Le Cully Jazz Festival a dévoilé mardi le programme des 34 concerts payants de sa 42e édition. Parmi les têtes d'affiche, Chucho Valdés, John Scofield, Stacey Kent, Ibrahim Maalouf ou encore Youssou N'Dour et Tigran Hamasyan feront résonner leurs notes dans le bourg des bords du Léman du 4 au 12 avril.
"La programmation qui navigue beaucoup sur l'extérieur du continent européen propose un panorama très diversifié de musiques de qualité", a déclaré Jean-Yves Cavin, codirecteur du festival, devant la presse à Lausanne. "Quelques noms brillent très fort", au firmament de cette édition, dont celui du pianiste cubain Chucho Valdés qui ouvrira les feux en compagnie de son Royal Quartet.
Le responsable s'est également réjoui de la venue du mythique musicien sénégalais Youssou N’Dour & Le Super Etoile de Dakar. Autre artiste ultrapopulaire, le trompettiste Ibrahim Maalouf présentera lui son récent projet "Trumpets of Michel-Ange", une aventure musicale alliant folklore et modernité.
Large répertoire
Parmi les autres artistes se produisant sur la grande scène du Chapiteau, le trio de John Scofield naviguera à travers un large répertoire incluant des compositions originales, des classiques de rock et de blues ainsi que des standards de jazz. La chanteuse de jazz Stacey Kent proposera de son côté un projet regroupant une collection éclectique de duos voix-piano.
Jacob Banks sera de retour au festival pour offrir une "musique poignante d’authenticité". Ben L’Oncle Soul reviendra avec les morceaux de son album tout fraîchement sorti.
Parmi ses coups de coeur, Jean-Yves Cavin a cité le projet des quatre claviéristes de PianoForte: Baptiste Trotignon, Bojan Z, Eric Legnini, Pierre de Bethmann, qui viennent de sortir un album, "empli de bonne humeur", décrit le codirecteur. A découvrir également, la rappeuse américaine Sorvina, une "formidable artiste" qui vit à Berlin.
Au chapitre "ascenseur émotionnel", Jean-Yves Cavin pointe le pianiste Tigran Hamasyan qui présentera sa nouvelle œuvre "The Bird of a Thousand Voices". Entre jazz improvisé, métal et folklore arménien, il propose un "concept plutôt amusant", comprenant un show et un jeu vidéo en ligne, raconte-t-il.
De la Calabre à New York
Au Temple, les organisateurs saluent la venue de Davide Ambroglio qui interprétera des chants rituels calabrais, à la fois respectueux de la tradition et imprégnés de modernité. L'auteure-interprète instrumentiste et "superbe artiste" Fiona Daniel y fera son retour, dévoilant son album "Transitions" en primeur.
A ne surtout pas manquer, selon les programmateurs, la venue de la pianiste lausannoise Sylvie Courvoisier qui fait à New York une carrière internationale "comme peu l'ont fait". Elle sera en duo & Mary Halvorson. Autre belle complicité à découvrir, celle de Ballaké Sissoko et Piers Faccini. Le Temple résonnera également de la voix de l’impressionnant guitariste et chanteur de blues Eric Bibb.
Groupes cultes
Enfin, la scène du Next Step, tournée vers la découverte de nouveaux talents et jeunes musiciens innovants, accueillera entre autres le rappeur bruxellois Peet et la poétesse, autrice et activiste Aja Monnet.
La formation emblématique, The Blackbyrds y célébrera ses 50 ans avec ses membres fondateurs Keith Killgo et Joe Hall. Autre groupe culte attendu, Kyoto Jazz Massive qui avait marqué la scène acid jazz des années 2000 et qui s'est reformé en 2022.
Concernant la relève romande, le Cully Jazz Festival accueillera entre autres la contrebassiste et chanteuse lausannoise Louise Knobile, la chanteuse et bugliste Justine Tornay ou encore the Big Tusk, un quartet proposant un univers oscillant entre jazz et musique électronique.
Affiche de Maya Rochat
La manifestation propose également des concerts gratuits dans une quinzaine de caveaux et de scènes éphémères. Le programme sera dévoilé le 13 février prochain.
A noter encore que l'affiche 2025 du Cully Jazz a été réalisée par les graphistes Carnal Verona à partir d’une image de fleur de l’artiste Maya Rochat, récemment installée à Cully. Son travail sera exposé durant le Festvial à la galerie Davel 14.
Paléo ressort les drones pour un nouveau show Photo: Ludwig Wallendorff, Paléo Festival 2024
1200 drones devraient illuminer le ciel au dessus de la plaine de l'Asse. L'organisation du festival promet un show plus impressionnant que celui de l'année passée.
A la veille du week-end, c’est l’occasion de se pencher sur le spectacle de clôture.
Comme l’année dernière, le traditionnel feu d’artifice sera remplacé par un spectacle de drones dimanche soir.
En 2024, ce changement avait fait beaucoup parler, les festivaliers déçus n’avaient pas hésité à s’exprimer mais cette fois, ce sera mieux. C’est ce que nous confirme Amaryllis Blanchard, responsable des nouveaux projets à Paléo:
Amaryllis Blanchard
Responsable des nouveaux projets à Paléo
Amaryllis BlanchardResponsable des nouveaux projets à Paléo
Amaryllis BlanchardResponsable des nouveaux projets à Paléo
Une visite en forêt en plein Paléo. Photo: Anne Colliard, Paléo Festival 2025
Greenpeace est de retour au Paléo Festival. L’association propose le stand “Protect what you love”, composé d'une ballade originale ainsi que d'une expérience avec un casque de réalité virtuelle.
Une visite qui sort des sentiers battus au Paléo.
Elle est proposée par l’association Greenpeace. Sur son stand qui s’appelle “Protect what you love”, les festivaliers sont invités à poser leurs chaussures et marcher sur un chemin particulier. Il se compose de plusieurs parties différentes: des copeaux de bois ou du sable fin.
Un espace paisible inspiré de la forêt, qui tranche avec le rythme effréné du festival.
Abraham Dali est le coordinateur du stand:
Abraham Dali
Abraham Dali
Abraham Dali
Une expérience sensorielle qui a pour but aussi de véhiculer un message:
Abraham Dali
Abraham Dali
Abraham Dali
Cette visite se termine par une expérience avec un casque de virtualité virtuelle, description avec Abraham Dali:
Laver la vaisselle de Paléo représente un sacré défi. Pour l'ensemble du festival, c'est environ un million d'éléments, entre les assiettes, les verres ou les couverts qui sont nettoyés. L'entreprise chargée de cette tâche nous a ouvert ses portes.
Si vous êtes déjà venus manger à Paléo, vous avez sans doute remarqué que la vaisselle est réutilisable.
Une vaisselle qu’il faut donc laver, cela représente environ un million d'éléments, entre les assiettes, les verres ou les couverts.
C’est la société Ecomanif qui est chargée de nettoyer cette vaisselle. A Nyon, la nouvelle laverie a vu le jour en juin dernier. Il faut exactement 6 minutes 40 pour laver la vaisselle, avec des températures jusqu’à 80°.
Le processus expliqué par Gilles Marmy, le directeur d’Ecomanif:
Gilles Marmy
Directeur d’Ecomanif
Gilles MarmyDirecteur d’Ecomanif
Gilles MarmyDirecteur d’Ecomanif
Cette semaine de Paléo est donc intense pour les collaborateurs d’Ecomanif, ils sont 30 à y travailler en été et 15 en hiver. Gilles Marmy:
Le duo les “Petites Mains” interprète un album de Stromae en langue des signes. Photo: Les Petites mains
Un spectacle pour les personnes malentendantes ou sourdes mais pas seulement. “Portraits croisés” propose une sorte de comédie musicale signée, traduite en langue des signes autour du dernier album de Stromae.
Le Paléo Festival est synonyme de concerts mais aussi de spectacles de rue.
Le rendez-vous est donné comme chaque année à la Ruche. Parmi ceux à découvrir, le show “Portraits croisés”, une sorte de comédie musicale signée, traduite donc en langue des signes autour d’un album, le dernier de Stromae qui s’appelle Multitude.
Sur scène, on retrouve le duo les “Petites Mains” composé de Marie Lemot et Igor Casas.
Pourquoi avoir choisi l’artiste belge? Igor Casas:
Igor Casas
Igor Casas
Igor Casas
Ce spectacle s’adresse au public sourd et mais pas seulement, Igor Casas puis Marie Lemot:
Igor Casas et Marie Lemot
Igor Casas et Marie Lemot
Igor Casas et Marie Lemot
Les deux artistes sont parfois surpris de la réaction du public après leur prestation peu commune:
Igor Casas
Igor Casas
Igor Casas
“Portraits croisés” est donc à découvrir tous les soirs à la Ruche.
Patron de Paléo, Daniel Rossellat (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
Paléo ouvre ses portes mardi sur une 48e édition riche de plus de 200 concerts et spectacles. Quelque 250'000 festivaliers sont attendus jusqu'à dimanche à Nyon (VD).
Lundi devant la presse, le fondateur et patron de Paléo, Daniel Rossellat, a dit "son plaisir inoxydable" de lancer cette nouvelle édition du plus grand festival en plein air de Suisse. L'installation du site s'est passée sans accroc et aucun artiste n'a annulé sa venue.
Durant la semaine, légendes du rock (Queens of the Stone Age, Sex Pistols), poids lourds du rap américain (Macklemore, Will Smith) et francophone (Ninho & Niska, SDM), icônes de la pop (Clara Luciani, Zaho de Sagazan) et autres piliers de l'électro (David Guetta, Justice) défileront notamment sur la plaine de l'Asse.
Daniel Rossellat a toutefois rappelé que Paléo ne devait pas être vu comme "une suite de concerts, mais une véritable expérience". Une expérience qui s'étalera sur les huit scènes du site, les 130 stands de nourriture ou les installations artistiques imaginées par les étudiants de la HES-SO.
Drones de retour
L'expérience sera particulièrement tournée cette année vers le Maghreb, hôte du Village du monde. Des dunes de sable y ont notamment été installées pour évoquer le Sahara.
Le spectacle de drones, qui avait remplacé l'an dernier les feux d'artifice du dimanche soir, est reconduit. Après "un demi-succès" en 2024, dû au fait que le spectacle n'était pas visible de partout, le projet a été amélioré, a promis Daniel Rossellat. Les drones voleront à une hauteur de 450 m, contre 300 m l'an dernier.
La grande inconnue de la semaine concerne la météo, les prévisions étant très changeantes. "Il faudra prévoir crème solaire et pèlerines", conseille Daniel Rossellat:
Daniel Rossellat
Patron du Paléo Festival
Daniel RossellatPatron du Paléo Festival
Daniel RossellatPatron du Paléo Festival
Après près de 50 ans à la tête du festival, Daniel Rossellat a toujours la flamme: