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Culture

Une exposition à Zurich montre ce qui ne peut pas être montré

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La plus grande image numérique du monde est désormais visible au Musée du design de Zurich. Il s'agit d'une copie numérique de tableau panoramique de la bataille de Morat. Les visiteurs peuvent faire défiler l'image et zoomer. (© Keystone/ Umberto Romito & Ivan ¦uta / Museum für Gestaltung Zürich / ZHdK)

Il existe des objets qui ne peuvent pas ou difficilement être exposés. Le Musée du design de Zurich veut montrer comment la numérisation et l'intelligence artificielle pourraient changer cela dans sa nouvelle exposition anniversaire "Museum of the Future".

A l'occasion de son 150e anniversaire, le musée zurichois se tourne vers l'avenir avec une nouvelle exposition et illustre, à travers 17 expériences interactives, comment les nouvelles technologies permettent d'accéder à des pièces de musée habituellement inexposables, indique-t-il vendredi dans un communiqué.

A l'heure actuelle, les musées sont confrontés à des objets "trop grands, trop fragiles" ou inaccessibles "pour des raisons de conservation", explique-t-il.

Pour construire son exposition, l'institution zurichoise a laissé une place de choix à l'intelligence artificielle. Par exemple, elle décrypte des rouleaux calcinés de la ville antique d'Herculanum, dans le sud de l'Italie. L'IA rend également visibles des lettres du réformateur suisse Heinrich Bullinger.

Plus grande image digitale

Le but de l'exposition est aussi de susciter un débat autour de la reconstruction numérique des oeuvres. Dès lors, la copie numérique du panorama de la bataille de Morat constitue l'un des temps forts de l'exposition. Cette peinture à l'huile du XIXe siècle a été exposée pour la dernière fois lors de l'Expo.02. Le tableau circulaire original du peintre allemand Louis Braun mesure 100 mètres de long et 10 mètres de haut.

La copie, qui compte 1,6 térapixel selon le communiqué, est actuellement la plus grande image numérique au monde. Elle a été créée par le Laboratoire de muséologie expérimentale de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Les visiteurs peuvent faire défiler et zoomer l'image haute résolution à l'aide d'un joystick, ce qui leur permet de voir les moindres détails, jusqu'aux coups de pinceau.

Variée et ludique

A la question de savoir si la numérisation rendra un jour les expositions muséales obsolètes, le conservateur et directeur du musée Christian Brändle répond que "rien ne peut remplacer un original. Mais grâce aux moyens numériques, il peut être expérimenté de manière variée et ludique, incitant ainsi le public à une réflexion multidimensionnelle."

L'exposition, qui s'ouvre vendredi et durera jusqu'au début du mois de février, joue également avec les échelles et rend accessible l'invisible grâce au numérique. Elle présente notamment une construction jamais réalisée de l'architecte et artiste neuchâtelois Le Corbusier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Israël pourra participer à l'Eurovision 2026 en Autriche

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La candidate israélienne Yuval Raphael était arrivée deuxième cette année au concours Euvorision de la chanson à Bâle grâce au vote du public (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Israël pourra participer à l'Eurovision de la chanson en 2026 en Autriche. Les membres de l'Union européenne de radiotélévision (UER) ont validé jeudi ce scénario à Genève, selon des sources convergentes. Plusieurs pays ont promis de boycotter le concours.

Après un vote secret, les diffuseurs publics ont validé avec deux tiers des voix les nouvelles règles dévoilées il y a deux semaines par l'UER. Un scrutin sur Israël était conditionné au rejet de cette motion.

A Bâle cette année, la candidate israélienne était arrivée deuxième grâce au public. Certains avaient remis en cause le fonctionnement du vote. Des diffuseurs de pays comme l'Espagne, l'Irlande, la Slovénie ou encore les Pays-Bas ont promis de boycotter le concours en cas de maintien de l'Etat hébreu. La SSR ne souhaitait elle pas une éviction israélienne.

Jeudi, le président du diffuseur espagnol a accusé l'UER d'avoir provoqué "les tensions les plus importantes" jamais observées. Cette situation fait redouter une diminution de l'audience qui s'établit à 150 millions de personnes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Le New York Times attaque en justice le Pentagone

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Le New York Times accuse le Pentagone d'avoir mis en ½uvre des mesures restrictives à l'égard de la presse contraires à la Constitution américaine (archives). (© KEYSTONE/AP/JULIA NIKHINSON)

Le New York Times a annoncé jeudi avoir lancé une action en justice contre le Pentagone. Selon lui, ce ministère a mis en ½uvre une série de mesures restrictives à l'égard de la presse qu'il juge contraires à la Constitution américaine.

Le ministère américain de la Défense a drastiquement resserré son contrôle sur la presse. Dans un document récent, presque unanimement rejeté par la presse américaine et internationale, il a demandé aux journalistes accrédités ne plus solliciter ni publier certaines informations sans autorisation explicite de sa part, au risque de perdre leur accréditation.

Dans le texte de son action en justice, le New York Times avance que le gouvernement viole à travers ces règles le premier amendement de la Constitution américaine, qui garantit cinq libertés fondamentales, dont celle de la presse.

L'administration "cherche à restreindre la capacité des journalistes à faire ce qu'ils ont toujours fait - poser des questions aux employés du gouvernement et recueillir des informations pour rapporter des faits qui vont au-delà des déclarations officielles".

Huit médias visés

Le document que le Pentagone a demandé aux journalistes de signer s'inscrit dans une offensive plus large, menée depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, restreignant leur accès au ministère de la Défense - premier employeur du pays avec un budget annuel de plusieurs centaines de milliards de dollars.

Dans les mois précédents, le ministère a délogé de leurs bureaux au Pentagone huit médias, dont le New York Times, le Washington Post et CNN. Les conférences de presse y ont été drastiquement réduites.

Le ministère a également restreint les déplacements des journalistes à l'intérieur du site, en leur imposant d'être escortés en dehors d'un nombre limité de zones.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Livres

[ITW] Brigitte Rosset dit "merci" à sa famille

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Brigitte Rosset dit “Merci”. La comédienne genevoise publie un livre dans lequel elle partage ses souvenirs de famille, elle se confie sur ses relations avec sa mère, sa sœur ou ses grands-parents.

Brigitte Rosset nous livre ses histoires de famille.

La comédienne genevoise publie “Merci”, un ouvrage dans lequel elle partage ses souvenirs d’enfance, ses relations avec sa mère, sa sœur ou ses grands-parents.

Ce livre est tiré d'un spectacle qu’elle a joué à Fribourg en début d’année. 

Brigitte Rosset revient sur la relation avec sa maman, un vrai personnage, avare en compliments, qui minimisait parfois les situations graves avec humour. Un tempérament qui a été parfois une chance parce qu’elle ne paniquait jamais, comme la fois où Brigitte Rosset, enfant, s’est fait renversée par une voiture:

Brigitte Rosset
"Ma mère m'a dit « Ah bah tu vois, c'est formidable, tu te fais pas écraser par n'importe qui » (...) Elle nous disait "il faut savoir des armes, il faut avancer e être indépendante ».

A travers ses souvenirs et ce travail de mémoire, Brigitte Rosset a envie de parler à un public large et ça marche:

Brigitte Rosset

Retrouvez l'interview en intégralité l'interview de Brigitte Rosset ci-dessous:

Brigitte Rosset

Brigitte Rosset sera en dédicace ce vendredi 5 décembre de 18h à 19h chez Payot Cornavin à Genève.

 

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Culture

Concours Eurovision 2025 à Bâle: bilan final très positif de la SSR

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Le Concours Eurovision a eu un effet positif sur la transformation que vit actuellement la SSR, selon le diffuseur national (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

La SSR tire un bilan final "très positif" du Concours Eurovision 2025 qu'elle a mis sur pied en mai dernier à Bâle. L'opération lui a valu plusieurs récompenses. De plus, elle n'a pas utilisé l'ensemble du budget prévu.

Grâce à un pilotage financier minutieux et à des recettes plus élevées issues du sponsoring et de la billetterie, les coûts extraordinaires du Concours Eurovision (ESC) se sont établis à 15 millions de francs, soit 25% de moins que prévu par le budget (20 millions). Ces coûts s'ajoutent au budget ordinaire pour le financement d'événements majeurs, précise la SSR jeudi dans un communiqué.

En outre, l'ESC a eu un effet positif sur la transformation que vit actuellement la SSR. Selon la directrice générale Susanne Wille, il a été un "moteur d'innovation". "De nouvelles technologies, de nouvelles manières de faire, de nouvelles idées ont émergé autour de ce projet et elles perdurent", déclare-t-elle, citée dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Charlie Kirk et Blatten dominent les recherches sur Google en 2025

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De toutes les personnalités suisses, c'est le conseiller fédéral nouvellement assermenté Martin Pfister qui a fait l'objet du plus grand nombre de requêtes sur Google cette année (archives) (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les milliards de requêtes Google renseignent sur les thèmes et les personnalités qui ont particulièrement occupé les Suisses durant l'année. En 2025, le conseiller fédéral Martin Pfister était très en vogue sur le moteur de recherche.

Aucune autre personnalité suisse n'a fait l'objet d'autant de recherches que le ministre de la Défense nouvellement élu, constate jeudi Google. L'humoriste Hazel Brugger, co-présentatrice du concours de l'Eurovision (ESC) à Bâle et le pilote suisse de Moto3 Noah Dettwiler suivent sur le podium.

Quant au rappeur allemand Haftbefehl, il a fait l'objet du plus grand nombre de requêtes suisses dans la catégorie des personnalités internationales. Une curiosité déclenchée l'automne dernier par un documentaire diffusé sur le service de streaming Netflix.

Pour sa rétrospective 2025, Google a analysé les termes pour lesquels les requêtes ont enregistré en une hausse particulièrement forte par rapport à l'année précédente, et ce de manière continue. Il a également recensé les questions les plus populaires.

Après le championnat d'Europe de football et le vainqueur de l'ESC Nemo en 2024, ce sont cette année le militant conservateur américain assassiné Charlie Kirk ainsi que le spectaculaire éboulement sur le village de Blatten (VS) qui ont caracolé en tête, selon les statistiques de Google.

Le conflit entre l'Iran et Israël a occupé la troisième position en termes de recherches générales en Suisse. La preuve que l'an dernier les internautes helvétiques ont été fortement préoccupés à la fois par des catastrophes locales et par des conflits mondiaux.

Au chapitre des questions les plus fréquentes, les Suisses et les Suissesses ont surtout voulu savoir "pourquoi y a-t-il des incendies à Los Angeles?" ou encore "combien de c½urs a une pieuvre?". Ils étaient aussi nombreux à se demander "que signifie Six-Seven?", une expression sans réelle signification devenue un phénomène viral parmi les ados.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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