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Leman Express

Spéciale mobilité: le Léman Express une solution ?

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Une rame rend hommage au père du CEVA

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A Genève, inauguration lundi soir d’une rame du Léman express au nom de Sigurd Maxwell. Ce citoyen d’origine allemande, aujourd’hui décédé, s’est battu pour que le RER genevois existe un jour. Il a créé, dans les années 90, Alprail, une association translémanique qui a permis de ressortir le projet du CEVA. Un vieux projet qui datait de 1912. Des accords avaient été signés, à l’époque déjà, entre la Suisse et la France pour son tracé. L’inauguration d’une rame du Léman express à son nom, une initiative qui émeut sa veuve. Béatrice Maxwell.

Béatrice Maxwell

Une récompense méritée pour Sigurd Maxwell, selon la co-présidente du RER région, qui a fait campagne pour le CEVA, Elisabeth Châtelain.

Elisabeth Châtelain co-présidente du RER région

 

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Leman Express

Les TPG enrichissent leur offre

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Les Transports Publics Genevois vont renforcer leur offre dès le 15 décembre, en vue de l’entrée en fonction du Léman express. Ils ont présenté les nouveautés ce jeudi.

Le Léman express va servir de véritable colonne vertébrale pour l’ensemble de la mobilité à Genève. Dès le 15 décembre, les Transports publics genevois renforcent leur offre et font converger toutes leurs lignes vers les gares du futur RER. Une nouvelle ligne de Tram, la 17, va relier Annemasse à Lancy-Pont-Rouge, une ligne transfrontalière comme il n’en existait plus depuis 60 ans. Quatre arrêts se trouveront ainsi du côté français.

Dans le canton, un tiers des lignes de bus subissent des modifications pour s’adapter. Le directeur des TPG, Denis Berdoz.

Denis Berdoz Directeur des Transports publics genevois

Sur les bus, les chiffres vont peu à peu remplacer les lettres, pour se conformer à une obligation fédérale. Les lignes spéciales, elles, conservent les lettres, N comme Noctambus et A pour Aérobus. Autre nouveauté : une application mobile qui fournira une foule d’informations en temps réel….

Denis Berdoz Directeur des Transports publics genevois

Il sera également possible de payer son billet par carte de crédit. Quant à la nouvelle ligne de tram, la 17, elle doublera la fréquence du 12 sur la route de Chêne.

Denis Berdoz Directeur des Transports publics genevois

Les TPG assurent qu’ils seront prêtS pour l’entrée en fonction du Léman express le 15 décembre…mais n’excluent pas quelques ajustements.

 

 

 

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Genève

Les TPG abandonnent l’alphabet. Quel numéro pour quelle ligne ?

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Arrivée du Leman Express, exigences fédérales, les tpg modifient la numérotation de leurs lignes. Avant la fin de l’année, les lettres s’apprêtent à disparaître.

Si le réseau principal (lignes 1 à 29) est lisible, l’utilisation conjointe de chiffres et de lettres ne répond plus à une logique. Par ailleurs, il ne reste plus qu’une lettre disponible pour une nouvelle ligne régionale. Ainsi, les TPG vont adopter progressivement une numérotation par chiffres (voir
ci-dessous les changements prévus au 15 décembre 2019). Les lettres resteront disponibles pour une utilisation conforme aux prescriptions fédérales, soit pour des lignes spéciales. Les codes couleur évolueront aussi – les lignes historiques garderont cependant leurs couleurs actuelles – afin de gagner en visibilité sur la carte du réseau des tpg.

 

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Avant-première Radio Lac : la musique du Léman Express

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Les rames du Leman Express en gare de Cornavin

Dans un peu plus de 75 jours, le Léman Express sera en circulation. Vous avez déjà aperçu ses rames, mais vous ne connaissez pas encore la musique qui fera partie de l’univers quotidien de nombreux genevois.

Dans les gares, on entendra les annonces habituelles des chemins de fer suisses et français de l’autre coté de la frontière. Cependant dans les rames transfrontalières, un nouvel habillage sonore accompagnera les voyageurs dès l’inauguration du réseau à partir du 15 décembre.

Le thème musical retenu aura des allures familières pour les passagers suisses.

Le thème musicale des annonces du Leman Express

Ce jingle a largement été inspiré de l’actuelle musique des annonces des CFF.

Le thème musicale des CFF

Cependant la voix qui annoncera les informations sera une voix de synthèse échantillonnée sur celle de Simone Hérault, speakerine des trains français.

 

 

 

 

 

 

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Sécurité du Léman Express : tout roule

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Trois mois avant le lancement du Léman Express, les autorités éprouvent les conditions de sécurité. Un gigantesque exercice a réuni aujourd’hui 1200 figurants et environ 900 intervenants professionnels. Dans l’ensemble le bilan provisoire est satisfaisant, en dépit de quelques couacs. 

Dans ce scénario fictif, juste après 10h, le Léman Express percute un objet au niveau de la frontière avec la France, proche du Foron. Dès lors, c’est une succession de sirènes et de différents corps de métiers. Policiers, pompiers, civilistes, infirmiers interviennent en nombre sur une vingtaine de sites. Des secours qui viennent de Genève et de France voisine, mais aussi du canton de Vaud et de départements voisins, appelés en renfort pour l’occasion.

C’est le cas de Stéphane, il appartient au Détachement Post Médical Avancé (DPMA) vaudois. Et malgré la chaleur et le stress, il garde le sourire. Il s’exprime au milieu du lieu dit le « nid de blessés » et nous explique en quoi ce test est difficile:

Stéphane  Détachement Post Médical Avancé (DPMA)

A l’intérieur du « nid de blessés », une trentaine de figurants simulent des lamentations. Ils ne savent pas ce qui se passe pourtant l’ambiance reste détendue. Irène est allongée sur le sol:

Irène Une figurante

De manière générale, les figurants déplorent un manque d’information. C’est le cas d’Elisa, enseignante à la retraite, qui n’en perd pas pour autant son sourire:

Elisa  Une figurante

Du côté des responsables, le bilan provisoire est positif. Philipp Zimmermann est le directeur de cet exercice, baptisé « Confine Tre »:

Philipp Zimmermann  Directeur de l'exercice 'Confine Tre', représentant les CFF et la SNCF

L’exercice a duré plus de 8 heures. D’après le canton, les concepts d’intervention et d’exploitation ont pu être testés avec succès.

Le Léman Express, qui reliera 45 gares sur 230 kilomètres, est le plus gros réseau ferroviaire régional transfrontalier d’Europe.  Il devrait accueillir chaque jour 50’000 voyageurs.

 

 

 

 

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