Rejoignez-nous

Culture

L'ex-secrétaire général de Beaulieu s'explique devant les juges

Publié

,

le

Le procès de l'affaire de l'ancienne Fondation de Beaulieu à Lausanne s'est ouvert mardi matin au Tribunal d'arrondissement de La Côte à Nyon (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le procès de l'affaire de l'ancienne Fondation de Beaulieu à Lausanne s'est ouvert mardi matin au Tribunal d'arrondissement de La Côte à Nyon (VD). Jugé pour gestion déloyale, son ex-secrétaire général a dit n'avoir jamais voulu profiter de la situation.

"Je regrette ce qui est arrivé. C'est dommage. Je ne referais jamais ce travail. Je n'ai jamais eu l'impression de profiter de la situation", a affirmé en matinée le prévenu Marc Porchet. Il a aussi rappelé avoir été "décapité sur la place publique de façon assez abjecte sur la base d'un audit qui a créé la confusion". Et s'être endetté de plusieurs centaines de milliers de francs.

L'"affaire Beaulieu" avait éclaté en décembre 2017. Le Conseil d'Etat vaudois et la Municipalité de Lausanne avaient déposé une plainte pénale contre M. Porchet pour malversations. Il était soupçonné d'avoir attribué des mandats à des proches ou des membres de sa famille, sans appels d'offres, et d'avoir surfacturé certains travaux.

L'affaire se dégonfle

Mais le Ministère public avait prononcé un non-lieu en 2019, blanchissant complètement M. Porchet, reconnaissant tout au plus une gestion chaotique du site lausannois et dégonflant ainsi passablement l'affaire. Cette ordonnance de classement avait été cassée par le Tribunal cantonal en 2020. Le procureur avait alors dû compléter son enquête.

Après un total de cinq ans et demi d'instruction, seule une partie des faits a été finalement retenue, à savoir le chef d'accusation de gestion déloyale pour six cas de refacturations. Et c'est toute la question de la marge bénéficiaire et d'un éventuel conflit d'intérêts qui a été au centre de l'audience de mardi, liée à la double casquette de Marc Porchet.

En effet, la Fondation n'ayant pas de salariés et fonctionnant sur de nombreux mandats confiés en externe, M. Porchet était à la fois chef de sa fiduciaire (société individuelle sise à Saint-Prex) dont Beaulieu était son principal gros client, et secrétaire général de 2001 à 2017 de cette même Fondation. Une fiduciaire qui a compté jusqu'à 70 personnes, dont cinq sous-traitants indépendants.

Marges bénéficiaires indues?

Il lui est reproché d'avoir "privilégié ses propres intérêts, en refacturant à la Fondation de Beaulieu, avec une marge bénéficiaire indue, les services prestés par différents indépendants". Les six cas retenus concernent des personnes payées 100, 85, 75 voire 45 francs de l'heure par sa fiduciaire, avec refacturation au tarif horaire "quasi généralisé" de 135 francs à la Fondation de Beaulieu.

Le prévenu a expliqué qu'il n'avait "jamais anticipé ni calculé de marges" éventuelles et que ces 135 francs étaient "un tarif horaire moyen, équilibrant des prestations parfois plus chères et parfois moins chères". Il a surtout souligné que ce tarif comprenait les "charges d'infrastructures", à savoir "la non-facturation à Beaulieu du loyer des locaux de sa fiduciaire, des coûts d'électricité, du parc informatique, du mobilier et différents équipements".

Le tribunal a essayé de démêler une comptabilité jugée "opaque" par le Ministère public dans une audience très technique. Alors que le procureur François Danthe estime la refacturation illicite pour les six cas, l'avocat de M. Porchet, Me Stefan Disch, sans les contester, estime au contraire que ces marges sont" légitimes et acceptables", car notamment "liées au risque entrepreneurial" pris par son client.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Festivals

Une affiche kaléidoscope pour le Paléo 2024

Publié

le

CREDIT: Paleo Festival Nyon
Kaléidoscopes, rotations et répétitions d'images constituent l'affiche 2024 du Paléo Festival. Ce visuel coloré évoque tous les moments de la vie du festival nyonnais, du lever au camping jusqu'aux concerts du soir.

Les organisateurs ont dévoilé mardi l'affiche du prochain festival. L'oeuvre est signée Princess de La Cruz et Tae-Yun Aum, qui ont remporté un workshop de la HEAD-Genève. Elle retranscrit l'énergie, l'humour, la diversité et la vie du festival, explique un communiqué.

Les artistes ont utilisé des visuels dans lesquels chaque festivalier peut se reconnaître, à travers des objets ou des routines qui font Paléo. Instruments de musique, nourriture, chapeaux, sacs de couchage, micros, enceintes et tentes de camping se retrouvent seuls ou assemblés avec d'autres éléments pour créer des effets kaléidoscopiques ou de répétitions.

Le prochain festival se tiendra du 23 au 28 juillet 2024. La billetterie ouvre le 5 décembre pour la vente de Noël d'abonnements, de packs et de bons Flex.

 

Continuer la lecture

Culture

Un duo désigné à la tête de la section cinéma de l'OFC

Publié

le

Laurent Steiert est chef suppléant de la section cinéma de l'OFC depuis 2005 (archives). (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

Nadine Adler Spiegel et Laurent Steiert reprendront la direction de la section cinéma de l'Office fédéral de la culture (OFC) au 1er mars 2024. Ils succèdent à Ivo Kummer qui prend sa retraite fin janvier 2024, indique mardi l'OFC.

Actuel chef suppléant de la section cinéma depuis 2005, Laurent Steiert assurera l'intérim entre le départ de M. Kummer et l'entrée en fonction du nouveau duo, précise l'Office. Il l'avait déjà fait après le départ de Nicolas Bideau en 2010.

Nadine Adler Spiegel est elle actuellement co-directrice du service contributions de soutien (culture) au Pour-cent culturel Migros. Elle y est responsable depuis neuf ans de l’encouragement du cinéma et a mis en place avec son équipe le programme de promotion Story Lab.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Plus de 62'000 visiteurs à la Fondation de l'Hermitage en 2023

Publié

le

La Fondation de l'Hermitage a attiré plus de 62'000 visiteurs en 2023 (archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Fondation de l’Hermitage tire un "bilan favorable" de l’année 2023. Ses expositions "Léon Spilliaert. Avec la mer du Nord..." et "Vuillard et l’art du Japon" ont attiré au total 62’286 visiteurs, soit une moyenne de 281 personnes par jour d’ouverture.

Ce résultat confirme la tendance observée ces deux dernières années d’un public en constante augmentation (+35% par rapport à 2022). Il marque "un retour prudent mais sûr vers une fréquentation d’avant pandémie", relève le musée. En 2022, la fréquentation avait été de 46'000 visiteurs (65'000 en 2021).

L'institution s'apprête à fêter ses 40 ans en 2024. L’exposition Nicolas de Staël, présentée du 9 février au 9 juin, marquera l’ouverture de cette année anniversaire. Une journée festive sera organisée dans le parc du musée le 29 juin, précise le communiqué publié lundi.

La seconde exposition de 2024 qui se déroulera du 28 juin au 3 novembre sera consacrée aux chefs-d'oeuvre du Musée Langmatt à Baden (AG). Ces trésors, majoritairement impressionnistes et postimpressionnistes, seront présentés pour la première fois hors les murs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Fréquentation record pour les 25 ans du Festival Filmar

Publié

le

(photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)
Le Festival Filmar en América Latina, qui fêtait cette année ses 25 ans, a battu son record de fréquentation. La manifestation genevoise dédiée au cinéma indépendant latino-américain a attiré 24'700 spectateurs et spectatrices en dix jours.

Cette année, Filmar a projeté 60 films, dont 35 avant-premières suisses. Les oeuvres portaient sur les féminismes et le cinéma queer, les luttes pour la terre des peuples indigènes et des autres minorités, la migration et les 50 ans des coups d'Etat au Chili et en Uruguay, indiquent dimanche les organisateurs dans un communiqué.

Les deux prix, dotés de 4000 francs chacun, ont couronné des films péruviens. Le Prix du public Focus Sud a été décerné au film "Diógenes" de Leonardo Barbuy. L'histoire suit deux enfants élevés dans un isolement total par leur père, peintre de tablas de Sarhua dans la région andine d'Ayacucho, dont le quotidien va être bousculé. Cette oeuvre en noir et blanc est une réflexion sur l'histoire et les séquelles du conflit armé au Pérou.

Le Prix du jury des jeunes, décerné par les élèves des collèges genevois, est revenu à "Autoerótica" d'Andrea Hoyos. Ce film traite de l'adolescence, la puberté et l'avortement, qui est illégal au Pérou.

Le public pourra découvrir les deux films primés le dimanche 17 décembre aux Cinémas du Grütli à Genève, précisent les organisateurs.

Continuer la lecture

Culture

Les Créatives attirent près de 9000 personnes

Publié

le

Kenza Wadimoff
Les Créatives ont bouclé dimanche leur 19e édition sur un bilan réjouissant. Près de 9000 personnes ont assisté aux multiples concerts, spectacles, performance, expositions et débats de ce festival consacré au féminisme à Genève. Sans oublier le public en ligne.

Pendant 12 jours et dans plus de 30 lieux à Genève, Les Créatives ont pris leur place dans l'espace public et célébré leur engagement féministe, écrivent les organisateurs en clôture. Plus de 140 invités et invitées ont partagé leur expérience, leur militantisme et leurs combats.

A l’heure où "les femmes et les minorités de genre ne sont toujours pas maîtresses de leurs propres récits et où leur parole est ignorée, menacée ou manipulée", selon les mots d'Alice Coffin, le festival offre la possibilité d’explorer d’autres narrations au fil des rencontres et conversations.

Le public en a largement profité puisque de nombreux événements affichaient complet. La Late Night au Grand Théâtre, le 25 novembre, journée internationale de l'élimination des violences sexistes et sexuelles, a rassemblé quelque 1000 personnes.

L'an prochain, Les Créatives fêteront leur 20e anniversaire par une édition spéciale. Elle se déroulera cette fois sur 14 jours, du 12 au 25 novembre 2024.

Continuer la lecture