Les autorités de la Ville de La Chaux-de-Fonds (NE) annulent, en accord avec les organisateurs, les manifestations de La Plage des Six Pompes et du 1er Août. Des questions de sécurité sont l'origine de la décision après la violente tempête de lundi qui a fait un mort.
"C'est la décision la plus difficile que nous ayons eu à prendre depuis le début de la crise", a indiqué mercredi devant la presse à La Chaux-de-Fonds Jean-Daniel Jeanneret, président du Conseil communal. "Le domaine tient à l'âme chaux-de-fonnière", a précisé l'élu en référence à ces événements majeurs pour la population.
Les organisateurs des deux manifestations ont expliqué comprendre les motivations du choix d'annuler à si court terme, avec des démarrages prévus pour samedi dans le cas de la Plage des Six Pompes et lundi pour la Fête nationale. Ils sont toutefois inquiets quant aux conséquences financières, pas chiffrables à court terme.
Gros budget
La Plage des Six Pompes - Festival international des arts de la rue, qui fête ses 30 ans en 2023 - fonctionne avec un budget de 820'000 francs, dont la quasi-totalité est déjà engagée. "Sans aide externe, il n'y aura plus de festival", a relevé le directeur Hugues Houmard, ajoutant que 14 mois de préparation passaient ainsi à la trappe.
Société à but non lucratif, le festival ne possède pas de véritables réserves financières. "Les conséquences ne sont pas encore mesurables à ce stade", a déclaré Hugues Houmard, entouré dans les locaux de la Police neuchâteloise d'une partie de son équipe, dont le programmateur Manu Moser. Des discussions devront avoir lieu.
Né en 1993 et reconnu comme l’un des cinq plus importants festivals d’art de rue en Europe, l'événement attire régulièrement entre 80'000 et 100'000 visiteurs. Jusqu'au 5 août, les organisateurs du festival chaux-de-fonnier avaient programmé les spectacles de 52 compagnies européennes et internationales.
Fête nationale
Même tonalité du côté des organisateurs de la Fête nationale, qui se tient de longue date dans le quartier est, en bordure de la ville. "Le budget atteint 70'000 à 80''000 francs", a dit Fredy Marti, vice-président du comité d'organisation. Toutes les marchandises sont commandées et la tente devait être montée dès jeudi.
L'animation tombe à l'eau, sans compter la location du matériel. Le constat vaut également pour la Plage des Six Pompes, qui devait se dérouler du samedi 29 juillet au samedi 5 août. Mardi, il avait déjà été annoncé l'annulation du premier week-end pour se donner le temps de la réflexion. Les motifs de sécurité ont finalement prévalu.
"La situation générale est complètement maîtrisée à ce stade", a poursuivi Jean-Daniel Jeanneret. Mais, a ajouté le magistrat PLR, trop de structures de bâtiments demeurent instables, à commencer par les toitures et les cheminées. "Chaque jour, nous découvrons de nouveaux dégâts venant de la blessure causée à la ville."
Priorité à la sécurité
La Ville a demandé une expertise effectuée mercredi par l'officier spécialisé du Service d'incendie et de secours (SIS) de Genève Eric Dubouloz. L'ingénieur a parlé de problèmes dont l'intensité n'est pas mesurable pour l'heure, évoquant par exemple la présence de panneaux solaires ou d'installations de ventilation sur les toits.
Le constat vaut pour une durée indéterminée. "La priorité absolue reste la sécurité. On ne peut risquer la vie des concitoyens", a insisté Grégory Duc, commandant du Service d’incendie et de secours des Montagnes neuchâteloises (SISMN), qui conduit les opérations. Des opérations qui ont impliqué mercredi quelque 500 personnes.
Les dégâts causés aux bâtiments se montent entre 70 et 90 millions de francs, selon une première estimation de l'Etablissement cantonale d'assurance et de prévention (ECAP). L'événement météorologique a touché de 4000 à 5000 immeubles sur les 7500 que compte la zone.
Des dizaines de millions de francs devraient être assumés aussi par les assurances pour les dommages causés aux véhicules. L'assurance ménage pour les dégâts à l'intérieur des habitations est également concernée. Une évaluation provisoire a encore révélé que 1600 hectares de forêts avaient été endommagés par la tempête.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats