Rejoignez-nous

Culture

Les Cinémas du Grütli à Genève ont cartonné en 2023

Publié

,

le

Record de fréquentation aux Cinémas du Grütli à Genève: 84'961 entrées en 2023 (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

A Genève, avec 84'961 entrées les Cinémas du Grütli ont réalisé en 2023 leur meilleure fréquentation de tous les temps en dépassant pour la première fois la barre des 80'000 entrées. Cette hausse de fréquentation de 46% par rapport à 2019 contraste avec le contexte difficile dans les salles de cinéma au niveau suisse (-17%).

Avec 616 films présentés lors de 2595 séances, Les Cinémas du Grütli établissent également un nouveau record en termes de diversité des films proposés à tous les publics. Ils ont ainsi poursuivi leur mission historique de valorisation du cinéma d'auteur national et international de toute époque.

Ils ont également vu augmenter leur public jeune: les billets qui leur sont réservés ont pratiquement doublé en passant de 4374 en 2019 à 8055 en 2023. Cette réponse extrêmement positive des nouvelles générations aux propositions des Cinémas du Grütli souligne aussi leur importance comme lieu de transmission et de formation pour les cinéphiles du futur, relève l'institution.

"Ces résultats sont d’autant plus encourageants qu’ils ne se fondent pas sur un nombre restreint de films qui ont marqué la fréquentation des salles en 2023: nous n’avons programmé, par exemple, ni "Oppenheimer" ni "Barbie" à leur sortie", relève Paolo Moretti, directeur des Cinémas du Grütli, cité dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le pionnier du rock suisse Hardy Hepp est décédé à 81 ans

Publié

le

Hardy Hepp en 1969: le pionnier zurichois du rock en Suisse est décédé à 81 ans. (archives) (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/BENDA)

Le pionnier du rock progressif suisse Hardy Hepp est décédé lundi à l'âge de 81 ans. Le Zurichois était l'une des figures les plus importantes du renouveau culturel des années 1960 en Suisse.

L'annonce a été faite sur les réseaux sociaux par son compagnon de route musical Sam Mumentaler. Hardy Hepp a fondé en 1969 Krokodil, l'un des tout premiers groupes de rock suisses. Il s'est notamment produit au Hallenstadion de Zurich en première partie des Rolling Stones.

Hardy Hepp a aussi produit le premier album de Toni Vescoli, autre pionnier musical alémanique, chanteur du groupe Les Sauterelles. Il était également co-producteur du légendaire trio Minstrels, qui a connu un énorme succès en Suisse alémanique en 1976 avec "Grüezi wohl, Frau Stirnimaa".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Neil Young répond à Trump en offrant son catalogue au Groenland

Publié

le

Il suffira désormais d'indiquer un numéro de téléphone groenlandais pour avoir un accès gratuit au catalogue du chanteur Neil Young (archives). (© KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

Le chanteur américano-canadien Neil Young a annoncé offrir l'accès total de son catalogue musical à ses "amis du Groenland". Il répond ainsi aux menaces du président américain Donald Trump d'annexer ce territoire arctique.

"J'espère que ma musique et mes films musicaux atténueront un peu le stress injustifié et les menaces que vous subissez de la part de notre gouvernement impopulaire et, espérons-le, temporaire", a écrit le musicien, interprète de "Heart of Gold", sur son blog mardi.

"Je souhaite sincèrement que vous puissiez profiter de toute ma musique dans votre belle maison du Groenland, dans sa meilleure qualité", a ajouté l'artiste âgé de 80 ans, grande star des années 70.

"C'est une offre de paix et d'amour. Toute la musique que j'ai faite au cours des 62 dernières années est à vous. Nous espérons que d'autres organisations suivront notre exemple", a-t-il dit. Pour avoir un accès gratuit au catalogue du chanteur, il suffira désormais d'indiquer un numéro de téléphone groenlandais.

En octobre dernier, Neil Young s'était déjà engagé à retirer toute sa musique de la plateforme Amazon Music en raison des liens du patron de l'entreprise, Jeff Bezos, avec Donald Trump.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Cinéma: "Nouvelle Vague" en tête des nominations aux César

Publié

le

L'équipe de "Nouvelle vague" de Richard Linklater (à gauche) sur le tapis rouge du festival de Cannes (archives). (© KEYSTONE/AP Invision/NATACHA PISARENKO)

"Nouvelle Vague", film de l'américain Richard Linklater sur le tournage mythique du film "A bout de souffle" de Jean-Luc Godard, fait la course en tête pour la 51e cérémonie des César. Il a récolté dix nominations, a annoncé mercredi l'Académie.

Trois autres films suivent avec huit nominations: "L'attachement", "Dossier 137" et "L'inconnu de la Grande Arche". Palme d'or au festival de Cannes et sélectionné aux Oscars, "Un simple accident" de l'Iranien Jafar Panahi n'est quant à lui nommé que deux fois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Cinéma & Séries TV

"L’Affaire Bojarski", l'histoire d'un faussaire fascinant

Publié

le

Reda Kateb et Jean-Paul Salomé pour "L’Affaire Bojarski"

"L’Affaire Bojarski" sort ce mercredi 28 janvier dans les salles de Suisse romande. Le réalisateur Jean-Paul Salomé raconte l'histoire vraie de Jan Bojarski, interprété par Reda Kateb, un ingénieur polonais devenu faussaire de billets. 

"L’Affaire Bojarski" a été réalisé par Jean-Paul Salomé qui revient sur la vie de Jan Bojarski, un ingénieur polonais devenu faussaire de billets dans la France des années 1940.  On l’a même surnommé « le Cézanne de la fausse monnaie ». C’est donc une histoire vraie, celle Jan Bojarski, joué par Reda Kateb, un ingénieur polonais qui fabrique des faux papiers lors de la seconde guerre mondiale. Après-guerre, il devient inventeur, il a imaginé par exemple le stylo à bille. Mais problème, ses inventions sont refusées et non brevetées, car Bojarski n’a pas la nationalité française, il enchaîne les petits boulots, bref la vie n’est pas simple. Jusqu’au jour où un gangster lui propose d’utiliser ses talents exceptionnels pour fabriquer des faux billets. Démarre alors pour lui une double vie à l’insu de sa famille. Et il se retrouve dans le viseur de l’inspecteur Mattei, meilleur flic de France. C’est une histoire rocambolesque. Plus le film avance, plus on se rend compte que cet homme devient un artiste, écoutez le réalisateur Jean-Paul Salomé: 

Jean-Paul Salomé
"Ce que je trouvais fascinant, c'était de faire le portrait de cet homme qui, au bout d'un moment dans sa vie de faux monnayeur, s'aperçoit qu'il prend énormément de plaisir à créer ses billets, à refaire de nouveaux billets. Il y a vraiment pris goût et à un moment donné, il a commencé à souffrir de cette absence de reconnaissance de son talent. C'est ce qui le rend extrêmement touchant aussi."

Un point de vue qui a touché celui qui l'interprète, Reda Kateb:

Reda Kateb
"Il y avait dès le début le portrait en mouvement d'un artiste et pas celui d'un gangster. Bojarski, ce n'est pas quelqu'un qui a attaqué des gens."

Retrouvez l'Interview en intégrale de Jean-Paul Salomé et Reda Kateb ci-dessous:

Jean-Paul Salomé et Reda Kateb

"L’Affaire Bojarski" avec Reda Kateb, Sara Giraudeau, Bastien Bouillon ou Pierre Lottin. A voir dans les salles de Suisse romande dès ce mercredi 28 janvier. 

Continuer la lecture

Culture

Prix du cinéma suisse: "À bras-le-corps" et "Bagger Drama" en tête

Publié

le

"À bras-le-corps" de la réalisatrice neuchâteloise Marie-Elsa Sgualdo arrive en tête des nominations pour le Prix du cinéma suisse 2026, en duo avec "Bagger Drama" de Piet Baumgartner. (© Box Productions)

"À bras-le-corps" de Marie-Elsa Sgualdo et "Bagger Drama" de Piet Baumgartner arrivent en tête, avec sept nominations chacun, pour le Prix du cinéma. Les films retenus pour les Quartz 2026 ont été dévoilés mardi lors de la Nuit des nominations aux Journées de Soleure.

"À bras-le-corps", de la réalisatrice neuchâteloise Marie-Elsa Sgualdo, salué à la Mostra de Venise, retrace une tentative d’émancipation féminine dans les années 1940. Le film est cité pour le prix du meilleur film de fiction et celui du meilleur scénario, ainsi que dans plusieurs catégories techniques et artistiques, dont la musique, la photographie, le montage et le son. Il vaut également une nomination à l’acteur franco-suisse Cyril Metzger pour le meilleur second rôle.

"Bagger Drama", du réalisateur bernois Piet Baumgartner, concourt lui aussi pour le meilleur film de fiction et le meilleur scénario. Le film se distingue par une forte présence dans les catégories d’interprétation, avec trois nominations d’acteurs, ainsi que par des citations pour le montage et le son.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 6 minutes

Sanija Ameti garde le silence devant les juges à Zurich

Le procès de la co-présidente d'Operation Libero, Sanija Ameti, s'est ouvert mercredi matin à Zurich. Accusée d'atteinte à la liberté...

CultureIl y a 12 minutes

Le pionnier du rock suisse Hardy Hepp est décédé à 81 ans

Le pionnier du rock progressif suisse Hardy Hepp est décédé lundi à l'âge de 81...

SuisseIl y a 18 minutes

Métaux précieux: l'or poursuit son ascension

L'or poursuivait son ascension mercredi, après avoir successivement franchi le palier des 5200, puis des...

CultureIl y a 21 minutes

Neil Young répond à Trump en offrant son catalogue au Groenland

Le chanteur américano-canadien Neil Young a annoncé offrir l'accès total de son catalogue musical à...

CultureIl y a 41 minutes

Cinéma: "Nouvelle Vague" en tête des nominations aux César

"Nouvelle Vague", film de l'américain Richard Linklater sur le tournage mythique du film "A bout...

SportIl y a 46 minutes

Un Tour de Romandie 2026 au fort accent fribourgeois

Le Tour de Romandie 2026, auquel participera Tadej Pogacar, aura un fort accent fribourgeois. Le...

SuisseIl y a 1 heure

Meilleure protection de la communauté LGBTIQ+ contre les violences

La communauté LGBTIQ+ doit être mieux protégée contre les crimes de haine. Le Conseil fédéral...

GenèveIl y a 2 heures

Carl-Vogt: la Chambre immobilière admet qu'"il faut mieux faire"

La Chambre genevoise immobilière estime qu'"il faut mieux faire" après l'affaire des nombreux locataires dont...

SuisseIl y a 2 heures

Perquisitions menées dans l'affaire des signatures falsifiées

Le Ministère public de la Confédération (MPC) et Fedpol ont effectué mardi plusieurs perquisitions auprès...

Cinéma & Séries TVIl y a 3 heures

"L’Affaire Bojarski", l'histoire d'un faussaire fascinant

"L’Affaire Bojarski" sort ce mercredi 28 janvier dans les salles de Suisse romande. Le réalisateur...