Rejoignez-nous

Culture

Fréquentation en légère hausse au festival Filmar en América Latina

Publié

,

le

Les films ont été diffusés dans différentes salles à Genève, dont au Musée d'ethnographie de Genève (archives/image prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Près de 24'000 festivaliers se sont rendus au Filmar en América Latina à Genève qui s'est clôturé dimanche. L'année dernière, le festival de cinéma avait réuni 23'700 personnes.

Un tiers des projections proposées ces dix derniers jours ont fait salle comble, précise les organisateurs dimanche dans un communiqué. La 27e édition du festival se concentrait cette année sur la décolonisation et la collectivité comme vecteur de lutte.

Trois films ont été primés avec un prix d'une valeur de 4000 francs à la clé. "A Melhor Mãe do Mundo" d'Anna Muylaert a remporté le prix du public, tandis que "La misteriosa mirada del flamenco" de Diego Céspedes a obtenu le prix du jury des jeunes. Un jury de personnes hispanophones récemment arrivées en Suisse a également décerné un prix à "Querido Trópico" d'Ana Endara Mislov.

La prochaine édition du festival se tiendra du 13 au 22 novembre 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Swiss Music Awards: Baby Volcano et Zoë Me parmi les nominés

Publié

le

La chanteuse Lorena Stadelmann - alias Baby Volcano - à l'occasion de Festi'Neuch en 2022 (Archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Deux Romandes se distinguent parmi les nominés de la 19e édition des Swiss Music Awards. A côté du groupe lucernois Hecht, nommé dans quatre catégories, la Fribourgeoise d'adoption Zoë Më et la Jurassienne Baby Volcano concourront dans deux catégories chacune.

Les votes pour ces artistes et tous les autres nominés seront ouverts dès ce lundi à midi jusqu'au 22 février. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 19 mars au Hallenstadion de Zurich.

Au total, des artistes seront récompensés dans dix catégories nationales et quatre internationales, auxquelles s'ajoutent deux prix spéciaux, a annoncé lundi l'organisateur CH Media Entertainment. Le prix Best Act Romandie vise cette année encore à promouvoir la diversité musicale des régions linguistiques, précise-t-il.

Dans cette catégorie réservée aux artistes romands et remportée l'an dernier par Nnavy, les nominés sont la rappeuse et performeuse jurassienne d'origine guatémaltèque Baby Volcano, déjà nommée l'an dernier, le rappeur genevois Mairo, qui est devenu l'une des voix les plus marquantes de la scène rap francophone avec son premier album "La Fiev", et l'artiste lausannois crossover prometteur Sami Galbi. D'origine franco-marocaine, il s'est déjà produit au Paléo Festival.

Nemo défend son titre

Dans la catégorie du meilleur artiste solo national, on retrouve le vainqueur de l'an dernier, Nemo, qui sera cette fois opposé à Gölä et Trauffer.

Pour le prix du meilleur artiste émergent, sont nominés DVW & NAIJA03, Heimatliebi et Zoë Më. EDB, Jamila et Nina Valotti sont nommés pour le prix du meilleur jeune talent, tandis que Hecht, Jule X et Monet192 le sont pour le prix du meilleur artiste en streaming. Pour l'Artist Award, les trois nominés sont Camilla Sparksss, MISS C-LINE et Troubas Kater, et pour le meilleur groupe, il s'agit de Hecht, Heimweh et Megawatt.

On retrouve Baby Volcano et Hecht, avec la Stubete Gäng, pour le meilleur live. Hecht est aussi nominé pour le meilleur tube avec "Mon Amour"; il est en concurrence dans cette catégorie avec Zoë Më pour "Voyage" ainsi que Megawatt & Gölä pour "Brich mir mis Herz". EDB, Jule X et Lou Kaena sont enfin nominés dans la catégorie de l'artiste le plus prometteur sur les médias sociaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Hong Kong: le militant prodémocratie Lai écope de 20 ans de prison

Publié

le

Jimmy Lai, détenteur d'un passeport britannique, est emprisonné depuis 2020 et est maintenu à l'isolement (archives). (© KEYSTONE/AP/Kin Cheung)

Un tribunal de Hong Kong a condamné lundi à 20 ans de prison l'ex-magnat des médias pro-démocratie Jimmy Lai pour collusion avec l'étranger et publication séditieuse. Les défenseurs des droits voient dans sa condamnation le glas des libertés à Hong Kong.

La peine, prononcée malgré les pressions étrangères, est la plus lourde jamais infligée au titre de la loi sur la sécurité nationale imposée en 2020 par la Chine après les manifestations pro-démocratie, parfois violentes, qui avaient secoué l'année précédente le territoire rétrocédé par le Royaume-Uni en 1997.

Londres a promis d'intervenir "sans délai" en faveur de Jimmy Lai, qui détient un passeport britannique. Les autorités hongkongaises ont répliqué que Jimmy Lai était un citoyen chinois et qu'elles ne reconnaissaient pas la double nationalité. Pékin a jugé la condamnation "légitime" et a rejeté les ingérences étrangères.

Son fils Sebastien, inquiet comme tous ses supporteurs et ses proches pour la santé déclinante de son père âgé de 78 ans, s'est dit atterré dans un communiqué: "Condamner mon père à cette peine de prison draconienne est dévastateur pour notre famille et met sa vie en danger. Cela marque la destruction totale du système judiciaire de Hong Kong et la fin de la justice".

Impassible

Présent dans le box des accusés, Jimmy Lai est resté impassible à la lecture de la condamnation lors d'une audience qui n'aura duré que quelques minutes.

Alors qu'il était emmené, il a salué d'un geste de la main, le visage grave, les personnes présentes dans le public, parmi lesquelles son épouse Teresa et d'anciens journalistes d'Apple Daily, le journal pro-démocratie aujourd'hui fermé dont il était le fondateur.

Sa femme a quitté sans mot dire le tribunal, autour duquel les autorités avaient déployé des dizaines de policiers, un engin blindé et un véhicule de déminage.

L'homme d'affaires, reconnu coupable le 15 décembre, risquait la prison à vie.

Le tribunal a englobé dans les 20 années d'emprisonnement deux années d'une peine déjà prononcée contre lui pour fraude, ce qui devrait signifier qu'il purgera de fait 18 années de plus.

"Rancoeur et haine"

Le tribunal a également condamné huit coaccusés de Jimmy Lai, dont trois hauts responsables de la rédaction de l'Apple Daily à 10 ans de prison.

Dans leur jugement de 856 pages prononcé le 15 décembre, les juges avaient écrit que l'ex-magnat, poussé par sa "haine" envers la Chine, avait cherché à "renverser le Parti communiste chinois".

L'accusation présentait M. Lai comme le cerveau de complots visant à des actes hostiles de la part de pays étrangers contre Hong Kong ou la Chine, et à l'instauration de sanctions ou d'un blocus.

Jimmy Lai avait plaidé non coupable. Il a 28 jours pour faire appel, selon son avocat Robert Pang.

Jimmy Lai est emprisonné depuis 2020 et est maintenu à l'isolement, "à sa demande" selon les autorités.

"Coup de grâce à la liberté de la presse"

Les défenseurs des droits humains et de la presse ont exprimé leur consternation.

Le Comité pour la protection des journalistes a parlé de "coup de grâce à la liberté de la presse à Hong Kong". "Le rideau tombe sur la liberté de la presse à Hong Kong", a abondé Reporters sans Frontières.

La peine illustre "le démantèlement systématique des droits qui, autrefois, caractérisaient Hong Kong", ville désormais "gouvernée par la peur", a renchéri Amnesty International.

Les autorités de Hong Kong assurent que le cas de M. Lai n'a rien à voir avec la liberté d'expression.

"Les crimes de Jimmy Lai sont odieux et extrêmement graves", a assuré le chef de l'exécutif de Hong Kong, John Lee, dans un communiqué.

Intervention britannique

La ministre britannique des Affaires étrangères Yvette Cooper a promis d'"intervenir davantage et sans délai" en faveur de Jimmy Lai.

Le Royaume-Uni et l'Union européenne dénoncent le caractère "politique" du procès. La condamnation est prononcée alors que Londres s'emploie à réchauffer ses relations avec Pékin après des années de froid. Le premier ministre britannique Keir Starmer a dit avoir évoqué le dossier lors de sa visite en Chine fin janvier, au cours de ses entretiens avec le président chinois Xi Jinping.

L'Union européenne a demandé la "libération immédiate" de Jimmy Lai.

La condamnation de Jimmy Lai est "raisonnable, légitime et légal(e)", a dit un porte-parole des Affaires étrangères chinoises, Lin Jian. Il a pressé les pays étrangers de "respecter la souveraineté de la Chine" et de s'abstenir de "déclarations irresponsables".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

"Une bataille après l'autre" récompensé au DGA Awards

Publié

le

Le réalisateur du film "Une bataille après l'autre" Paul Thoms Anderson avait déjà été récompensé lors des Critics' Choice Awards début janvier (archives). (© KEYSTONE/AP Invision/CHRIS PIZZELLO)

Le réalisateur américain du film "Une bataille après l'autre", Paul Thomas Anderson, a remporté samedi la plus haute distinction lors des DGA Awards, la cérémonie du Syndicat des réalisateurs de Hollywood, s'imposant comme l'un des grands favoris pour les Oscars.

Cette tragicomédie, qui met en scène la traque d'ex-révolutionnaires d'extrême gauche par un suprémaciste blanc, a remporté le prix du meilleur long métrage, une récompense considérée comme un baromètre avant les Oscars en mars prochain.

"C'est un immense honneur", a déclaré Anderson lors de la remise du prix durant la cérémonie organisée à Beverly Hills. "Nous allons l'accueillir avec l'amour avec lequel il nous est remis et avec la reconnaissance de tous nos camarades présents dans cette salle", a-t-il ajouté.

Avec Leonardo DiCaprio en anti-héros dans le rôle principal, le film a également été récompensé en janvier aux Critics' Choice Awards et aux Golden Globes.

"Une bataille après l'autre" abordera les Oscars comme le deuxième film le plus bardé de nominations puisqu'il en compte 13, devancé par "Sinners", le film du cinéaste américain Ryan Coogler sur l'Amérique ségrégationniste des années 30 vue à travers la figure d'un vampire, autre production de Warner Bros, qui en a récolté 16, un record.

Vingt des 22 lauréats des Directors Guild Awards ont ensuite remporté l'Oscar du meilleur réalisateur, notamment les gagnants des trois dernières années, avec "Everything Everywhere All at Once", "Oppenheimer" et "Anora".

Documentaire ukrainien primé

Lors de la cérémonie, le cinéaste et journaliste ukrainien oscarisé Mstyslav Chernov a remporté samedi le prix du meilleur film documentaire. Son film "A 2000 mètres d'Andriivka" suit un peloton ukrainien tentant de libérer un village occupé par la Russie et offre un aperçu de la dure réalité de la guerre.

"Il est effrayant de vivre dans un monde où, au lieu d'une caméra, il faut prendre une arme pour défendre son foyer, pour défendre ce en quoi l'on croit", a déclaré Mstyslav Chernov lors de la cérémonie.

"Je tiens à remercier... chaque soldat, chaque civil, chaque cinéaste qui a fait le choix de poser la caméra pour le moment et de prendre une arme pour aller se battre afin que j'aie une opportunité", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Les Patriots en quête d'histoire face aux Seahawks au Super Bowl

Publié

le

Héritier de Tom Brady au poste de quarterback des Patriots, Drake Maye (au centre) peut emmener New England au panthéon de la NFL. (© KEYSTONE/AP/John Locher)

Face aux Seahawks, les Patriots visent un 7e succès record au Super Bowl dimanche à Santa Clara. Un match empreint de tension entre la star latine Bad Bunny, showman de la mi-temps, et Donald Trump.

Surnommée "l'Empire du Mal" à l'époque de son hégémonie, traduite par six sacres de champion entre 2002 et 2019, la franchise de New England avait sombré depuis le départ de l'idole Tom Brady. Ce dernier s'en était offert un septième en 2020 avec les Tampa Bay Buccaneers pour devenir à lui seul plus titré que n'importe quelle franchise de la Ligue professionnelle de football américain (NFL).

Six ans plus tard, voilà les "Pats", auteur d'un rebond spectaculaire et inattendu cette saison, à une victoire de faire aussi bien que le légendaire quarterback, sur les pas duquel ambitionne de marcher Drake Maye. Le joueur de 23 ans a amené la franchise du Massachusetts au meilleur bilan de l'année avec 17 succès, play-off inclus, et postule pour être le plus jeune joueur de l'histoire à ce poste à soulever le trophée Vince-Lombardi.

Face à lui se dressent les Seahawks du quarterback Sam Darnold (28 ans), ancien troisième choix de draft en 2018 - comme Maye en 2024 - et passé sans succès par quatre franchises avant de trouver la lumière à Seattle cette saison. L'équipe de l'Etat de Washington s'appuie sur la meilleure défense de NFL et fait figure de favorite, d'une courte tête, pour la rencontre disputée dans le Levi's Stadium et ses 75'000 places à Santa Clara, au sud-est de San Francisco.

Avec Bad Bunny mais sans Trump

A la pause, Bad Bunny, star mondiale avec son reggaeton matiné de trap latine, est attendu pour le traditionnel show de la mi-temps, dans un climat politique tendu.

Le Portoricain critique avec véhémence la politique migratoire répressive de Donald Trump, irrité en retour du choix de la NFL. Le dirigeant républicain, qui avait été le premier président de l'histoire à assister à un Super Bowl l'an passé à La Nouvelle-Orléans, sera absent de l'évènement qui débute dimanche à 15h30 (lundi 00h30 en Suisse).

Côté sportif, l'affiche du grand rendez-vous annuel de la NFL est la plus inattendue des dernières années.

Les Patriots étaient l'une des moins bonnes équipes de la ligue les deux saisons précédentes, avec huit succès au total en deux ans. La transformation a eu lieu après la nomination en mars 2025 de Mike Vrabel, coach âgé de 50 ans et ancien coéquipier de Tom Brady.

En cas de succès, ils deviendraient la première franchise à sept titres, devant les Pittsburgh Steelers (6). Ils compteront pour cela sur Drake Maye, ses passes longues et ses qualités de coureur ballon en main, qui devra lui se défaire de la féroce défense des Seahawks, la plus efficace contre les quarterbacks adverses.

Seattle ne compte qu'un seul trophée à son palmarès, en 2014, un an avant une dernière apparition lors du Super Bowl pour une défaite contre les Patriots, déjà. Pour obtenir leur revanche, leur quarterback Sam Darnold devra prouver sa valeur lors d'un match à grand enjeu.

"C'est un gars qui ne lâche jamais et un compétiteur, un vainqueur", a assuré son entraîneur Mike Macdonald à l'AFP.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le Washington Post annonce le départ de son directeur général

Publié

le

Le Washington Post a licencié 300 de ses 800 journalistes (archives). (© KEYSTONE/AP/Allison Robbert)

Le Washington Post a annoncé samedi le départ immédiat de son directeur général et directeur de la publication Will Lewis, quelques jours après un vaste plan de suppressions d'emplois. Quelque 300 journalistes de ce pilier du journalisme américain ont été licenciés.

L'annonce d'un plan de suppression mercredi a créé un choc, dans un contexte de rapprochement du propriétaire du journal et fondateur d'Amazon Jeff Bezos avec un président américain Donald Trump, qui attaque la presse traditionnelle depuis son retour au pouvoir.

Dans un courriel adressé au personnel et révélé sur les réseaux sociaux par l'un des journalistes du quotidien, Will Lewis déclare qu'"après deux années de transformation du Washington Post, c'est le bon moment" pour lui de "se retirer". Il est remplacé immédiatement par Jeff D'Onofrio, directeur financier du Washington Post depuis l'année dernière.

Le Britannique Will Lewis avait été nommé avec la mission de redresser la barre du quotidien historique. Le Washington Post, qui a à son actif la révélation du scandale du Watergate et de multiples prix Pulitzer, est en crise depuis plusieurs années.

Hémorragie depuis 2024

Durant le premier mandat présidentiel de Donald Trump, le journal s'était plutôt bien porté grâce à sa couverture jugée sans concessions. Mais quand le milliardaire républicain avait quitté la Maison-Blanche, l'intérêt des lecteurs s'était émoussé et les résultats ont commencé à dégringoler. Le journal perd de l'argent depuis plusieurs années, selon la presse.

Il avait subi une hémorragie d'abonnés lorsque sa direction a refusé de prendre parti avant la présidentielle de 2024, remportée par Donald Trump.

"Sous ma direction, des décisions difficiles ont été prises, pour assurer un avenir durable au Post, pour qu'il puisse pendant de nombreuses années à venir publier des informations de haute qualité non partisanes à des millions de clients chaque jour", a indiqué Will Lewis.

Une grande partie des correspondants à l'étranger, dont l'intégralité de ceux couvrant le Moyen-Orient ainsi que ceux en Russie et en Ukraine, ont été licenciés. Les services des sports, des livres, du podcast, des pages locales ou de l'infographie sont aussi particulièrement touchés, voire presque intégralement supprimés.

Aux Etats-Unis comme ailleurs, les médias historiques sont en difficulté du fait de la baisse de leurs revenus publicitaires et des abonnements, face à la concurrence des réseaux sociaux et des recettes en ligne qui restent faibles par rapport à ce que rapportait autrefois la publicité imprimée.

Selon le Wall Street Journal, le Washington Post a perdu 250'000 abonnés numériques après s'être abstenu d'apporter son soutien à la candidate démocrate et le journal a perdu environ 100 millions de dollars en 2024 en raison de la baisse des revenus publicitaires et des abonnements.

Gardant leur ligne éditoriale, certains quotidiens nationaux américains, comme le New York Times et le Wall Street Journal, ont réussi à se redresser.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 minute

Malorie Blanc absente du combiné féminin

Swiss-Ski a annoncé les paires qui seraient au départ du combiné par équipe olympique mardi à Cortina. Malorie Blanc n'a...

GenèveIl y a 26 minutes

Près de 6000 signatures contre les coupes budgétaires à la HES-SO

Le référendum contre les coupes dans la formation à la Haute école spécialisée de Suisse...

InternationalIl y a 40 minutes

Une défaite pour terminer pour les Schwaller

Les époux Yannick et Briar Schwaller-Hürlimann ont conclu le tournoi olympique de double mixte sur...

InternationalIl y a 45 minutes

Naufrage au large de la Libye: 53 migrants morts ou portés disparus

Cinquante-trois personnes sont mortes ou portées disparues après le naufrage d'une embarcation transportant 55 migrants...

InternationalIl y a 53 minutes

Combiné par équipe: Trois duos suisses dans le coup

Giovanni Franzoni a signé le meilleur temps de la descente du combiné par équipe lundi...

SuisseIl y a 53 minutes

Swatch: Steven Wood repart à l'assaut du conseil

Revendiquant 0,5% des droits de vote dans le Swatch Group, le fonds américain Greenwood Capital...

InternationalIl y a 1 heure

Sydney: heurts lors d'une manifestation propalestinienne

La police de Sydney a utilisé lundi du gaz poivre pour disperser une manifestation dénonçant...

CultureIl y a 2 heures

Swiss Music Awards: Baby Volcano et Zoë Me parmi les nominés

Deux Romandes se distinguent parmi les nominés de la 19e édition des Swiss Music Awards....

SportIl y a 2 heures

L'actu du foot féminin

Chaque lundi, Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin, de la Women's Super...

InternationalIl y a 4 heures

Martin Pfister: "Je suis très motivé de soutenir les JO 2038"

Alors que le président de la Confédération Guy Parmelin visitait Milan, le conseiller fédéral Martin...