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Autoroutes : simplisme contre simplisme

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Aujourd’hui nous parlons des plans du Conseil fédéral pour élargir les autoroutes dans tous le pays.

Le débat a été relancé sur cette proposition du gouvernement cette semaine – une proposition qui date d’ailleurs de septembre. Pas vraiment un scoop, mais passons.
Sur le fond, il s’agit de deux choses. D’abord, de la volonté d’élargir les contournements autoroutiers des agglomérations. Très concrètement, cela signifie par exemple pour le grand Genève deux fois trois voies en continu de Perly à Nyon, et pour la région lausannoise, un élargissement entre Ecublens, Crissier et Villars-Ste-Croix, puis vers Belmont.

Ensuite, le Conseil fédéral indique qu’à long terme et on sait ce que veut dire long terme en Suisse, il envisage deux fois trois voies, en continu, entre toutes les agglomérations de Suisse.

Un plan très ambitieux d’élargissement autoroutier qui ravive la guerre entre la route et les transports publics, donc, oui et non, il faut dans ce dossier se méfier des réflexes trop facile.
Le béton n’empêche pas la nuance !

Une partie de la gauche, Verts en tête, pousse les hauts cris. Et ce, face à à peu près tout développement autoroutier. Or, l’argumentation est souvent un peu courte, plus de capacité, ça créé plus de trafic. Point. Bien sûr ça peut être vrai, s’il ne se passe rien par ailleurs.

Plus de routes fait apparaître plus de trafic ? Si vous ne faites qu’élargir une autoroute, en effet, c’est le plus probable. Par contre si, dans le même temps, vous diminuez la place donnée à la voiture dans les zones plus denses, au cœur des agglomérations, alors l’élargissement prend un tout autre sens : il s’agit avant tout d’éviter que le trafic traverse les villes, les zones habitées, où la pollution visuelle, sonore, toxique gêne le plus.

Autrement dit, moins de place pour le trafic individuel motorisé en ville, qui se reporte à la fois sur les transports publics et sur l’autoroute. C’est exactement ce que prévoient de faire Genève, avec sa loi sur la mobilité cohérente, ou l’agglomération Lausanne-Morges.

Le parti des automobilistes avait donc raison depuis le début. Certainement pas. Élargir une autoroute peut être une bonne mesure si c’est l’occasion de réduire le trafic dans les quartiers sous les fenêtres des habitants. Et là, les défenseurs simplistes du tout-voiture ne seront plus d’accord, ils ont tout autant tort que les opposants systématiques à la route.

Il faut impérativement réduire les émissions liées aux déplacements. Pour le climat, mais aussi pour nos poumons et pour la sécurité de nos enfants. Cependant comme la crise des gilets jaunes nous le montre, créer des oppositions frontales ne marche pas, surtout que développer les transports publics prend du temps. Et alors, six pistes entre toutes les villes de Suisse, une bonne idée ?

Non ! Viser un réseau complètement à six pistes dans toute la Suisse, entre les grandes villes, là où justement le train est un moyen idéal de transport, voilà pour le coup une très mauvaise idée. Pas de doute donc : quand la planification routière est rétrograde, il faut savoir rétrograder !

https://www.radiolac.ch/podcasts/les-signatures-11012019-081739/

 

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Politique

Maison suisse à Paris: zone et soirée dédiées au canton de Vaud

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Le canton de Vaud, qui abrite notamment le siège du CIO, investira la Maison suisse lors des JO de Paris (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le canton de Vaud bénéficiera d'un espace au sein de la Maison suisse lors des Jeux olympiques de Paris de cet été. Une soirée vaudoise y sera notamment organisée le 27 juillet, en présence de quatre membres du Conseil d'Etat.

Cet espace proposera "une immersion dans une quinzaine d'écrans qui projetteront des images représentant différents atouts du canton", annonce mardi l'Etat de Vaud.

Installée à l'ambassade de Suisse de Paris, la Maison suisse exposera aussi une oeuvre inédite imaginée par l'Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL). Intitulée "Vaud-o-rama", elle plongera le spectateur "dans les multiples facettes du canton."

La présence vaudoise à Paris vise notamment à "affirmer la place de choix du canton" dans l'accueil de nombreuses fédérations sportives et des organisations sportives internationales, à commencer par le CIO.

En organisant une "soirée vaudoise" le 27 juillet, le canton souhaite aussi renforcer ses liens avec son voisin français. Christelle Luisier (présidente du Conseil d'Etat et ministre des sports), Isabelle Moret (économie et innovation), Valérie Dittli (finances et agriculture) et Frédéric Borloz (formation) seront de la partie.

Le lendemain, ils assisteront, comme le veut la tradition, au repas offert par la Fondation Lausanne capitale olympique au CIO et aux fédérations sportives internationales installées dans le canton de Vaud.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

Hôpitaux de Gaza: l'ONU veut une enquête sur des fosses communes

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Des dizaines de corps ont été exhumés ces derniers jours des fosses communes à l'intérieur de l'hôpital Nasser de Khan Younès. (© KEYSTONE/EPA/HAITHAM IMAD)

Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme a réclamé mardi une enquête internationale sur les fosses communes découvertes dans les deux principaux hôpitaux dans la bande de Gaza. Il s'est dit "horrifié" par la destruction de deux hôpitaux.

Dans un communiqué, le Haut-Commissaire aux droits de l'homme, Volker Türk, a souligné la nécessité d'"enquêtes indépendantes, efficaces et transparentes" dans le "climat d'impunité qui prévaut".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Suisse

Eclépens: le four d'Holcim fonctionnera sans combustibles fossiles

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Le four de la cimenterie d'Holcim à Eclépens ne sera bientôt plus alimenté par des combustibles fossiles. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Souvent qualifiée d'entreprise la plus polluante de Suisse, Holcim poursuit ses efforts de décarbonisation. Le groupe a présenté mardi, depuis sa cimenterie d'Eclépens (VD), l'avancée de plusieurs de ses projets, notamment pour améliorer le bilan de son four.

Ce four, qui monte jusqu'à 2000 degrés, fonctionnera bientôt sans combustibles fossiles. "Se passer du pétrole, c'est possible", a affirmé François Girod, le directeur du site vaudois, lors d'une visite organisée pour les médias.

Le responsable a rappelé qu'Holcim brûlait déjà divers déchets, comme des vieux pneus, pour alimenter son four à ciment. Parmi les différents combustibles alternatifs, l'entreprise mise désormais beaucoup sur les résidus plastiques non recyclables.

Deux halles de stockage viennent ainsi d'être construites à Eclépens et le four a été adapté pour une mise en service prévue cet été.

La cimenterie sera alors en mesure de fonctionner avec "un mix de combustibles basé à 100% sur des déchets non recyclables", a expliqué François Girod au sujet de ce projet spécifique à Eclépens et intitulé "Flame".

Grâce à cet investissement à "pas loin de 10 millions de francs", la cimenterie vaudoise rejettera 40'000 tonnes nettes de CO2 de moins par an, soit environ 12% des émissions actuelles.

Nouveaux bétons

Holcim cherche aussi à développer de nouvelles "recettes" de ciment, de nouvelles "gammes" moins gourmandes en CO2. Là aussi, des solutions techniques existent.

Stéphane Pilloud, directeur d'Holcim pour la Suisse romande, relève toutefois encore des "réticences" chez certains maîtres d'ouvrage. "Nous nous efforçons de changer leur vision, de leur prouver que d'autres bétons, par exemple recyclables, sont tout aussi bons", a-t-il souligné.

Ces "nouveaux" bétons sont d'autant plus importants que "l'on ne pourra jamais complètement remplacer le béton", a continué François Girod. L'époque n'est toutefois plus "au surbétonnage", mais à une utilisation plus qualitative. Il faut "construire mieux avec moins", a-t-il résumé.

Captage et stockage

Holcim, dont Eclépens est l'une des trois cimenteries du pays, s'est fixé d'être climatiquement neutre en 2050. Pour y parvenir, le groupe basé à Zoug travaille aussi sur des projets de captation de carbone. "Cela sera l'instrument ultime, sachant qu'il est impossible de brûler de la roche sans émettre le moindre CO2", a noté Stéphane Pilloud.

Plus que la captation, c'est le stockage du CO2 qui constitue un "véritable défi", a poursuivi François Girod. Il a indiqué qu'une solution pourrait venir de projets en lien avec la géothermie, ce qui permettrait à la fois d'extraire de la chaleur géothermique et de stocker le CO2 dans le sous-sol.

Portes ouvertes

Pour Stéphane Pilloud, la concrétisation de ces différents projets relève"du devoir d'Holcim envers la société", mais aussi "de la survie de l'entreprise". Le groupe ne cache pas qu'il souhaite aussi se racheter une image, malmenée ces dernières années par différents événements, comme lors de la ZAD du Mormont.

Holcim tient ainsi à communiquer "ouvertement" sur l'avancée de ses objectifs environnementaux et à obtenir des "validations externes" à l'entreprise. "Nous voulons montrer des avancées objectives, prouver que ce n'est pas du 'fake' et que nous sommes crédibles", a insisté François Girod.

Toujours dans ce souci d'acceptation, Holcim organisera une journée portes ouvertes le 4 mai à Eclépens.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Accident de tir mortel sur la place d'armes de Bremgarten

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L'accident a eu lieu à la caserne de Bremgarten (AG) (archives). (© KEYSTONE/CALIOPE FOSCHINI)

Un militaire est mort après avoir été touché accidentellement par un tir mardi matin lors d'un exercice sur la place d'armes de Bremgarten (AG). Le coup est parti d'un fusil d'assaut, en provenance d'un véhicule militaire, pour des raisons à élucider, indique l'armée.

L'homme a été touché à la tête. Après avoir reçu les premiers soins, il a été héliporté à l'hôpital, où il est décédé dans la matinée, a précisé le Département fédéral de la défense (DDPS).

L'accident s'est produit peu après 09h00. A ce moment-là, les membres de l'école de recrues ravitaillement 45 se trouvaient dans une séquence d'instruction, selon le DDPS. L'école de recrues en est à sa 15e semaine de formation.

Les proches de la victime ont été informés. A l'instar des camarades du défunt, ils ont été pris en charge par des psychologues locaux et de l'armée.

La justice militaire a ouvert une enquête.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

Naufrage au large de Djibouti: 16 migrants morts et 28 disparus

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Selon l'OIM, 77 migrants se trouvaient à bord du bateau qui a fait naufrage (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/NARIMAN EL-MOFTY)

Au moins 16 migrants ont été tués dans le naufrage de leur embarcation au large de Djibouti, a annoncé mardi l'Organisation internationale pour les Migrations (OIM). Vingt-huit autres sont portés disparus.

"Les opérations de recherche et sauvetage par les autorités locales et l'OIM sont en cours", a affirmé l'organisation onusienne sur X. Selon elle, 77 migrants se trouvaient à bord de l'embarcation, "dont au moins un enfant". L'OIM ne précise pas si ce dernier fait partie des personnes qui ont pu être secourues.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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