sortant les Islandais de Vikingur Reykjavik (3-0/2-3).

Le club oberlandais avait fait l'essentiel du travail lors du match aller, remporté 3-0. Le déplacement en Islande pouvait dès lors être géré avec une certaine sérénité.

Thoune a pris les devants à deux reprises par Fehr (10e) et Labeau (36e), mais le Vikingur a su répliquer à chaque fois. Sigurdsson (16e), Thodarson (38e) et Ingimundarson (55e) ont mis en lumière quelques lacunes dans le jeu défensif des Bernois, néanmoins sans conséquence fâcheuse sur l'issue de cette double confrontation.

Lugano sans briller

En Conference League, Lugano a également atteint les play-off. Les Tessinois ont franchi l'obstacle modeste représenté par le club féringien de Runavik, non sans quelques frayeurs.

Les bianconeri ont en effet vu leurs adversaires mener 2-0 à l'heure de jeu et ainsi égaliser à 2-2 sur l'ensemble des deux matches. Mais des réussites de Cimigiani (67e) et Behrens (80e) leur ont finalement permis de s'en sortir.

Saint-Gall assure

Saint-Gall disputera aussi les barrages en Conference League. Les Brodeurs ont pris la mesure du Sherif Tiraspol avec un net succès 5-1, après le 3-1 ramené de Moldavie lors du match aller. Besio (1re/76e) et Hunziker (35e/59e) ont chacun signé un doublé alors que Stevanovic a salé l'addition (87e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'est du Japon sous des pluies torrentielles "sans précédent"

Publié

le

La région de Chiba au Japon est touchée par de pluies torrentielles "sans précédent". (© KEYSTONE/EPA/JIJI PRESS)

Des pluies torrentielles "sans précédent" se sont abattues jeudi sur l'est du Japon, causant glissements de terrain et pannes d'électricité. Les autorités météorologiques ont décrété l'alerte maximale dans la zone.

Des images diffusées par la chaîne publique NHK ont notamment montré des voitures submergées par les eaux inondant un quartier résidentiel de la ville de Kashiwa, dans la région de Chiba.

"Nous allons vers un niveau de pluie intense sans précédent", a déclaré un responsable de l'Agence météorologique japonaise (JMA), lors d'une conférence de presse.

Il a appelé les populations des zones touchées par ses violentes précipitations localisées à se mettre en "sécurité immédiatement". "Vos vies peuvent être en danger imminent", a-t-il averti.

La JMA a émis des alertes de fortes pluies de "niveau 5", le plus élevé, pour plus d'une dizaine de villes.

Plus de 100'000 foyers, la plupart dans la région de Chiba, mais aussi dans celles d'Ibaraki et Saitama, ont été appelés à évacuer, selon l'agence de gestion des catastrophes.

Plus de 10'000 foyers sans électricité

Des centaines de personnes se massaient dans la gare de Chiba du fait de la suspension du trafic ferroviaire, a constaté un journaliste de l'AFP.

Environ 100 mm de pluie sont tombés dans l'heure précédant 21h00 (14h00 en Suisse), à Sakura, autre localité de Chiba, selon la JMA, citée par la NHK.

Ces intempéries ont privé d'électricité plus de 10'000 foyers de la région. Des glissements de terrain, coulées de boue et inondations de logements ont en outre été signalés aux autorités dans plusieurs localités de Chiba, selon la chaîne de télévision.

"C'est survenu soudainement, alors ça a été une totale surprise. Il n'y a plus d'électricité, donc je m'inquiète de savoir si je pourrai ouvrir mon commerce dans les prochains jours", a déclaré une habitante de la ville d'Ichikawa, à la NHK.

Selon les scientifiques, le dérèglement climatique causé par l'activité humaine rend les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents, plus longs et plus intenses.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Florent Manaudou annonce la fin de sa carrière

Publié

le

Florent Manaudou a annoncé la fin de sa carrière (© KEYSTONE/EPA/RITCHIE B. TONGO)

Florent Manaudou, six fois médaillé aux JO, a annoncé jeudi "la fin" de sa carrière à 35 ans, dans une interview à France Télévisions. Le Français n'a plus nagé en compétition depuis 2024.

"Deux ans après (les JO de Paris, ndlr), ça y est, j'annonce la fin, ce sera samedi à 18h" lors d'une cérémonie à l'occasion des Championnats d'Europe à Paris, a déclaré le médaillé d'or des Jeux de Londres sur 50 m nage libre.

Depuis ses deux médailles de bronze dans le 50 m libre et le relais 4x100 m quatre nages lors des JO 2024, le frère de Laure, star de la natation et première Française championne olympique à Athènes en 2004, laissait planer le doute sur la suite de sa carrière de nageur, qu'il avait déjà mise entre parenthèses entre 2016 et 2019.

Après son titre-surprise à Londres, Florent Manaudou avait confirmé son statut de géant du sprint en remportant l'argent en 2016 à Rio et en 2021 à Tokyo, toujours dans le 50 m libre, son épreuve favorite. Il a remporté également quatre titres européens en 2014 et trois couronnes mondiales en 2015.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

WTA 1000 à Cincinnati: Simona Waltert franchit le 1er tour

Publié

le

Une victoire qui fait du bien pour Simona Waltert (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Simona Waltert a franchi le 1er tour du tournoi WTA 1000 de Cincinnati. La Grisonne a battu la Croate Petra Marcinko en trois sets, 5-7 6-4 6-2.

Waltert (25 ans), qui figure au 90e rang de la WTA, a su rebondir après avoir lâché la manche initiale. Elle n'a ensuite plus perdu son service malgré neuf balles de break pour son adversaire.

La Suissesse avait besoin d'une telle victoire, sa première sur le tour depuis Rome en mai. Depuis, elle avait subi six éliminations d'entrée. Sa prochaine adversaire sera d'un tout autre calibre puisqu'elle affrontera pour la première fois l'Américaine Jessica Pegula (WTA 3).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Ponti: "Ce n'est pas de l'or, mais c'est une médaille"

Publié

le

Noè Ponti a retrouvé son sourire jeudi soir (© KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER)

"Ce n'est pas de l'or, mais c'est une médaille": Noè Ponti avait le sourire après avoir cueilli le bronze du 100 m papillon jeudi aux Européens de Paris.

"C'est génial ! C'était une course ultra rapide. Je me suis bien amusé, et j'ai tout donné. Le troisième 25 mètres était incroyable, je trouve. A la fin, je n'avais plus de force. Mais je n'ai pas commis d'erreur", a relevé le Tessinois en zone mixte.

"C'est tout simplement génial et c'est un plaisir. C'est un plaisir de nager avec des athlètes comme ça (red Kristof Milak et Maxime Grousset, les deux premiers de cette finale). Bien sûr, l'or aurait été mieux. Mais je suis quand même très heureux, surtout après ce qui s'est passé il y a deux jours", a-t-il enchaîné.

Deux jours après avoir perdu ses lunettes dès le départ de la finale du 50 pap', Noè Ponti a il est vrai parfaitement su se ressaisir. "Cela me procure une grande satisfaction. Ca n'a pas été facile de laisser cela derrière moi pour repartir de l'avant. Même s'il y a des choses bien plus graves dans la vie", a-t-il poursuivi.

"Je pense pouvoir nager en 49''4"

Même si les Européens ne sont pas terminés pour lui, puisqu'il disputera le 4x100 m 4 nages dimanche, Noè Ponti se projetait toutefois déjà vers l'avenir. "Je pense pouvoir nager en 49''4. J'en suis sûr", a souligné le médaillé de bronze des JO 2021, qui a nagé jeudi en 49''93 soit à 0''10 de son record national.

"Aujourd'hui (jeudi), je n'y serais pas parvenu, mais je suis sûr que je peux faire mieux", a poursuivi le Tessinois, qui a exprimé tout son soulagement au micro de la RSI: "Je vais clairement mieux qu’après le 50 m papillon", s'est-il amusé, avant de donner rendez-vous à Kristof Milak et Maxime Grousset: "L'année prochaine, je reviendrai pour les battre", aux Mondiaux 2027 à Budapest.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 2 minutes

Conference League: cap sur les barrages pour le FC Sion

Le FC Sion s'est qualifié pour les barrages de Conference League. Au 3e tour qualificatif, les Valaisans ont battu Noah...

InternationalIl y a 46 minutes

Coupes d'Europe: Thoune, Lugano et Saint-Gall continuent

Thoune jouera les barrages pour accéder à la phase de Ligue de l'Europa League. Les...

SuisseIl y a 48 minutes

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...

InternationalIl y a 1 heure

L'est du Japon sous des pluies torrentielles "sans précédent"

Des pluies torrentielles "sans précédent" se sont abattues jeudi sur l'est du Japon, causant glissements...

InternationalIl y a 2 heures

Florent Manaudou annonce la fin de sa carrière

Florent Manaudou, six fois médaillé aux JO, a annoncé jeudi "la fin" de sa carrière...

InternationalIl y a 2 heures

WTA 1000 à Cincinnati: Simona Waltert franchit le 1er tour

Simona Waltert a franchi le 1er tour du tournoi WTA 1000 de Cincinnati. La Grisonne...

InternationalIl y a 2 heures

Ponti: "Ce n'est pas de l'or, mais c'est une médaille"

"Ce n'est pas de l'or, mais c'est une médaille": Noè Ponti avait le sourire après...

InternationalIl y a 2 heures

Pas de finale pour Djakovic, ni pour Kay-Lyn Löhr

Antonio Djakovic n'a pas signé d'exploit en demi-finales du 200 m libre aux Européens de...

CultureIl y a 4 heures

APG SGA acquiert les espaces publicitaires d'ESH Medias

Le spécialiste de la publicité en extérieur APG SGA acquiert les espaces d'affichage numériques et...

SuisseIl y a 4 heures

Des baigneurs trouvent une grenade à main dans la Limmat à Zurich

Des baigneurs ont découvert jeudi une grenade à main dans la Limmat, dans la piscine...