Rejoignez-nous

Radio Lac Matin

La journée internationale de la radio

Publié

,

le

Ce mercredi 13 février, c’est la journée internationale de la radio.

Oui et ce n’est pas ici à Radio Lac qu’on va démentir le rôle très important de la radio… Car même à l’heure de la communication numérique, la radio est le média qui touche le plus large public dans le monde. Elle a donc un rôle extrêmement important à jouer. Elle diffuse des informations essentielles et permet de faire connaître des sujets d’actualité importants. Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, explique dans un message adressé à l’occasion de cette journée que la radio est aussi un média personnel et interactif, qui permet aux auditeurs d’exprimer leurs opinions et leurs préoccupations mais aussi certaines revendications.

Alexandre Carette, la radio a un rôle très important à jouer dans les zones de conflits…

Pour le système des Nations Unies, la radio est un moyen essentiel d’informer et de réunir les personnes touchées par la guerre. C’est la raison pour laquelle certaines radios ont été créés ou sont soutenues par l’ONU dans le monde. On peut citer ainsi radio okapi en République démocratique du Congo, la radio Miraya au Soudan du Sud, ou Mikado FM au Mali. Elles ont toutes en commun de proposer des programmes qui visent à promouvoir la réconciliation. Pour ce faire, elle donne la parole aux citoyens et tente de diffuser une information la plus neutre possible, sans prendre parti. Je vous propose d’écouter Gadys Guimaré, productrice à la radio Guira FM en République Centrafricaine. Une radio créée par la Mission de maintien de la paix en Centrafrique. Elle explique l’importance mais aussi la difficulté pour les journalistes de travailler dans ce type de radio.

Alexandre, il n’y pas que l’ONU qui a des programmes de soutien à des radios de paix.

Il y par exemple en Suisse, à Lausanne, la Fondation Hirondelle. Une organisation qui a été créée il y a plus d’une vingtaine d’années par d’anciens journalistes. Aujourd’hui, l’association soutient des médias dans 8 pays. Principalement des radios qui émettent dans des pays en guerre, dans des contextes de post-conflit ou de crise humanitaire. La Fondation Hirondelle accorde une grande importance au journalisme rigoureux et responsable. C’est vrai comme on a pu l’entendre avec Gadys Guimare, que les journalistes ont un rôle fondamental sur les informations qu’ils diffusent et qui peuvent avoir des répercussions très importantes sur la population. La Fondation soutient ainsi par exemple des radios au Bangladesh et au Myanmar, là où se déroule une très grave crise humanitaire en raison du déplacement forcé des populations Rohingyas.

Pour terminer, je me permets de vous annoncer une émission spéciale de la radio des Nations Unies qui aura lieu ce mercredi à 10h en direct sur Facebook. On évoquera justement le rôle des radios dans le domaine de la paix et de la réconciliation. Vous pourrez nous retrouver sur la page Facebook des Nations Unies à Genève : le nom de la page est « UN Geneva ». Rendez-vous donc en direct à partir de 10h ce mercredi !

https://www.radiolac.ch/podcasts/radio-lac-matin-11022019-091110/

L'invité

Sami Kanaan, conseiller administratif réélu de la Ville de Genève

Publié

le

Le conseil administratif de la Ville de Genève reste à gauche. Sami Kanaan est réélu, en compagnie de la socialiste Christina Kitsos, des deux Verts, Frédérique Perler et Alfonso Gomez et de la PDC Marie Barbey Chappuis. Un nouveau conseil administratif qui va devoir se mettre au travail, dans un contexte de crise sanitaire, comme l’expliquait Sami Kanaan invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture

L'invité

Anne Emery Torracinta, conseillère d’Etat chargée du DIP

Publié

le

Les élèves genevois entament leur quatrième semaines de cours, à la maison. Un dispositif exceptionnel que le DIP a dû mettre en place, dans l’urgence. Anne Emery Torracinta, la conseillère d’Etat genevoise chargée de l’Instruction Publique était l’invitée de Béatrice Rul à 7h20, dans Radio Lac Matin, pour faire un point sur la situation mais aussi se projeter sur la stratégie du retour en classe.

 

Continuer la lecture

L'invité

Daniel Hammer, Secrétaire général de Médias Suisses

Publié

le

La presse est particulièrement impactée par le ralentissement économique lié au coronavirus. Avec une situation paradoxale: alors même que les lecteurs n’ont jamais été aussi nombreux, elle doit faire face à une chute de ses revenus publicitaires. Daniel Hammer, le Secrétaire général de Médias Suisses était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin, pour alerter sur les difficultés de certains titres.

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Bertrand Piccard, aéronaute et psychiatre

Publié

le

Le Covid-19 a bouleversé notre quotidien: confinement, rythme de vie et rapports aux autres, différents. Pour l’aéronaute et psychiatre, Bertrand Piccard, cette crise peut aussi être bénéfique si elle s’accompagne d’un changement profond dans notre fonctionnement, avec davantage de respect pour la planète. Il était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Ania Wisniak, coordinatrice de grippenet.ch

Publié

le

La courbe des contaminations semble se tasser, ces derniers jours, à Genève. Une tendance également observée par grippenet.ch. Cette plateforme collaborative suit, d’habitude, l’évolution de la grippe. Elle s’est redirigée vers l’étude du Covid-19, depuis le début de la pandémie. Ania Wisniak, la coordinatrice de grippenet.ch et membre de l’Institut de la Santé Globale, était l’invitée de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

 

Continuer la lecture