Rejoignez-nous

Radio Lac Matin

La journée internationale de la radio

Publié

,

le

Ce mercredi 13 février, c’est la journée internationale de la radio.

Oui et ce n’est pas ici à Radio Lac qu’on va démentir le rôle très important de la radio… Car même à l’heure de la communication numérique, la radio est le média qui touche le plus large public dans le monde. Elle a donc un rôle extrêmement important à jouer. Elle diffuse des informations essentielles et permet de faire connaître des sujets d’actualité importants. Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, explique dans un message adressé à l’occasion de cette journée que la radio est aussi un média personnel et interactif, qui permet aux auditeurs d’exprimer leurs opinions et leurs préoccupations mais aussi certaines revendications.

Alexandre Carette, la radio a un rôle très important à jouer dans les zones de conflits…

Pour le système des Nations Unies, la radio est un moyen essentiel d’informer et de réunir les personnes touchées par la guerre. C’est la raison pour laquelle certaines radios ont été créés ou sont soutenues par l’ONU dans le monde. On peut citer ainsi radio okapi en République démocratique du Congo, la radio Miraya au Soudan du Sud, ou Mikado FM au Mali. Elles ont toutes en commun de proposer des programmes qui visent à promouvoir la réconciliation. Pour ce faire, elle donne la parole aux citoyens et tente de diffuser une information la plus neutre possible, sans prendre parti. Je vous propose d’écouter Gadys Guimaré, productrice à la radio Guira FM en République Centrafricaine. Une radio créée par la Mission de maintien de la paix en Centrafrique. Elle explique l’importance mais aussi la difficulté pour les journalistes de travailler dans ce type de radio.

Alexandre, il n’y pas que l’ONU qui a des programmes de soutien à des radios de paix.

Il y par exemple en Suisse, à Lausanne, la Fondation Hirondelle. Une organisation qui a été créée il y a plus d’une vingtaine d’années par d’anciens journalistes. Aujourd’hui, l’association soutient des médias dans 8 pays. Principalement des radios qui émettent dans des pays en guerre, dans des contextes de post-conflit ou de crise humanitaire. La Fondation Hirondelle accorde une grande importance au journalisme rigoureux et responsable. C’est vrai comme on a pu l’entendre avec Gadys Guimare, que les journalistes ont un rôle fondamental sur les informations qu’ils diffusent et qui peuvent avoir des répercussions très importantes sur la population. La Fondation soutient ainsi par exemple des radios au Bangladesh et au Myanmar, là où se déroule une très grave crise humanitaire en raison du déplacement forcé des populations Rohingyas.

Pour terminer, je me permets de vous annoncer une émission spéciale de la radio des Nations Unies qui aura lieu ce mercredi à 10h en direct sur Facebook. On évoquera justement le rôle des radios dans le domaine de la paix et de la réconciliation. Vous pourrez nous retrouver sur la page Facebook des Nations Unies à Genève : le nom de la page est « UN Geneva ». Rendez-vous donc en direct à partir de 10h ce mercredi !

https://www.radiolac.ch/podcasts/radio-lac-matin-11022019-091110/

L'invité de Radio Lac Matin

Manon Schick, directrice d’Amnesty International Suisse

Publié

le

Manon Schick a annoncé qu’elle quitterait le poste de directrice d’Amnesty International Suisse, après dix ans passés à sa tête. L’occasion de faire un point sur l’avancée des droits humains. Elle était l’invitée de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

Continuer la lecture

L'invité de Radio Lac Matin

Olivier Rigot, associé gérant chez EMC Gestion de Fortune

Publié

le

Le franc atteint de nouveau des sommets.

Un franc fort, malgré les décisions de la BNS et qui pénalise, à terme, notre économie. Olivier Rigot, associé gérant chez EMC Gestion de Fortune était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, pour éclaircir cette situation.

Continuer la lecture

Genève

Météo à Genève : vers un week-end ensoleillé

Publié

le

Le lac des cygnes

Aucun nuage à l’horizon. Les températures atteindront les 25°. 

Demain : une veille de weekend ensoleillée. Les températures oscilleront entre 11 et 26°.

Samedi : quelques nuages élevés mais des températures toujours aussi douces. Et toujours du soleil. 13° pour les minimales. 26° pour les maximales. 

Dimanche : malgré le stratus le beau temps sera encore au rendez-vous. Matinée fraîche avec 13°. Journée plus chaude de la semaine oblige, les maximales atteindront les 28°.

Le soleil c’est bon pour le moral !

Les effets du soleil sont immédiats sur votre moral : vous dormez mieux, vous vous sentez mieux et vous avez envie de faire pleins de choses. Et pour cause, les rayons ultraviolets sont de véritables régulateurs pour votre horloge interne et renforcent votre système immunitaire. L’été est terminé me direz-vous. Et bien pas encore si l’on en croit le thermomètre et la couleur du ciel cette semaine en Suisse. Vous pourrez encore lézarder au soleil encore quelques jours.

Pour faire le plein de vitamine D rien de plus simple : exposez-vous dix à quinze minutes maximum deux à trois fois par semaine. Au delà de vous donner bonne mine, une exposition régulière vous apportera toute la vitamine D nécessaire pour fixer le calcium sur vos os.

Les bienfaits du soleil sur votre moral et votre santé ne sont donc pas une légende, alors ne vous en privez pas !

 

Continuer la lecture

Emissions

Météo à Genève : grand retour du soleil demain

Publié

le

Ciel couvert à Genève

Un ciel couvert aujourd’hui avec quelques éclaircies passagères. Les températures atteindront les 22°.

Demain : du soleil toute la journée et des températures qui oscilleront entre 10 et 25°.

Vendredi : une veille de week-end totalement estivale. Malgré des minimales fraîches : 11°. Le thermomètre affichera 26° au plus fort de la journée.

Samedi : le ciel se voile. Seules quelques éclaircies pour réchauffer la température, qui passera de 13° à 27°.

Dimanche : un ciel couvert à Genève, mais une journée agréable. La plus belle de la semaine au niveau des températures. Avec 14° pour les minimales et 28° pour les maximales.

La saison des pollens est terminée

Vous souffrez du rhume des foins ? Bonne nouvelle, vous ne devriez plus être affecté avant 2020 !
La saison pollinique a commencé plus tôt que d’habitude en Suisse cette année, et son intensité a différé selon les régions. Les pollens de graminées ont atteint localement des concentrations jamais vues au Tessin par exemple.

Si vous êtes allergique, la pause pollinique est donc le bon moment pour désensibiliser. Un moyen de réduire les symptômes du rhume des foins de 65% environ. Jusqu’à ce jour, cette solution est la seule qui pourrait permettre l’absence totale de symptômes pour certaines allergies.

Continuer la lecture

Emissions

Météo : une journée ensoleillée à Genève

Publié

le

Panorama matinal au bord du lac

Du soleil et des passages nuageux parfois denses pour aujourd’hui.
Les températures sont fraîches pour un mois de septembre. 18° pour les maximales cet après-midi.

Demain : des minimales de 8°. Des maximales de 19°. Une journée nuageuse, mais qui restera ensoleillée.

Mercredi : du soleil avec des maximales en hausse. 23° au plus fort de la journée. Les minimales seront de 10°.

Jeudi : stratus et soleil. La douceur revient doucement. En matinée les minimales seront de 10°. Les maximales atteindront les 24°.

Vendredi : retour du soleil et de la chaleur à la mi journée. Températures fraîches le matin avec 11°. Les maximales seront de 26°.

Samedi : retour des nuages et températures en baisse. 13° pour les minimales. 24° pour les maximales.

L’hiver est déjà arrivé en Suisse

Il a neigé abondamment dans le centre du pays et dans les montagnes orientales à 1600 et 1800 mètres d’altitude. Notamment à Tiefenbach dans le canton d’Uri et dans les Grisons où sont tombés 30cm de neige.
Mais cette passade hivernale ne va pas durer. L’air se réchauffe, le soleil est de retour, la barre des 20° sera franchie dès jeudi.

Continuer la lecture