Rejoignez-nous

Culture

Irène Jacob: "nous avons besoin du regard de l'autre"

Publié

,

le

Irène Jacob a reçu un Léopard vendredi soir à Locarno. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'actrice franco-suisse Irène Jacob, qui a reçu le Leopard Club Award vendredi soir sur la Piazza Grande, a rencontré samedi le public du Festival du film de Locarno pour une conversation sur sa carrière éclectique.

L'actrice a mimé vendredi soir sur la Piazza Grande le rugissement du Léopard qui lui a été remis. "Je suis déjà venue trois fois à Locarno où j'ai présenté 'Trois couleurs: rouge' il y a trente ans sur la Piazza Grande", a-t-elle dit. "Irène Jacob est une véritable muse protectrice du cinéma que nous aimons tous", a rétorqué la directrice artistique du Festival Giona A. Nazzaro.

"C'est grâce à la musique que j'ai pu entrer dans le cinéma", a expliqué l'actrice devant le public venu l'écouter samedi matin. Irène Jacob avait été choisie pour le film de Louis Malle "Au revoir les enfants" ("Goodbye boys", 1987) parce qu'elle jouait du piano. Ce film lui a ouvert des portes et permis de collaborer avec Krzysztof Kieslowski, ce qui a lancé sa carrière internationale.

Collaboration avec Krzysztof Kieslowski

En 1991, Irène Jacob a joué le rôle principal dans le film "La double vie de Veronica" du réalisateur polonais Krzysztof Kieslowski. "Un film poétique sur deux femmes: l'une en Pologne, l'autre en France. "J'ai besoin que vous apportiez beaucoup de ce que vous êtes", lui avait dit le réalisateur.

"J'avais 23 ans à l'époque, je terminais mes études, mais je ne savais pas ce que cela signifiait d'avoir un grand rôle au cinéma", explique l'actrice aujourd'hui âgée de 58 ans. Dans le film, Irène Jacob incarne deux rôles: "J'ai passé dix jours dans une famille polonaise pour comprendre comment elle vivait". Cette performance lui a valu le prix de la meilleure actrice à Cannes, alors qu'elle n'avait que 24 ans.

Le cinéma de Kieslowski est un cinéma "très profond qui s'intéresse au mystère de l'être", a relevé l'actrice: "sa façon de voir le monde m'a beaucoup touchée". "Nous avons besoin du regard de l'autre, le réalisateur est une personne qui regarde le monde d'une certaine manière", a-t-elle ajouté.

La trilogie bleu-blanc-rouge

Kieslowski a également réalisé le film "Trois couleurs: rouge", le dernier de la trilogie bleu-blanc-rouge, que l'actrice présente samedi en fin d'après-midi au GranRex. "Locarno sait se souvenir des jeunes films d'hier", a-t-elle souri.

Irène Jacob cite également les réalisateurs cambodgien Rithy Pan et israélien Amos Gitaï avec lesquels elle collabore toujours: "le jeune cinéma est un cinéma vivant qui échappe à des produits plus conventionnels".

Elle a également travaillé avec le réalisateur italien Michelangelo Antonioni: "il avait subi une attaque cérébrale mais sa pensée était si vivante, un esprit libre enfermé dans un corps handicapé", dit-elle de lui. Pour l'aider, Wim Wenders avait décidé d'accompagner Antonioni pour 'Beyond the Clouds' (1995).

Une progression intuitive

"J'ai avancé de manière très intuitive à cette époque de ma carrière", explique-t-elle, "j'ai choisi les réalisateurs avec lesquels je voulais travailler, parfois cela n'a pas marché, parfois cela a marché".

Irène Jacob a actuellement des projets pour une production franco-suisse, dans laquelle elle joue le rôle d'un commissaire de police, qui sera tournée à Lausanne.

Irène Jacob, également présidente de l'Institut Lumière de Lyon, ouvrira la saison au théâtre populaire romand de La Chaux-de-Fonds (NE) début septembre. Elle jouera dans "Où es-tu", une création musicale et poétique conçue par elle et la chanteuse française Keren Ann.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Un concert à Genève le jeudi 15 janvier en hommage aux victimes

Publié

le

Un concert gratuit aura lieu jeudi 15 janvier au Victoria Hall à Genève en hommage aux victimes de Crans-Montana (image d'illustration). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Un concert gratuit en hommage aux victimes et en soutien aux proches, au personnel de secours et aux soignants aura lieu jeudi soir à 20h30 à Genève au Victoria Hall. Cette initiative émane de l'Orchestre de Chambre de Genève, de l'Orchestre de la Suisse Romande, de la Haute école de musique de Genève, de l'Association Genevoise des Choeurs d'Oratorio et du Concours de Genève.

Il s'agit d'offrir un moment de recueillement musical, selon l'Orchestre de Chambre de Genève. Le chef valaisan Anthony Fournier sera au pupitre pour diriger l'Adagietto de la Symphonie n°5 de Gustav Mahler et le Requiem de Gabriel Fauré. Parmi les musiciens et les choristes, tous volontaires, figurent la soprano Chelsea Zurflüh et le baryton Stephan MacLeod.

https://locg.ch/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Fermé pour travaux, le Grand Théâtre de Genève s'installe au BFM

Publié

le

D'importants travaux sont prévus au Grand Théâtre de Genève. Il s'agit de remplacer la machinerie scénique et de revoir entièrement le système d'acoustique (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Grand Théâtre de Genève est fermé depuis le 1er janvier afin de réaliser d'importants travaux. Les opéras et les ballets se joueront sur la scène du Bâtiment des Forces Motrices jusqu'à l'été 2027. "L'Italienne à Alger" de Rossini ouvrira les feux vendredi 23 janvier.

Devisés à près de 60 millions de francs, ces travaux comprennent le remplacement de la machinerie scénique, l'amélioration acoustique de la salle et de la fosse d'orchestre. Le déménagement a débuté en décembre afin que les ouvriers soient à pied d'oeuvre dès le début janvier, a indiqué Karin Kotsoglou, porte-parole de l'institution.

Les spectacles au programme jusqu'à l'été 2027 ont été calibrés pour les infrastructures et la scène du BFM qui sont plus petites. La jauge au BFM est de 981 places alors que le Grand Théâtre peut accueillir 1512 spectateurs. Jusqu'en juin 2027, la capacité totale passe ainsi de 145'152 à 94'176 spectateurs. Les prix des billets ont aussi été revus à la baisse.

Au final, la perte est estimée à 1,5 million de francs. "Tout le budget de la saison à venir a été fait en fonction des revenus", a indiqué jeudi dans le 19h30 de la RTS Joëlle Bertossa, magistrate en charge de la culture en Ville de Genève. La Municipalité ne devra donc pas augmenter sa subvention, a assuré la conseillère administrative.

A noter que toutes les productions lyriques et les ballets seront délocalisés sur la scène du BFM mais que les activités liées à la programmation La Plage, comme le cinéopéra ou l'apéropéra, auront lieu dans d’autres institutions. Le service de billetterie et l’accueil du Grand Théâtre restent dans le bâtiment actuel à la place de Neuve.

www.gtg.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

A Morges, une oeuvre née derrière les murs de la prison

Publié

le

L'expérience artistique s'est déroulée derrière les murs de la prison (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

A la prison pour femmes de Lonay (VD), des détenues ont participé à un projet artistique imaginé par l'artiste Andrea Good. L'Espace 81 à Morges restitue cette expérience visuelle immersive menée en cellule. L'exposition est à découvrir gratuitement jusqu'au 31 janvier.

En collaboration étroite avec six détenues, l'artiste a conçu un dispositif photographique singulier. Après avoir passé 30 minutes enfermée en cellule avec chacune d'elles, elle a fait apparaître, par un jeu optique et lumineux, arbres, ciels et silhouettes extérieures dans l'espace clos de la cellule, explique un communiqué.

Andrea Godd travaille depuis des années avec le sténopé, un procédé photographique ancestral qu'elle transpose dans des espaces inhabituels tels un conteneur maritime ou une salle monumentale. Son oeuvre, largement exposée en Suisse et à l'étranger, figure dans de nombreuses collections publiques et privées.

L'exposition "Camera Obscura - la cour à moi, la cour en moi" rend compte de l'expérience artistique menée en collaboration étroite avec Olivia, Helen, Lynn, Adungi, Julie et Sylvie, toutes détenues à la Tuilière. Cette démarche offre un regard sensible sur le quotidien carcéral. Le projet fait partie des lauréats des projets artistiques marquants réalisés au sein des bâtiments de l'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Martin Pfister souligne le rôle des médias face à la désinformation

Publié

le

Le conseiller fédéral Martin Pfister était l'invité jeudi des éditeurs alémaniques lors de la traditionnelle rencontre de l'Epiphanie. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Martin Pfister a mis en garde jeudi face aux activités d'influence d'Etats étrangers en Suisse, en particulier la Russie. Le ministre de la défense a souligné l'importance de la diversité de la presse et de l'éducation aux médias pour assurer la résilience du pays.

Alors que l'Europe est à nouveau théâtre d'une guerre, le conseiller fédéral a souligné que les conflits modernes sont aussi menés de manière hybride, avec des cyberattaques ou de la désinformation. "Celui qui déstabilise l'espace de l'information d'un pays menace sa sécurité", a déclaré M. Pfister lors de la traditionnelle réunion de l'Epiphanie des éditeurs alémaniques à Zurich.

"Cette guerre a déjà lieu en Europe, y compris en Suisse. Nous aussi sommes touchés par des activités d'influence". Il a cité la manipulation de contenus audio-visuels ou encore le fait de sortir des informations de leur contexte. Ces actions ont pour but d'influencer la politique et de troubler et diviser la population.

La Russie en particulier attaque la Suisse avec ces activités depuis 2022 et le début de l'agression contre l'Ukraine. Moscou affirme notamment que la Confédération n'est plus neutre, démocratique ou sûre. Martin Pfister a souligné que des médias pro-russes comme Russia Today diffusent en Suisse entre 800 et 900 articles par mois. Il a aussi relevé la propagation organisée de contenus via les réseaux sociaux.

"Lorsque la peur et le doute se propagent, la cohésion intérieure vacille et les coopérations internationales deviennent plus difficiles", a alerté le chef du département de la défense (DDPS).

La protection contre les cyberattaques est devenue une tâche importante de l'Etat, a souligné Martin Pfister, qui a notamment rappelé la mise en place d'une structure interdépartementale dans ce domaine.

Modèle économique sous pression

Mais les médias ont aussi un rôle crucial à jouer. "Des médias de qualité, travaillant selon de hauts standards, ainsi qu'un public intéressé et critique, aident à lutter contre ces activités d'influence", a souligné M. Pfister, qui a relevé le travail de qualité effectué par les médias en Suisse.

Le conseiller fédéral a mis en évidence le rôle de la SSR dans la préservation de la diversité médiatique. "Avec son mandat de service public, elle fournit de l'information fiable dans toutes les régions du pays, où les offres privées peinent à se maintenir de manière durable", a constaté M. Pfister.

Il a cependant admis que le modèle économique des médias était sous forte pression. Le conseiller fédéral a rappelé les initiatives en cours au niveau fédéral pour renforcer l'aide aux médias, et pour assurer une rétribution par les grandes plateformes, notamment d'IA, pour leur utilisation des contenus journalistiques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les éditeurs vent debout contre la "piraterie" dans l'IA

Publié

le

Le président des éditeurs alémanique Andrea Masüger veut faire passer les plateformes d'IA à la caisse pour l'utilisation des contenus journalistiques. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les éditeurs alémaniques se sont une nouvelle fois inquiétés jeudi de l'exploitation des contenus des médias par les plateformes d'intelligence artificielle (IA). Ils ont réitéré leur exigence d'être indemnisés pour cette utilisation.

"La piraterie" dans le domaine de l'IA deviendra un problème toujours plus grave pour les médias", a dit jeudi le président de l'association des éditeurs alémaniques Schweizer Medien, Andrea Masüger, lors de la réunion de l'Epiphanie à Zurich. Elle a débuté avec une minute de silence en mémoire des victimes du drame de Crans-Montana.

Le Grison a souligné que 15% des jeunes en Suisse utilisent l'IA pour s'informer. Dans 70% des cas, l'IA utilise des contenus produits par les médias pour répondre aux questions sur l'actualité. "Nous leur livrons gratis la matière première pour leur modèle d'affaires", a martelé le président.

Les éditeurs placent leurs espoirs dans la motion déposée par la conseillère aux Etats Petra Gössi (PLR/SZ), qui prévoit une obligation de rémunération.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Drame de Crans-MontanaIl y a 2 heures

Des élèves genevois en noir et blanc pour rendre hommage aux victimes

La Suisse s’est arrêtée ce vendredi à 14h pour rendre hommage aux victimes du drame de Crans-Montana. A Genève, au...

CultureIl y a 3 heures

Un concert à Genève le jeudi 15 janvier en hommage aux victimes

Un concert gratuit en hommage aux victimes et en soutien aux proches, au personnel de...

SuisseIl y a 3 heures

Conditions de travail du personnel infirmier: remaniement de la loi

La loi sur les conditions de travail dans les soins infirmiers est une trop grande...

InternationalIl y a 3 heures

L'emploi américain a terminé 2025 sans feu d'artifice

Le marché du travail américain a été nettement plus mou en 2025 qu'un an plus...

InternationalIl y a 4 heures

Brésil: inflation ralentie en décembre à 4,26% sur un an

Le Brésil a de nouveau enregistré un ralentissement de son inflation en décembre à 4,26%...

InternationalIl y a 4 heures

Mercosur: l'Union européenne donne son feu vert, sans la France

Après plus de vingt-cinq ans de négociations, l'Union européenne a donné son feu vert à...

Suisse RomandeIl y a 4 heures

La cathédrale de Lausanne affichait complet pour la cérémonie

A la cathédrale de Lausanne, environ un millier de personnes ont pris part à la...

J'peux pas j'ai Radio LacIl y a 4 heures

Les supernovas : la mort explosive des étoiles

Une supernova est l’explosion d’une étoile très massive, au moins trois fois plus lourde que...

SuisseIl y a 6 heures

La Suisse s'arrête en hommage aux victimes de Crans-Montana

La Suisse s'est immobilisée à 14h00 vendredi lors de la journée nationale de deuil. Une...

CultureIl y a 8 heures

Fermé pour travaux, le Grand Théâtre de Genève s'installe au BFM

Le Grand Théâtre de Genève est fermé depuis le 1er janvier afin de réaliser d'importants...