Le Montreux Jazz Festival (MJF), c'est aussi une programmation gratuite. Pour sa 59e édition du 4 au 19 juillet, treize scènes "off" accueilleront plus de 600 concerts, DJ sets et activités diverses, sur treize scènes dont la Lake House. Si une cinquantaine de nationalités différentes seront représentées, plus de la moitié des artistes invités pour le "off" viendront de Suisse.
Cette affiche parallèle représente plus de 90% des événements programmés pour cette édition 2025, indiquent jeudi les organisateurs du MJF. Elle se déclinera en 151 concerts, 291 DJ sets et quelque 170 autres activités, allant de workshops, de jam sessions, de projections cinéma, de rencontres littéraires, de cours de danse ou encore de silent discos.
"Le MJF concentre l'une des plus importantes offres gratuites du paysage culturel suisse. Affichant une grande diversité de styles et d'ambiances, la programmation est largement dédiée à la mise en avant de talents émergents, venant de Suisse et du monde entier", écrivent les responsables.
Nouveauté et changements
Ils ont révélé jeudi plusieurs têtes d'affiche: Yazz Ahmed, Peggy Gou, Theodora, Rita Payés, Luvcat, Marcin, Nemzzz, Jungeli, Cassius b2b OK Williams, Objekt, Bellaire, Shimza, Héctor Oaks, Genezio, Jolagreen23, The Philharmonik, Brandee Younger, Gotts Street Park, Keyon Harrold, Yerai Cortés, Blaiz Fayah ou encore Nilusi.
Une nouveauté est à signaler, le Lisztomania et la Terrasse ibis vont faire place cette année au Spotlight Stage, qui réunit l'identité musicale des deux scènes. Au rythme de deux concerts par soir, cette scène extérieure explore les tendances pop et urbaines dans un décor électrisant, relèvent les organisateurs.
Parmi les autres changements, la Terrasse Nestlé prend une dimension nouvelle dans la programmation avec un concert tous les soirs, tandis que le Montreux Jazz Loft fait son apparition au sein de l'hôtel Mona. Ce bar à vinyles et cocktails propose une atmosphère intimiste et feutrée, une respiration au coeur de l’agitation du Festival.
Lake House centrale
Pour la quatrième édition consécutive, la Lake House (Maison du Lac), située dans le Petit Palais de Montreux, se veut le véritable "centre névralgique" du festival "off". Grande résidence de trois étages, elle accueillera à nouveau "The Memphis", scène dédiée aux nouvelles musiques jazz et "La Coupole", lieu de nuit aux DJ sets funk, house, disco et urbains.
"Le Cinéma", salle de projection de films, concerts et documentaires, ainsi que "La Bibliothèque", qui regroupe des collections de vinyles et de livres présentés chaque jour par des invités, sont aussi toujours nichés dans cette Lake House.
Deux séries thématiques y traverseront la programmation au "Cinéma": "Atlantic Records" célèbrera les 75 ans du légendaire label et ses relations avec le festival à travers les performances d'artistes comme Aretha Franklin, Roberta Flack ou Charles Mingus, tandis que la série "Viva o Brasil" rappellera l'histoire d'amour qui lie le MJF aux musiques brésiliennes, d'Elis Regina à Caetano Veloso.
Parmi les autres scènes gratuites, le public retrouvera encore le Super Bock Stage (Biergarten à ciel ouvert), l'Ipanema (disco les pieds dans l'eau), l'El Mundo (musiques latines) ou encore le "Li Lo" (house).
Paléo ressort les drones pour un nouveau show Photo: Ludwig Wallendorff, Paléo Festival 2024
1200 drones devraient illuminer le ciel au dessus de la plaine de l'Asse. L'organisation du festival promet un show plus impressionnant que celui de l'année passée.
A la veille du week-end, c’est l’occasion de se pencher sur le spectacle de clôture.
Comme l’année dernière, le traditionnel feu d’artifice sera remplacé par un spectacle de drones dimanche soir.
En 2024, ce changement avait fait beaucoup parler, les festivaliers déçus n’avaient pas hésité à s’exprimer mais cette fois, ce sera mieux. C’est ce que nous confirme Amaryllis Blanchard, responsable des nouveaux projets à Paléo:
Amaryllis Blanchard
Responsable des nouveaux projets à Paléo
Amaryllis BlanchardResponsable des nouveaux projets à Paléo
Amaryllis BlanchardResponsable des nouveaux projets à Paléo
Une visite en forêt en plein Paléo. Photo: Anne Colliard, Paléo Festival 2025
Greenpeace est de retour au Paléo Festival. L’association propose le stand “Protect what you love”, composé d'une ballade originale ainsi que d'une expérience avec un casque de réalité virtuelle.
Une visite qui sort des sentiers battus au Paléo.
Elle est proposée par l’association Greenpeace. Sur son stand qui s’appelle “Protect what you love”, les festivaliers sont invités à poser leurs chaussures et marcher sur un chemin particulier. Il se compose de plusieurs parties différentes: des copeaux de bois ou du sable fin.
Un espace paisible inspiré de la forêt, qui tranche avec le rythme effréné du festival.
Abraham Dali est le coordinateur du stand:
Abraham Dali
Abraham Dali
Abraham Dali
Une expérience sensorielle qui a pour but aussi de véhiculer un message:
Abraham Dali
Abraham Dali
Abraham Dali
Cette visite se termine par une expérience avec un casque de virtualité virtuelle, description avec Abraham Dali:
Laver la vaisselle de Paléo représente un sacré défi. Pour l'ensemble du festival, c'est environ un million d'éléments, entre les assiettes, les verres ou les couverts qui sont nettoyés. L'entreprise chargée de cette tâche nous a ouvert ses portes.
Si vous êtes déjà venus manger à Paléo, vous avez sans doute remarqué que la vaisselle est réutilisable.
Une vaisselle qu’il faut donc laver, cela représente environ un million d'éléments, entre les assiettes, les verres ou les couverts.
C’est la société Ecomanif qui est chargée de nettoyer cette vaisselle. A Nyon, la nouvelle laverie a vu le jour en juin dernier. Il faut exactement 6 minutes 40 pour laver la vaisselle, avec des températures jusqu’à 80°.
Le processus expliqué par Gilles Marmy, le directeur d’Ecomanif:
Gilles Marmy
Directeur d’Ecomanif
Gilles MarmyDirecteur d’Ecomanif
Gilles MarmyDirecteur d’Ecomanif
Cette semaine de Paléo est donc intense pour les collaborateurs d’Ecomanif, ils sont 30 à y travailler en été et 15 en hiver. Gilles Marmy:
Le duo les “Petites Mains” interprète un album de Stromae en langue des signes. Photo: Les Petites mains
Un spectacle pour les personnes malentendantes ou sourdes mais pas seulement. “Portraits croisés” propose une sorte de comédie musicale signée, traduite en langue des signes autour du dernier album de Stromae.
Le Paléo Festival est synonyme de concerts mais aussi de spectacles de rue.
Le rendez-vous est donné comme chaque année à la Ruche. Parmi ceux à découvrir, le show “Portraits croisés”, une sorte de comédie musicale signée, traduite donc en langue des signes autour d’un album, le dernier de Stromae qui s’appelle Multitude.
Sur scène, on retrouve le duo les “Petites Mains” composé de Marie Lemot et Igor Casas.
Pourquoi avoir choisi l’artiste belge? Igor Casas:
Igor Casas
Igor Casas
Igor Casas
Ce spectacle s’adresse au public sourd et mais pas seulement, Igor Casas puis Marie Lemot:
Igor Casas et Marie Lemot
Igor Casas et Marie Lemot
Igor Casas et Marie Lemot
Les deux artistes sont parfois surpris de la réaction du public après leur prestation peu commune:
Igor Casas
Igor Casas
Igor Casas
“Portraits croisés” est donc à découvrir tous les soirs à la Ruche.
Patron de Paléo, Daniel Rossellat (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
Paléo ouvre ses portes mardi sur une 48e édition riche de plus de 200 concerts et spectacles. Quelque 250'000 festivaliers sont attendus jusqu'à dimanche à Nyon (VD).
Lundi devant la presse, le fondateur et patron de Paléo, Daniel Rossellat, a dit "son plaisir inoxydable" de lancer cette nouvelle édition du plus grand festival en plein air de Suisse. L'installation du site s'est passée sans accroc et aucun artiste n'a annulé sa venue.
Durant la semaine, légendes du rock (Queens of the Stone Age, Sex Pistols), poids lourds du rap américain (Macklemore, Will Smith) et francophone (Ninho & Niska, SDM), icônes de la pop (Clara Luciani, Zaho de Sagazan) et autres piliers de l'électro (David Guetta, Justice) défileront notamment sur la plaine de l'Asse.
Daniel Rossellat a toutefois rappelé que Paléo ne devait pas être vu comme "une suite de concerts, mais une véritable expérience". Une expérience qui s'étalera sur les huit scènes du site, les 130 stands de nourriture ou les installations artistiques imaginées par les étudiants de la HES-SO.
Drones de retour
L'expérience sera particulièrement tournée cette année vers le Maghreb, hôte du Village du monde. Des dunes de sable y ont notamment été installées pour évoquer le Sahara.
Le spectacle de drones, qui avait remplacé l'an dernier les feux d'artifice du dimanche soir, est reconduit. Après "un demi-succès" en 2024, dû au fait que le spectacle n'était pas visible de partout, le projet a été amélioré, a promis Daniel Rossellat. Les drones voleront à une hauteur de 450 m, contre 300 m l'an dernier.
La grande inconnue de la semaine concerne la météo, les prévisions étant très changeantes. "Il faudra prévoir crème solaire et pèlerines", conseille Daniel Rossellat:
Daniel Rossellat
Patron du Paléo Festival
Daniel RossellatPatron du Paléo Festival
Daniel RossellatPatron du Paléo Festival
Après près de 50 ans à la tête du festival, Daniel Rossellat a toujours la flamme: