Rejoignez-nous

Culture

L'Epiphanie célébrée en Suisse, entre tradition et liesse populaire

Publié

,

le

Les Peluches effraient les badauds à Evolène à cette période de l'année. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les amateurs de traditions se réjouissent de ce samedi 6 janvier, jour de l'Epiphanie, qui marque le retour dans maintes régions de défilés costumés et autres coutumes ancestrales. D'Evolène à Brissago, petit tour des manifestations.

Schwyz est le théâtre ce samedi de la "Priis-Chlepfä", qui voit s'affronter sur la place principale de la localité des manieurs de fouet faisant claquer leur objet sous l'oeil attentif d'un jury qui examine leur force et leur aptitude. Le fouet file à une telle vitesse que les claquements résonnent loin à la ronde pour cette tradition vieille de plus de 50 ans.

Dans le port de Brissago (TI), la non moins coutumière "Nodada della Befana" voit les amateurs d'adrénaline et de bain glacé plonger dans les eaux du lac Majeur, vêtus d'un simple maillot de bain. Au menu, une distance de 80 m à parcourir, sous les yeux de centaines de badauds. L'événement rappelle la Coupe de Noël à Genève, sans toutefois l'aspect compétition.

Toujours au Tessin, en plusieurs endroits, des sorcières bienveillantes appelées Bafanas "volent" de maison en maison avec leur balai pour distribuer aux gentils enfants des noisettes, mandarines et autres sucreries. Les "méchants" enfants en revanche se voient remettre des morceaux de charbon.

La coutume se base sur la légende selon laquelle une sorcière qui cherchait à rejoindre l'étable où est né le Christ se serait perdue pour n'avoir pas pu suivre l'étoile de Bethléem.

Evolène en transes

En Valais, Evolène est en fusion dès le 6 janvier. L'Epiphanie, ou Journée des rois, marque le début du carnaval. En soirée, des jeunes munis de cloches sillonnent le village pour annoncer le réveil des Peluches. Jusqu'au Mardi gras, ces créatures accoutrées de masques en bois et de peaux de bêtes déboulent dans les rues de la station du val d'Hérens, bousculent et terrifient les passants dans un grand vacarme.

Dans leur sillage apparaissent d'autres personnages déguisés, comme les Empaillés, ces monstres revêtus de sacs de jute remplis de paille. Le tout dans un mélange étonnant de traditions et de liesse populaire.

Sur les rives du lac de Constance, à Überlingen (All), des centaines de plongeurs partent à la recherche d'un trésor enfoui, pour ce qui est un des plus grands événements du genre en Europe.

Quant aux gourmets, bien sûr, ils salivent à l'idée de déguster la couronne ou la galette des rois, et si possible de rencontrer la fève. En prenant soin de ne pas l'avaler pour peu qu'elle ne soit pas comestible.

Pour les catholiques, l'Ephiphanie commémore la manifestation de Jésus enfant aux Rois mages venus l'adorer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

Neuf danseuses et danseurs primés au Prix de Lausanne

Publié

le

Grâce à leur bourse, les trois lauréats âgés de 15 à 16 ans pourront étudier une année dans l’une des écoles partenaires de leur choix. Les six lauréats âgés de 17 à 18 ans auront eux l’opportunité d’effectuer un stage d’une année auprès d'une compagnie partenaire. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Plusieurs milliers de spectateurs ont assisté à la finale du Prix de Lausanne 2025. Parmi les 20 finalistes, neuf lauréats ont reçu une bourse leur permettant d’intégrer l'une des écoles ou compagnies partenaires du concours, ont indiqué les organisateurs samedi soir.

Parmi les 86 candidats initialement sélectionnés pour l’édition 2025, 85 ont pris part à la semaine du concours et 20 ont accédé à la finale, qui a eu lieu au théâtre de Beaulieu.

À l’issue de cette dernière, le jury, présidé cette année par Laurent Hilaire, a désigné les 9 lauréats, originaires du Royaume-Uni, de Chine, du Japon, de Corée du Sud et des Etats-Unis.

Grâce à leur bourse, les trois lauréats âgés de 15 à 16 ans pourront étudier une année dans l’une des écoles partenaires de leur choix. Les six autres âgés de 17 à 18 ans auront eux l’opportunité d’effectuer un stage d’une année auprès de la compagnie partenaire qu’ils auront choisie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Carouge fête l'auteur genevois Frederik Peeters

Publié

le

L'auteur de bande dessinée genevois Frederik Peeters, ici en 2018 dans une chambre d'hôtel dont les murs sont décorés de ses oeuvres, sera à l'honneur à Carouge jusqu'à la fin mars (archives). (© KEYSTONE/MAGALI GIRARDIN)

Le bédéiste genevois Frederik Peeters est à l'honneur à Carouge (GE) jusqu'au 30 mars. Des créatures et des personnages dessinés par cet auteur à la renommée internationale vont envahir les rues et les façades de la Cité sarde, de jour comme de nuit.

Dès le crépuscule, les monstres de Frederik Peeters seront projetés sur le Théâtre de Carouge, le Cinéma Bio et l'Auberge communale. Le public pourra découvrir le long de la rue Saint-Joseph des totems géants des personnages de "Saint-Elme", un ouvrage en cinq volumes paru récemment.

Un peu plus loin, le boulevard des Promenades accueille une série de 40 dessins de créatures, de monstres et de personnages présents dans les oeuvres de Frederik Peeters. L'auteur genevois a notamment illustré "Pilules bleues", "Château de sable", "Saccage" et "Oleg", un récit autobiographique paru en 2021.

Dédicaces

Plusieurs expositions sont à découvrir pendant ces deux mois de festivités autour de la BD. La galerie Séries Rares présente "Irradiations", une exposition d'oeuvres originales de Frederik Peeters à voir jusqu'au 15 mars. Du 8 au 26 mars, l'exposition "Rêve sauvage", qui rassemble des dessins de l'auteur sur le thème du rêve, est à découvrir à la galerie La Ligne.

Des rencontres dédicaces sont aussi prévues. Le jeudi 13 mars, le Cinéma Bio projettera le film "Le Règne animal". Cette séance gratuite sera suivie d'un échange avec Frederik Peeters, qui a créé les monstres pour ce long métrage réalisé par le Français Thomas Cailley.

Ces événements sont organisés par l'association Carouge fête la BD. Les précédentes éditions étaient consacrées à Zep en 2023 et à Derib en 2024.

carougefetelabd.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Ferme des Tilleuls à Renens: BD, art et pop culture en vedette

Publié

le

Cette oeuvre en noir et blanc puise autant dans les mythologies millénaires, les images d'effroi des temps modernes, comme "Guernica" de Pablo Picasso ou "Maus" d'Art Spiegelman, que dans les scénarios burlesques ou catastrophiques des "graphic novels". (© Ferme des Tilleuls/M.S. Bastian et Isabelle L.)

A la Ferme des Tilleuls à Renens, bande dessinée, histoire de l'art, pop culture et littérature sont à l'offensive. Décloisonnant les frontières de l'art dans un dédale iconographique immersif, "PULPATTACK" réunit trois oeuvres monumentales du couple biennois M.S. Bastian et Isabelle L., qui développe depuis 2004 un langage artistique commun. A découvrir jusqu'au 22 juin.

Poétique et ludique, "Paradis enchanté" surgit tel un panorama de science-fiction chatoyant, expliquent les responsables de l'espace d'exposition et de création de l'Ouest lausannois. Le duo convoque ici les esthétiques fantastiques et drolatiques des illustrations de Roger Dean, de "Max et les Maximonstres" de Maurice Sendak ou encore du "Voyage de Chihiro" de Hayao Miyazaki.

En contrepoint, la deuxième oeuvre exposée, "Bastokalypse", se déploie en frise figurative et horrifiante. Concentré de références iconographiques de l'apocalypse, cette oeuvre en noir et blanc puise autant dans les mythologies millénaires, les images d'effroi des temps modernes, comme "Guernica" de Pablo Picasso ou "Maus" d'Art Spiegelman, que dans les scénarios burlesques ou catastrophiques des "graphic novels", de l’art modeste ou des médias de masse.

Tour du monde

Convoquant les langages de l'illustration, du dessin animé et de l'histoire de l'art, l'installation immersive "Pulpokosmos", marquée par l'omniprésence du personnage Pulp, embarque le visiteur pour un voyage intérieur, une découverte du musée intime des deux artistes. Véritable bande dessinée tridimensionnelle dramatique et sonore, ce labyrinthe poétique envahit tous les recoins de La Ferme des Tilleuls, lit-on dans le dossier de presse.

Né à Berne, M.S. Bastian (1963) a grandi à Bienne où il a suivi une formation de graphisme à l'Ecole d'arts visuels. Après avoir passé un an à New York (1991), puis une année à Paris (1992), il s'installe à Zurich comme artiste indépendant jusqu'en 2002. Son travail est salué par de nombreux prix et bourses, dont la bourse fédérale des arts visuels à deux reprises.

Isabelle L. (1967) est née et a grandi à Bienne où elle a aussi suivi une formation de graphisme à l'Ecole d'arts visuels, avant de travailler dans diverses agences de publicité. Après un séjour d'un an aux Etats-Unis (1994), elle s'installe à Zurich de 1998 à 2002. De retour d'un voyage autour du monde en 2003, M.S. Bastian et Isabelle L. se réinstallent à Bienne pour créer ensemble.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Demi Moore sacrée meilleure actrice aux Critics Choice Awards

Publié

le

Demi Moore, 62 ans, incarne dans "The Substance" une ancienne gloire d'Hollywood droguée à un sérum de jouvence. (© KEYSTONE/EPA/ALLISON DINNER)

L'actrice Demi Moore a remporté vendredi le prix de la meilleure actrice aux Critics Choice Awards à Los Angeles, confirmant son statut de favorite pour les Oscars. La vedette des années 1990 a été couronnée meilleure actrice pour son rôle dans "The Substance".

Ce film a également remporté le prix du meilleur scénario original aux Critics Choice Awards, la cérémonie des récompenses hollywoodiennes décernées par les critiques de cinéma. Dans cette fable horrifique de la Française Coralie Fargeat, Demi Moore, 62 ans, incarne une ancienne gloire d'Hollywood droguée à un sérum de jouvence.

Pour ce rôle, l'actrice avait déjà été récompensée aux Golden Globes en janvier. Elle fait désormais figure de favorite pour les Oscars qui seront décernés le mois prochain.

"Cela a été une course folle", a déclaré la comédienne américaine tout en remerciant les critiques du cinéma de l'avoir récompensée pour son interprétation dans "The Substance" et déplorant que "ce genre de films d'horreur [...] ne soient rarement vus pour la profondeur qu'ils peuvent renfermer".

Polémique Gascon

La victoire de Demi Moore survient en pleine polémique concernant l'actrice transgenre Karla Sofia Gascon, la vedette du film "Emilia Pérez" qui vu ses chances s'effondrer pour les Oscars après que d'anciens messages racistes ont été exhumés sur les réseaux.

Elle y qualifiait notamment l'islam de "foyer d'infection pour l'humanité" et raillait la diversité dans le divertissement ou encore le mouvement antiraciste né après la mort de George Floyd, un Noir américain tué par la police en 2020.

Le réalisateur d'"Emilia Pérez", le Français Jacques Audiard, s'est lui-même distancé de son actrice principale, qualifiant les messages de Karla Sofia Gascon d'"inexcusables" et "pleins de haine".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Un violon Stradivarius vendu 11,3 millions de dollars à New York

Publié

le

Ce qui rend le Joachim-Ma Stradivarius si extraordinaire, c'est sa sonorité exceptionnelle, riche, complexe et pleine de profondeur, a souligné Sotheby's. (© KEYSTONE/EPA/SARAH YENESEL)

Un rare violon Stradivarius, fabriqué en 1714 par Antonio Stradivari durant sa "période dorée", a atteint 11,3 millions de dollars aux enchères à New York vendredi, soit le 3e prix le plus élevé pour un instrument de musique, a annoncé la maison de vente Sotheby's.

"Ce violon extraordinaire représente le summum de l'artisanat et de l'histoire de la musique classique. Sa sonorité inégalée et sa provenance historique ont captivé les collectionneurs et les musiciens", s'est félicitée dans un communiqué la présidente de Sotheby's Amériques, Mari-Claudia Jimenez.

Connu pour sa sonorité extraordinaire, ce violon, le "Joachim-Ma Stradivarius", du nom de ses anciens propriétaires, a atteint le troisième prix le plus élevé d'un instrument de musique lors d'une vente aux enchères.

Le record est détenu par un autre violon du luthier de Crémone, le "Lady Blunt", vendu en 2011 pour 15,9 millions de dollars.

"Ce qui rend le Joachim-Ma Stradivarius si extraordinaire, c'est sa sonorité exceptionnelle, riche, complexe et pleine de profondeur", a souligné Sotheby's.

L'instrument appartenait au violoniste et pédagogue Si-Hon Ma, qui l'avait offert au Conservatoire de la Nouvelle Angleterre (NEC) de Boston, où il avait fait ses études, à condition qu'il le vende un jour pour financer des bourses d'étude.

Le violon avait appartenu auparavant à Joseph Joachim, l'un des violonistes les plus influents du XIXe siècle, célèbre pour ses collaborations avec des compositeurs tels que Johannes Brahms.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 24 minutes

Un nouveau bijou pour Alvyn Sanches

Troisième derby vaudois et troisième victoire du Lausanne-Sport ! Cette saison, il n’y a vraiment pas photo entre le club...

CultureIl y a 54 minutes

Neuf danseuses et danseurs primés au Prix de Lausanne

Plusieurs milliers de spectateurs ont assisté à la finale du Prix de Lausanne 2025. Parmi...

SuisseIl y a 2 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 3 heures

Première demande d'indemnisation d'une victime de l'abbé Pierre

Une première victime d'agression sexuelle de l'abbé Pierre a fait une demande d'indemnisation auprès de...

InternationalIl y a 3 heures

La CAE veut une réunion pour un cessez-le-feu en RDC

Le sommet des dirigeants africains réunis en Tanzanie pour faire face à la crise en...

InternationalIl y a 4 heures

Plus de 200'000 manifestants à Munich contre l'extrême droite

De nouvelles manifestations massives contre l'extrême droite ont lieu samedi en Allemagne. Une très grosse...

InternationalIl y a 4 heures

"Nous sommes le futur!": l'extrême droite de l'UE veut suivre Trump

"Nous sommes le futur!": réunis à Madrid, les chefs du groupe parlementaire d'extrême droite Patriotes...

InternationalIl y a 5 heures

Liban: un nouveau gouvernement a été formé

Un nouveau gouvernement dirigé par Nawaf Salam a été formé samedi au Liban après plusieurs...

InternationalIl y a 6 heures

Munitions non explosées: milliers de victimes potentielles à Gaza

L'ONG Handicap international craint des milliers de victimes futures à Gaza. Cela du fait des...

GenèveIl y a 8 heures

Noah Rod ne jouera pas cette saison

Noah Rod ne jouera pas cette saison, a annoncé Genève-Servette dans un communiqué. L'attaquant neuchâtelois...