Rejoignez-nous

Radio Lac Matin

Projection exceptionnelle de « Roma » dans le cadre de ciné-ONU

Publié

,

le

Alexandre, ce jeudi aura lieu un cine-ONU avec la projection du film Roma…

Oui le film récompensé par quatre oscars sera projeté ce jeudi 7 mars à 19h au cinérama Empire à Genève. Roma c’est l’histoire émouvante d’une employée de maison à Mexico. Le réalisateur Alfonso Cuaron s’est appuyé sur sa propre enfance pour raconter les conflits sociaux et la hiérarchie sociale des années 70 au Mexique. Ce jeudi il s’agira d’une projection tout à fait exceptionnelle. Normalement le film n’est diffusé que sur Netflix. Ce sera donc une occasion unique de le voir sur grand écran. En plus nous aurons la chance de pouvoir compter sur la présence de l’actrice principale : Alitza Aparicio qui était nominée aux oscars pour ce rôle et qui discutera avec le public en fin de séance.

Alexandre ce film est projeté dans le cadre des ciné-ONU…

Le service de l’information des Nations Unies organise environ une fois par mois la projection d’un film qui a une résonance particulière par rapport au travail de l’ONU. La projection de Roma permettra d’aborder la question du travail décent. Un débat aura lieu après la projection en présence d’une représentante d’une organisation des travailleurs et des travailleuses domestiques du Mexique et d’une experte de l’organisation internationale du travail.

Alexandre, cette séance est organisée dans le cadre des activités prévues pour célébrer le centenaire de l’OIT.

Oui l’organisation internationale du travail a été créée en 1919. Elle a son siège ici à Genève. L’OIT est l’institution spécialisée des Nations Unies pour le monde du travail. Elle a été fondée sur la croyance que la justice sociale est essentielle à une paix universelle et durable. Ces cent ans sont l’occasion pour l’OIT d’organiser une série d’événements qui vont permettre de redécouvrir son histoire mais aussi de réfléchir à son avenir. Le thème du 100e anniversaire de l’OIT est «Faire progresser la justice sociale, promouvoir le travail décent».

Le travail décent, le thème du film de Roma, est une priorité pour l’OIT…

Oui depuis toujours, promouvoir un travail décent pour tous est un des grands objectifs de l’organisation. Cette thématique est plus importante que jamais aujourd’hui avec les questions liées aux changements rapides dans le monde du travail et le développement de l’intelligence artificielle.
L’OIT a ainsi lancé l’initiative du centenaire. Elle vise à explorer l’avenir du travail dans un contexte très large qui prend par exemple en compte les changements climatiques ou la nouvelle économie verte. Point d’orgue de cette initiative, l’OIT espère qu’une Déclaration du centenaire sera adoptée par ses Etats membres en juin prochain à l’occasion de la Conférence internationale du travail.

Alexandre, on rappelle les informations pour la séance de jeudi…

C’est au cinerama Empire – rue de Carouge à Genève.
A 19 heures. L’entrée est gratuite comme pour tous les ciné-ONU. Il risque d’y avoir beaucoup de monde. Il vaut mieux donc venir assez tôt pour avoir une place car c’est le principe du premier arrivé premier servi.
Le film sera en version originale espagnole sous-titrée en anglais et en français. Vous trouverez toutes les informations sur les ciné-ONU sur le site Internet des Nations Unies à Genève : www.onug.ch

L'invité

Le WEF s’ouvre sous le signe du climat

Publié

le

Le Forum Économique Mondial ouvre ses portes, ce mardi, à Davos. Parmi les invités de prestige de la station grisonne, le président américain, Donald Trump ou encore la nouvelle présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen. L’activiste suédoise, Greta Thunberg, fera, également, le déplacement. L’environnement qui sera d’ailleurs au cœur du WEF, cette année, comme l’a expliqué son directeur Olivier Schwab. Il était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin. 

 

Continuer la lecture

Environnement

Quatre fois plus d’antennes actives 5G, en un mois, à Genève

Publié

le

Le député Boris Calame a déposé une question écrite sur la 5G. Malgré le moratoire, le nombre d’antennes actives, émettant de la 5G, a été multiplié par quatre en un mois.

28 antennes émettaient de la 5G,  en décembre dernier… elles sont passées à 120, mi-janvier. Une augmentation qui interroge alors même que le Conseil d’Etat genevois a renouvelé son moratoire sur la 5G, en décembre. Rien d’illégal, néanmoins, car il s’agît  d’antennes actives : en clair, ce sont des antennes, déjà existantes, qui émettaient de la 4G et qui produisent, à présent, de la 5G. Boris Calame.

Boris Calame Député Vert

Des antennes 5G qui ont fleuri dans tout le canton, y compris sur des bâtiments publics ou parapublics :  l’EMS du Bout du Monde, le Service des autos, le Bâtiment de l’Etat de Sainte-Clotilde, l’Hôtel de Police du Chemin de la Gravière, les Ports-Francs de Genève, l’Hôpital des Trois-Chênes, ou encore le Terminal de l’Aéroport International de Genève en sont équipés. Une disposition qui a surpris Boris Calame.

Boris Calame Député Vert

Il est néanmoins possible de limiter ces ondes, en faisant émettre uniquement de la 4G par ces antennes.  Cette mesure pose aussi la question de la pertinence de ce moratoire…

Boris Calame Député Vert

Boris Calame attend une position claire de la part du Conseil d’Etat.

Boris Calame Député Vert

La question écrite de Boris Calame sera traitée, lors de la prochaine séance du Grand Conseil.

Interview à retrouver en intégralité :

 

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Rémy Pagani, Conseiller administratif en Ville de Genève

Publié

le

La Ville de Genève a décidé de mandater des avocats français pour s’opposer à l’autoroute qui doit désenclaver le Chablais français. Rémy Pagani. conseiller administratif en charge du dossier, était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture

L'invité

Philippe Reichen, auteur du Vertige du Pouvoir

Publié

le

Le livre, Le Vertige du Pouvoir, de Philippe Reichen, sort ce jeudi, en français, aux éditions Cabédita. Il dresse le portrait du Conseiller d’Etat genevois, Pierre Maudet, de ses débuts en politique, jusqu’à l’affaire de son voyage à Abu Dhabi qui lui vaut d’être poursuivi pour l’acceptation d’un avantage. Philippe Reichen était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Cédric Destraz, responsable du programme bénévoles des JOJ 2020

Publié

le

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020 s’ouvrent à Lausanne, ce jeudi.  Ils vont rassembler les espoirs du sport de 15 à 18 ans, avec une importante délégation suisse de plus de 112 athlètes. Une compétition internationale dont le cœur sera à Lausanne mais dont les épreuves se dérouleront dans tout le canton de Vaud, en Valais mais aussi dans le Jura français. Cédric Destraz, responsable du programme bénévoles de Lausanne JOJ 2020, était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin, pour faire un tour de l’événement à seulement trois jours de son ouverture.

 

Continuer la lecture