Rejoignez-nous

Culture

La designeuse de Hello Kitty passe la main après 40 ans

Publié

,

le

Hello Kitty va changer de designeuse, après 40 ans de fidélité. (© KEYSTONE/DPA/ROLF VENNENBERND)

La flamboyante designeuse de Hello Kitty, adorable personnage japonais devenu une marque mondialement connue, tire sa révérence après plus de quatre décennies à façonner son apparence.

Yuko Yamaguchi était responsable depuis 1980 du design de Kitty - qui n'est pas un chat malgré son apparence, mais une petite fille de Londres -, supervisant son ascension au rang d'incarnation du "kawaii" (mignon), qui fait rayonner la culture japonaise.

Mais Mme Yamaguchi, qui apparaissait souvent en public vêtue de robes inspirées de Kitty et portant les cheveux relevés en chignons, a "passé le flambeau à la nouvelle génération", a expliqué mardi sur son site internet Sanrio, l'entreprise derrière le personnage.

La société a précisé qu'une nouvelle créatrice, "Aya" (un pseudonyme) devait prendre la relève d'ici la fin de l'année.

Mme Yamaguchi "a écouté les voix des fans, collaboré activement avec des artistes et designers japonais et étrangers, et fait de Hello Kitty un personnage aimé de tous", a déclaré Sanrio en la remerciant pour son travail.

Hello Kitty est née comme illustration sur un porte-monnaie en vinyle.

Elle s'affiche depuis sur des dizaines de milliers de produits des sacs à main aux cuiseurs à riz, et a obtenu des collaborations lucratives avec Adidas, Balenciaga et d'autres grandes marques.

Le phénomène ne montre aucun signe de ralentissement, avec un film produit par Warner Bros en préparation et un nouveau parc à thème Hello Kitty prévu l'an prochain sur l'île tropicale chinoise de Hainan (sud).

Contrairement à d'autres exportations culturelles japonaises comme Pokémon ou Dragon Ball, le personnage, dont le nom complet est Kitty White, est doté d'un univers narratif minimaliste.

Selon Sanrio, elle a une soeur jumelle, Mimmy, un petit ami nommé Dear Daniel et un chat. Elle aime la tarte aux pommes de sa mère et rêve de devenir pianiste ou poétesse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Des costumes du Grand Théâtre en vente ce week-end au Palladium 

Publié

le

Le Palladium s'est transformé en dressing géant. Il accueille 15 000 pièces qui viennent du stock du Grand Théâtre. L’institution genevoise met en vente des costumes, des robes ou des pantalons, dont certains ont plus de 20 ans. 

Le Grand Théâtre met en vente des costumes de scène.

L’institution genevoise a effectué un gros tri dans son stock et a décidé de se séparer de 15 000 pièces. Cette décision de se séparer de certains éléments était devenue nécessaire car conserver des costumes prend non seulement de la place, mais coûte aussi de l’argent. Cette vente XXL est ouverte aux professionnels et aux particuliers. 

Reportage au cœur du Palladium transformé pour l'occasion en dressing géant cette semaine:

ReportageDes costumes du Grand Théâtre sont en vente ce week-end au Palladium

Continuer la lecture

Culture

Fraude géante à la billetterie au Louvre: neuf interpellations

Publié

le

Le cauchemar n'en finit plus pour le Louvre (archives). (© KEYSTONE/AP/Thibault Camus)

Un cauchemar sans fin: une fraude XXL à la billetterie, avec plus de 10 millions d'euros de préjudice, a été révélée au Louvre à Paris. Le musée le plus visité au monde avait déjà été la cible d'un cambriolage choc à 88 millions en octobre dernier.

Le "casse du siècle", comme l'ont baptisé les médias, avait fait le tour du monde le 19 octobre, avec ces malfrats filmés en train de dérober en une poignée de minutes des joyaux de la couronne à l'aide d'un simple monte-charge.

La fraude à la billetterie était moins visible mais tout aussi bluffante au regard des montants soustraits depuis une dizaine d'années, selon les premiers éléments des investigations.

"Au regard des éléments dont le musée a connaissance, l'existence d'un réseau organisant une fraude d'ampleur est soupçonnée", a exposé une porte-parole du Louvre.

Coup de filet

L'enquête, débutée fin 2024 sur un signalement du musée, a connu un premier coup de filet mardi avec l'interpellation de neuf personnes, comme l'a indiqué jeudi le parquet de Paris. Elles sont soupçonnées d'escroquerie à la billetterie au préjudice du musée du Louvre ainsi que du château de Versailles. Mais le parquet de Paris insiste surtout sur le préjudice du Louvre, estimé "à plus de 10 millions d'euros (9,1 millions de francs)".

Parmi les suspects, figurent notamment deux agents du Louvre, des guides touristiques ainsi qu'une personne "soupçonnée d'avoir organisé le réseau".

A ce stade des investigations, la justice a saisi plus de 957'000 euros en espèces ainsi que 486'000 euros sur différents comptes bancaires.

Immobilier à Dubaï

Les mis en cause sont soupçonnés d'avoir investi une partie du fruit de leur escroquerie "dans de l'immobilier, tant en France qu'à Dubaï", détaille le parquet de Paris.

Les interpellations, révélées par le journal Le Parisien, ont eu lieu dans le cadre d'une commission rogatoire et d'une information judiciaire diligentée par deux juges d'instruction du tribunal judiciaire de Paris.

L'enquête a débuté par une plainte du Louvre en décembre 2024, avisant la sous-direction de la lutte contre l'immigration irrégulière au sujet d'un couple de guides chinois au musée.

Ces derniers faisaient entrer des groupes de touristes chinois "en fraudant la billetterie, les guides réutilisant plusieurs fois les mêmes tickets pour des personnes différentes". D'autres guides ont ensuite été soupçonnés "des mêmes pratiques", pointe le ministère public.

Un dispositif de "surveillances" et d'"écoutes" a confirmé les suspicions du musée, notamment sur le réemploi des tickets à plusieurs reprises.

"Corruption", "blanchiment"

Les investigations ont également conduit à "soupçonner des complices au sein du Louvre", à qui "les guides pouvaient remettre du numéraire en échange de ne pas procéder aux contrôles", développe le parquet de Paris.

Ce dernier a ouvert une information judiciaire le 2 juin 2025 pour "escroquerie en bande organisée", "blanchiment en bande organisée", "corruption publique active et passive", "aide à l'entrée et au séjour irrégulier en bande organisée" et "usage de faux administratif".

Ce réseau pouvait faire entrer jusqu'à 20 groupes par jour, depuis une dizaine d'années.

Le parquet de Paris communiquera de nouveau vendredi "sur l'issue apportée par les juges d'instruction aux gardes à vue".

Selon la porte-parole du Louvre, le musée fait face "à une recrudescence et une diversification des fraudes à la billetterie" et a, en réaction, mis en place un plan de lutte "structuré", en collaboration avec ses équipes et les forces de police.

Cette affaire vient donc s'ajouter à une longue liste d'épreuves ayant récemment frappé le Louvre. Outre le casse - le butin n'a toujours pas été retrouvé -, le musée a également dû fermer une de ses galeries en novembre en raison d'avaries et fait face depuis mi-décembre à un mouvement social de ses personnels qui dénoncent leurs conditions de travail.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Jean-Christophe Sauterel porte-parole du gouvernement vaudois

Publié

le

Jean-Christophe Sauterel a été pendant près de 25 ans le porte-parole de la police cantonale vaudoise (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Porte-parole de la police depuis près de 25 ans, Jean-Christophe Sauterel est désormais en charge de la communication du gouvernement vaudois. Ce spécialiste des situations de crise devient dès le 1er mars vice-chancelier, responsable du pôle communication.

Le Conseil d'Etat a décidé de remanier et de renforcer le fonctionnement de la chancellerie, instaurant trois pôles de compétences. Le chancelier actuel, Michel Staffoni, reste en poste, mais autour de lui une nouvelle organisation sera mise en oeuvre par étapes dès le 1er mars, annonce jeudi le gouvernement vaudois.

Première étape: Jean-Christophe Sauterel, 61 ans, quitte la police cantonale pour devenir vice-chancelier, un poste à 100%. La "voix" de la police vaudoise est au bénéfice d'une longue expérience de la communication, notamment lors de crises ou de grands événements.

Depuis mai dernier, M. Sauterel faisait déjà partie du groupe d'appui chargé de soutenir la chancellerie sur les questions de communication, notamment en lien avec le bouclier fiscal et l'"affaire Dittli". Le Bureau d'information et de communication (BIC) sera rattaché au pôle communication, mais reste sous la gestion opérationnelle de Laurence Jobin, précise le canton.

Pôle juridique à repourvoir

Le pôle juridique sera conduit par une ou un vice-chancelier, dont le poste sera mis au concours cet été pour une entrée en fonction en janvier 2027. Le troisième pôle, "administratif, logistique et stratégique", sera directement rattaché au chancelier Michel Staffoni. Il regroupera le secrétariat du Conseil d'Etat, le corps des huissiers et l'intendance de la Maison de l'Elysée.

Cette entité sera conduite dès le 1er mars par Audrey Zimmer qui aura pour mission de renforcer les processus en lien avec l'organisation et les activités du Conseil d'Etat ainsi que d'assurer le service du protocole. L'actuelle vice-chancelière Sandra Nicollier devient dès mars conseillère stratégique directement rattachée au chancelier, précise le communiqué.

Le second vice-chancelier, François Vodoz, arrivé en 2023, restera en poste jusqu'à la fin de l'année. Il quittera ses fonctions au 1er janvier 2027.

Chancellerie renforcée

Le Conseil d'Etat "se réjouit de disposer d'une chancellerie renforcée" à brève échéance. Depuis le départ de Vincent Grandjean en 2021, les chanceliers se sont succédé. Aurélien Buffat est resté moins de deux ans, suivi d'un intérim. Michel Staffoni est arrivé en avril 2024. et a dû depuis composer avec de multiples crises.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Lavaux Classic: une 23e édition sous le signe du piano

Publié

le

Le festival Lavaux Classic mettra le piano à l'honneur dans le cadre des vignes du Lavaux (image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 23e édition du festival de musique classique Lavaux Classic se déroulera du 19 au 28 juin prochain. Elle mettra le piano à l'honneur, sans pour autant oublier les voix et la musique de chambre.

La programmation "in", à savoir les événements payants, a été dévoilée jeudi. Imaginée par le directeur du festival et directeur artistique, Guillaume Hersperger, elle compte 18 concerts et se veut "résolument audacieuse et tournée vers l’excellence", indiquent les organisateurs dans un communiqué.

Plusieurs concerts donnés par des "figures majeures" célèbreront le piano, instrument emblématique du festival. Parmi eux le pianiste français Abdel Rahman El Bacha, la Russe Yulianna Avdeeva, seule femme à avoir remporté le Concours Chopin depuis Martha Argerich, l'Argentin Nelson Goerner ou encore le Français Jean-Baptiste Doulcet.

Des artistes lyriques seront également au rendez-vous, comme les mezzo-soprano françaises Karine Deshayes et Eva Zaïcik. La musique de chambre figure, elle aussi, en bonne place avec le duo formé par le violoncelliste français Jean-Guihen Queyras et le pianiste russe Alexander Melnikov; les cordes du Quatuor Talich de Prague et le trio formé par le pianiste genevois Fabrizio Chiovetta, l'altiste française Lise Berthaud et le clarinettiste français Patrick Messina.

Formats insolites

Le soutien aux jeunes talents reste par ailleurs au coeur du festival, comme le soulignent les organisateurs. Ainsi, l'altiste suisse Sarah Strohm, premier prix au Concours de Genève 2025, fera ses débuts au Lavaux Classic aux côtés de la pianiste serbe Lidija Bizjak, tandis qu'un trio helvétique réunissant le violoncelliste Basile Ausländer, le pianiste Jansen Ryser et le percussionniste Augustin Lipp se produira dans un concert dédié.

Enfin, des "formats singuliers" figurent au menu. C'est le cas de “Il Cabaret delle Francesi”, qui se veut un voyage vibrant entre Rossini et Dalida ou de “Livre d’heures (pour un Oiseau)”, présenté comme un dialogue subtil entre mémoires médiévales et langages contemporains. Des événements insolites sont également à l'affiche, comme un "concert-dégustation" mené par le pianiste français Philippe Cassard, ainsi que des "balades musicales dans le vignoble".

Le programme off, gratuit, ainsi que l’affiche du festival seront quant à eux dévoilés lors de l’ouverture de la billetterie le 17 mars.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le FIFDH veut pointer les dérives des autoritarismes

Publié

le

Les directrices éditoriales du Festival international du film et Forum sur les droits humains (FIFDH) Laila Alonso Huarte et Laura Longobardi et le directeur opérationnel Guillaume Noyé souhaitent mettre en avant les résistances face aux changements internationaux. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) à Genève se penchera du 6 au 15 mars prochains sur les dérives de l'autoritarisme qui monte dans le monde. Plusieurs premières sont attendues. Tout comme l'actrice française Adèle Haenel.

Pour cette 24e édition, le festival est "placé sous le signe des dérives contemporaines et des résistances collectives", a dit jeudi à la presse la co-directrice éditoriale Laila Alonso Huarte. Sur les Etats-Unis, le nationalisme chrétien et l'attitude de la police de l'immigration (ICE) seront discutés.

Sur l'Europe, en première mondiale, le documentaire "Le Cas Meloni" se penchera sur la politique de la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni. Et plusieurs thématiques liées aux effets de l'autoritarisme seront aussi passées au crible, comme les violences policières et le harcèlement de minorités.

Mais le festival veut également porter une résistance. Les travaux de cinéastes gazaouis seront montrés. Adèle Haenel viendra parler de la solidarité comme solution politique engagée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 3 minutes

Trump continue de lever l'embargo pétrolier au Venezuela

Donald Trump a assuré vendredi qu'il se rendrait au Venezuela, sans préciser la date de cette visite, tout en offrant...

InternationalIl y a 17 minutes

Rennes fait tomber le PSG avec un but d'Embolo

Breel Embolo a participé à la belle victoire de Rennes contre le Paris Saint-Germain, vendredi...

InternationalIl y a 35 minutes

Halfpipe: Totsuka sacré, James encore battu

Les Japonais ont sorti le grand jeu en finale du halfpipe vendredi soir à Livigno....

GenèveIl y a 2 heures

Le Grand Conseil genevois fixe le 50 km/h sur les grands axes

A Genève, la vitesse autorisée sur les axes structurants sera de 50 km/h, sous réserve...

InternationalIl y a 2 heures

Chris Paul prend sa retraite après 21 saisons en NBA

Chris Paul, figure de la NBA, a annoncé vendredi qu'il prenait sa retraite sportive à...

InternationalIl y a 3 heures

A Munich, les Européens appellent les Etats-Unis à la raison

Les Européens ont appelé vendredi les Etats-Unis à la raison, au premier jour vendredi de...

InternationalIl y a 3 heures

Le TAS rejette l'appel de l'Ukrainien Heraskevych

Le TAS a rejeté l'appel de Vladislav Heraskevych, disqualifié du skeleton des JO de Milan-Cortina....

GenèveIl y a 5 heures

Une potentielle interdiction du burkini suspendue à Genève

A Genève, la majorité de droite du Grand Conseil était en passe vendredi de voter...

SuisseIl y a 6 heures

Une commission refuse que l'assassinat devienne imprescriptible

La prescription après 30 ans pour les assassinats doit rester en vigueur. La commission des...

InternationalIl y a 6 heures

Sprint: Quentin Fillon Maillet en or, les Suisses autour du top 15

Le biathlète français Quentin Fillon Maillet est devenu champion olympique du sprint (10 km), vendredi...