Rejoignez-nous

Genève

Votre week-end à Genève

Publié

,

le

Source : Keystone ATS

Sorties entre amis, festivals, concerts ou expositions, retrouvez notre sélection des événements du week-end à Genève.

Les automnales 

Top départ aujourd’hui de la onzième édition des Automnales. Avec pour grande nouveauté cette année, la présence d’un invité d’honneur : le département du Var ! Et d’un hôte d’honneur : les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).

L’évènement regroupe pas moins de 7 salons, 2 expositions et 6 évènements. Du salon de la montagne en passant pas celui de la voyance, ou encore l’exposition canine internationale, venez découvrir les nombreuses surprises qui vous attendent à Palexpo jusqu’au dimanche 17 novembre.

Pour accéder à ces différents stands, salons, ou animations, il vous faudra bien évidement un ticket d’entrée ! Deux solutions s’offrent alors à vous : réserver via le site officiel des Automnales ou encore prendre vos billets directement sur place.

 

Infos pratiques :

Tarifs : CHF 14.- pour les adultes ; CHF 7.- pour les enfants, AVS et jeunes à partir de 12 ans ; Gratuit pour les enfants de 0 à 11 ans révolus.

Horaires : Du lundi au samedi (11h à 21h, restaurants et bars jusqu’à 23h) ; Dimanche (10h à 20h, restaurants et bars jusqu’à 20h)

Bons plans : Le lundi, mardi, mercredi et tous les jours à partir de 18h, l’entrée au salon est gratuite. Le vendredi 8 novembre sera gratuit pour les seniors de plus de 65 ans. Et enfin le mercredi 13 novembre sera la journée des bonnes affaires.

 

 

Faites tomber le mur ! 

30 ans ça se fête, surtout quand cet anniversaire est celui de la chute du mur de Berlin ! 1989-2019, deux dates séparées par 30 printemps qui n’ont pas fait s’altérer l’image de la deconstruction du « mur de la honte ». Pour l’occasion, l’artiste Jacques Kaufmann et le Musée Ariana invitent le public à faire tomber le mur.

L’installation éphémère en extérieur de l’exposition « MUR/MURS. Jacques Kaufmann, architectures céramiques », est composée de briques habillées de tags et de graffitis. Ces dernières seront mises en vente au profit de l’Association romande des familles d’enfants atteints d’un cancer.

Vous n’avez pas eu l’occasion de découvrir l’exposition ? Pas de panique, il vous sera possible de la revoir ! Mais aussi assister à des projections cinématographiques et échanger autour des thématiques abordées.

 

Infos pratiques :

Adresse : Musée Ariana, Avenue de la Paix 10, 1202 Genève

Date et horaires : Samedi 9 novembre 2019 / 14H30-17H30 ; visite en accès libre

 

 

« Comment devenir une licorne sympa » 

Un atelier de scan de visage en 3D vous sera présenté ce dimanche à l’Espace le 4e. Dans la cadre de la thématique BM 2019 « Grandeur Nature », les Bibliothèques de Genève ont organisé ce projet pour petits et grands. Afin de découvrir sa réplique en 3D, cet atelier a été imaginé en partenariat avec le Geneva International Film Festival (GIFF).

Si vous souhaitez participer, il est conseillé de s’inscrire. Les réservations sont disponibles via le site : bmgeneve.agenda.ch

 

Infos pratiques :

Adresse : Espace le 4E, Place des Trois-Perdrix 5, Genève

Date et horaires : Dimanche 10 novembre à 14H

A la une

5000 chiens investissent les Automnales

Publié

le

5000 chiens – de 200 races différentes – qui viennent de 31 pays. L’exposition Canine Internationale à commencé aujourd’hui. Il s’agit de la plus grande exposition du genre en Suisse. 

L’Exposition Canine Internationale se tient aux Automnales pour la 7ième année consécutive. Les 5000 chiens présents viennent de 31 pays, notamment de France, d’Angleterre et de Pologne. Leurs propriétaires attendent patiemment dans cet espace annexe, tout au bout du hall d’exposition de Palexpo. Un lieu où l’odeur est relativement forte, liée aux petites déjections incontrôlées et aux croquettes.

Prix 

Rendez-vous incontournable pour tous les férus de chiens, ici, ce sont ces derniers qui sont à l’honneur. On retrouve des canidés de toutes les tailles, de tous les âges et appartenant à de très nombreuses races. Pendant trois jours, plusieurs compétitions sont prévues. Les chiens ont été divisés en six groupes, allant des bébés aux vétérans, en passant par le meilleur couple ou encore le meilleur groupe d’élevage.

Lors de cette exposition sont attribuées plusieurs distinctions, notamment par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) et par la Société Cynologique Suisse (SCS).

Passionnés

Parmi les propriétaires, de nombreux passionnés. La plupart participent à de nombreux concours, essentiellement en France pour ceux que nous avons rencontrés vendredi. Marie, retraitée, est venue accompagnée de ses filles (sa fille et ses chiennes), l’occasion également de passer un moment privilégié en famille. Française, c’est la première fois qu’elle vient en Suisse, et – à peine arrivée – elle a déjà remporté un prix. Marie présente quatre de ces chiens, deux Braques de Weimar à poiles courts et deux à poiles longs. Heureuse, elle reviendra.

Marie Retraitée

Société Canine de Genève 

A l’entrée de l’exposition, un espace a été mis en place par la Société canine de Genève. Plusieurs tapis ont été disposés, pour pouvoir effectuer des démonstrations. Car c’est justement l’objectif de l’association, d’une part promouvoir le rôle du chien et de l’autre, réaliser une bonne socialisation de nos amis à poiles, notamment face à un environnement comme celui de Palexpo, parfois très bruyant, stressant et odorant.

La Société canine de Genève vend également différents objets destinés aux chiens, comme des jouets ou des peluches. Sa responsable, Rachel Fouvy, a effectué une démonstration de « kyno-mental », un travail en cercle pour renforcer le lien entre le propriétaire et son chien. Elle prodigue plusieurs conseils et invite les propriétaires à se tourner vers des professionnels, notamment vers des clubs d’éducation pour chiens, afin d’éviter de blesser son toutou ou de se blesser soi-même.

Rachel Fouvy  Responsable de la boutique de la Société Canine Genève

L’exposition Canine Internationale prend fin dimanche, dernier jour des Automnales 2019. Plus d’information sur le site internat de cette manifestation.

Braque de Weimar à poiles longs

 

 

Continuer la lecture

Les Automnales

Le coin suisse des Automnales

Publié

le

Chocolat militaire

Que seraient les Automnales sans une touche suisse ? En se baladant à travers les allées, on repère de loin ce qui fait que notre beau pays est ce qu’il est aujourd’hui. De l’architecture des stands typiquement helvétique à l’odeur puissante de fromage qui en émane, on sait à ce moment-là qu’on est chez nous. Et on s’y sent bien ! Rencontre avec les différents acteurs présents lors de cette 11ème édition.

De quoi rassasier tout un régiment

De la nourriture, ce n’est pas ce qui manque ici ! On dénombre cette année pas moins d’une cinquantaine de stands offrant une variété de produits culinaires sans précédent. Des gaufres canadiennes aux épices orientales, en passant par des spécialités provinciales, on trouve de quoi satisfaire toutes les envies. Mais ce qui nous intéresse plus particulièrement aujourd’hui, ce sont nos produits locaux. Swiss Cheese, Swiss Milk, Genève Terroir, Suisse Garantie, Cave de Genève : des noms sans doute déjà familiers pour la plupart d’entre nous. Et ce qu’on repère rapidement, c’est que fromages, charcuterie et produits viticoles dominent largement les échoppes. La séance dégustation se fait attendre…

Fromage Suisse

Le repaire des fromages suisses

L’embarras du choix nous est également donné pour celles et ceux qui souhaiteraient s’asseoir le temps d’un repas. L’École Hôtelière de Genève ont, en partenariat avec Genève Région Terre Avenir (GRTA), mis sur pied un restaurant éphémère, Genève Terroir, dont les menus sont composés de produits locaux. Un autre établissement éphémère, La Taverne, tenu par Suisse Garantie, propose également de nombreux mets sur base de produits helvètes. Enfin, si le fromage vous attire davantage, le restaurant Chez les Fromages Suisses sauront vous régaler avec leurs raclettes et fondues préparées de manière traditionnelle dans un cadre typiquement montagnard. Et en quantité suffisante pour rassasier tout un régiment de nos « Schweizer Soldaten ».

Restaurant Suisse

Le restaurant typique « Chez les fromages suisses »

Et de quoi l’équiper également

En parlant de militaires, on aperçoit quelques mètres plus loin un immense filet de camouflage surplombant la halle inférieure. Sous celle-ci se cache pas moins que le plus grand déstockage d’articles de l’armée Suisse. On y trouve aussi bien une collection colossale de vêtements et accessoires couleur kaki, que toute une ribambelle de matériel de camping et de survie. Alors que vous soyez collectionneur, chasseur de bonnes affaires, ou simple visiteur, vous trouverez sans aucun doute un petit quelque chose à ramener à la maison. Ne serait-ce qu’une petite tablette du légendaire chocolat à l’emballage rouge.

Plus de 500 articles en vente au Stock Armée

Continuer la lecture

Genève

Météo à Genève : beau soleil pour une belle journée

Publié

le

Source : Keystone ATS

Après la pluie le beau temps. Et ce soleil qui persiste depuis quelques jours sera encore dans le ciel de Genève aujourd’hui. Les températures sont en hausse : elles atteindront les 8°.

Demain : les nuages récupèreront leur place mais les éclaircies seront encore d’actualité. Il fera 6°.

Dimanche : journée nuageuse et 6° pour les maximales.

Lundi : toujours nuageux et une baisse de deux degrés.

Mardi : bonne nouvelle le soleil reviendra malgré quelques passages nuageux. Il fera 5° au plus fort de la journée.

Les flocons sont tous différents !

Pas un seul flocon n’est le même. Tout comme les empreintes digitales. Ils ne se forment pas tous de la même manière et en fonction de la direction qu’ils empruntent, leurs formes tout comme leurs caractéristiques sont différentes. La taille et la forme d’un flocon de neige dépendent en grande partie de la température et de l’humidité de l’air.

Toutefois, les flocons ont tous un point commun : ils ont une forme à six côtés !

Continuer la lecture

Genève

Votre week-end à Genève

Publié

le

Source Artem Beliaikin/Pexels

Sorties entre amis, festivals, concerts ou expositions, retrouvez notre sélection des événements du week-end à Genève.

Arvinis aux Automnales

Les Automnales sont l’occasion rêvée de découvrir les différents salons parallèles, et parmi ceux-ci, Arvinis, le salon du vin Suisse. Pour sa 24ème édition, le salon quitte les terres vaudoises pour s’installer à Genève, et ce n’est pas sans ravir les amateurs de bons vins et le public des Automnales. Du 14 au 17 novembre, le plus important salon du vin Suisse ouvre ses portes aux passionnés et propose plus de 1200 vins en dégustation.

Des animations et des ateliers œnologiques seront aussi au rendez-vous jusqu’à dimanche aux Automnales à Palexpo. Du 14 novembre au 16 novembre de 11h à 22h et dimanche 17 de 10h à 20h. Entrée 29 francs ou 40 francs pour les 4 jours. Toutes les informations sont à retrouver sur le site de l’événement.

Un « Petit festival » 

Le Petit Festival de Plan les Ouates, c’est ce week-end à la Julienne, la maison des arts et de la culture. Au programme de ces deux jours, des ateliers, animations et spectacles pour les plus jeunes d’entre nous et leurs parents. Les enfants seront en effet mis à l’honneur, avec une aire de jeux grandeur nature, un café pour se détendre et un espace de lecture. Le dimanche, un brunch est proposé aux familles par le café Julienne.

Les spectacles sont au prix de 5 francs par adulte et par enfant. Pour le reste du programme, l’entrée est libre mais certaines activités seront sur réservation. Pensez à vous inscrire sur le site de l’événement!

Socrates au festival Filmar 

Ce festival du film d’Amérique Latine commencera le 15 novembre à Genève et durera jusqu’au 1er décembre prochain. Pour ce rendez-vous, nous vous proposons l’oeuvre du cinéaste Alexandre Moratto. Un film retraçant le parcours de Socrates, un jeune homme de la banlieue de Sao Paulo. Entre isolement et homophobie, le film s’engage et révèle la courageuse lutte du jeune homme pour sa survie.

Pour visionner ce film, cela se passe au Cinélux (boulevard Saint-Georges 8, 1205 Genève) dimanche 17 à 15h00. La bande annonce est à visionner en suivant ce lien.

Dans le cadre du festival, de nombreux autres films seront proposés, pour les grands comme les plus jeunes avec le festival Filmarcito.

Le programme et toutes les informations sont à retrouver sur la page Facebook de l’événement.

 

Continuer la lecture

A la une

Apprendre à se servir des outils numériques aux Automnales

Publié

le

Parmi les nombreux stands aux Automnales 2019 à Palexpo, l’Etat de Genève a le sien. Baptisé « E-démarches », le Canton y va au contact de la population et prodigue des conseils pour l’utilisation des différents outils numériques pour les démarches administratives. 

Un triporteur. C’est par ce moyen que l’Etat va au-devant des gens pour les aider. Il s’agit d’un vélo à trois roues, qui permet de porter différents objets. En l’occurence, deux ordinateurs et un scanner, ce dernier servant à vérifier – par exemple – les cartes d’identité.

Démarches nombreuses

Si la Suisse n’est pas en avance dans son développement numérique, les « e-démarches » gagnent tout de même du terrain. Il est désormais possible d’effectuer quantité de démarches, notamment sa déclaration d’impôt. Cette liste s’agrandit « régulièrement » d’après le site internet de l’Etat. Hugues Richard, de la coordination et la promotion des « E-démarches » pour le Département des finances, estime qu’il s’agit là d’un véritable « guichet universel » qui simplifie la vie pour effectuer ses démarches administratives:

Hugues Richard  Coordination et promotion des E-démarches, Département des finances

Kiosk numérique 

L’exemple en matière d’outils numérique est l’Estonie. Dans ce pays, il est possible d’effectuer la grande majorité de ses démarches en ligne. Hugues Richard reconnait que ces dix dernières années, Genève a pris du retard. Pourtant, il estime qu’un virage pourrait être pris et ainsi donner un coup d’accélérateur au développement des démarches administratives en ligne.

Hugues Richard  Coordination et promotion des E-démarches, Département des finances

Formation 

A ce stand de l’Etat de Genève aux Automnales, deux jeunes sont également présents. Salma (16 ans) et Alexis (17ans) sont tous les deux étudiants en deuxième année à l’école de commerce. Dans le cadre de leur formation, ils passent un semestre au contact du monde professionnel. Il s’agit de l’Espace Entreprise, un centre de formation rattaché au Département de l’instruction publique. Une formation « professionnalisante » qui plait à Alexis, lui qui aime le contact humain. Il nous explique aussi ce qu’il fait – concrètement – à ces Automnales :

Alexis  Etudiant en école de commerce, Espace entreprise

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site internet de l’Etat de Genève.

 

Continuer la lecture