Rejoignez-nous

Genève

Votre week-end à Genève.

Publié

,

le

Sorties entre amis, festivals, concerts ou expositions, retrouvez notre sélection des événements du week-end à Genève.

 

Le MEG fête ses cinq ans

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Cinq années de réouverture pour le Musée d’ethnographie de Genève, ça se fête! Et c'est ce week-end que seront mises à l'honneur les différentes vocations du musée et toutes les activités possibles. Pour ce faire, le public est invité à visiter le musée sous un angle nouveau, et passer en coulisses toute la journée du samedi 2 novembre. Le programme inclus des visites guidées des coulisses des expositions telles que "La fabrique des contes". Pendant celles-ci, des collaborateurs du MEG expliqueront au public les différentes étapes et secrets de fabrication de ces expositions.

Au delà de ces visites et de la présentation des futurs projets pour le musée, une activité ludique est proposée aux visiteurs. En effet, chacun pourra apporter un objet personnel, pouvant être une photographie ou tout autre objet porteur de sens et de souvenirs, et lui faire vivre le parcours d'un objet au musée d’ethnographie de Genève. En passant par toutes les étapes telles que le diagnostic de l'état de votre objet, la recherche d'informations, le socle, ou la création autour de l'objet, cette activité est avant tout une occasion de découvrir en profondeur le travail du MEG.

Pour clôturer la journée d'anniversaire, le MEG accueillera la fanfare Olaïtan du Bénin, de 17h à 18h, pour partager la culture traditionnelle africaine. Retrouvez toutes les informations de l'événement sur le site du MEG.

Atelier (rrr)Ouvre-toi

Ce week-end sera très axé sur l'art et la culture, et ce deuxième événement ne fait pas exception. Tous les deux ans, l'association Act-art organise un week-end de portes ouvertes auprès des artistes et lieux d'art genevois. Cette année, c'est l'occasion de rencontrer 160 artistes dans une cinquantaine de lieux à Genève. Avec cette quatrième édition de l'événement, Act-art propose aussi de découvrir des lieux tels que les ateliers du Grütli, le vélodrome ou encore l'imprimerie des arts.

Accessible à tous, ces portes ouvertes ont pour but de promouvoir la scène artistique genevoise, rencontrer et échanger avec les artistes, et découvrir l'univers de l'art contemporain local depuis l'intérieur.

Samedi 2 et dimanche 3 entre 13h et 19h, parcours à créer soi-même sur le site de l'événement.

Deux salons créatifs

Pour se détendre sans quitter le thème de l'art et de la création, vous pourrez ce week-end découvrir deux salons, et chiner un ou deux objets et créations en flânant un peu.

Le salon du design fête sa troisième édition et prendra place samedi et dimanche au Pavillon Sicli. Il occupera l’entier du Pavillon et réunira sur plus de 1’300m2 une trentaine de marchands triés sur le volet, en provenance de toute la Suisse et d’Europe. Pièces de collections, design original signés des plus grands designers modernes et post-modernes, ce salon sera l'occasion de découvrir les tendances et les créations vintage, et pourquoi pas faire une bonne affaire au détours des stands d'exposition.

A retrouver sur le site du salon du design. Samedi 2 de 10h à 20h et dimanche 3 de 10h à 18h. Entrée 5 francs.

(Photo Corine Stuebi)

Le salon UNIcréa est quant à lui le rendez vous des amateurs de créations en tout genre. Pour la première fois installé au coeur de Genève pour cette 28ème édition, c'est 100 artiste Mode, art et déco que vous pourrez retrouver dans ce salon rassemblant leur dernières créations. Stylistes, photographes, joailliers, modistes, peintres, verriers, sculpteurs, ébénistes, céramistes, designers, plasticiens seront là pour présenter leur art et échanger.

Installé dans le lieu emblématique API éco musée Voltaire ( rue du Vuache 25, 1201 Genève), ce sera aussi un champ ouvert aux créations en tout genre et aux expressions les plus variées. Un événement à ne pas louper.

Samedi 2 entre 10h et 22h et dimanche 3 entre 10h et 18h, plus d'informations sur le site du salon. Entrée 10 francs.

Rencontrez les humanitaires de la Croix Rouge

Ce samedi 2 novembre, le musée de la Croix-Rouge invite le public pour une journée d'échange, de rencontre et de réflexions sur les missions humanitaires. Pour retrouver la présentation de cet événement en détail, rendez-vous sur l'article.

Entrée libre, samedi 2 de 10h à 17h.

Genève

Météo: une chaleur persistante toute cette semaine

Publié

le

(photo d'illustration). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Des températures dignes d’un mois de juillet… et pourtant nous ne sommes encore qu’en mai! Mardi, 35°C ont été enregistrés à Londres. En France, le mercure pourrait grimper jusqu’à 38, voire 39°C dans certaines régions ces prochains jours. La Suisse n’est pas épargnée : les températures resteront élevées jusqu’à la fin de la semaine.

Les tongs et la crème solaire sont déjà de sortie : il fait chaud… et ce n’est même pas encore l’été! L’ouest de l’Europe fait face à une vague de chaleur exceptionnelle, avec des records de chaleur pour un mois de mai en France, notamment. La Suisse n’est pas épargnée non plus avec des températures avoisinant les 30 degrés enregistrés, voire un peu plus par endroits.
Des records absolus pour un mois de mai pourraient même être battus localement ces deux prochains jours, notamment au Tessin. Des épisodes de chaleur à répétition et de plus en plus précoces. Avec le réchauffement climatique ces épisodes de chaleur vont être plus fréquents et plus durables mais ils pourraient toujours s’intercaler avec des épisodes frais, explique Nicolas Borgognon, météorologue à MeteoNews.

"On a eu une première quinzaine de mai fraîche, surtout vers l'Ascension. Et puis là, on bascule dans l'autre extrême avec des records de chaleur."

Nicolas Borgognon Météorologue à MeteoNews

"Et ce qui est exceptionnel, c'est l'étendue sur tout l'ouest de l'Europe avec des valeurs, après, de 40 degrés dans le sud-ouest de la France déjà au mois de mai. Ça, c'est historique, ça n'a jamais été vu."

Une question se pose alors, alors qu’on suffoque déjà : à quoi va ressembler cet été? Va-t-on alterner entre vagues de chaleur et coups de frais?

Nicolas Borgognon Météorologue à MeteoNews

"Pour la Suisse, on n'a pas forcément des records absolus qui seront battus, mais ça fait pratiquement une bonne semaine de chaleur. C'est rare à cette période"

En Suisse, les sommets historiques ne devraient pas être atteints, mais le thermomètre restera élevé toute cette semaine.

Nicolas Borgognon Météorologue à MeteoNews

Continuer la lecture

Genève

Un portail en ligne pour les personnes en situation de handicap

Publié

le

Genève lance handicaps.ge.ch: une plateforme unique d'information pour les personnes en situation de handicap (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le canton de Genève lance handicaps.ge.ch, une plateforme numérique qui centralise l'ensemble des prestations destinées aux personnes en situation de handicap. Ce site vise à identifier plus rapidement les services compétents et les démarches à entreprendre.

Cette initiative a pour objectif de renforcer l'accessibilité à l'information sociale, indiquent mardi les Départements de la cohésion sociale (DCS) et de l'instruction publique (DIP) qui l'ont lancée. La plateforme, qui est intégrée au site ge.ch, s'adresse aussi bien aux familles d'enfants en situation de handicap qu'aux adultes eux-mêmes concernés.

Le portail numérique propose des ressources sur les soutiens scolaires, éducatifs et sociaux ainsi que des informations sur la santé, le logement, l'emploi, la mobilité et les loisirs. Ce site liste aussi les aides financières disponibles, les accompagnements sociaux et les dispositifs adaptés.

Tous les textes sont rédigés en langage clair. Les pages dédiées aux adultes sont disponibles en FALC (Facile à lire et à comprendre) et en LSF (Langue des signes française).

handicaps.ge.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Recours de No G7 contre les décisions des autorités genevoises

Publié

le

A Genève, la coalition No G7 saisit la justice. En cause: le refus du gouvernement d'autoriser une manifestation sur le pourtour de la rade le 14 juin. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, No G7 saisit la justice. En cause: le refus du gouvernement d'autoriser une manifestation sur le pourtour de la rade le 14 juin. Pour la coalition, ce tracé est le seul à même de garantir la sécurité des participants.

"Le délai de mise en demeure ayant expiré, nous déposons cet après-midi un recours à la Chambre administrative de la Cour de justice", a indiqué mardi en milieu de journée Françoise Nyffeler, de la coalition No G7, devant les médias. Selon elle, l'arrêté du Conseil d'Etat est en contradiction avec les dispositions de la Convention européenne des droits de l'homme.

Mercredi dernier, le gouvernement a annoncé autoriser sur la rive droite exclusivement une manifestation la veille de l'ouverture du Sommet du G7, qui aura lieu du 15 au 17 juin à Evian-les-Bains (F). Il a aussi indiqué interdire les manifestations qui n'ont pas encore été dûment autorisées, ce qui exclut l'installation d'un village alternatif dans un parc de la Ville de Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Ville de Genève: sanctions en hausse contre les e-trottinettes

Publié

le

Plus de 450 signalements en lien avec les trottinettes électriques ont été faits l'année dernière à Genève (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le nombre de sanctions liées aux trottinettes électriques, 458, a augmenté de 21% l'année dernière en Ville de Genève. Au total, 310 engins non homologués ont été saisis, a affirmé mardi la police municipale.

Les contrôles ont été renforcés dans le cadre de la campagne e-mobilité, notamment dans les zones très fréquentées par les piétons. Autre dispositif lié aux deux-roues, 1263 épaves de vélos ont été retirées de l'espace public.

La police a également été en première ligne face aux cas de harcèlement de rue. L'année dernière, 169 signalements ont été observés. Ils ont abouti à 28 suivis personnalisés et deux accompagnements jusqu'à un dépôt de plainte.

Plus largement, la police municipale a poursuivi sa collaboration avec la police cantonale dans le cadre du Contrat local de sécurité (CLS). La lutte contre la délinquance de rue a vu une augmentation de 68% des heures d'engagement et de plus de 50% des interventions. L'activité policière liée au CLS a notamment explosé aux Grottes, à la Jonction et aux Eaux-Vives.

Au total, le nombre d'heures opérationnelles a progressé en un an de 8%, à plus de 169'000. Près de 110'000 ont porté sur des patrouilles pédestres et à vélo, en augmentation de 10%. De quoi renforcer la présence "d'une police de proximité qui doit être au contact de la population", dit la conseillère administrative Marie Barbey-Chappuis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Standard Chartered ouvre un bureau à Genève

Publié

le

La banque britannique Standard Chartered a obtenu le feu vert de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers pour ouvrir cet été un nouveau bureau de représentation à Genève (illustration). (© KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

La banque britannique Standard Chartered a obtenu le feu vert de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) pour ouvrir cet été un nouveau bureau de représentation à Genève. L'établissement revient au bout du lac douze ans après la fermeture de sa filiale suisse.

Avec ce bureau genevois, Standard Chartered renforce sa présence en Europe et ses services bancaires transfrontaliers destinés aux institutions financières et aux entreprises, a indiqué mardi le groupe bancaire coté aux bourses de Londres et Hong Kong.

Srini Nanduri a été nommé responsable du site genevois. Selon le communiqué, il possède "une solide expertise en couverture de clients multinationales et d'institutions financières".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 13 minutes

L'état de Maradona requérait une convalescence en centre de soins

"Excitation psychomotrice", "difficile à contrôler", désintoxication: tout chez Diego Maradona plaidait en novembre 2020 pour une convalescence post-opératoire en centre...

InternationalIl y a 3 heures

Le redécoupage électoral voulu par Trump freiné dans deux Etats

Les efforts du président américain Donald Trump pour modifier le découpage électoral en faveur des...

BasketballIl y a 4 heures

Les Lions cèdent leur titre à Fribourg Olympic

Les Lions de Genève ont subi une nette défaite (66-86) face à Fribourg Olympic lors...

InternationalIl y a 4 heures

Entrée en lice maîtrisée pour Sinner à Roland-Garros

Jannik Sinner a parfaitement lancé sa quête du seul titre en Grand Chelem qui manque...

EconomieIl y a 4 heures

Erin Brockovich lance un observatoire des centres de données

L'activiste américaine Erin Brockovich, rendue célèbre par le film éponyme, a lancé un observatoire citoyen...

SuisseIl y a 5 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

InternationalIl y a 7 heures

La Grisonne Simona Waltert éliminée au 1er tour de Roland-Garros

Il n'y aura pas cinq Suissesses au 2e tour de Roland-Garros. Simona Waltert (WTA 91)...

InternationalIl y a 7 heures

La double Ballon d'Or Alexia Putellas quitte le FC Barcelone

L'Espagnole Alexia Putellas, double Ballon d'Or et quadruple gagnante de la Ligue des champions avec...

InternationalIl y a 8 heures

Trump dit que son examen médical s'est "parfaitement" passé

Donald Trump a déclaré mardi que l'examen médical qu'il venait de passer s'était "parfaitement" déroulé,...

GenèveIl y a 8 heures

Météo: une chaleur persistante toute cette semaine

Des températures dignes d’un mois de juillet… et pourtant nous ne sommes encore qu’en mai!...