Rejoignez-nous

Culture

Le directeur artistique Gil Roman licencié du Béjart Ballet

Publié

,

le

Gil Roman avait déjà été ébranlé par un audit évoquant de sérieux problèmes au sein du BBL (archives). (© Keystone/OPALE.PHOTO/©PATRICE NORMAND/LEEXTRA VIA OP)

Le directeur artistique du Béjart Ballet Lausanne (BBL) Gil Roman est licencié. En cause: un incident "inapproprié et intolérable" survenu lors des représentations du BBL à l'Opéra de Paris, selon le Conseil de fondation. Son contrat prendra fin le 30 avril 2024.

Lors de la première soirée des représentations du BBL à l'Opéra Garnier en janvier, Gil Roman a invité l'ancien directeur de production - dénoncé dans l'audit de 2021 pour des attitudes et propos relevant du harcèlement sexuel et licencié avec effet immédiat - à la représentation, puis à l'apéritif privatif qui a suivi en présence de l'ensemble des danseuses et danseurs, indique le Conseil de fondation dans un communiqué publié vendredi.

"Après avoir éclairci les faits et entendu M. Roman, le Conseil a estimé ce comportement inapproprié et intolérable vis-à-vis de l'institution et plus encore des danseuses et danseurs, eu égard aux conclusions de l'audit et aux décisions qu'il avait alors prises", est-il écrit. "Dans le respect de la tolérance zéro clairement affirmée en 2021 et malgré les qualités artistiques de M. Roman", le Conseil a décidé de résilier son contrat de travail au 30 avril 2024.

Interrogé par Keystone-ATS, le syndic de Lausanne et président par intérim de la Fondation, Grégoire Junod, a dit que cette décision "n'avait pas été prise à la légère". Ce qui s'est passé à Paris est "tout sauf anodin", justifie-t-il.

Déjà épinglé dans l'audit de 2021

A la suite de l'audit et suivant ses recommandations, le Conseil de fondation a en effet réitéré à plusieurs reprises sa volonté de ne plus laisser certains comportements se dérouler au sein du BBL et de veiller scrupuleusement au respect de la personnalité de l'ensemble du personnel, rappelle-t-il. L'incident de Paris aura visiblement été la goutte qui a fait déborder le vase.

Gil Roman lui-même avait été épinglé par l'audit. Maintenu à son poste de chorégraphe et directeur de ballet, le Conseil de fondation avait toutefois décidé de l'encadrer. Si le rapport reconnaissait les qualités artistiques de Gil Roman, le chorégraphe y était décrit comme sensible, pointu et exigeant, mais aussi comme vulgaire, impulsif, colérique et injurieux.

En revanche, l'audit n'attestait en rien des rumeurs faisant état de harcèlement d'ordre sexuel, d'homophobie, de consommation ou trafic de cocaïne ou encore de népotisme de la part du directeur artistique.

La gouvernance de la compagnie de danse a, depuis, été revue, avec la création d'un poste de directeur général, en la personne de Giancarlo Sergi. Il est entré en fonction en septembre 2022.

A la recherche d'un successeur

Le Conseil de fondation indique encore qu'il nommera "dès que nécessaire une direction artistique intérimaire et s'attelle dès à présent au recrutement d'une nouvelle ou d'un nouveau directeur artistique". Dans l'intervalle, grâce à la structure mise en place en 2022 et dirigée par Giancarlo Sergi, la production et la présentation des spectacles programmés sont assurées, selon lui.

"On va revenir très rapidement avec une nomination ad intérim", assure M. Junod. "C'est une nouvelle page qui va devoir s'écrire", a-t-il reconnu.

Dans le prolongement des échanges réguliers que la Fondation du BBL entretient avec la Fondation Maurice Béjart, détentrice des droits des chorégraphies de ce dernier, des discussions vont maintenant être engagées pour assurer le futur de la compagnie, confirmer une nouvelle direction artistique et continuer à faire rayonner l'½uvre de Maurice Béjart à Lausanne et dans le monde, souligne-t-on aussi.

"Le Conseil de fondation remercie Gil Roman pour les années passées au sein du BBL, pour son investissement et pour l'excellence artistique qu'il a insufflée tout au long de son engagement au service de la compagnie", conclut son communiqué.

Fils spirituel de Béjart

Né en 1960 à Alès, dans le sud de la France, Gil Roman s'est engagé auprès de Maurice Béjart dès 1979 au Ballet du 20e siècle à Bruxelles. Il a ensuite suivi la compagnie de son maître, arrivée en 1987 à Lausanne.

Il a interprété maintes créations de Maurice Béjart, assumant aussi progressivement des fonctions dirigeantes au sein du BBL. A la mort de Maurice Béjart en 2007, il a pris la tête de la compagnie, se consacrant alors à faire vivre l'oeuvre léguée par son père spirituel.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

Deuxième meilleur résultat opérationnel en dix ans pour Ringier

Publié

le

Le groupe de presse Ringier a réalisé l'an dernier son deuxième meilleur résultat opérationnel des dix dernières années, après celui de 2021 (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le bénéfice opérationnel (EBITDA) du groupe de presse Ringier est resté stable l'an dernier, à 120,3 millions de francs. C'est une hausse de 1,3% comparé à 2024, mais le deuxième meilleur résultat en dix ans. Le chiffre d'affaires a fléchi de 4,7%, à 762,4 millions.

La baisse du chiffre d'affaires résulte principalement de la fermeture de l'imprimerie Swissprinters à la fin 2024, indique mardi le groupe de presse Ringier, basé à Zurich.

En 2025, 83% du résultat opérationnel ont été générés par les activités numériques. L'EBITDA réalisé l'an dernier est le deuxième meilleur du groupe ces dix dernières années, après celui de 2021.

Ringier se félicite, en outre, de l'entrée en bourse réussie de sa société Swiss Marketplace Group Holding, en septembre dernier. Ses effets ne sont pas inclus dans l'EBITDA de 2025.

Le groupe Ringier édite notamment les médias du Blick, l'Illustré et la Schweizer Illustrierte. À l'étranger, il détient aussi de nombreux titres en Europe de l'est, notamment.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le MEG questionne la manière d'entrevoir l'avenir

Publié

le

Dans sa nouvelle exposition "Le futur c'est quoi ?", le Musée d'ethnographie de Genève (MEG) questionne les croyances, les technologies et les approches pour appréhender l'avenir. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'être humain a toujours cherché à comprendre l'avenir. Dans sa nouvelle exposition qui démarre jeudi jusqu'à janvier prochain, le Musée d'ethnographie de Genève (MEG) questionne les croyances, les technologies et les approches pour appréhender l'avenir.

Le badaud sera d'abord confronté à un cabinet de curiosités rassemblant les futurs d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs, a expliqué mardi le musée. Objets anciens se mélangeront à la pop culture et aux jeux contemporains.

En quatre étapes, l'exposition dévoile à chaque fois une approche différente de l'avenir. Et elle invite à interroger le rapport aux avancées techniques, à expérimenter des modes de dialogue, à observer des expressions artistiques de futurs désirables et à explorer des devenirs possibles à Genève.

Le musée souhaite que les curieux réfléchissent à leur futur et à celui du monde qui les entoure pour que chacun et chacune anticipe l'avenir. Et il fait dialoguer des objets des collections du MEG avec celles de la Maison d'Ailleurs, du Musée suisse du jeu ou du Musée Bolo.

Plusieurs artistes viennent étoffer cette offre, de même que quatre oeuvres originales d'élèves genevois. Prévu pour un public de 8 à 108 ans, "le Futur c'est quoi ?" a été pensé pendant deux ans avec des jeunes de la région.

Etablie en partie avec des matériaux de la précédente exposition qui sont réutilisés, la scénographie est jalonnée de sites pour les petits et les grands où sont montrés 200 objets et une quinzaine de structures artistiques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Philippe Juvet à la tête de la Fondation d'art dramatique à Genève

Publié

le

L'élection du Bureau de la Fondation d'art dramatique doit permettre d'apaiser la situation aprés les tensions à la Comédie de Genève (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Fondation d'art dramatique (FAD), qui pilote la Comédie de Genève et le Théâtre Le Poche, a un nouveau Bureau après la démission en janvier de plusieurs membres de son Conseil. L'avocat Philippe Juvet a été élu lundi soir président et succède à Lorella Bertani.

Le Bureau est traditionnellement constitué de représentants de partis politiques, du Syndicat Suisse romand du spectacle, du canton et de la Ville de Genève, a fait remarquer mardi la FAD. Désormais, le Conseil de la fondation de droit public est au complet.

Les démissions étaient intervenues dans un contexte conflictuel. En décembre, la FAD avait décidé de ne pas reconduire le mandat de la directrice de la Comédie de Genève qui se termine en juin 2027.

Mise en cause par des collaborateurs, Séverine Chavrier a été déchargée de ses fonctions opérationnelles en novembre par la FAD, qui voulait un audit sur le climat de travail. Un audit de gouvernance de la Cour des comptes a aussi été demandé par la Ville de Genève.

Le Conseil va se réunir prochainement pour évaluer les conclusions d'un audit indépendant sur les ressources humaines et l'organisation menée auprès d'environ 150 personnes. Il prendra ensuite les décisions les plus adaptées pour la Comédie et les collaborateurs de celle-ci, ajoute encore la FAD.

De son côté, Mme Chavrier, par la voix de son avocat Romain Jordan, avait demandé vendredi la publication immédiate du rapport de la Commission des arts et de la culture (CARTS) de la Ville de Genève. Son défenseur dénonçait un audit RH "unilatéral" et "opaque" lancé par la précédente présidence.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Festival du film de Locarno: léopard d'honneur à Darren Aronofsky

Publié

le

Le réalisateur et scénariste américain Darren Aronofsky recevra le Léopard d'honneur du 79e Festival du film de Locarno. Parmi ses films les plus connus, on peut citer "The Whale" (2022), "Black Swan" (2010) et "The Wrestler" (2008) (archives). (© Keystone/EPA EFE/FRANCISCO GUASCO)

Le cinéaste américain Darren Aronofsky recevra le Pardo d'Onore lors de la 79e édition du Festival du film de Locarno. Il recevra le Léopard d'honneur le 14 août sur la Piazza Grande.

Darren Aronofsky est un réalisateur et scénariste américain. Il est connu pour des films comme "The Whale", avec Brendan Fraser dans le rôle principal. Le film a été présenté en compétition au Festival du film de Venise en 2022.

Onze ans plus tôt, M. Aronofsky avait été nominé aux Oscars pour son thriller psychologique "Black Swan". La même année, il a présidé le jury à Venise. En 2014, il a réalisé l'adaptation biblique "Noé", avec Russell Crowe dans le rôle principal.

Issu d'une famille d'enseignants juifs, Darren Aronofsky a commencé à travailler sur son premier long métrage "Pi" en 1996, qui a gagné le prix de la meilleure réalisation au Festival du film de Sundance en 1998. Parmi ses autres distinctions, on peut citer notamment le Lion d’or à Venise en 2008 pour "The Wrestler", ou encore la nomination aux Razzie Awards (pire réalisateur) en 2018 pour "Mother!", qui a reçu un accueil mitigé.

Une place dans le cinéma contemporain

Darren Aronofsky s’est taillé une place "qui échappe à toute catégorisation simple" dans le cinéma contemporain, a écrit le Festival du film de Locarno dans un communiqué publié mardi. "Ses films s’aventurent aux frontières extrêmes de la foi, du désir et de l’obsession, oscillant entre provocation, spiritualité et audace formelle", poursuit le communiqué.

Le directeur artistique Giona A. Nazzaro souligne que Darren Aronofsky "n’a cessé de défier les normes et les attentes, sans jamais chercher à séduire le public ou l’industrie cinématographique."

Pour sa 79e édition, le Festival du film de Locarno (du 5 au 15 août) a inscrit à son programme les deux films "Fountain" et "Mother!". Le Festival décerne le Léopard d’honneur en partenariat avec Manor depuis 2017. Parmi les lauréats de ces dernières années figurent Alexander Payne, Jane Campion ou Harmony Korine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Nuit des Molières: Laurent Laffite et Muriel Robin honorés

Publié

le

Laurent Lafitte a été récompensé pour son rôle de Zaza. (© KEYSTONE/AP Invision/SCOTT A GARFITT)

Une pièce sur le combat de Gisèle Halimi lors du procès de Bobigny en 1972 contre l'avortement, la comédie musicale "La Cage aux folles" et l'actrice Muriel Robin ont dominé la 37e Nuit des Molières lundi à Paris.

"Le procès d'une vie", de Barbara Lamballais et Karina Testa, est la pièce qui a remporté le plus de statuettes - dans trois catégories dont le Molière du Théâtre privé - lors de ce rendez-vous annuel récompensant les personnalités du monde du théâtre, présenté par l'humoriste Alex Vizorek et retransmis en différé sur France 2.

Elle raconte l'histoire vraie de jeunes femmes inculpées pour un avortement clandestin, défendues par l'avocate Gisèle Halimi, un combat qui a fait l'objet d'une ovation debout du public du théâtre des Folies Bergère, à la demande de la troupe du spectacle montée sur scène.

La cérémonie a démarré en trombe par un numéro de claquettes de huit "cagelles" en bas résilles et perruques blondes de "La Cage aux Folles", comédie musicale à succès sorti en décembre mis en scène par Olivier Py au Châtelet.

Ce spectacle est reparti avec deux prix, le Molière du spectacle musical et le Molière du Comédien dans un spectacle de Théâtre public pour l'acteur Laurent Lafitte, qui joue le rôle de "Zaza". Une récompense supplémentaire pour celui qui au cinéma, a été sacré, en février, du César du meilleur acteur pour son rôle inspiré du photographe François-Marie Banier dans le film "La femme la plus riche du monde".

Trois spectacles ou membres de la Comédie-Française obtiennent une récompense: Elsa Lepoivre, meilleure comédienne dans un spectacle de Théâtre public ("Hécube, pas Hécube" de Tiago Rodrigues), meilleure pièce jeune public pour "Casse-Noisette ou le Royaume de la nuit" de Johanna Boyé et Elisabeth Ventura, et Laurent Stocker, meilleur comédien dans un second rôle ("Les femmes savantes" d'Emma Dante d'après Molière).

Côté humour, c'est "Sexe, Grog, et Rocking Chair", de et par Alex Lutz, qui a été lauréat d'une statuette.

Parodie de la commission Alloncle

En recevant un Molière d'honneur - le premier de sa carrière - l'actrice et humoriste Muriel Robin, très émue, a réclamé au ministre de la Justice Gérald Darmanin de renoncer au texte de loi réformant la justice criminelle et approuvant notamment un dispositif de "plaider-coupable" pour les infractions les plus graves, ouvrant la voie à des délais accélérés et à des peines encourues réduites.

"Un viol, ça se négocie pas, ça se juge !", a-t-elle lancé. "Je vous demande (...) d'être à la hauteur de ce fléau et de ne pas infliger aux victimes cette seconde peine".

La cérémonie n'a pas manqué d'autres clins d'oeil politiques. Un sketch préalablement réalisé a parodié la Commission d'enquête sur l'audiovisuel public présidée par Jérémie Patrier-Leitus et dont le rapporteur (UDR, parti proche du RN) Charles Alloncle est accusé par la gauche et le bloc central de vouloir affaiblir France télévisions et Radio France.

Alex Vizorek y campe un président des Molières auditionné par un rapporteur (Laurent Stocker) aux questions plus qu'insistantes sur le coût de l'événement, de son costume, jusqu'à ses sous-vêtements...

Plusieurs artistes récompensés ont, sur le plateau, demandé à la ministre de la Culture Catherine Pégard, présente dans les premiers rangs, de "protéger" le secteur du spectacle vivant. Anne Bouvier, présidente de l'Adami (société de services aux artistes-interprètes), a mis en garde ceux qui "voudraient limiter (la culture, ndlr) à la pierre et au patrimoine". "Notre patrimoine premier c'est nous, ne l'oublions pas.", a-t-elle lancé.

En revanche, la cérémonie n'a pas cette année laissé la parole à un représentant de la CGT spectacle.

Le syndicat s'en est indigné dans un communiqué, accusant la production de vouloir "faire taire" les professionnels alors que le secteur "subit des coupes budgétaires", "depuis deux années".

La metteuse en scène franco-iranienne Aïla Navidi a rappelé la situation des Iraniens ces dernières semaines, notamment depuis le début de la guerre engagée fin février par les Etats-Unis et Israël contre la République islamique. "Nous (en France), nous avons encore la liberté, (...) elle nous appelle à nous tenir auprès des peuples", a-t-elle lancé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 6 minutes

Lausanne atteint son objectif de visibilisation des femmes

Dès le 1er octobre prochain, la Ville de Lausanne baptisera ou rebaptisera trois nouveaux lieux en l'honneur de femmes remarquables....

InternationalIl y a 33 minutes

Belinda Bencic - Bianca Andreescu au 2e tour à Rome

Belinda Bencic (WTA 12) affrontera Bianca Andreescu (WTA 137) pour son entrée en lice dans...

InternationalIl y a 40 minutes

Sabalenka prête à boycotter les Majeurs

No 1 mondial, Aryna Sabalenka s'est dite prête mardi à boycotter les tournois du Grand...

InternationalIl y a 1 heure

L'ONU "très perturbée" par les abus récents perpétrés au Mali

L'ONU est "très perturbée" par la détérioration des droits humains au Mali depuis les attaques...

CultureIl y a 2 heures

Deuxième meilleur résultat opérationnel en dix ans pour Ringier

Le bénéfice opérationnel (EBITDA) du groupe de presse Ringier est resté stable l'an dernier, à...

GenèveIl y a 2 heures

Le parascolaire en grève descend dans la rue à Genève

A Genève, près de 300 personnes ont manifesté mardi à la mi-journée pour demander une...

SuisseIl y a 2 heures

Santé mentale: filles et jeunes femmes restent un groupe à risque

Les coûts des traitements psychiatriques en Suisse ont encore augmenté en 2024. Les filles et...

InternationalIl y a 2 heures

Le Parlement roumain vote la défiance contre le gouvernement

Le Parlement roumain a voté mardi pour destituer le premier ministre pro-européen Ilie Bolojan après...

EconomieIl y a 2 heures

Un loup a été abattu dans le Haut-Valais

Un loup a perdu la vie, dimanche dernier à Staldenried (VS). Son tir avait été...

EconomieIl y a 2 heures

Le livret de service passe au numérique le 1er juin

Après 150 ans d'existence physique, le livret de service passe au numérique dès le 1er...