Rejoignez-nous

Radio Lac Matin

Projection exceptionnelle de « Roma » dans le cadre de ciné-ONU

Publié

,

le

Alexandre, ce jeudi aura lieu un cine-ONU avec la projection du film Roma…

Oui le film récompensé par quatre oscars sera projeté ce jeudi 7 mars à 19h au cinérama Empire à Genève. Roma c’est l’histoire émouvante d’une employée de maison à Mexico. Le réalisateur Alfonso Cuaron s’est appuyé sur sa propre enfance pour raconter les conflits sociaux et la hiérarchie sociale des années 70 au Mexique. Ce jeudi il s’agira d’une projection tout à fait exceptionnelle. Normalement le film n’est diffusé que sur Netflix. Ce sera donc une occasion unique de le voir sur grand écran. En plus nous aurons la chance de pouvoir compter sur la présence de l’actrice principale : Alitza Aparicio qui était nominée aux oscars pour ce rôle et qui discutera avec le public en fin de séance.

Alexandre ce film est projeté dans le cadre des ciné-ONU…

Le service de l’information des Nations Unies organise environ une fois par mois la projection d’un film qui a une résonance particulière par rapport au travail de l’ONU. La projection de Roma permettra d’aborder la question du travail décent. Un débat aura lieu après la projection en présence d’une représentante d’une organisation des travailleurs et des travailleuses domestiques du Mexique et d’une experte de l’organisation internationale du travail.

Alexandre, cette séance est organisée dans le cadre des activités prévues pour célébrer le centenaire de l’OIT.

Oui l’organisation internationale du travail a été créée en 1919. Elle a son siège ici à Genève. L’OIT est l’institution spécialisée des Nations Unies pour le monde du travail. Elle a été fondée sur la croyance que la justice sociale est essentielle à une paix universelle et durable. Ces cent ans sont l’occasion pour l’OIT d’organiser une série d’événements qui vont permettre de redécouvrir son histoire mais aussi de réfléchir à son avenir. Le thème du 100e anniversaire de l’OIT est «Faire progresser la justice sociale, promouvoir le travail décent».

Le travail décent, le thème du film de Roma, est une priorité pour l’OIT…

Oui depuis toujours, promouvoir un travail décent pour tous est un des grands objectifs de l’organisation. Cette thématique est plus importante que jamais aujourd’hui avec les questions liées aux changements rapides dans le monde du travail et le développement de l’intelligence artificielle.
L’OIT a ainsi lancé l’initiative du centenaire. Elle vise à explorer l’avenir du travail dans un contexte très large qui prend par exemple en compte les changements climatiques ou la nouvelle économie verte. Point d’orgue de cette initiative, l’OIT espère qu’une Déclaration du centenaire sera adoptée par ses Etats membres en juin prochain à l’occasion de la Conférence internationale du travail.

Alexandre, on rappelle les informations pour la séance de jeudi…

C’est au cinerama Empire – rue de Carouge à Genève.
A 19 heures. L’entrée est gratuite comme pour tous les ciné-ONU. Il risque d’y avoir beaucoup de monde. Il vaut mieux donc venir assez tôt pour avoir une place car c’est le principe du premier arrivé premier servi.
Le film sera en version originale espagnole sous-titrée en anglais et en français. Vous trouverez toutes les informations sur les ciné-ONU sur le site Internet des Nations Unies à Genève : www.onug.ch

L'invité

Serge Dal Busco, Conseiller d’Etat chargé des transports

Publié

le

Un vendredi sous le signe de la manifestation, ce vendredi, à Genève. Pas moins de deux, dont une qui s’attaque aux bandes cyclables, qui viennent d’être prolongées de trois mois, par le Conseil d’Etat. Serge Dal Busco, le magistrat en charge des transports, était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture

L'invité

Christina Kitsos, conseillère administrative Ville de Genève, chargée de la Cohésion Sociale

Publié

le

La rentrée des classes sera un peu particulière à Champel. La hausse des effectifs a entraîné un transfert d’élèves de Le Corbusier aux Crêts de Champel, avec des fratries qui ont même dues être séparées. La Conseillère administrative, Christina Kitsos, réfute un manque d’anticipation et souligne la lenteur des réalisations, en Ville. Elle était l’invitée de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Malcolm M’Baye, porte parole de la pétition pour des transports publics gratuits

Publié

le

Les transports gratuits à Genève. C’est ce que demandent les Jeunes POP. Ils déposent, mercredi, une pétition en ce sens. Une mesure qui serait financée par une hausse des impôts des entreprises et sur le capital. Malcolm M’Baye, le porte-parole de la campagne, était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Thierry Daviaud, membre du comité d’Avenir Syndical

Publié

le

La création d’un nouveau syndicat, issu du SSP, n’est pas lié à l’affaire de harcèlement qui touche un syndicaliste. C’est ce qu’a assuré Thierry Daviaud, membre du comité d’Avenir Syndical. Selon lui, il fallait une formation plus proche du terrain, pour répondre au mieux aux attentes des travailleurs. Thierry Daviaud était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture

L'invité

Martin Beniston, climatologue

Publié

le

La Suisse connaît actuellement son premier épisode de chaleur. Une hausse des températures attendue mais qui concerne aussi, de manière plus surprenante, d’autres région, comme la Sibérie où 38C ont été enregistrés le week-end dernier. De quoi inquiéter le climatologue, Martin Beniston, qui était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture