Rejoignez-nous

Radio Lac Matin

La journée internationale de la radio

Publié

,

le

Ce mercredi 13 février, c’est la journée internationale de la radio.

Oui et ce n’est pas ici à Radio Lac qu’on va démentir le rôle très important de la radio… Car même à l’heure de la communication numérique, la radio est le média qui touche le plus large public dans le monde. Elle a donc un rôle extrêmement important à jouer. Elle diffuse des informations essentielles et permet de faire connaître des sujets d’actualité importants. Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, explique dans un message adressé à l’occasion de cette journée que la radio est aussi un média personnel et interactif, qui permet aux auditeurs d’exprimer leurs opinions et leurs préoccupations mais aussi certaines revendications.

Alexandre Carette, la radio a un rôle très important à jouer dans les zones de conflits…

Pour le système des Nations Unies, la radio est un moyen essentiel d’informer et de réunir les personnes touchées par la guerre. C’est la raison pour laquelle certaines radios ont été créés ou sont soutenues par l’ONU dans le monde. On peut citer ainsi radio okapi en République démocratique du Congo, la radio Miraya au Soudan du Sud, ou Mikado FM au Mali. Elles ont toutes en commun de proposer des programmes qui visent à promouvoir la réconciliation. Pour ce faire, elle donne la parole aux citoyens et tente de diffuser une information la plus neutre possible, sans prendre parti. Je vous propose d’écouter Gadys Guimaré, productrice à la radio Guira FM en République Centrafricaine. Une radio créée par la Mission de maintien de la paix en Centrafrique. Elle explique l’importance mais aussi la difficulté pour les journalistes de travailler dans ce type de radio.

Alexandre, il n’y pas que l’ONU qui a des programmes de soutien à des radios de paix.

Il y par exemple en Suisse, à Lausanne, la Fondation Hirondelle. Une organisation qui a été créée il y a plus d’une vingtaine d’années par d’anciens journalistes. Aujourd’hui, l’association soutient des médias dans 8 pays. Principalement des radios qui émettent dans des pays en guerre, dans des contextes de post-conflit ou de crise humanitaire. La Fondation Hirondelle accorde une grande importance au journalisme rigoureux et responsable. C’est vrai comme on a pu l’entendre avec Gadys Guimare, que les journalistes ont un rôle fondamental sur les informations qu’ils diffusent et qui peuvent avoir des répercussions très importantes sur la population. La Fondation soutient ainsi par exemple des radios au Bangladesh et au Myanmar, là où se déroule une très grave crise humanitaire en raison du déplacement forcé des populations Rohingyas.

Pour terminer, je me permets de vous annoncer une émission spéciale de la radio des Nations Unies qui aura lieu ce mercredi à 10h en direct sur Facebook. On évoquera justement le rôle des radios dans le domaine de la paix et de la réconciliation. Vous pourrez nous retrouver sur la page Facebook des Nations Unies à Genève : le nom de la page est « UN Geneva ». Rendez-vous donc en direct à partir de 10h ce mercredi !

https://www.radiolac.ch/podcasts/radio-lac-matin-11022019-091110/

L'invité

Maria Perez, candidate du Parti du Travail au conseil administratif de Genève

Publié

le

Gratuité des transports publics ou encore l’augmentation du subventionnement des crèches. Voilà quelques unes des propositions de Maria Perez, la candidate du Parti du Travail, au conseil administratif de la Ville de Genève. Elle était l’invitée de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture

L'invité

Brexit: quelles conséquences pour la Suisse ?

Publié

le

Ce vendredi 31 janvier, à minuit, le Royaume-Uni quittera officiellement l’Union Européenne. Un départ après trois ans et demi de tractations pour arriver à un accord. Gilbert Casasus, le directeur du centre d’études européennes était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, pour analyser les conséquences de cette sortie du Royaume-Uni, pour l’Union Européenne, mais aussi pour la Suisse.

 

Continuer la lecture

L'invité

Le WEF s’ouvre sous le signe du climat

Publié

le

Le Forum Économique Mondial ouvre ses portes, ce mardi, à Davos. Parmi les invités de prestige de la station grisonne, le président américain, Donald Trump ou encore la nouvelle présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen. L’activiste suédoise, Greta Thunberg, fera, également, le déplacement. L’environnement qui sera d’ailleurs au cœur du WEF, cette année, comme l’a expliqué son directeur Olivier Schwab. Il était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin. 

 

Continuer la lecture

Environnement

Quatre fois plus d’antennes actives 5G, en un mois, à Genève

Publié

le

Le député Boris Calame a déposé une question écrite sur la 5G. Malgré le moratoire, le nombre d’antennes actives, émettant de la 5G, a été multiplié par quatre en un mois.

28 antennes émettaient de la 5G,  en décembre dernier… elles sont passées à 120, mi-janvier. Une augmentation qui interroge alors même que le Conseil d’Etat genevois a renouvelé son moratoire sur la 5G, en décembre. Rien d’illégal, néanmoins, car il s’agît  d’antennes actives : en clair, ce sont des antennes, déjà existantes, qui émettaient de la 4G et qui produisent, à présent, de la 5G. Boris Calame.

Boris Calame Député Vert

Des antennes 5G qui ont fleuri dans tout le canton, y compris sur des bâtiments publics ou parapublics :  l’EMS du Bout du Monde, le Service des autos, le Bâtiment de l’Etat de Sainte-Clotilde, l’Hôtel de Police du Chemin de la Gravière, les Ports-Francs de Genève, l’Hôpital des Trois-Chênes, ou encore le Terminal de l’Aéroport International de Genève en sont équipés. Une disposition qui a surpris Boris Calame.

Boris Calame Député Vert

Il est néanmoins possible de limiter ces ondes, en faisant émettre uniquement de la 4G par ces antennes.  Cette mesure pose aussi la question de la pertinence de ce moratoire…

Boris Calame Député Vert

Boris Calame attend une position claire de la part du Conseil d’Etat.

Boris Calame Député Vert

La question écrite de Boris Calame sera traitée, lors de la prochaine séance du Grand Conseil.

Interview à retrouver en intégralité :

 

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Rémy Pagani, Conseiller administratif en Ville de Genève

Publié

le

La Ville de Genève a décidé de mandater des avocats français pour s’opposer à l’autoroute qui doit désenclaver le Chablais français. Rémy Pagani. conseiller administratif en charge du dossier, était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture