Rejoignez-nous

Culture

Ouverture du procès de la reine de la presse people à Paris

Publié

,

le

Mimi Marchand apparaît rarement devant le grand public. On la voit ici lors des obsèques de Johnny Hallyday en 2017. (© KEYSTONE/EPA/IAN LANGSDON)

Le procès de Mimi Marchand, papesse de la presse people en France. pour soupçon de chantage envers une animatrice de télévision, s'est ouvert lundi à Paris avec un coup d'éclat de l'artiste russe Piotr Pavlenski. Il aaussitôt expulsé de la salle d'audience.

Michèle dite "Mimi" Marchand, 78 ans, était une femme de l'ombre avant ses péripéties judiciaires liées aux soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de l'ancien président français Nicolas Sarkozy en 2007. Elle est inculpée dans le dossier sur la rétractation, possiblement monnayée, de l'intermédiaire Ziad Takieddine concernant ses accusations contre Nicolas Sarkozy.

Jusqu'au 2 juin, cette communicante de l'ombre pour des stars comme des politiques, dont le couple Macron, est jugée pour extorsion, accusée d'avoir fait chanter une star de la télé française.

L'artiste russe Piotr Pavlenksi, concerné par un autre volet du dossier, était arrivé devant la salle d'audience en short noir et claquettes en plastique, bracelet électronique bien apparent à la cheville. Il a été condamné à plusieurs reprises, pour violences notamment.

Esclandre

Alors que la présidente venait de déclarer l'audience ouverte, il s'est levé, au milieu du public.

"Mimi Marchand doit être complétement relaxée il n'y a pas de préjudice, pas d'infraction dans cette affaire qui concerne du porno politique", a-t-il lancé pendant que le tribunal ainsi que plusieurs policiers lui ordonnaient de se taire.

Ils ont fini par l'attraper par les bras et le traîner hors de de la salle. A l'extérieur de la salle, des journalistes de l'AFP l'ont vu être plaqué au sol par quatre policiers, puis embarqué.

Une scène qui ressemble étrangement à celle qui lui vaut d'être venu ici: un paparazzo et des policiers sont jugés parce qu'une photo de lui, plaqué au sol, menotté dans le dos par des policiers, avait fait la Une de l'hebdomadaire Paris Match en février 2020. Dans ce volet, Mimi Marchand avait finalement bénéficié d'un non lieu.

C'est par cette affaire que commence le tribunal. Celle concernant l'animatrice Karine Le Marchand et Mimi Marchand sera examinée mardi.

Veste noire, courts cheveux cendrés, Mimi Marchand a quitté la salle rapidement après y avoir été autorisée par la présidente, et reviendra mardi.

"Merci Mimi"

L'affaire remonte à février 2020 et l'oppose à l'animatrice de l'émission de télé "L'amour est dans le pré" sur la chaîne M6, Karine Le Marchand.

La fille, mineure, de l'animatrice a été photographiée quelques jours plus tôt, sortant de garde à vue pour acquisition de cannabis. Sa mère l'a appris grâce à une "source" qui a pu "bloquer" la publication des photos contre rémunération. Mais l'animatrice en est convaincue, les paparazzi ont forcément été informés par des policiers. Elle porte plainte à l'IGPN, la police des polices.

Elle ne le dit pas encore mais cette source, c'est Mimi Marchand.

Après la garde à vue, Mimi Marchand prévient l'animatrice qu'un "jeune photographe" inconnu est venu à son agence Bestimages avec les photos: "Je l'ai pourri, je lui ai dit que c'était débile parce que ta fille était mineure et tu es même pas sur la photo, c'est invendable", assure-t-elle, disant avoir récupéré les images contre 3000 euros. "T'inquiète pas ça va pas sortir", rassure Mimi Marchand.

"Merci Mimi, je te le revaudrai. Déjà je te dois des sous. Ma fille, c'est ma princesse, elle morfle déjà d'avoir une mère célèbre, je veux qu'elle soit apaisée (et sans pétard)", écrit l'animatrice. Un déjeuner est rapidement organisé, Karine Le Marchand "rembourse" la moitié environ et promet de compléter rapidement.

Le temps passe. Mimi Marchand prend des nouvelles pendant l'été. Karine Le Marchand: "Comment vas-tu? Je te dois des sous, je n'oublie pas".

Un an plus tard, l'animatrice rappelle l'IGPN. Elle est "harcelée" par Mimi Marchand qui n'arrête pas de lui demander de la rappeler. L'animatrice dit qu'elle est trop occupée en ce moment et Mimi Marchand écrit: "Ce sera trop tard... c'est dommage pour la petite".

La justice la soupçonne d'avoir oeuvré à récupérer les photos pour exercer ce chantage. Elles avaient été prises non pas par un jeune photographe mais par le célèbre paparazzo Sébastien Valiela, lui aussi jugé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le groupe NZZ veut monter au capital d'APG-SGA

Publié

le

APG-SGA est un spécialiste de l'affichage publicitaire en extérieur (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'actionnariat du spécialiste de la publicité en extérieur APG-SGA s'apprête à changer fortement. Le groupe de médias NZZ a l'intention de renforcer sa participation à 45%, contre 25% actuellement.

Le groupe NZZ a l'intention de racheter des titres aux investisseurs historiques du groupe genevois, le français JCDecaux et la société de participation Pargesa, précisent vendredi les deux entreprises en voie de rapprochement.

La transaction n'est pas encore réalisée puisque NZZ demande préalablement l'introduction d'une clause d'"opting up" sélective dans les statuts de l'entreprise, qui lui épargnerait de lancer une offre de reprise complète sur APG-SGA tant que le seuil des 49% des droits de vote ne serait pas dépassé. Actuellement, la limite est fixée à 33%.

Cette proposition et la montée au capital de NZZ est soutenue par les administrateurs indépendants du géant de l'affichage, qui estiment que le groupe de médias zurichois, bien implanté en Suisse et jouissant d'une bonne réputation ainsi que d'une marque forte, est un "partenaire idéal" pour APG-SGA. Dans un contexte de désengagement des grands actionnaires JCDecaux et Pargesa, la transaction aura un effet stabilisateur, affirment ces administrateurs. NZZ s'est par ailleurs engagé à maintenir une politique de distribution de "dividende favorable".

Feu vert de la Commission des OPA

Au sujet de la clause d'opting up, la solution proposée ne va pas au-delà de ce qui est nécessaire, précise le communiqué. Dans une prise de position distincte, la Commission des OPA estime que le dispositif prévu par APG-SGA est "valable et déploie ses effets au regard du droit".

Les actionnaires du groupe genevois auront cependant le dernier mot. Ils se réuniront en assemblée générale extraordinaire le 23 janvier. L'introduction de la clause d'opting up nécessitera une "majorité de la minorité", excluant donc les votes de la NZZ, de JCDecaux et de Pargesa.

NZZ souhaite racheter les actions à un prix unitaire de 220 francs, bien davantage que les 205 francs du cours de clôture de jeudi. La société zurichoise est engagée dans APG-SGA depuis juin 2024, date à laquelle elle avait déjà racheté un paquet de titres à Pargesa et JCDecaux, à hauteur de 25% du capital-actions.

Le président s'en va

"Les hypothèses qui ont motivé l'acquisition initiale de la participation se sont confirmées. APG-SGA se développe bien et nous voyons un potentiel de croissance supplémentaire sur les marchés de la publicité numérique", indique Isabelle Welton, présidente du groupe NZZ, citée dans un autre communiqué.

Dans le sillage de ses changements, le président de APG-SGA Daniel Hofer annonce son départ, après 15 ans au service de la société dont 11 ans à son poste actuel. Le conseil d'administration proposera en remplacement lors de l'assemblée générale ordinaire du 23 avril la candidature du patron du groupe NZZ Felix Graf. La vice-présidence est promise à l'administratrice Maya Bundt.

Xavier Le Clef, qui représente Pargesa à l'organe de surveillance, ne briguera pas de nouveau mandat. Corine Blesi, directrice générale de NZZ Connect et membre de la direction élargie de la NZZ, sera proposée comme nouvelle administratrice.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Un livre sonore remet au goût du jour le patrimoine musical romand

Publié

le

Elles veulent préserver la mémoire musicale suisse. Deux chanteuses du groupe Suisse Chérie, et jeunes mamans, publient “Mes premières chansons suisses”, un livre sonore illustré destiné aux tout-petits. On y retrouve des airs emblématiques comme Le Vieux Chalet, Le Ranz des Vaches mais aussi Tout Simplement. 

Ces chansons ont sûrement bercé votre enfance, et berceront peut-être aussi celle de votre progéniture. “Mes premières chansons suisses”, c’est son nom, a été imaginé par Pauline et Natacha, deux chanteuses du groupe Suisse Chérie. Ces jeunes mamans veulent transmettre l’héritage musical suisse. Pauline est l'une des deux artistes:

Pauline du groupe Suisse Chérie

Dans ce livre sonore figurent des airs emblématiques comme Le Ranz des vaches, Sentiers valaisans ou encore Tout simplement : des titres venus de plusieurs cantons romands.
Natacha est l’une des deux artistes à l'origine du projet:

Natacha du groupe Suisse Chérie

Le livre, qui coûte 15 francs,  a également été offert à 80 crèches genevoises pour faire vivre ces chansons dans le quotidien des tout-petits. Vous pouvez le retrouver sur le site www.suissecherie.com ou en librairie chez Librerit SA et Nouvelles Pages à Carouge ainsi qu'à l'Alchimiste à Lancy. 

 

Continuer la lecture

International

"Scorpions" fêtent leur 60 ans avec un album live

Publié

le

Le groupe Scorpions à la WiZink Center arena à Madrid en Espagne le 16 juillet 2024 (EPA/Mariscal)

Avec un concert spectaculaire dans un stade de Hanovre, le groupe de hard rock allemand "Scorpions" a célébré en juillet ses 60 ans. Les musiciens, dirigés par le chanteur Klaus Meine, présentent désormais cet événement sous le titre "Coming Home Live" en double vinyle et double CD.

L'enregistrement rassemble des ballades comme "Still Loving You", des tubes comme "Rock You Like A Hurricane" et des succès mondiaux tels que "Wind of Change". Le chanteur Klaus Meine a dit à l’agence de presse allemande DPA que l'impact mondial de l’hymne de la paix avec son intro sifflée le remplissait non seulement de joie, mais aussi d’humilité. "L'espoir qu'avec la chute du Rideau de fer, un monde de paix durable verrait le jour ne s'est malheureusement pas réalisé. Mais le désir d'une coexistence pacifique est plus fort que jamais - et unit les gens à travers le monde."

Dans "Coming Home Live", les musiciens naviguent avec plaisir à travers 60 ans d’histoire du groupe. Le guitariste Rudolf Schenker se présente, comme à son habitude, comme un moteur et une source d’énergie. Le cofondateur du groupe façonne avec le guitariste Matthias Jabs le son typique des "Scorpions". Le batteur Mikkey Dee et le bassiste Paweł Maciwoda assurent le groove en arrière-plan. Et bien sûr, il y a la voix charismatique de Klaus Meine.

Une "famille Rock'n'Roll"

En 60 ans, il y a eu des défis, raconte le chanteur. "En 1981, quand les Scorpions ont connu leurs premiers succès mondiaux, j'ai dû subir deux opérations des cordes vocales." Comme la guérison était incertaine, il avait conseillé au groupe de chercher un nouveau chanteur. "Mais Rudolf a décidé d’attendre. Cela a été pour moi la preuve que nous sommes vraiment une famille du Rock'n'Roll - et cela, jusqu'à aujourd'hui. Je n'oublierai jamais cela."

"Coming Home Live" est donc une rétrospective à travers le catalogue de titres du groupe, et aussi un document de l’histoire de la musique allemande. Les "Scorpions" ont vendu plus de 120 millions de disques et ont donné plus de 5000 concerts à travers le monde. Cependant, il a fallu plus de temps en Allemagne, par rapport aux États-Unis, pour obtenir une reconnaissance de masse.

"Les artistes sont souvent jugés plus sévèrement dans leur propre pays, alors qu'ils sont célébrés à l'étranger", explique Klaus Meine. Il trouve "presque incroyable" d’avoir joué devant des dizaines de milliers de fans à Los Angeles ou à Rio de Janeiro, pour ensuite revenir à la vie "normale" à Hanovre. Mais surtout pendant l'année de leur anniversaire, le groupe est considéré comme une légende dans les médias allemands. "Vivre cela dans son propre pays, c'est vraiment très agréable", conclut Klaus Meine.

"Coming Home Live" des Scorpions vient de sortir chez Universal/Vertigo début décembre.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Culture

La SSR diffusera à nouveau ses programmes radio en FM

Publié

le

Les automobilistes devraient à nouveau pouvoir écouter les programmes de la RTS en FM (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La SSR prend acte de la décision des Chambres fédérales de ne pas désactiver la diffusion des canaux FM à la fin 2026. Elle entend à nouveau diffuser ses programmes radio en FM. Aucune date n'est encore prévue pour ce retour.

L'entreprise avait arrêté la diffusion FM à la fin de l'an dernier pour passer au DAB+, en vertu d'un accord conclu "il y a plus de dix ans" avec la branche et la Confédération. Une décision qui lui a coûté de nombreux auditeurs.

Selon des chiffres publiés en juillet par Mediapulse, la RTS a perdu près d'un quart de ses auditeurs, soit plus de 130'000 personnes, entre le premier semestre 2024 et le premier semestre de cette année.

La SSR assure avoir "pris les devants pour se montrer solidaire avec les radios privées, qui dépendent des recettes publicitaires, et leur ouvrir la voie". Un renoncement total à la diffusion FM "n'aurait eu de sens que si l'ensemble de la branche en avait fait de même fin 2026", écrit-elle dans un communiqué.

"Un mandat"

Mais, "puisque certaines radios privées y ont pour l'instant renoncé, la SSR ne peut pas se permettre de continuer à se priver de cette technologie de diffusion et à perdre, par conséquent, de nombreux auditeurs", ajoute-t-elle.

Pour le diffuseur national, "le contexte politique a changé" après la décision du Parlement. Le Conseil des Etats a soutenu mardi de justesse, par 21 voix contre 18 et 5 abstentions, une motion du National demandant au Conseil fédéral de renoncer à la désactivation prévue.

Le monde politique et une partie de la population attendent le maintien de la FM. "La SSR considère cette décision comme un mandat et va donc procéder aux clarifications nécessaires pour permettre le retour de ses programmes sur la bande FM", assure-t-elle.

Nouvelle date attendue

Le diffuseur national ne donne pas de date pour un retour à la diffusion FM. Celui-ci "aura lieu au moment le plus opportun aux plans légal, technique et économique". La SSR attend que la Confédération annonce les nouvelles conditions-cadres et celles-ci serviront de base pour sa planification.

Mardi, la radio-télévision alémanique SRF indiquait sur son site qu'un retour de ses chaînes sur la FM serait possible au plus tôt à partir de 2027.

La motion acceptée par les Chambres demande au Conseil fédéral de prolonger les concessions FM actuelles ou de lancer un nouvel appel d'offres pour l'attribution des concessions FM à partir du 1er janvier 2027. Le délai pour la désactivation devrait être repoussé au moins jusqu'à fin 2031 et fixé en concertation avec les radios privées.

Malgré tout, la SSR n'entend pas renoncer à la diffusion sur les canaux numériques ou le DAB+. "La transformation numérique est inéluctable dans le domaine de la diffusion radio également", écrit-elle, en précisant qu'actuellement neuf minutes d'écoute de radio sur dix le sont via un vecteur numérique.

Continuer la lecture

Culture

Vaud: un nouveau prestataire pour publier la FAO

Publié

le

La version papier de la FAO sera désormais imprimée à Monthey (Image symbolique). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le Conseil d'Etat vaudois a attribué au consortium Impact Médias, basé à Nyon, la gestion opérationnelle et commerciale de la Feuille des avis officiels (FAO) jusqu'à fin 2028. Il répond ainsi au Grand Conseil qui avait demandé de maintenir une version imprimée de la FAO jusqu'en 2028, alors que le gouvernement souhaitait basculer en numérique en 2025.

L'impression de la FAO, qui était effectuée à Berne, sera désormais assurée par le Centre d'impression romand (CIR) à Monthey (VS), propriété du groupe ESH Médias, indique jeudi le Canton dans un communiqué. La publication continuera de paraître deux fois par semaine, les mardis et vendredis dès le 9 janvier.

Dans son offre, le consortium composé d'Impact Médias et ESH Médias, prévoit la reprise du personnel et des compétences engagés aujourd'hui dans la publication. Cela permettra une transition fluide ainsi que la continuité des activités et le maintien des emplois dans le canton, se réjouit le Canton.

La version papier est ainsi assurée jusqu'à fin 2028. Ensuite, une entreprise privée, si elle le souhaite, pourrait éventuellement prendre le relais et publier une version imprimée indépendante de l'Etat. Le cadre légal prévoit une aide au démarrage.

Le canton souhaite rejoindre à l'horizon 2029 la plateforme numérique exploitée par la Confédération. Une dizaine de cantons ont déjà opté pour cette solution, dont le Valais en Suisse romande. Une version numérique permet un accès gratuit à la FAO.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 5 minutes

L'ex-président irakien Barham Saleh nommé à la tête du HCR

L'ex-président irakien Barham Saleh, une personnalité kurde, a été nommé à la tête du HCR, l'agence de l'ONU pour les...

EconomieIl y a 1 heure

Hausse des frais et disponibilité en baisse après la fusion CS-UBS

La fusion entre les deux plus grandes banques du pays Credit Suisse et UBS a...

EnvironnementIl y a 2 heures

Les sapins de Noël coûteront un peu plus cher cette année

Les consommateurs suisses devront débourser davantage pour acheter un sapin de Noël cultivé en territoire...

EnvironnementIl y a 2 heures

France: agriculteurs mécontents de la stratégie face à la DNC

Dans le sud de la France, un troupeau de vaches doit être abattu vendredi en...

CultureIl y a 3 heures

Le groupe NZZ veut monter au capital d'APG-SGA

L'actionnariat du spécialiste de la publicité en extérieur APG-SGA s'apprête à changer fortement. Le groupe...

SantéIl y a 3 heures

Nestlé France rappelle un lait pour bébés

Nestlé lance en France une campagne de rappel pour son lait Optipro Relais, destiné aux...

InternationalIl y a 3 heures

Royaume-Uni: recul surprise du PIB en octobre, à -0,1%

Le produit intérieur brut (PIB) du Royaume-Uni a reculé de 0,1% en octobre, a annoncé...

InternationalIl y a 6 heures

Sept blessés dans une attaque de drone ukrainien en Russie

Sept personnes, parmi lesquelles un enfant, ont été blessées dans la nuit à la suite...

GenèveIl y a 6 heures

Un livre sonore remet au goût du jour le patrimoine musical romand

Elles veulent préserver la mémoire musicale suisse. Deux chanteuses du groupe Suisse Chérie, et jeunes...

InternationalIl y a 6 heures

Corée du Sud: démission après une épreuve du bac jugée trop dure

Des questions sur Kant, Hobbes ou la philosophie du temps: en Corée du Sud, une...