Rejoignez-nous

Culture

Sport et montagnes au Centre suisse du papier découpé

Publié

,

le

Un découpage de Krystyna Diethelm sur la danse. (© Musée du Pays-d’Enhaut & Centre suisse du Papier découpé)

Le Musée du Pays-d'Enhaut & Centre suisse du papier découpé de Château-d'Oex (VD) lance le 3 août sa nouvelle exposition temporaire. Elle est consacrée aux oeuvres de Krystyna Diethelm et Jacqueline Schmuckli.

La Biennoise Krystyna Diethelm, Polonaise d'origine, s'intéresse particulièrement à des thématiques liées au sport et au mouvement, en témoignent des découpages tels que "Skimarathon", "Danse libre" ou encore "Tour de Suisse".

Ses oeuvres jouissent d'une reconnaissance "en Suisse comme à l'étranger, ainsi que le démontre l'acquisition de l'une de ses oeuvres par le Swiss National Museum", écrit le Musée du Pays-d'Enhaut dans un communiqué.

De son côté, la Bernoise Jacqueline Schmuckli puise notamment son inspiration des montagnes valaisannes. De son travail, il ressort "des scènes alpines, des silhouettes noires et des images symétriques d'une grande force et d'un beau contraste", poursuit le communiqué.

Avec cette nouvelle exposition, le musée vaudois souhaite faire connaître "deux artistes aux inspirations totalement différentes, entre modernité et tradition, scènes en couleur et noir et blanc." Leurs oeuvres sont à voir jusqu'au 27 octobre à Château-d'Oex.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Lausanne: zoom sur la K-pop et la Corée du Sud à Polymanga

Publié

le

Le Palais de Beaulieu accueille une nouvelle édition de Polymanga lors du week-end de Pâques (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La K-pop et la Corée du Sud sont à l'honneur lors de la prochaine édition de Polymanga, du 3 au 6 avril à Beaulieu-Lausanne. Une quarantaine d'invités, des dédicaces, des animations, des concours de cosplay et des concerts émaillent le menu de cette 20e édition.

Depuis plusieurs années, Polymanga s'est imposé comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs de pop culture japonaise et coréenne. L'an dernier, il avait attiré 47'000 visiteurs, dont de nombreux jeunes. Un quart de son public est âgé de moins de 18 ans.

Cette 20e édition se déploie sur plus de 25'000 m2 et s'intéresse à tous les univers de la pop culture, avec un fort accent cette année sur la Corée du Sud. Gaho, chanteur de K-pop aux plus de 500 millions de vues en ligne, se produira en concert les 5 et 6 avril avec son groupe Kave. Il signera également des dédicaces.

Demon Hunters

Le festival accueille plusieurs invités autour du film d'animation "KPop Demon Hunters", qui a battu des records d'audience et vient de remporter deux Oscars. Andrew Choi, le chanteur original de Jinu dans le film, parlera des coulisses de la création musicale en Corée, en compagnie de Vincent Blue, compositeur des musiques de plusieurs séries.

Les voix françaises du film donneront un mini-concert et une conférence. Et Anaïs Delva sera présente pour une conférence et des dédicaces: la comédienne qui a doublé Elsa dans la "Reine des neiges" a également assuré la direction musicale et l'adaptation française des chansons de "KPop Demon Hunters".

Web, dessins et jeux vidéo

Polymanga invite également un pilier de l'animation japonaise (Mahiro Maeda), la directrice artistique de la société belge de développement de jeux vidéo Larian Studios (Alena Dubrovina) ainsi que le dessinateur Baba. Sans oublier un bataillon de créateurs du web comme Cyprien, Henry Tran, Sora, Somini ou Arthur Hennes.

Un concours de cosplay se tiendra chaque jour. Une des compétitions réunira dix candidats internationaux pour un "spectacle grandiose, mêlant performance, talent et passion", promettent les organisateurs.

Le Village des artistes regroupera quelque 180 dessinateurs, des artistes confirmés mais aussi les talents de demain. Le nombre de candidatures a battu cette année un record avec plus de 600 dossiers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Quartz 2026: "En première ligne" de Petra Volpe meilleur film

Publié

le

Autour de Petra Volpe (au centre avec des lunettes), l'équipe du meilleur film "En première ligne", lors de la remise des prix vendredi soir. (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

Le film "En première ligne" de Petra Volpe a remporté le Prix du cinéma suisse 2026 dans la catégorie principale du "Meilleur film de fiction" vendredi soir à Zurich. Le prix du meilleur documentaire revient à "I love you, I leave you" de Moris Freiburghaus.

Dans "En première ligne" ("Heldin") de Petra Volpe, on suit Floria - incarnée par l’actrice allemande Leonie Benesch -, une infirmière dévouée, qui gère le rythme effréné du service de chirurgie en sous-effectif de son hôpital. A mesure que la journée s'intensifie, elle est poussée à bout dans une course contre la montre.

Aussi récompensé pour son scénario, "En première ligne" a déjà remporté le "Box Office Quartz", attribué pour la première fois cette année.

Dans son documentaire "I love you, I leave you", le réalisateur grison Moris Freiburghaus accompagne son meilleur ami, le musicien Dino Brandão, à travers une période éprouvante. Après son voyage en Angola, le pays d'origine de son père, il souffre d'épisodes maniaques.

Ce film est aussi distingué pour la meilleure musique de film.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Quartz 2026: "En première ligne" de Petra Volpe meilleur film

Publié

le

Autour de Petra Volpe (au centre avec des lunettes), l'équipe du meilleur film "En première ligne", lors de la remise des prix vendredi soir. (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

Le film "En première ligne" de Petra Volpe a remporté le Prix du cinéma suisse 2026 dans la catégorie principale du "Meilleur film de fiction" vendredi soir à Zurich. Le prix du meilleur documentaire revient à "I love you, I leave you" de Moris Freiburghaus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Musique en Suisse: croissance portée par le streaming en 2025

Publié

le

Le marché suisse de la musique, en hausse et tiré par le streaming, semble bien se porter, selon IFPI (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le marché suisse de la musique a poursuivi sa progression en 2025, avec un chiffre d’affaires de près de 259 millions de francs. Tirée par le streaming, qui représente désormais 92% du total, la croissance annuelle dépasse 4%, selon les données publiées vendredi.

Après un creux lié à la transition numérique en 2015, le secteur enregistre une hausse continue depuis dix ans, indique vendredi IFPI suisse, l’association industrielle des labels de musique suisses, dans un communiqué. Les revenus issus du streaming ont atteint 237 millions de francs en 2025, en progression de 5%, confirmant son rôle moteur dans l’économie musicale helvétique.

Le marché physique affiche des évolutions contrastées. La vente de disques vinyle, pour la première fois depuis 2021, a enregistré à nouveau une croissance très nette (+19% à 5,1 millions de francs), tandis que le déclin du CD se poursuit, avec une baisse de 13% à 8,4 millions. Dans l’ensemble, les supports physiques stagnent face à la domination du numérique, qui domine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Yverdon et Lausanne accueillent les Journées du Théâtre Suisse 2026

Publié

le

Le théâtre Benno Besson d'Yverdon-les-Bains devient le lieu-phare de l'édition 2026 des Journées du Théâtre Suisse fin mai. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les Journées du Théâtre Suisse investissent pour la première fois des scènes vaudoises, celles du Théâtre Benno Besson et de l'Echandole à Yverdon et de Vidy à Lausanne, du 27 au 31 mai. Cette 13e édition réunit sept spectacles venus de tout le pays.

"Pendant cinq jours de créations et d’échanges, nous avons voulu proposer un panorama du théâtre contemporain qui reflète la diversité culturelle et linguistique du pays", explique Sandrine Kuster, coprésidente des Journées du Théâtre Suisse et directrice du Théâtre St-Gervais à Genève, jeudi devant la presse à Yverdon. Le Théâtre Benno Besson à Yverdon-les-Bains devient le centre névralgique du festival, accueillant rencontres, discussions et échanges entre artistes, professionnels et public.

La programmation 2026 comprend sept spectacles issus de scènes indépendantes, institutionnelles et alternatives. "Les pièces sont jouées dans leur langue originale et surtitrées pour être accessibles à tous", a précisé Julie Paucker, directrice des Journées du Théâtre Suisse.

https://journees-theatre-suisse.ch/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 37 minutes

Lausanne: zoom sur la K-pop et la Corée du Sud à Polymanga

La K-pop et la Corée du Sud sont à l'honneur lors de la prochaine édition de Polymanga, du 3 au...

EconomieIl y a 52 minutes

Risque de gel: les abricotiers sont les plus vulnérables

Avec le retour du froid et la menace du gel, la nuit de vendredi à...

InternationalIl y a 2 heures

Antonelli partira en pole position à Suzuka

Kimi Antonelli (Mercedes) partira en première position du GP de F1 du Japon, pour la...

InternationalIl y a 2 heures

Houston s'impose à Memphis

Après deux défaites consécutives, Houston a renoué avec la victoire vendredi en NBA. Les Rockets...

SportIl y a 2 heures

NL: Genève s'est contenté de "jouer un peu mieux" pour gagner

En difficulté offensivement en ce début de play-off, Genève-Servette a marqué 4 fois pour l'emporter...

SuisseIl y a 2 heures

Dimanche matin, les horloges seront avancées d'une heure

Dimanche à 02h00, les horloges seront avancées d'une heure en Suisse et dans la plupart...

InternationalIl y a 3 heures

Sinner en finale à Miami face à Lehecka

Le no 2 mondial Jannik Sinner a de nouveau défait Alexander Zverev (ATP 4) vendredi...

InternationalIl y a 7 heures

Népal: arrestation de l'ex-Premier ministre KP Sharma Oli

L'ancien Premier ministre du Népal, KP Sharma Oli, a été interpellé samedi pour son implication...

InternationalIl y a 9 heures

USA: projet d'attaque déjoué contre une militante propalestinienne

Un homme qui projetait d'utiliser des engins incendiaires contre le domicile d'une militante propalestinienne américaine...

InternationalIl y a 11 heures

Tiger Woods de nouveau impliqué dans un accident de la circulation

Tiger Woods, gravement blessé dans un accident de voiture en 2021, a de nouveau été...