Rejoignez-nous

Economie

VIDEO - L'hiver prochain rimera encore avec économies d'énergie

Publié

,

le

Archive (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La sécurité de l'approvisionnement en énergie de la Suisse a pu être assurée cet hiver, grâce à la météo clémente et aux mesures préventives de la Confédération. Mais l'hiver prochain reste entaché d'incertitudes, préviennent les autorités et l'ensemble du secteur. Astuces et idées avec Benjamin Smadja et Jade.

 

"Nous devrons continuer à économiser l'énergie", a déclaré jeudi Albert Rösti devant la presse à Berne. Pour le chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), il est primordial d'éviter une possible pénurie.

Ensemble avec le conseilleur fédéral Guy Parmelin, M. Rösti a dressé un bilan avec des représentants des cantons, des milieux économiques et de la branche de l'énergie. Entre octobre 2022 et fin mars 2023, la Suisse a économisé plus de 5800 gigawattheures (GWh) de gaz. L'objectif qui consistait à économiser 15% de gaz a été dépassé.

Et les économies d'électricité ont atteint quelque 1250 GWh, soit la consommation annuelle du canton de Bâle-Ville. C'est cependant environ 40% de l'objectif visé au niveau des économies d'électricité effectuées volontairement.

Météo et hausse des prix

"Les services publics, les entreprises et les particuliers ont mis en oeuvre les mesures d'économie", a souligné le ministre de l'énergie. Les températures douces de l'hiver ont contribué à une consommation réduite.

Mais les prix élevés du gaz et de l'électricité ont été décisifs dans la réduction de la consommation d'énergie par l'industrie. Près de 60% des quelque 800 exploitants d'installations bicombustibles sont passés du gaz au mazout, suivant la recommandation du Conseil fédéral.

Mais les risques subsistent. D'abord, l'hiver dernier, pauvre en neige, produira moins d'eau de fonte pour remplir les lacs d'accumulation. Si la sécheresse perdure, les centrales hydroélectriques et les centrales nucléaires pourraient produire moins d'électricité durant l'été.

Et la demande croissante de gaz liquide en Asie - notamment en Chine - pourrait compromettre la constitution de stocks de gaz suffisants en Europe. A cela s'ajoutent des travaux de maintenance annoncés sur les infrastructures gazières en Norvège. Sans oublier les problèmes techniques persistants dans les centrales nucléaires françaises.

Préparatifs

La Confédération prépare déjà différentes solutions pour l'hiver 2023/2024. Il faudra à nouveau former à l'étranger une réserve de gaz équivalant à 15% de la consommation annuelle. Mais cet objectif s'annonce difficile compte tenu de l'absence totale de gaz russe, selon le ministre de l'Economie Guy Parmelin. Le défi sera d'améliorer le monitoring de la consommation de gaz.

Quant à l'électricité, le but principal restera d'éviter des mesures de dernière nécessité, à savoir des délestages du réseau avant un black-out dans le réseau suisse, a ajouté le Vaudois. La collaboration au sein de l'Alliance pour les économies d'énergie qui compte désormais plus de 380 membres sera précieuse.

Les cantons ont fait leur part, a relevé le conseiller d'Etat lucernois Fabian Peter, représentant de la Conférence des directeurs cantonaux de l'énergie. "Nous pourrons réutiliser l'hiver prochain toutes les mesures mises en place. Nous avons ainsi gagné du temps". Les cantons comptent sur la Confédération pour être avertis et associés à temps aux mesures à prendre.

Accord avec l'UE

Evoquant une "année énergétique turbulente", le vice-président d'economiesuisse Martin Hirzel voit un risque d'approvisionnement persistant non seulement pour l'hiver prochain, mais aussi pour les années à venir. Dans ce contexte, il a plaidé pour la conclusion d'un accord rapide sur l'électricité avec l'Europe.

Albert Rösti a de son côté salué les efforts du Parlement que ce soit pour augmenter à long terme la production d'électricité dans le cadre de la grande réforme de l'énergie, ou pour encourager le solaire et et l'éolien. "C'est le fondement non seulement d'un approvisionnement sûr mais aussi d'un remplacement des énergies fossiles", a-t-il dit.

Pour le directeur de l'Association des entreprises électriques suisses (AES) Michael Frank, "le problème de l'électricité en hiver n'a pas changé". Sans le développement de la production domestique, des progrès massifs de l'efficacité et une collaboration étroite avec l'Europe, chaque hiver sera problématique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Economie

SIX acquiert Acquis, valorisé autour de 200 millions de livres

Publié

le

Le gestionnaire de la place zurichoise offre une prime conséquente aux actionnaires d'Acquis pour leurs paquets d'actions. (archive) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

L'opérateur de la Bourse suisse SIX Swiss Exchange a convenu avec l'exploitant de la plateforme de négoce Acquis Exchange d'une offre de reprise de la société britannique, valorisant cette dernière à quelque 200 millions de livres (224 millions de francs).

Les actionnaires actuels d'Acquis se verront proposer 727 pence par titre en numéraire, correspondant à une prime de 68% sur le cours pondéré moyen des six derniers mois, voire de 120% sur le prix de clôture de 330 pence au 8 novembre, souligne un communiqué diffusé lundi.

Fondée en 2012, Acquis dispose de bureaux à Londres et à Paris. La société se présente comme une plateforme d'échange d'actifs non hypothéqués et fournisseur de données boursières, entre autres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Monte dei Paschi di Siena: bond du bénéfice net sur neuf mois

Publié

le

Monte Dei Paschi di Siena n'exclut pas de dépasser son objectif de bénéfice annuel avant impôts de 1,3 milliard d'euros (archives). (© KEYSTONE/AP/LUCA BRUNO)

La banque italienne Monte dei Paschi di Siena (MPS) a vu son bénéfice net bondir de 68,6% à 1,56 milliard d'euros sur les neuf premiers mois de l'année. L'établissement a tiré profit du rebond des revenus des commissions et de ceux des opérations d'intérêt.

Pour l'ensemble de l'année, la plus vieille banque du monde a confirmé vendredi sa prévision d'un bénéfice avant impôts de 1,3 milliard d'euros, mais n'exclut pas de dépasser cet objectif. "Nous sommes confiants que nous pouvons également aller au-delà de cet objectif" dans la mesure où le dernier trimestre devrait être comparable "à la moyenne des trimestres précédents", a commenté le PDG Luigi Lovaglio, lors d'une conférence avec des analystes.

Sur neuf mois, le bénéfice avant impôts a grimpé de 18,9% à 1,09 milliard d'euros. Sur le seul troisième trimestre, le bénéfice net a augmenté de 31,4% à 406,7 millions d'euros, malgré un léger recul du revenu net d'intérêts, compensé par une forte hausse des commissions.

Ce bénéfice trimestriel est nettement supérieur au consensus des analystes de Factset qui tablaient en moyenne sur 325 millions d'euros. La banque a enregistré une hausse de 6,9% de ses revenus sur neuf mois, à 2,86 milliards d'euros, autre signe de l'amélioration continue des comptes de Monte dei Paschi, considérée longtemps comme le maillon faible du secteur bancaire italien.

Les commissions, qui avaient reculé de 3,1% sur l'ensemble de l'exercice 2023, ont rebondi de 10,7% sur neuf mois, atteignant 1,09 milliard d'euros. Les revenus nets d'intérêts ont augmenté de 4,7% à 1,76 milliard d'euros, dans un contexte de taux élevés sur les marchés.

Après avoir affiché un bénéfice net de 2,05 milliards d'euros en 2023, la banque de Sienne avait versé en mai des dividendes à ses actionnaires pour la première fois depuis treize ans. Le ratio de fonds propres CET1, qui mesure la solidité financière de la banque, a augmenté à 18,3% fin septembre, contre 18,1% fin juin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

La Chine doit révéler vendredi un plan pour relancer son économie

Publié

le

La promesse du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 60% sur les produits chinois importés risquerait d'aggraver la situation de l'économie chinoise (archives). (© KEYSTONE/AP/Susan Walsh)

La Chine doit annoncer vendredi de grandes mesures de relance pour soutenir son économie en difficulté, d'autant plus cruciales dans la perspective d'une nouvelle guerre commerciale potentielle avec le président élu américain Donald Trump.

Les économistes s'attendent à ce que les parlementaires, soumis de facto au Parti communiste chinois (PCC) au pouvoir, donnent dans la journée leur feu vert formel à des centaines de milliards d'euros d'aide.

Ces liquidités devraient notamment être utilisées pour aider les collectivités locales endettées mais aussi les banques, afin qu'elles puissent faire face aux prêts non performants de ces quatre dernières années.

L'élection présidentielle américaine a évidemment été suivie de près cette semaine par l'exécutif chinois, au moment où sont réunis à Pékin les membres de l'organe suprême du Parlement (le "comité permanent de l'Assemblée populaire nationale").

Car Donald Trump a promis d'imposer des droits de douane de 60% sur les produits chinois importés. Une menace qui, si elle était mise à exécution, risque d'aggraver la situation pour l'économie chinoise, déjà aux prises avec une crise immobilière et une consommation atone.

La Chine pourrait ainsi vouloir amortir la déflagration potentielle avec un traitement de choc économique, des mesures fortes, attendues de longue date par nombre d'analystes.

La réunion parlementaire, initialement prévue fin octobre, a probablement été repoussée pour permettre aux "décideurs politiques de réagir à une éventuelle victoire de Trump", déclare Lynn Song, économiste pour la banque ING.

"Les chances d'avoir un plan de relance plus important augmentent sensiblement avec une victoire" du candidat républicain, souligne-t-il.

"Pression"

Mais le retour de Donald Trump à la Maison Blanche n'est "pas nécessairement une mauvaise chose pour la Chine, car cela pourrait pousser Pékin à prendre des mesures de relance plus importantes", estime Qi Wang, de la société UOB Kay Hian Wealth Management.

Les médias d'Etat chinois ont indiqué cette semaine que les parlementaires avaient examiné un projet de loi pour relever les plafonds d'endettement des collectivités locales.

Cette mesure permettrait notamment aux gouvernements locaux d'emprunter davantage pour acheter des terrains vacants ou des projets immobiliers inachevés, dans le but de sortir le secteur immobilier de son marasme actuel.

Les autorités ont annoncé ces dernières semaines plusieurs salves de mesures pour stimuler l'activité, notamment des baisses de taux et l'assouplissement de restrictions sur les achats de logements. Mais nombre d'investisseurs ont critiqué l'absence pour l'heure de grand plan de relance chiffré.

La réélection de Donald Trump rend ces mesures encore plus urgentes, selon des analystes. Même si la prudence reste de mise car accumuler des dettes supplémentaires pourrait également déstabiliser les marchés.

"Les mesures de relance pourraient être plus importantes, mais cela veut aussi dire que la pression le sera également" en raison des menaces du président élu américain, note Gary Ng, économiste chez Natixis.

Et même avec l'annonce d'un grand plan, "le marché pourrait toujours ne pas se satisfaire de ces stimulants économiques", souligne-t-il.

Exportations en hausse

Le Premier ministre chinois Li Qiang s'est déclaré cette semaine "pleinement confiant" dans la capacité de son pays à atteindre son objectif de croissance économique "d'environ 5%" pour 2024.

Et cela, même si le géant asiatique a connu en juillet-septembre sa croissance trimestrielle la plus faible en un an et demi (à 4,6%).

Des signaux positifs ont toutefois été enregistrés récemment.

L'activité des usines a progressé le mois dernier - une première depuis avril. Les exportations ont également bondi en octobre à leur rythme le plus rapide depuis plus de deux ans, selon des données publiées jeudi.

Mais la Chine ne doit "pas compter sur les exportations pour porter l'économie", prévient Zhiwei Zhang, économiste en chef du cabinet Pinpoint Asset Management.

"Je m'attends à ce que la politique budgétaire soit plus proactive l'année prochaine et devienne un pilier de la croissance", déclare-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

La Poste se prépare à la déferlante de paquets

Publié

le

La Poste se prépare à la haute saison des paquets, en prévision du Black Friday et de Noël (archives). (© Keystone/GEORGIOS KEFALAS)

Entre le Black Friday le 29 novembre et Noël, la Poste s'attend à recevoir jusqu'à un million de paquets certains jours. Pour faire face, elle a engagé 500 temporaires, va augmenter les tournées de distribution et fait tourner les machines de tri à plein régime.

Les jours normaux, les 14 centres de tri traitent environ 600'000 colis. Mais pour gérer au mieux le surplus de paquets de fin d'année, le géant jaune prévoit plus de 350 tournées de distribution supplémentaires par jour, a indiqué jeudi la Poste. Et les lettres devront aussi arriver à temps chez leurs destinataires.

Dans les plus grands centres de tri de colis, les machines de tri fonctionneront 22 heures par jour au lieu de 18 en temps normal, et parfois même le samedi. Les employés seront aidés par 500 travailleurs temporaires.

Comme chaque année, la Poste entretient une étroite collaboration avec les plus grands commerçants en ligne. Elle organise des tournées de ramassage supplémentaires et détermine les régions où les volumes de colis sont particulièrement importants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Valiant augmente ses résultats sur neuf mois

Publié

le

Les récentes baisses de taux par la Banque nationale suisse (BNS) ont entraîné un repli du résultat brut des opérations d'intérêts (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Valiant a amélioré ses recettes et ses résultats sur neuf mois. Le groupe bancaire table sur une hausse de son bénéfice consolidé pour l'ensemble de 2024.

De janvier à septembre, le bénéfice consolidé a progressé de 5,3% sur un an à 105 millions de francs, en dépit d'un "environnement de taux extrêmement mouvementé", écrit jeudi Valiant dans un communiqué. Le résultat opérationnel a grimpé de 5% à 177,7 millions. Les produits d'exploitation ont, eux, totalisé 417,4 millions, soit une hausse de 2,6%.

Les récentes baisses de taux par la Banque nationale suisse (BNS) ont entraîné un repli du résultat brut des opérations d'intérêts de 3,4% à 307,4 millions. Le résultat net s'est contracté de 1,3% à 298,6 millions. Dans le même temps, la charge d'intérêts a bondi de 47,7% à 217,3 millions, dû notamment au fait que la banque a effectué "une baisse des taux d'intérêts inférieure à celle de la BNS".

Le résultat des opérations de commissions et des prestations de services a de son côté progressé de 10,4% à 68 millions. Le produit des commissions sur les titres et les opérations de placement s'est enrobé de 9,7%, soutenu par l'évolution positive des avoirs en dépôt. Les autres prestations de service ont gagné 9,6%.

Le résultat des opérations de négoce a fortement augmenté de 32,1% à 40,2 millions, en raison d'une hausse des revenus des opérations de change à terme. Les autres résultats ordinaires sont ressortis en net repli de 11,6%, dû à une diminution des produits des participations.

Dans l'ensemble, les charges d'exploitation ont augmenté de 1,4% à 223,8 millions, en raison d'investissements dans la numérisation notamment.

Valiant a par ailleurs renforcé ses réserves pour risques bancaires généraux de 16 millions au troisième trimestre. Son ratio de fonds propres s'inscrit à 16,1%. Les prêts à la clientèle ont progressé de 1,7% à 30,2 milliards. Les fonds de la clientèle ont eux aussi légèrement augmenté de 0,9% à 22,4 milliards. Le total du bilan atteint 36,8 milliards (+1,9%).

Au chapitre des perspectives, Valiant anticipe pour l'année en cours un bénéfice consolidé "plus élevé". L'an passé, ce dernier s'était élevé à 144,3 millions. A moyen terme, dans le cadre de sa stratégie 2025-2029, le groupe bancaire vise une amélioration de sa rentabilité et à poursuivre sa croissance.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 17 minutes

Les États-Unis frappent des cibles liées à l'Iran en Syrie

Les forces américaines ont mené lundi des frappes contre neuf cibles liées à des groupes soutenus par l'Iran en Syrie...

InternationalIl y a 1 heure

La Corée du Nord ratifie le traité de défense avec la Russie

La Corée du Nord a ratifié un accord de défense historique avec la Russie, scellant...

InternationalIl y a 2 heures

Trump nomme un proche à la protection de l'environnement

Donald Trump a annoncé lundi sa décision de nommer Lee Zeldin, un de ses proches,...

GenèveIl y a 3 heures

Un accident entre deux camions fait un mort à Vernier

Un conducteur de poids-lourd a perdu la vie lundi dans un accident impliquant deux camions...

SuisseIl y a 3 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

InternationalIl y a 4 heures

Avion de ligne à destination de Port-au-Prince touché par des tirs

Un avion de ligne de la compagnie américaine Spirit Airlines à destination de Port-au-Prince a...

InternationalIl y a 5 heures

CPI: Une enquête vise le procureur Karim Khan pour "faute présumée"

L'organe de surveillance de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé lundi avoir sollicité une...

la journée finit bienIl y a 6 heures

Une conférence pour comprendre l'impact de l'IA en pédiatrique

La révolution numérique continue de bouleverser le monde de la médecine, y compris la pédiatrie....

InternationalIl y a 7 heures

La justice italienne inflige un nouveau revers à Meloni

Un tribunal de Rome a infligé lundi un nouveau revers à la politique migratoire de...

Suisse RomandeIl y a 7 heures

Un petit criquet menacé se plaît à la Grande Cariçaie

Le Tétrix des vasières, un petit criquet considéré comme menacé, se plaît dans la Grande...