La Ville de Genève placera les festivités du 1er Août sous le signe du climat. Un village écologique sera créé au parc La Grange. Au programme: des animations, des spectacles, des concerts, des stands et des manèges à traction humaine.
"Le concept de cette fête a été pensé de manière globale afin de réduire son impact carbone au maximum. Nous voulons montrer qu'un mode de vie prenant en compte l'environnement peut être joyeux, convivial et tout à fait compatible avec nos traditions", a déclaré mardi devant les médias Alfonso Gomez, maire de la Ville de Genève.
Scène solaire
La fête foraine se déroulera quasiment sans électricité, tandis qu'une des scènes fonctionnera à l'énergie solaire. Les décors des spectacles seront sobres et, pour la première fois, de la vaisselle réutilisable et non consignée sera utilisée. Pour s'adapter au réchauffement climatique, la configuration du village maximisera les zones d'ombre du parc.
Qui dit écologie dit aussi alimentation durable: les stands proposés lors de la fête seront presque exclusivement végétariens. Annonce qui n’avait pas plu à AgriGenève et qui a fait l'objet d'une discussion entre la Ville et la faîtière.
Les droits humains seront aussi au coeur de cette journée. Zeinab Mousavi et Mana Mandegar, deux femmes iraniennes qui ont fui leur pays et demandé l'asile en Suisse, seront les hôtes d'honneur de la Ville de Genève. Elles prendront la parole lors de la cérémonie officielle à 19h00.
"Humour et tradition"
"La programmation artistique mêlera humour et tradition", a assuré Antoine Frammery, son responsable. Dès 15h00, les enfants pourront s'amuser sur des manèges, un carrousel en matériel de récupération, avec des jeux en bois et aux ateliers de découverte de la nature. Le public pourra aussi participer à des éco-défis, à une visite humoristique du parc ou encore à des ateliers de rempotage.
Jusque tard en soirée, trois scènes accueilleront des spectacles et des concerts. Au total, 80 artistes, dont un quart d'étrangers, se produiront. Antoine Frammery nous donne les temps forts de la programmation.
Parmi les plus connus figurent Sarclo, le groupe alémanique les Reines prochaines et la jeune rappeuse genevoise Evita Koné. Yodle, accordéon et cors des Alpes seront aussi de la partie, tout comme un défilé de lampions et un feu de joie. Le maintenir devient un véritable enjeu, selon Alfonso Gomez.
www.geneve.ch/1eraout
Laurie Selli avec Keystone ATS