Rejoignez-nous

Culture

France: décès du dessinateur de BD André Juillard à 76 ans

Publié

,

le

André Juillard est décédé mercredi à l'âge de 76 ans (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Le dessinateur français André Juillard, maître de la bande dessinée historique et réaliste, créateur des "Sept vies de l'Epervier" et du "Cahier bleu", est décédé mercredi, a indiqué son éditeur à l'AFP jeudi.

"C'est avec une immense tristesse que nous apprenons la disparition d'André Juillard, survenue le 31 juillet, à l'âge de 76 ans", ont annoncé les éditions Dargaud dans un communiqué.

"Son élégance, sa simplicité, sa générosité et son sourire désarmant nous manqueront cruellement", ont-elles ajouté.

Maintes fois primé, l'auteur a notamment travaillé sur le prochain tome de , "Signé Olrik", qui se déroule en Cornouailles britanniques et doit paraître en fin d'année.

Il avait déjà illustré plusieurs tomes de cette série à succès, comme "La Machination Voronov" (2000) ou le "Testament de William S." (2016).

Né à Paris, ancien élève des Arts décoratifs, André Juillard a transcrit dans son oeuvre son goût de l'Histoire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le Festival 1066 d'Epalinges tire la prise

Publié

le

Guillaume "Toto" Morand, commerçant lausannois et président du comité d'organisation du 1066 Festival à Epalinges a annoncé cette semaine la fin de la manifestation des musiques du monde et de la diversité culturelle (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Il n'y aura pas de 12e édition du 1066 Festival à Epalinges (VD) cette année. Le comité d'organisation, par la voix de son président Guillaume "Toto" Morand, a annoncé au Conseil communal cette semaine et sur les réseaux sociaux la fin de la manifestation qui célébrait les musiques du monde et la diversité culturelle.

"C'est avec une certaine tristesse que je vous annonce la décision du comité de mettre fin au 1066 Festival. Une décision qui a été dure à prendre. Toujours dur d'arrêter quelque chose qu’on aime", écrit l'entrepreneur lausannois dans son intervention.

"Il n'y a pas une raison d'arrêter le festival mais plusieurs qui sont venues s'accumuler. Les énumérer toutes prendrait trop de temps. Nous pensons que c'est le bon moment (...) Point important, même si tout devient plus difficile, nous n'arrêtons pas pour des raisons financières", explique Toto Morand. "On finit clean, pas de faillite, pas de factures ouvertes, tout le monde a été payé".

Le festival aura donc connu onze éditions. Il a notamment accueilli Ibrahim Malouf, Joey Starr, Goran Bregovic, Emir Kusturica, Amadou et Mariam, Salif Keita ou encore Oxmo Puccino. Il attirait en moyenne entre 1500 et 2000 personnes

Le Festival 1066 - le code postal d'Epalinges - se distinguait par sa volonté d'allier tradition et modernité. Il a été organisé chaque année depuis 2013, à l'exception d'une pause de deux ans lors de la pandémie de coronavirus. Guillaume "Toto" Morand présidait l'association qui gère le festival.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Grand Prix suisse d’art 2026 pour Gygi, Stadler et Theus

Publié

le

Lors de la Biennale de Venise en 2009, Fabrice Gygi avait investi l'église San Stae avec un économat fait d’armoires métalliques cadenassées. L'installation interrogeait la double nature protectrice du lieu: monument historique protégé et refuge potentiel pour les populations civiles. (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Le Genevois Fabrice Gygi, le Lucernois Hilar Stadler et la Grisonne Tilla Theus reçoivent le Grand Prix suisse d’art / Prix Meret Oppenheim 2026. Les distinctions seront remises le 15 juin à Bâle en présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider.

Attribuée par l'Office fédéral de la culture (OFC) sur recommandation de la Commission fédérale d’art, la récompense salue des parcours qui ont profondément marqué l’art, la muséologie et l’architecture en Suisse et à l’international.

Chaque distinction est dotée de 40’000 francs. "Le prix honore des parcours qui ont marqué durablement la culture suisse", souligne l'OFC dans un communiqué jeudi.

Le Genevois Fabrice Gygi, 60 ans, interroge dans son oeuvre les mécanismes de l’autorité ou la fragilité de l'individu nomade. Il poursuit aujourd'hui sa recherche à travers la peinture. Il a enseigné à l’ECAL et à la HEAD. Cofondateur de l'espace Forde à Genève en 1994, ses ½uvres figurent entre autres dans les collections du MAMCO à Genève, du M HKA à Anvers et du Centre Georges Pompidou à Paris.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Mort de James Van Der Beek, héros de la série "Dawson", à 48 ans

Publié

le

L'acteur américain de la série "Dawson", James Van Der Beek, est décédé. (© KEYSTONE/AP/Richard Shotwell)

L'acteur américain James Van Der Beek, héros de la série phare de la fin des années 1990 et du début des années 2000 "Dawson", est mort mercredi à l'âge de 48 ans, a-t-il été annoncé sur son compte Instagram.

"Notre cher James David Van Der Beek s'est éteint paisiblement ce matin. Il a affronté ses derniers jours avec courage, foi et dignité", est-il écrit dans ce message posté également sur le compte de son épouse, Kimberly Van Der Beek.

En 2024, le comédien avait annoncé être atteint d'un cancer colorectal. Il était marié et père de six enfants.

Figure emblématique de la télévision au tournant du XXIe siècle, James Van Der Beek ne s'est jamais détaché de son rôle de Dawson Leery, adolescent sentimental et féru de cinéma grandissant avec ses amis dans la bucolique petite ville de Capeside.

A croire qu'il était prédestiné à incarner ce personnage: son nom de famille peut se traduire par "de la crique" en néerlandais, quand le titre original de la série ("Dawson's Creek") signifie "la crique de Dawson".

Né le 8 mars 1977 d'un joueur de baseball et d'une danseuse, c'est à l'adolescence qu'il décroche ses premiers rôles au théâtre et à la télévision.

Le succès arrive dès ses 20 ans, avec la série pour ados "Dawson", diffusée entre 1998 et 2003.

Sa soudaine célébrité lui ouvre les portes du cinéma ("American Boys", comédie dramatique adolescente, "Les Lois de l'attraction", adaptation du roman de Breat Easton Ellis), mais sans qu'il parvienne à s'y imposer.

De son propre aveu, outre quelques "tueurs et psychopathes", les autres rôles marquants de James Van Der Beek sont des caricatures de Dawson ou de lui-même (dans les films "Scary Movie", "Jay et Bob contre-attaquent" ou la sitcom "Don't Trust the B---- in Apartment 23").

"Dans l'ensemble, j'ai porté avec fierté mon passé plutôt que de le considérer comme quelque chose dont il fallait se débarrasser", disait-il au site people Page Six en 2011.

Adepte des réseaux sociaux, l'acteur y était aussi présent à ses dépens, avec une image virale de son double de fiction en pleurs.

"Mes abonnés sur Twitter écrivaient +Classique+ ou +Mon moment préféré de tous les temps+ avec un lien. Je cliquais toujours dessus, en m'attendant à ce que le lien soit une scène héroïque de +American Boys+, et c'était toujours ce GIF de moi en train de pleurer ! Je trouvais ça tellement drôle", avait-il assuré à Page Six.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Festivals

Kendji Girac, Marine et M Pokora à l'affiche du Caribana Festival

Publié

le

Archive (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Caribana Festival a dévoilé sa programmation complète mercredi: Kendji Girac, Louane, Marine, Mika, M Pokora ou encore Niska se produiront lors de cette 34e édition, qui se tiendra du 17 au 20 juin à Crans. L'événement accueillera aussi les DJs Lost Frequencies et Purple Disco Machine.

La soirée d'ouverture du mercredi réunira Kendji Girac, M Pokora et Marine, gagnante de la Star Academy 2024, pour "une soirée d'exception", se réjouissent les organisateurs dans un communiqué.

Le groupe "d'irréductibles moustachues" Deluxe et l'icône pop-urbaine des années 2000 Nâdiya sont aussi attendus ce soir-là.

Le jeudi, le festival accueillera trois autres artistes francophones majeurs: Louane, Mika, ainsi que la franco-suisse Yoa. Tous se produiront sur la grande scène, désormais baptisée "Andros Stage".

La figure de la folk pop actuelle Broken Back et le phénomène indie-pop Saint Stacy se produiront, quant à eux, sur la scène du lac ou "Super Bock Stage". Eve, artiste de la scène pop indépendant, lancera la soirée.

Week-end rap et électronique

Une affiche rap animera la soirée du vendredi 19 juin, avec les performances de Niska, KeBlack et Soolking sur la scène principale. Le bord du lac résonnera aussi avec la chanteuse et rappeuse Maureen. Les jeunes figures de la scène urbaine A6el, Genezio et La Rvfleuze viennent enrichir le programme du jour.

Samedi, lors de la dernière soirée du festival, la musique électronique sera à l'honneur, avec les sonorités de Lost Frequencies, Purple Disco Machine et Trinix, qui s'empareront de l'Andros Stage. Les artistes A-Trak, Etienne de Crécy, Leila ou encore Myd seront, eux, à écouter du côté de la Super Bock Stage.

A noter que le Caribana Festival avait déjà dévoilé une partie de sa programmation en décembre dernier. En 2025, le premier open air de l'été en Suisse romande avait accueilli près de 30'000 spectateurs lors de sa 33e édition.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Culture

Victoires de la musique: 60% des nommés sont des artistes féminines

Publié

le

La chanteuse franco-congolaise Theodora s'est produite au Montreux Jazz Festival en juillet dernier. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Plus de 60% des nommés aux Victoires de la musique, prestigieuses récompenses musicales françaises remises vendredi, sont des artistes féminines selon les organisateurs. Ces derniers remettront encore une Victoire d'honneur à la chanteuse grecque Nana Mouskouri.

Francophile, Nana Mouskouri, 91 ans, connaît un regain de popularité avec la série Netflix "Cassandra", après une carrière jalonnée de succès, tel que "Quand tu chantes" (1976).

Parmi les neuf catégories de cette 41e édition, 21 des 34 nominations reviennent à des chanteuses, qui en cumulent parfois plusieurs.

"Elles ont réussi à imposer leur marque de fabrique dans des délais extrêmement courts, avec des esthétiques et des processus de développement très différents", décrypte pour l'AFP Antoine Gouiffes-Yan, nouveau président des Victoires de la musique.

La "Boss Lady"

Ultra favorite, Theodora est nommée cinq fois: révélation féminine, révélation scène, album, chanson et clip de l'année. Depuis "Kongolese sous BBL" fin 2024, la "Boss Lady" impose son style et enchaîne les collaborations éclectiques, de Juliette Armanet à Gims.

Autre nouvelle tête nommée à quatre reprises, Helena, révélée par la Star Academy, trace son sillon avec un premier album intime et une flopée de concerts.

Sensation apparue également en 2025, l'artiste franco-coréenne Miki, découverte avec "Echec et mat", complète le panel des révélations féminines, qui est le même que pour les révélations scène.

De son côté, Charlotte Cardin, la Québécoise qui a conquis les Français avec "Feel Good", est nommée à trois reprises, notamment comme meilleure artiste féminine. Face à elle, la star mondiale Aya Nakamura, la showgirl Santa et Vanessa Paradis, de retour avec un opus co-écrit avec Etienne Daho.

Paradis, l'artiste féminine la plus titrée des Victoires

L'interprète de "Joe le taxi", 53 ans, reste l'artiste féminine la plus titrée des Victoires, cumulant sept trophées.

Les chanteuses monopolisent aussi la catégorie de la chanson originale de l'année - la seule ouverte au vote du public - dont Marguerite avec "Les filles, les meufs", ballade devenue hymne à l'amour lesbien.

Même hégémonie pour le clip de l'année, où se trouve "Je t'accuse", diatribe de Suzane contre les violences sexuelles et sexistes.

Cette représentation accrue peut aussi s'expliquer par la féminisation de l'académie des votants (environ 880 professionnels), avance Antoine Gouiffes-Yan. Un jury de 32 personnes départage ensuite les nommés.

Bashung et Chedid, 13 Victoires chacun

Chez les messieurs, le groupe Feu! Chatterton ainsi que les rappeurs Orelsan et Disiz engrangent deux nominations chacun, dans les catégories artiste masculin et album.

Orelsan vise une nouvelle Victoire pour "La Fuite en avant". Il égalerait alors les records d'Alain Bashung et Matthieu Chedid, 13 Victoires chacun.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 13 minutes

Indices insuffisants pour établir un profil ADN

Le fait qu'un homme soit soupçonné d'avoir vendu une demi-boulette de cocaïne à une toxicomane ne justifie pas encore l'établissement...

InternationalIl y a 28 minutes

Les Suissesses commencent par une victoire contre l'Italie

L'équipe de Suisse féminine a entamé du bon pied le tournoi olympique. Silvana Tirinzoni et...

CultureIl y a 1 heure

Le Festival 1066 d'Epalinges tire la prise

Il n'y aura pas de 12e édition du 1066 Festival à Epalinges (VD) cette année....

SuisseIl y a 1 heure

Cocaïne "livrée" chez Nespresso: trafiquants punis à Bâle-Campagne

L'affaire des 500 kg de cocaïne parvenus chez Nespresso à Romont (FR) en 2022 aboutit...

GenèveIl y a 1 heure

Genève: piéton percuté - pronostic vital engagé

Un piéton a été percuté mardi vers 15h00 sur la route de Malagnou à Genève....

CultureIl y a 2 heures

Le Grand Prix suisse d’art 2026 pour Gygi, Stadler et Theus

Le Genevois Fabrice Gygi, le Lucernois Hilar Stadler et la Grisonne Tilla Theus reçoivent le...

InternationalIl y a 3 heures

Un Ukrainien disqualifié pour son casque mémoriel

L'Ukrainien Vladislav Heraskevych a été disqualifié jeudi des épreuves de skeleton des JO 2026. Il...

InternationalIl y a 3 heures

Hermès: le bénéfice net recule à 4,5 milliards d'euros

Hermès a subi une baisse de 1,72% de son bénéfice net en 2025, à 4,5...

InternationalIl y a 4 heures

Thyssenkrupp lesté au premier trimestre par les prix bas

Le conglomérat industriel Thyssenkrupp a multiplié sa perte nette par sept sur un an au...

InternationalIl y a 4 heures

Siemens: début d'année solide grâce à l'essor de l'IA

Le géant industriel allemand Siemens a entamé son exercice décalé 2025/2026 avec un bénéfice net...