Rejoignez-nous

Culture

Lausanne: l'infiniment bleu de Laure Pigeon à l'Art Brut

Publié

,

le

La nouvelle exposition présentée par la Collection de l'Art Brut à Lausanne est consacrée aux oeuvres "infiniment bleues" de Laure Pigeon. (© Atelier de numérisation Ville de Lausanne)

La Collection de l'Art Brut propose dès vendredi et jusqu'au 1er février sa deuxième grande exposition dédiée à Laure Pigeon (1882-1965). "Infiniment bleu" permettra de découvrir quelque 120 oeuvres de cette figure historique de l'art brut.

Régulièrement montré au sein de la collection permanente du musée, le travail de Laure Pigeon a fait l'objet d'une unique exposition monographique, organisée en 1978 par l'institution lausannoise. La nouvelle présentation dévoile un large ensemble d'oeuvres, dont certaines inédites.

Laure Pigeon se met à dessiner tardivement, à l'âge de 53 ans, dans son appartement de Nogent-sur-Marne (F). Découvertes après sa mort, ses oeuvres ont été acquises par Jean Dubuffet qui les a sauvées de la destruction. A ses yeux, elle est un "cas majeur d'art brut".

La Collection de l'Art Brut possède probablement l'intégralité de sa production qui s'étend sur une trentaine d'années. A savoir 450 dessins, dont un grand nombre contenus dans des cahiers.

Messages de l'au-delà

A l'instar de Madge Gill, Jeanne Triper, Augustin Lesage ou Raphaël Lonné, Laure Pigeon fait partie des artistes spirites qui attribuent l'origine de leur création à une inspiration extérieure. Elle s'en remet d'abord au "oui-ja", un procédé spirite où s'écrivent, lettre après lettre, les messages dictés par les esprits.

Par la suite, l'artiste délaissera ce processus pour laisser sa main parcourir la feuille à sa guise, révélant des textes et des dessins entremêlés. L'état dans lequel est plongé la créatrice libère l'inconscient, ses souvenirs refont surface et se confondent avec son monde imaginaire.

Eclosion du bleu

Deux types d'oeuvre se distinguent. Dans les premières, la ligne qui se déroule et qui s'enroule prédomine. Elle laisse apparaître des profils et forme des mots dans ses entrelacs évoquant des fils tricotés. Puis à partir de 1953, c'est l'éclosion du bleu, décliné en nuances lumineuses ou plus intenses, jusqu'à tutoyer parfois le noir.

Différents motifs, masses compactes, formes végétales ou animales dansantes, initiales et noms mêlés aux figures se déploient dans ses dessins ainsi qu'un grand défilé de silhouettes féminines masquées ou voilées. Aux yeux de Jean Dubuffet, le "souffle si hautement poétique qui les inspire" reste cependant le même.

Au-delà de la force plastique de cette production, la Collection de l'Art Brut relève sa part thérapeutique et sa valeur de journal intime. Les dessins de Laure Pigeon ont pour fonction "de réparer des vies antérieures" et de trouver un chemin vers ceux qu'elle a aimés et perdus trop vite: sa mère Alida, décédée alors qu'elle avait cinq ans, son ex-mari Edmond qu'elle quittera en 1933, lorsqu'elle découvrira son infidélité, ou encore l'apôtre Pierre qu'elle aurait épousé dans une vie antérieure.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Des projets artistiques éphémères XXL au coeur de Lausanne

Publié

le

La Ville de Lausanne prévoit un nouveau dispositif d'exposition artistique XXL au coeur de la capitale vaudoise (archives). (© Keystone/LEANDRE DUGGAN)

La Ville de Lausanne lance un nouveau dispositif dédié à l'art éphémère sur une façade bien connue du centre-ville, celle du magasin Manor, visible depuis de nombreux points de vue. Ce projet inaugure une série d'interventions artistiques temporaires dans l'espace public. C'est l'artiste lausannoise Maya Rochat qui signera le premier projet-pilote.

En réponse à un postulat intitulé "Faisons le mur", la Ville a opté pour "un dispositif de valorisation culturelle". Conçu pour accueillir des projets artistiques éphémères, il repose sur la présentation d'oeuvres imprimées sur des bâches, adaptées aux contraintes techniques du bâtiment, indique jeudi la Municipalitré lausannoise dans un communiqué.

Le projet-pilote, confié à Maya Rochat, sera inauguré en mai, à l'occasion de la prochaine exposition du Musée historique Lausanne consacrée à la Collection d'art de la Ville. Par la suite, les projets présentés feront l'objet d’un concours.

Le premier appel à projets pour l'occupation artistique de cette façade sera lancé lors du vernissage du projet-pilote. L'oeuvre lauréate devrait être dévoilée d'ici à la fin de l'année 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

"Qui vit encore" de Nicolas Wadimoff décroche le Prix de Soleure

Publié

le

Nicolas Wadimoff, avec "Qui vit encore", (à gauche), et Erik Bernasconi, avec "Becaaria", (à droite) sont les gagnants de cette 61e édition des Journées de Soleure. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le "Prix de Soleure" est attribué au film documentaire "Qui vit encore" du cinéaste genevois Nicolas Wadimoff. "Becaària" du réalisateur tessinois Erik Bernasconi remporte lui le Prix du Public. La remise des prix marque la fin des Journées de Soleure mercredi soir.

Présenté en première internationale à la Mostra de Venise, "Qui vit encore" donne la parole à neuf personnes réfugiées à travers une carte symbolique de Gaza. Ce film a marqué le jury de Soleure par "sa force émotionnelle" et "son approche profondément humaniste".

Ancré dans les années 1970, le film initiatique "Becaària" suit Mario, 16 ans, lors de son premier été de travail en montagne. Il s'agit de l’adaptation du roman du même nom de Giorgio Genetelli.

Au registre des courts-métrages, le public a distingué "Versuch, einen Baum in Zürich zu fällen" (Tentative d’abattre un arbre à Zurich) de la réalisatrice biennoise Lara Alina Hofer. Parmi les films d’animation, c'est "Ich bin nicht sicher" ("Je ne suis pas sûr") de la réalisatrice st-galloise Luisa Zürcher, qui repart avec le prix.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le CAC inaugure un nouvel espace à Genève

Publié

le

A Genève, le Centre d'art contemporain inaugure samedi son nouvel espace d'exposition temporaire à côté du cinéma Plaza (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, le Centre d'art contemporain (CAC) inaugure samedi un nouvel espace à côté du cinéma Plaza. Conçue comme un lieu d'expérimentation, l'Arcade accueillera des expositions aux formats inédits durant toute la durée des travaux de rénovation du Bâtiment d'art contemporain.

L'Arcade ouvre ses portes avec "Anti-nymphes", une proposition de l'historienne de l'art Giovanna Zapperi. Projections, conférences et rencontres viendront étayer une relecture des mythes gréco-romains dans l'art contemporain. Le programme comprend notamment une performance de Josèfa Ntjam samedi en fin de journée et une soirée festive de clôture à l'Usine le 6 mars.

Cinq autres expositions, dont celle des lauréats des bourses de la Ville de Genève, sont prévues à l'Arcade jusqu'à la fin de l'année. En parallèle, le CAC poursuit une programmation extra-muros en collaboration avec de prestigieux musées et centres d'arts internationaux pour faire rayonner la Genève artistique, indique-t-il.

https://centre.ch/fr

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le pionnier du rock suisse Hardy Hepp est décédé à 81 ans

Publié

le

Hardy Hepp en 1969: le pionnier zurichois du rock en Suisse est décédé à 81 ans. (archives) (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/BENDA)

Le pionnier du rock progressif suisse Hardy Hepp est décédé lundi à l'âge de 81 ans. Le Zurichois était l'une des figures les plus importantes du renouveau culturel des années 1960 en Suisse.

L'annonce a été faite sur les réseaux sociaux par son compagnon de route musical Sam Mumentaler. Hardy Hepp a fondé en 1969 Krokodil, l'un des tout premiers groupes de rock suisses. Il s'est notamment produit au Hallenstadion de Zurich en première partie des Rolling Stones.

Hardy Hepp a aussi produit le premier album de Toni Vescoli, autre pionnier musical alémanique, chanteur du groupe Les Sauterelles. Il était également co-producteur du légendaire trio Minstrels, qui a connu un énorme succès en Suisse alémanique en 1976 avec "Grüezi wohl, Frau Stirnimaa".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Neil Young répond à Trump en offrant son catalogue au Groenland

Publié

le

Il suffira désormais d'indiquer un numéro de téléphone groenlandais pour avoir un accès gratuit au catalogue du chanteur Neil Young (archives). (© KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

Le chanteur américano-canadien Neil Young a annoncé offrir l'accès total de son catalogue musical à ses "amis du Groenland". Il répond ainsi aux menaces du président américain Donald Trump d'annexer ce territoire arctique.

"J'espère que ma musique et mes films musicaux atténueront un peu le stress injustifié et les menaces que vous subissez de la part de notre gouvernement impopulaire et, espérons-le, temporaire", a écrit le musicien, interprète de "Heart of Gold", sur son blog mardi.

"Je souhaite sincèrement que vous puissiez profiter de toute ma musique dans votre belle maison du Groenland, dans sa meilleure qualité", a ajouté l'artiste âgé de 80 ans, grande star des années 70.

"C'est une offre de paix et d'amour. Toute la musique que j'ai faite au cours des 62 dernières années est à vous. Nous espérons que d'autres organisations suivront notre exemple", a-t-il dit. Pour avoir un accès gratuit au catalogue du chanteur, il suffira désormais d'indiquer un numéro de téléphone groenlandais.

En octobre dernier, Neil Young s'était déjà engagé à retirer toute sa musique de la plateforme Amazon Music en raison des liens du patron de l'entreprise, Jeff Bezos, avec Donald Trump.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 21 minutes

Easyjet creuse ses pertes au premier trimestre

La compagnie aérienne britannique Easyjet a annoncé jeudi des pertes en hausse de 52% pour son premier trimestre décalé, pénalisée...

InternationalIl y a 40 minutes

Yannis Voisard prend les commandes

Yannis Voisard a fait coup double jeudi sur les routes du AlUla Tour. Le grimpeur...

CultureIl y a 1 heure

Des projets artistiques éphémères XXL au coeur de Lausanne

La Ville de Lausanne lance un nouveau dispositif dédié à l'art éphémère sur une façade...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Vaud renforce sa prise en charge des mineurs non accompagnés

Le canton de Vaud améliore la prise en charge des demandeurs d'asile mineurs non accompagnés...

SuisseIl y a 2 heures

L'Aide suisse à la montagne veut aider les entreprises du bois

L'Aide suisse à la montagne a présenté jeudi sa nouvelle campagne, orientée vers les entreprises...

SuisseIl y a 4 heures

Volg enregistre une petite croissance en 2025

Le supermarché de proximité Volg a enregistré des ventes en légère hausse en 2025. Le...

SuisseIl y a 5 heures

Neuchâtel: le RHNe s'attend à un déficit de 12,4 millions en 2026

Le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) s'attend à un déficit de 12,4 millions de francs en...

Suisse RomandeIl y a 5 heures

Lausanne: déploiement d'un service de Vélobox

Lausanne lance un service de Vélobox qui, moyennant un abonnement, offre des abris fermés et...

SantéIl y a 5 heures

Lait infantile: Foodwatch dépose plainte contre X, Nestlé visé

L'ONG Foodwatch a déposé plainte contre X, jeudi matin auprès du Tribunal judiciaire de Paris,...

GenèveIl y a 5 heures

Le salaire minimum genevois tire les moins bien lotis vers le haut

Le salaire minimum dans le Canton de Genève a un effet "positif" et "substantiel" pour...