Rejoignez-nous

Genève

Accusé d'avoir tué sa femme il nie et se dit innocent

Publié

,

le

(KEYSTONE/Martial Trezzini)

Le procès d'un homme de 71 ans accusé d'avoir, en février 2016, étouffé avec un coussin sa femme âgée de 66 ans, s'est ouvert lundi devant le Tribunal criminel de Genève. L'accusé, un ancien homme d'affaires soleurois disposant d'une fortune qui se chiffre en millions, clame son innocence. Son épouse, affirme-t-il, aurait succombé à une attaque cérébrale.

"Je me suis réveillé en entendant un bruit", explique le prévenu au tribunal. Il devait être environ 06h00. Dans la salle de bains, selon ses dires, il trouve sa femme inconsciente, gisant sur le carrelage. "Sous le choc", il la traîne par les bras jusqu'à la chambre à coucher et la hisse sur le lit, puis appelle les secours.

Le Ministère public, de son côté, est persuadé que le septuagénaire a bien tué sa compagne. Il avance notamment pour preuve une plume qui s'est logée dans les bronches de la victime. Elle aurait été aspirée par la malheureuse alors qu'elle cherchait vainement de l'air, la tête écrasée sous un coussin.

Il y a aussi ces ecchymoses sur les bras de la victime. Pour l'accusé, il s'agit de marques faites lorsqu'il a transporté sa femme jusqu'au lit en la tirant. Le prévenu s'est également expliqué sur une blessure qu'il avait au petit doigt. Une coupure légère, selon lui, qui s'est aggravée quand il a manipulé le corps.

"Un crime sans mobile"

Pour la défense, le dossier est vide ou presque. "C'est un crime sans mobile, sans l'ébauche d'un indice", souligne Alec Reymond. L'avocat et son confrère Marc Oederlin s'en prennent à tour de rôle au Centre universitaire romand de médecine légale (CURML). Seul un scénario a été présenté, celui d'un meurtre, estiment-ils.

Pour les deux avocats, les médecins du CURML se sont érigés en juges. Ils déplorent que des experts internationaux qu'ils ont mandatés ne soient pas entendus. Ils auraient, affirment-ils, donné un éclairage différent sur l'affaire. Notamment, qu'une mort naturelle n'était pas à exclure.

La procureure Anne-Laure Huber a encore demandé à l'accusé la raison pour laquelle il avait jeté, rapidement après les faits, les draps et les taies d'oreiller du lit où sa femme a été retrouvée sans vie. "Dans ma famille, on a toujours jeté les draps des gens qui sont morts à la maison", a répondu le septuagénaire.

Le prévenu avait épousé la victime en 2011. Il avait déjà été marié auparavant, mais cette première union s'était soldée par un divorce. Aujourd'hui, il vit avec une nouvelle compagne, mais indique avoir gardé des liens avec les enfants de sa défunte femme. "On s'est seulement moins vu lors de la crise sanitaire".

Le procès se poursuit jusqu'à vendredi.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Expositions et spectacles

Un 1er août sous le signe de l'humour 100% Suisse au Port-Noir

Publié

le

L'humoriste Julie Conti sera l'une des têtes d'affiche de la soirée

Pour célébrer la fête nationale, le Port-Noir se transformera en un véritable temple de l'humour. Cette année, pas de films à l'affiche, mais un plateau d'humoristes suisses de renom qui promettent de faire rire le public. Une soirée exceptionnelle orchestrée par Alexandre Kominek.

 

Julie Conti, humoriste suisse bien connue s'enthousiasme déjà: "Ça va être de la folie," s'enthousiasme-t-elle, "on a rarement des têtes d'affiche comme ça, et en plus, mené à la baguette par Alexandre Kominek."

Ce qui rend cette soirée particulièrement attrayante, c'est la diversité des styles humoristiques représentés. "C'est un panel assez éclectique," explique Julie Conti. "Il y en aura pour tous les goûts, des jeunes aux plus âgés, avec des humours plus engagés ou plus légers."

 

Julie Conti, qui pratique un humour engagé, a partagé ses débuts dans le stand-up. "J'ai commencé vraiment les blagues sur la thématique de la grossesse et de la place de la femme pendant une grossesse, parce que j'étais moi-même enceinte de six mois," raconte-t-elle. "J'aime utiliser des codes d'humour plus populaires, parfois grossiers, pour faire passer des messages importants."

Parmi les humoristes présents, Alexandre Kominek, maître de cérémonie, est décrit par Julie Conti comme ayant "beaucoup de tendresse dans son axe de dragueur caricaturé." Elle souligne également la présence de Nathanaël Rochat, dont le style détendu contraste avec son propre dynamisme. "Lui, il n'a même pas besoin de mettre d'énergie, il monte sur scène et tout le monde est déjà plié en deux!" dit-elle.

Cette soirée du 1er août est aussi une occasion pour Julie Conti de revenir à ses racines. "Ça me rend fière," confie-t-elle. "Pour une petite Suissesse comme moi, d'aller faire sur cette belle scène, vue sur le lac, ça me fait trop plaisir. J'allais beaucoup au cinéma là-bas quand j'étais plus jeune, j'adorais ça. Aujourd'hui, c'est une belle opportunité de montrer que l'humour suisse a du talent et peut s'exporter."

En effet, de nombreux humoristes suisses, dont Julie Conti, réussissent à se faire un nom en dehors des frontières helvétiques. "C'est assez exceptionnel de voir autant de Suisses sur une radio nationale française," note-t-elle, faisant référence à sa présence sur France Inter.

Pour conclure, cette soirée du 1er août au Port-Noir s'annonce comme une manière différente der mettre en avant ce qui fait notre identité. Avec des humoristes tels que Thibaud Agoston, Nathanaël Rochat, Charles Nouveau, Cinzia Cattaneo, Nadim Kayne et bien sûr Julie Conti, le rire sera au rendez-vous. "Je suis trop contente, c'est super," conclut Julie Conti.

Pour plus d'informations et pour réserver vos places, rendez-vous ici. Ne manquez pas cette soirée unique qui promet d'être mémorable!

Avec IA

Continuer la lecture

Genève

Trois appartements à Versoix entièrement détruits par un incendie

Publié

le

Le feu a pris depuis le jardin d'un des appartements au 270 route des Fayards à Versoix (GE) et s'est propagé par la façade. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un incendie, qui s'est déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi dans un jardin à Versoix (GE), a ravagé trois appartements. Quatre autres logements situés dans le même bâtiment sont inhabitables. Le sinistre n'a pas fait de blessé.

L'alarme a été donnée à 00h22 pour un sinistre au 270 route des Fayards, précise le Service d'incendie et de secours de Genève (SIS), confirmant une information de 20 minutes. L'intervention a mobilisé sept véhicules et 25 pompiers professionnels ainsi que dix pompiers volontaires de Versoix et de Collex-Bossy.

Le feu est parti d'un jardin et s'est propagé par la façade à trois appartements en duplex. Les flammes ont complètement détruit ces logements. Le sinistre a ensuite touché quatre appartements situés au-dessus. Ils sont inhabitables en raison des fenêtres qui ont cédé et des suies qui ont pénétré dans les intérieurs.

Les habitants ont tous pu évacuer par leurs propres moyens. A noter que plusieurs logements n'étaient pas occupés au moment du sinistre. Six personnes ont été contrôlées sur place, dont une a été emmenée à l'hôpital pour une très légère intoxication. Au total 18 personnes ont été relogées avec l'aide de la commune de Versoix (GE).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un homme tué par de nombreux coups de couteau à Genève

Publié

le

Image d'illustration (©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un homme de 66 ans tué par de nombreux coups de couteau dimanche 21 juillet à Genève. L'auteur présumé a été arrêté sur les lieux du drame. 

Un homicide a eu lieu le dimanche 21 juillet dans le quartier de Montbrillant.  Le 21 juillet 2024, aux alentours de 13h30, des appels aux secours ont été émis depuis la fenêtre d'un appartement situé derrière la gare Cornavin, communique le Ministère public genevois. Alertée par des voisins, la police n'a pu que constater le décès d'un homme de 66 ans mortellement blessé par de nombreux coups de couteau.

Encore présent sur les lieux, l'auteur présumé des faits a été immédiatement interpellé. Âgé de 48 ans, il vivait en colocation avec la victime et le fils de cette dernière, âgé de 21 ans. Le fils, auteur des appels aux secours, n'a pas été blessé. Une enquête est menée par la brigade criminelle. Il ne sera fait aucun autre commentaire, fait savoir le Ministère public.

Continuer la lecture

Actualité

Une route proche de l'aéroport de Genève bloquée par des activistes

Publié

le

photo ©️ act now!
A Genève, six activistes du mouvement "Act Now" ont bloqué mardi matin peu avant 10h00 et pendant quinze minutes une route située au bout du tarmac de l'aéroport. "Le pétrole tue" et "Drop fossil subsidies", pouvait-on lire sur les banderoles tenues par quatre activistes assis au milieu de la chaussée.

De part et d'autre, des activistes expliquaient aux automobilistes que la police était au courant et qu'elle allait arriver, mais ceux qui étaient pressés ont fait demi-tour sur la route. Seuls les cyclistes pouvaient continuer leur chemin. A l'arrivée des agents, dix minutes après le début de l'action, les militants du climat ont jeté des avions en papier coloré.

Sur injonction de la police, ils ont libéré la route à 10h14. Pendant ce temps, des avions remplis de voyageurs décollaient au-dessus de leurs têtes. Des actions similaires ont eu lieu au même moment à Zurich et ailleurs en Europe.

Source: ATS

Continuer la lecture

Genève

Accord entre une entreprise active à l'aéroport et les syndicats

Publié

le

Un accord confidentiel a été trouvé entre une entreprise de restauration qui exploite plusieurs points de vente à l'aéroport Genève et les syndicats Unia et SIT, qui avaient publiquement dénoncé, en octobre, le non-respect des conditions de travail (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un accord confidentiel a été trouvé entre une entreprise de restauration qui exploite plusieurs points de vente à Genève Aéroport et les syndicats Unia et interprofessionnels des travailleurs (SIT). Les forfaits quotidiens indemnisant les déplacements augmenteront dès le 1er août.

Cet accord, conclu après plusieurs mois de "négociations constructives" sous l'égide de la Chambre des relations collectives de travail, met fin au conflit qui opposait les parties, ont annoncé mardi les syndicats et Canonica SA dans un bref communiqué commun. "L'accord prévoit qu'aucune communication supplémentaire ne sera faite", a précisé Pascal Pétroz, administrateur de la société.

Parmi les revendications figurait la prise en compte du temps de déplacement entre les vestiaires et le lieu de travail. Au vu de l'impasse dans laquelle se trouvaient les discussions, initiées au printemps 2023, les syndicats avaient publiquement dénoncé, en octobre, le fait que ces déplacements prennent plus de quinze minutes en raison de la distance importante et des contrôles de sécurité.

A l'époque, des employés avaient aussi symboliquement brandi des récipients contenant un liquide jaune ressemblant à de l'urine, affirmant devoir uriner dans des gobelets à l'arrière des points de vente faute de pouvoir prendre une pause. Cette action médiatique avait scandalisé l'entreprise.

L'accord trouvé entre les partenaires sociaux met un terme au conflit médiatique et juridique entre les parties, précise le communiqué. "Les syndicats ont admis que certaines mesures auxquelles ils ont recouru en 2023 pouvaient être disproportionnées et Canonica SA a accepté de retirer les procédures civiles et pénales engagées à l'encontre des syndicats et représentants du personnel."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture