Rejoignez-nous

International

L'Iran est prêt à aller "aussi loin" que nécessaire dans la guerre

Publié

,

le

Après de nouvelles frappes d'artillerie, Tsahal annonce envoyer des troupes au sud Liban (Archives). (© KEYSTONE/AP/HUSSEIN MALLA)

L'Iran a assuré lundi être prêt à aller "aussi loin" que nécessaire dans la guerre au Moyen-Orient, multipliant les frappes sur les infrastructures du Golfe. Donald Trump presse, lui, les grandes puissances de s'impliquer pour rouvrir le détroit d'Ormuz.

Dix-sept jours après l'attaque israélo-américaine sur Téhéran, le conflit embrase le Moyen-Orient et inquiète la planète toute entière, tant pour les risques qu'il fait peser sur l'approvisionnement de l'économie mondiale, que pour l'instabilité géopolitique qu'il génère.

L'Iran poursuit ses frappes sur des bases militaires et des intérêts économiques américains chez ses voisins du Golfe, mais aussi des infrastructures civiles - aéroports, ports, installations pétrolières.

Aux Emirats arabes unis, l'aéroport de Dubaï, un des principaux noeuds du trafic aérien mondial, a rouvert après une suspension de plusieurs heures de ses opérations suite à une attaque de drone et l'incendie d'un réservoir de carburant.

L'aéroport était, avant la guerre, le plus fréquenté au monde pour le trafic international. Un témoin a raconté à l'AFP que les passagers avaient été provisoirement évacués vers un étage inférieur.

Une attaque de drone a aussi provoqué un incendie dans l'importante zone industrielle pétrolière émiratie de Fujaïrah, située sur la côte du golfe d'Oman, au-delà du verrou d'Ormuz.

Ryad a dit pour sa part avoir intercepté lundi pas moins de 61 drones dans l'est du pays.

Le"prix exorbitant" de la guerre

Le conflit fait flamber les prix du pétrole. Vers 09h30 (Suisse), le baril de Brent de la mer du Nord prenait 3,06% à 106,30 dollars, et son équivalent américain, le WTI gagnait 2,15% à 100,83 dollars.

Les Etats-Unis et Israël "ont compris à quel genre de nation ils avaient affaire: une nation qui (...) est prête à poursuivre la guerre jusqu'au bout, où qu'elle mène, et à aller aussi loin que nécessaire", a affirmé le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi.

"L'objectif des Iraniens n'est pas de vaincre mais de durer, donc de faire payer aux Américains un prix exorbitant", affirme à l'AFP David Khalfa, cofondateur du centre de recherches Atlantic Middle East Forum à Paris. "Ils ont adopté une stratégie de chaos régional calibré avec des moyens peu coûteux, notamment des drones de combat".

En réaction, Donald Trump fait pression sur la communauté internationale pour sécuriser le détroit d'Ormuz, verrouillé par l'Iran.

Dans une interview au Financial Times, le président américain a réclamé que l'Otan et Pékin envoient des navires de guerre dans ce passage stratégique, par où transite un cinquième du trafic mondial de pétrole et de gaz liquéfié.

"Il est tout à fait normal que ceux qui tirent profit de ce détroit contribuent à faire en sorte que rien de fâcheux" n'y produise, a-t-il déclaré, après avoir promis que la marine américaine commencerait "très bientôt" à y escorter des pétroliers.

"Conséquences pour l'avenir de l'Otan"

Le milliardaire a prédit "des conséquences très mauvaises pour l'avenir de l'Otan" si les pays de l'alliance refusaient d'obtempérer.

"L'Otan est une alliance pour la défense du territoire" de ses membres et "il manque le mandat permettant de (le) faire intervenir" au Moyen-Orient, a répondu Berlin.

Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a également écarté une mission de l'Otan, mais affirmé travailler avec ses partenaires, en Europe, dans le Golfe et avec les États-Unis, sur un plan "viable" pour rouvrir le détroit.

Il a pour autant souligné la complexité de la tâche et exclu que Londres se laisse "entraîner dans une guerre plus vaste".

"Il est dans notre intérêt de maintenir ouvert le détroit (...), nous sommes en train de discuter (...) du côté européen", a fait valoir de son côté la cheffe de la diplomatie de l'UE, Kaja Kallas. Plusieurs chefs de la diplomatie européens ont en revanche écarté une décision à court terme.

Quant à la Chine, Donald Trump a menacé d'y reporter un voyage prévu fin mars si elle refusait de s'impliquer, soulignant qu'elle "importait 90% de son pétrole via le détroit". Il n'a obtenu pour l'heure qu'une réponse laconique de Pékin, qui a assuré rester "en communication" avec Washington sur cette visite.

Les pays membres de l'Agence internationale de l'Energie (AIE) ont eux décidé la semaine dernière de débloquer collectivement 400 millions de barils issus de leurs réserves stratégiques. Une décision d'une ampleur sans précédent depuis un demi-siècle.

Dans une rare entorse au bouclage du détroit, un pétrolier pakistanais l'a franchi dimanche, système de traçage allumé, selon les données de MarineTraffic. Le site "suggère que certains transports bénéficient peut-être d'un passage sécurisé négocié" avec l'Iran.

Assaut terrestre israélien au Liban

Dans le même temps, Israël continue à bombarder la ville de Téhéran, où de nouvelles explosions ont retenti à la mi-journée, après une nuit déjà secouée par de fortes explosions, selon des journalistes de l'AFP.

L'armée israélienne a affirmé frapper également des "infrastructures du régime" à Chiraz (sud) et Tabriz (nord-ouest).

Sur l'autre principal front de la guerre, elle a déclaré avoir entamé des "opérations terrestres limitées et ciblées" contre le mouvement pro-iranien Hezbollah au Liban, où ses troupes au sol menaient des incursions dans le sud depuis le début du mois.

Le Liban a été entraîné dans la guerre le 2 mars, lorsque le mouvement chiite a attaqué Israël, en riposte à l'assassinat du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei au premier jour de la campagne israélo-américaine.

Israël mène en riposte de meurtrières frappes aériennes sur son voisin, et dit vouloir créer une "zone tampon" sur une large bande de territoire à la frontière des deux pays.

Le Hezbollah a l'intention "de tirer des centaines de roquettes par jour" en direction d'Israël, a affirmé le lieutenant-colonel Nadav Shoshani, porte-parole de l'armée. "Ils ont également envoyé dans le sud des centaines de terroristes de l'unité al-Radwan", la force d'élite du mouvement islamiste, a-t-il accusé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Les Etats-Unis ont lancé une nouvelle série de frappes en Iran

Publié

le

A chaque attaque de navire dans le détroit d'Ormuz, les Etats-Unis répliqueront par des frappes sur des infrastructures civiles iraniennes, a averti Donald Trump (archives). (© KEYSTONE/AP U.S. Central Command)

L'armée américaine a annoncé mercredi avoir lancé une nouvelle série de frappes contre des cibles militaires en Iran. Il s'agit de la douzième nuit consécutive de bombardements américains.

"La mission se poursuivra afin de réduire davantage la capacité de l'Iran à menacer les marins civils et les navires commerciaux transitant dans les eaux" du détroit d'Ormuz, a écrit le commandement américain pour le Moyen-Orient (CENTCOM) sur le réseau social X.

A chaque attaque de navire dans le détroit d'Ormuz, au coeur des tensions entre Téhéran et Washington, les Etats-Unis répliqueront par des frappes sur des infrastructures civiles iraniennes, avait averti peu avant le président américain Donald Trump.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Incendie en Espagne: plusieurs communes autour de Madrid évacuées

Publié

le

Le feu de forêt le plus important se trouve de l'autre côté de Madrid dans la province de Guadalajara, à une centaine de kilomètres au nord de la capitale, et a ravagé 32'000 hectares depuis jeudi dernier. (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

Un nouvel incendie qui s'est déclaré mercredi après-midi près de Tolède, au sud ouest de Madrid, a entraîné l'évacuation de plusieurs communes de la région de la capitale espagnole ainsi que le confinement de l'une d'entre elles, ont annoncé les services de secours.

"En raison de l'évolution de l'incendie d'Almorox", les communes d'Encinar del Alberche, Ribera del Alberche, Rincón del Alberche ont été évacuées "et la commune de Villa del Prado placée en confinement. Il a été demandé aux habitants (de cette dernière) de rester à l'intérieur de leur domicile jusqu'à nouvel ordre, portes et fenêtres fermées", ont indiqué les secours sur X.

Signe de la progression rapide du feu, les autorités et les secours ont envoyé à deux reprises un message d'alerte sur tous les téléphones portables de la zone pour alerter de la situation.

Almorox, où s'est déclaré ce feu de forêt, se trouve dans la région de Castille-La Manche, à environ 70 kilomètres au sud ouest de Madrid.

Plusieurs axes routiers ont été coupés, a indiqué la garde civile. Les autorités demandent aux riverains "de faire preuve d'une extrême prudence lors des déplacements en raison de la faible visibilité due à la fumée".

Vague de chaleur

La protection civile a de son côté prévenu qu'"en raison de l'incendie et du changement de vent prévu (...) dans la nuit, il est possible que la colonne de fumée traverse le territoire de la commune. Vous pourriez sentir une odeur de fumée; ne vous alarmez pas. Il est important que les personnes souffrant de pathologies respiratoires se protègent en fermant les fenêtres pendant la nuit afin de réduire l'exposition".

De nombreux incendies se sont déclarés ces derniers jours en Espagne. Encouragés par la vague de chaleur qui fait suffoquer l'Espagne depuis deux jours, ces feux de forêt se propagent très rapidement, notamment dans les zones désertiques où la broussaille constitue le carburant idéal pour la progression des flammes.

Le feu de forêt le plus important se trouve de l'autre côté de Madrid dans la province de Guadalajara, à une centaine de kilomètres au nord de la capitale, et a ravagé 32'000 hectares depuis jeudi dernier.

Au total, près de 125'000 hectares ont déjà brûlé depuis le 1er janvier en Espagne, selon le Système européen d'information sur les incendies de forêt (Effis).

En 2025, plus de 393'000 hectares avaient été dévorés par les flammes en Espagne, selon Effis, le pire bilan de l'histoire récente du pays.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Casemiro rejoint Messi à l'Inter Miami

Publié

le

Casemiro va rejoindre Messi à l'Inter Miami (© KEYSTONE/AP/Adam Hunger)

Le milieu défensif brésilien Casemiro, passé par le Real Madrid, s'est engagé avec l'Inter Miami de Lionel Messi, a annoncé mercredi le club floridien.

Mais la MLS, qui a ouvert une enquête sur les dessous de la transaction, doit encore donner son accord.

L'international auriverde de 34 ans, titulaire avec sa sélection lors du Mondial qui vient de se terminer, a signé un contrat couvrant la saison 2027, qui peut être prolongé jusqu'en juin 2029. Il arrive libre, après quatre ans à Manchester United.

Casemiro rejoint notamment l'Argentin Rodrigo De Paul et l'Uruguayen Luis Suarez, en plus de Messi, au sein d'une équipe tout juste sacrée championne de MLS pour la première fois. Avec le quintuple vainqueur de la Ligue des champions, le club de David Beckham poursuit son développement, quelques mois après avoir emménagé dans un nouveau stade.

Mais quelques instants après l'annonce de sa venue, la MLS a indiqué qu'elle allait "examiner des soupçons de violation des règles de l'Inter Miami". L'imbroglio découle du fait que le Los Angeles Galaxy possédait un droit de priorité pour négocier avec Casemiro, en vertu d'un système unique à ce championnat.

Le Brésilien ayant choisi Miami, l'Inter s'est entendu avec les Californiens pour leur verser une compensation, a expliqué la MLS, mais les termes de cet accord font l'objet d'une enquête sur une éventuelle manipulation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Rome transforme des cinémas et bibliothèques en refuges climatiques

Publié

le

Face à la vague de chaleur, Rome met à disposition des cinémas et bibliothèques comme refuges climatiques. (archives) (© KEYSTONE/AP/GREGORIO BORGIA)

Des cinémas et bibliothèques climatisés de Rome vont ouvrir leurs portes gratuitement aux habitants de la capitale italienne, confrontés à une vague de chaleur intense, ont annoncé mercredi les autorités municipales.

Onze cinémas et autant de bibliothèques de la capitale italienne participent à cette initiative, qui se déroulera du 23 juillet au 4 août.

"Le changement climatique est malheureusement une réalité. Il affecte la vie des gens, leur santé, leurs interactions sociales et leur capacité à vaquer à leurs occupations", a déclaré mercredi à la presse Massimiliano Smeriglio, adjoint à la culture de la ville de Rome.

"Ces lieux pouvant être classés comme refuges climatiques" permettront aussi à certains habitants de "rompre l'isolement causé par l'impossibilité de passer du temps à l'extérieur", a ajouté M. Smeriglio.

Films italiens

Dix films italiens, parmi lesquels une adaptation récente de Roméo et Juliette, seront diffusés dans les onze cinémas, qui proposeront deux séances chaque après-midi, dans la limite des places disponibles.

Le maire de Rome, Roberto Gualtieri, a salué une initiative qui permettra "de profiter d'un film tout en trouvant un soulagement face à la chaleur".

Les températures moyennes à Rome ont augmenté de 3°C depuis les années 1980, contre environ 2°C dans les autres capitales européennes, selon un rapport de l'institut italien des statistiques (Istat) publié en juin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Mauro Schmid 2e de la 17e étape, derrière Philipsen

Publié

le

Jasper Philipsen (au premier plan) a devancé Mauro Schmid au sprint mercredi à Voiron (© KEYSTONE/AP/Thibault Camus)

Vainqueur de la 13e étape vendredi dernier à Belfort, Mauro Schmid n'est pas passé loin d'un deuxième succès sur le Tour de France 2026.

Le Zurichois a pris la 2e place mercredi à Voiron, devancé au sprint par le Belge Jasper Philipsen.

Mauro Schmid n'a rien à se reprocher. Il a une nouvelle fois fait tout juste entre Chambéry et Voiron, sur un terrain favorable aux baroudeurs. Mais le Zurichois a été vaincu par plus fort que lui dans l'emballage final: le sprinter Jasper Philipsen a logiquement imposé sa loi.

Jasper Philipsen a réglé un groupe d'une trentaine de coureurs regroupant les principaux attaquants du jour. Parfaitement emmené par son poisson-pilote de luxe Mathieu van der Poel, le sprinter d'Alpecin a devancé Mauro Schmid et le Néerlandais Olav Kooij, autre spécialiste du sprint, pour décrocher sa 11e victoire d'étape sur la Grande Boucle.

Les favoris, dont le maillot jaune Tadej Pogacar, figuraient dans un deuxième peloton qui a rallié l'arrivée avec près de neuf minutes de retard. Le Jurassien Yannis Voisard, présent dans ce groupe, conserve la 10e place du général à 24'18 du Slovène. Mais le grimpeur de la formation Tudor accuse désormais plus de 10' de retard sur le 9e Jordan Jegat, qui figurait parmi les attaquants.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 8 minutes

Les Etats-Unis ont lancé une nouvelle série de frappes en Iran

L'armée américaine a annoncé mercredi avoir lancé une nouvelle série de frappes contre des cibles militaires en Iran. Il s'agit...

InternationalIl y a 2 heures

Incendie en Espagne: plusieurs communes autour de Madrid évacuées

Un nouvel incendie qui s'est déclaré mercredi après-midi près de Tolède, au sud ouest de...

SuisseIl y a 4 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 5 heures

Casemiro rejoint Messi à l'Inter Miami

Le milieu défensif brésilien Casemiro, passé par le Real Madrid, s'est engagé avec l'Inter Miami...

InternationalIl y a 6 heures

Rome transforme des cinémas et bibliothèques en refuges climatiques

Des cinémas et bibliothèques climatisés de Rome vont ouvrir leurs portes gratuitement aux habitants de...

InternationalIl y a 7 heures

Mauro Schmid 2e de la 17e étape, derrière Philipsen

Vainqueur de la 13e étape vendredi dernier à Belfort, Mauro Schmid n'est pas passé loin...

EconomieIl y a 7 heures

Trump menace de bombarder centrales et ponts iraniens

A chaque attaque de navire dans le détroit d'Ormuz, au coeur des tensions entre Téhéran...

InternationalIl y a 7 heures

Décès sur Paris-Roubaix 2018: l'enquête classée sans suite

La justice française a indiqué mercredi avoir classé sans suite une enquête ouverte après le...

EconomieIl y a 8 heures

Google fait appel de sa condamnation à verser 1,7 milliard à Klarna

Google a annoncé mercredi faire appel de sa condamnation en Suède à verser 1,7 milliard...

InternationalIl y a 8 heures

Rétabli, Duplantis sera présent aux Européens

Armand Duplantis, qui avait abandonné samedi le concours du meeting de Londres en raison d'une...