Rejoignez-nous

Culture

Quatre chansons inédites de Marianne Faithfull en avril

Publié

,

le

Un EP avec quatre morceaux inédits de la chanteuse et actrice britannique Marianne Faithfull, décédée fin janvier, est annoncé pour avril (archives). (© KEYSTONE/AP/Thibault Camus)

Un EP rassemblant quatre morceaux inédits de la chanteuse et actrice britannique Marianne Faithfull, décédée fin janvier, doit sortir en avril, et la chanson-titre sera diffusée vendredi, a annoncé sa famille dans un communiqué.

"Tandis que nous pleurons la perte de Marianne, nous avons le plaisir d'annoncer la sortie de ces chansons sur lesquelles elle travaillait pendant l'année précédant sa mort", a déclaré son fils Nicholas Dunbar.

"Marianne vivait pour créer et jouer de la musique - c'était son moteur et elle n'arrêtait jamais. Jusqu'à la toute fin, elle attendait avec impatience cette sortie qui aujourd'hui complète et célèbre sa remarquable carrière artistique", a-t-il ajouté.

Marianne Faithfull était une icône de la culture des "Swinging Sixties", connue aussi pour sa relation orageuse avec le chanteur des Rolling Stones, Mick Jagger.

L'EP "Burning Moonlight" sortira en édition limitée en vinyle le 12 avril, et en format numérique au niveau mondial le 6 juin. Il devait initialement être dévoilé en février, mais le décès de la chanteuse le 30 janvier a repoussé l'annonce.

Premier album

"Une face de l'EP est inspirée de son premier album pop, +Marianne Faithfull+, tandis que l'autre face est un hommage à ses racines folk de l'album +Come My Way+", a expliqué le producteur exécutif Andrew Batt.

La chanson-titre, disponible vendredi, est décrite comme "une ballade émouvante sur la résilience et la tolérance".

"C'est le bon moment pour regarder en arrière", avait déclaré marianne Faithfull après avoir terminé le projet, selon le communiqué. "Cela m'aide à me souvenir de toutes les choses que j'ai faites. Je ne peux pas dire que je sois quelqu'un de particulièrement nostalgique, mais je savoure cette période de réflexion."

La chanteuse était devenue célèbre en 1964, après avoir été découverte par le manager des Rolling Stones, Andrew Loog Oldham.

Son premier succès, "As Tears Go By", écrit par Mick Jagger et son comparse des Rolling Stones Keith Richards, avait été suivi par une série d'autres, dont "Come And Stay with Me", "This Little Bird" et "Summer Nights".

Elle a également joué dans des films, dont "The Girl on a Motorcycle" ("La motocyclette" en VF), et des pièces de théâtre.

Après la fin de sa relation avec Mick Jagger en 1970, elle était passée par de durs moments, vivant dans un squat et accro à l'héroïne.

Mais elle était revenue en 1979 avec l'album "Broken English", un classique. Elle s'était plus tard réinventée en chanteuse de jazz et de blues, avec "Stranger Weather" (1987), encensé par la critique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Lausanne dit adieu à son ancien syndic

Publié

le

L'ancien conseiller national écologiste et ex-syndic de Lausanne, Daniel Brélaz, était notamment célèbre pour ses cravates ornées d'un chat. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les obsèques de Daniel Brélaz ont débuté à la cathédrale de Lausanne. Un millier de personnes, dont de nombreux hommes et femmes politiques sont venues rendre un dernier hommage samedi à l'ex-syndic et ancien conseiller national écologiste.

La cérémonie, conduite par Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse de Lausanne, Genève, Fribourg et Neuchâtel, et ami de la famille, s'est ouverte à 15h30, a constaté Keystone-ATS. Les quelque 1000 places de la cathédrale étaient occupées.

Parmi les personnalités politiques à avoir fait le déplacement, on peut mentionner le président de la Confédération, Guy Parmelin et la présidente des Vert-e-s suisses, Lisa Mazzone. L'entier du Conseil d'Etat vaudois était dans l'assemblée, à l'exception de Rebecca Ruiz, excusée. La Municipalité de Lausanne était attendue in Corpore.

Surnommé le "géant vert" en raison de sa carrure imposante et de son appartenance politique, Daniel Brélaz est décédé des suites d'un arrêt cardiaque le 28 décembre à 75 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Diablerets: huit concerts de chambre pour enchanter la montagne

Publié

le

Fidèle à la tradition, le festival "Musique et Neige" anime pour la 57e saison la station vaudoise des Diablerets avec huit concerts jusqu'au 28 février (archives). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

Fidèle à la tradition, le festival "Musique et Neige" anime pour la 57e saison la station vaudoise des Diablerets, jusqu'au 28 février. Sept concerts sont encore à l'affiche du temple de Vers-L'Eglise, sur deux mois et tous les samedis à 18h15, pour cette manifestation de musique de chambre.

Le festival a débuté le 1er janvier avec le traditionnel concert du Nouvel An. Cette année, c'est la chorale lausannoise "One Step Gospel" qui a donné une tonalité groove à cette soirée. Les sept autres concerts sont prévus les 17, 24 et 31 janvier ainsi que les 7, 14, 21 et 28 février, indiquent les organisateurs.

Instruments à cordes comme le piano ou le violon, accordéon, violoncelle, cor, flûte, hautbois ou encore clarinette et basson résonneront dans les Préalpes vaudoises. Les spectateurs pourront se délecter des oeuvres de Bach, Beethoven, Chopin, Chostakovitch, Gershwin, Grieg, Mozart, Rachmaninov, Strauss, Schubert ou encore Schumann. Un large panorama donc de musique de chambre, aussi bien vocale qu'instrumentale.

A l'affiche entre autres pour cette 57e édition: deux jeunes maîtres de la scène classique française, le violoncelliste Edgar Moreau et le pianiste Sélim Mazari, le célèbre trompettiste Romain Leleu et son sextet, l'interprète reconnu de Chopin, le pianiste Lukas Genuisas, le TrioVanBeethoven ou encore le quatuor Ebène.

Depuis 1970, le crédo de ce festival est "d'offrir aux mélomanes de la région et hôtes de passage dans la station des concerts de grande qualité, à des prix extrêmement populaires, dans une ambiance chaleureuse où règnent simplicité, accueil et amitié", indiquent les organisateurs dans leur communiqué. C'est le comédien et metteur en scène britannique Peter Ustinov (1921-2004), qui résidait alors aux Diablerets, qui est à l'origine de cet événement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Alexandre Kantorow enregistre en public à La Chaux-de-Fonds

Publié

le

Le pianiste français Alexandre Kantorow a répété vendredi à la salle de musique de La Chaux-de-Fonds en vue de l'enregistrement d'un CD en public lors de trois concerts. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le jeune pianiste français Alexandre Kantorow va enregistrer pour la première fois un album en public les 31 mars, 1er et 2 avril et ce sera à La Chaux-de-Fonds (NE). L'artiste a été séduit par l'acoustique de la salle de musique.

"Depuis 2022, une relation de confiance et de fidélité s’est tissée entre la Société de musique et Alexandre Kantorow, qui a déjà réalisé deux enregistrements studio à la salle de musique", a indiqué Music Planet.

Le pianiste de 27 ans a choisi de "capturer l’énergie du concert et la proximité avec le public pour son premier enregistrement en public", à travers trois soirées, peut-on lire dans le communiqué. Le programme intégral, qui comportera notamment des oeuvres de Bach, Liszt, Chopin ou Beethoven, sera donné à trois reprises.

Selon les organisateurs, "le public est convié à faire partie intégrante de cette expérience artistique rare, mêlant la spontanéité du live et la précision d’un enregistrement professionnel".

Concert aux Jeux Olympiques

Alexandre Kantorow apprécie tout particulièrement la salle de musique chaux-de-fonnière. "C'est rare d'avoir une salle de concerts, grande et faite pour projeter pour un public, et d'avoir autant d'intimité en même temps", avait déclaré à Keystone-ATS le pianiste lors de l'enregistrement de son 2e CD en 2023.

Le musicien a reçu une Victoire de la musique en 2020, ainsi qu'une autre en 2024. Il a été nommé Chevalier de l’Ordre national du Mérite par le Président de la République française en 2024. La même année, il a interprété "Jeux d’eau" de Ravel lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Un concert à Genève le jeudi 15 janvier en hommage aux victimes

Publié

le

Un concert gratuit aura lieu jeudi 15 janvier au Victoria Hall à Genève en hommage aux victimes de Crans-Montana (image d'illustration). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Un concert gratuit en hommage aux victimes et en soutien aux proches, au personnel de secours et aux soignants aura lieu jeudi soir à 20h30 à Genève au Victoria Hall. Cette initiative émane de l'Orchestre de Chambre de Genève, de l'Orchestre de la Suisse Romande, de la Haute école de musique de Genève, de l'Association Genevoise des Choeurs d'Oratorio et du Concours de Genève.

Il s'agit d'offrir un moment de recueillement musical, selon l'Orchestre de Chambre de Genève. Le chef valaisan Anthony Fournier sera au pupitre pour diriger l'Adagietto de la Symphonie n°5 de Gustav Mahler et le Requiem de Gabriel Fauré. Parmi les musiciens et les choristes, tous volontaires, figurent la soprano Chelsea Zurflüh et le baryton Stephan MacLeod.

https://locg.ch/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Fermé pour travaux, le Grand Théâtre de Genève s'installe au BFM

Publié

le

D'importants travaux sont prévus au Grand Théâtre de Genève. Il s'agit de remplacer la machinerie scénique et de revoir entièrement le système d'acoustique (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Grand Théâtre de Genève est fermé depuis le 1er janvier afin de réaliser d'importants travaux. Les opéras et les ballets se joueront sur la scène du Bâtiment des Forces Motrices jusqu'à l'été 2027. "L'Italienne à Alger" de Rossini ouvrira les feux vendredi 23 janvier.

Devisés à près de 60 millions de francs, ces travaux comprennent le remplacement de la machinerie scénique, l'amélioration acoustique de la salle et de la fosse d'orchestre. Le déménagement a débuté en décembre afin que les ouvriers soient à pied d'oeuvre dès le début janvier, a indiqué Karin Kotsoglou, porte-parole de l'institution.

Les spectacles au programme jusqu'à l'été 2027 ont été calibrés pour les infrastructures et la scène du BFM qui sont plus petites. La jauge au BFM est de 981 places alors que le Grand Théâtre peut accueillir 1512 spectateurs. Jusqu'en juin 2027, la capacité totale passe ainsi de 145'152 à 94'176 spectateurs. Les prix des billets ont aussi été revus à la baisse.

Au final, la perte est estimée à 1,5 million de francs. "Tout le budget de la saison à venir a été fait en fonction des revenus", a indiqué jeudi dans le 19h30 de la RTS Joëlle Bertossa, magistrate en charge de la culture en Ville de Genève. La Municipalité ne devra donc pas augmenter sa subvention, a assuré la conseillère administrative.

A noter que toutes les productions lyriques et les ballets seront délocalisés sur la scène du BFM mais que les activités liées à la programmation La Plage, comme le cinéopéra ou l'apéropéra, auront lieu dans d’autres institutions. Le service de billetterie et l’accueil du Grand Théâtre restent dans le bâtiment actuel à la place de Neuve.

www.gtg.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

Iran: la mobilisation ne faiblit pas, craintes d'une répression

Les craintes d'une brutale répression montaient samedi en Iran, pays coupé du monde par un blocage d'internet après de nouvelles...

CultureIl y a 2 heures

Lausanne dit adieu à son ancien syndic

Les obsèques de Daniel Brélaz ont débuté à la cathédrale de Lausanne. Un millier de...

InternationalIl y a 5 heures

Lente amélioration en Allemagne et France, un mort au Royaume-Uni

La situation s'améliore légèrement samedi en Allemagne et en France, après le passage de violentes...

SportIl y a 6 heures

Minute de silence à la Coupe du monde à Adelboden

Une minute de silence a été observée samedi à 10h21 à Adelboden (BE), avant la...

MobilitéIl y a 7 heures

Nouveaux vols annulés par Swiss en raison des intempéries

La compagnie aérienne Swiss a dû annuler de nouveaux vols en raison des conditions météo...

CultureIl y a 8 heures

Diablerets: huit concerts de chambre pour enchanter la montagne

Fidèle à la tradition, le festival "Musique et Neige" anime pour la 57e saison la...

CultureIl y a 9 heures

Alexandre Kantorow enregistre en public à La Chaux-de-Fonds

Le jeune pianiste français Alexandre Kantorow va enregistrer pour la première fois un album en...

ConcoursIl y a 10 heures

Gagnez vos places pour l'Opération Peluches aux Vernets

Radio Lac vous propose de vivre une grande soirée de hockey sur glace à Genève....

SuisseIl y a 10 heures

Le centre de production cellulaire d'Epalinges fortement sollicité

Le centre de production cellulaire du CHUV, à Epalinges, n'a jamais connu une telle effervescence....

InternationalIl y a 11 heures

Effondrement aux Philippines: le bilan grimpe à six morts

Les secouristes se sont lancés samedi dans une "course contre la montre" dans le centre...