Rejoignez-nous

Expositions et spectacles

Anne Frank et ses liens avec la Suisse au Musée de Pringins

Publié

,

le

Une personne observe la nouvelle exposition temporaire "Anne Frank et la Suisse" au Musee national suisse ce jeudi 21 mars 2024 du Chateau de Prangins. (© KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Le Musée national suisse retrace l'histoire de la famille d'Anne Frank et de ses liens avec la Suisse. L'exposition présente le quotidien de la famille juive à Francfort puis à Amsterdam, mais aussi la vie de sa tante et de ses grands-mères, réfugiées à Bâle.

"Le 'Jounal d'Anne Frank' sert de fil rouge à l'exposition", explique la conservatrice Nicole Staremberg. Dans ce récit, la jeune fille relate les 735 jours passés dans une cachette, à Amsterdam, pour échapper aux persécutions des nazis. Mais les clandestins seront découverts et déportés en août 1944. Seul le père, Otto, reviendra du camp d'extermination d'Auschwitz.

L'histoire de la famille Frank témoigne du destin de très nombreuses familles juives pendant la Seconde Guerre mondiale, rappelle la conservatrice. L'exposition montre les années heureuses à Francfort, où la famille est bien intégrée, puis l'émigration et la fuite, et enfin la déportation et la mort dans les camps.

Hitler au pouvoir

"Anne Frank et la Suisse", qui s'ouvre vendredi, dévoile de nombreux documents et photographies, ainsi que des effets personnels de la famille. L'exposition revient sur l'arrivée d'Hitler au pouvoir, le contexte de la crise économique et le début des persécutions à l'égard des juifs, pris comme boucs émissaires.

La tante d'Anne émigre avec sa famille à Bâle en 1929, bientôt rejointe par les deux grands-mères. Tous perdent la nationalité allemande. Le statut d'apatride rend leur séjour en Suisse précaire. Otto, le père d'Anne, fuit à Amsterdam en 1933, rejoint ensuite par sa femme et ses filles. L'exposition met les deux réalités en parallèle, Bâle et Amsterdam comme les deux côtés d'une rue.

Cachette dans l'entrepôt

Le 10 mai 1940, les nazis occupent les Pays-Bas et édictent des lois antisémites. Se sentant menacés, les Frank rejoignent en 1942 une cachette aménagée dans l'annexe de l'entreprise d'Otto Frank, au 263 Prinsengracht. Ils vivent dans la peur constante d'être découverts. Une projection évoque la vie en clandestinité et les bombardements.

Durant cette période, Anne Frank entend à la radio un ministre néerlandais en exil qui explique l'importance des écrits personnels pour témoigner des souffrances endurées. "Elle réécrit alors des passages de son journal intime pour en faire un roman. Elle a envie de devenir écrivain ou journaliste", explique Mme Staremberg.

Couloir de la mort

Dans l'exposition, un couloir rend compte du moment où les Franck sont arrêtés, sans doute sur dénonciation. Des objets, comme des pantalons de prisonniers, et des photos évoquent les camps.

Le dernier espace revient sur le succès mondial du livre d'Anne Frank, publié après sa mort et désormais traduit dans plus de 70 langues. Il entre en résonance avec les témoignages de quatre survivants de l'Holocauste installés en Suisse. "Ils rappellent l'importance du travail de mémoire", ajoute la conservatrice.

Photos et objets de la famille

L'exposition "Anne Frank et la Suisse", qui a déjà été montrée à Zurich et à Schwytz, est visible jusqu'au 29 septembre à Prangins. Elle est conseillée aux élèves dès 11 ans, après une préparation en classe, et aux enfants dès 12 ans dans un cadre familial.

Elle a pu voir le jour grâce à une collaboration avec le Anne Frank Fonds à Bâle et le Familie Frank Zentrum à Francfort, qui conservent de nombreuses archives. De multiples photographies ainsi que des objets de la vie quotidienne des Frank jalonnent le parcours comme un sac à pyjama - qu'Anne a bordé avec l'inscription "bonne nuit" en néerlandais -, un éventail, un coupe-papier ou un chapeau.

Avec Keystone-ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Expositions et spectacles

JEMA: à la découverte de la fabrication de chapeaux

Publié

le

Laura Catignani dans sa boutique à Genève.

Les Journées Européennes des Métiers d’Art se tiennent ce week-end. A Genève, des dizaines d’artisans vont partager leur savoir-faire. Une modiste, soit une fabricante de chapeaux, nous a ouvert les portes de son atelier. 

Ce week-end, ce sont les Journées Européennes des Métiers d’Art.

Dès ce vendredi et jusqu'à dimanche, ce sera l’occasion de découvrir des métiers passionnants. A Genève, des artisans ouvrent les portes de leurs ateliers au public. D’autres seront au Pavillon Sicli, comme une fabricante d’abat-jour, une teinturière ou encore une modiste, il s'agit de Laura Catignani. Sa spécialité: la fabrication de chapeaux. Reportage dans son atelier:

ReportageJEMA: à la découverte de la fabrication de chapeaux

Continuer la lecture

Expositions et spectacles

Cinq graffeurs partagent leurs univers à Chêne-Bougeries 

Publié

le

Cinq graffeurs partagent leurs univers à Chêne-Bougeries. Œuvre de JAZI.

Cinq graffeurs exposent leurs œuvres à Chêne-Bougeries jusqu’au 22 mars. Une exposition dans un format “classique” pour ces artistes qui ont l’habitude d’évoluer dans des environnements différents. Des maquettes, des peintures sur toile, carton ou PVC sont à découvrir.

Une exposition de graffs à ne pas manquer à Genève.

Son nom: Coalition: Du béton au Nouveau Vallon.

Elle est à découvrir à Chêne-Bougeries jusqu’au 22 mars prochain.
Cinq artistes sont réunis, ils sont originaires de Genève, Lausanne et de France voisine. Il s’agit de JAZI, CRBZ, KEIM, SUENO, et SWICK. Tous ont des univers très différents et leur propre définition du street art.

C’est donc l’occasion de venir découvrir ces artistes qui se sont placés dans un environnement qui n’est pas forcément le leur, c’est à dire une exposition classique. Ils ont travaillé sur des supports originaux, du carton, des toiles ou du PVC.

Le street art et le graffiti en particulier connaît un certain succès à Genève, à chaque événement, le public répond présent. JAZI, l'organisateur de l’exposition:

JAZIGraffeur

"Il y a un réel intérêt de la population genevoise sur les événements graffitis. J'ai fait des balades graffitis et j'avais plein de gens de tous les milieux , de tous les âges qui venaient. Ils ont plein de questions."

Concernant les œuvres, on peut découvrir une collection très colorée de l’artiste KEIM qui a peint des oiseaux sur toile.

JAZIGraffeur

"Il est très axé sur la nature, c'est très coloré, très vivant. C'est une proposition différente, mais qui reste tout à fait intéressante. Et il y a quand même ce mélange, selon les œuvres, entre urbain et classique."

L’exposition est à découvrir à Chêne-Bougeries jusqu’au 22 mars prochain à l’espace Nouveau Vallon.

Retrouvez l'interview de JAZI et la visite de l'exposition sont à retrouver ci-dessous:

JAZIGraffeur

 

 

 

Continuer la lecture

Arts

"Elles" exposent au Musée Rath les oeuvres des aborigènes

Publié

le

(KEYSTONE/Martial Trezzini)

Au Musée Rath à Genève, l'exposition "Elles. Artistes aborigènes contemporaines" présente les oeuvres de femmes autochtones reconnues, en collaboration avec la Fondation Opale. A travers leurs peintures colorées, elles rendent hommage à leurs racines et livrent quelques secrets de leurs mythologies, à voir dès jeudi, jusqu'au 19 avril.

Au centre de l'exposition, une immense toile aux motifs symboliques et vibrants a été réalisée par un collectif de femmes aborigènes en Australie. Chacune, assise sur la toile posée au sol, y a peint une histoire liée à leur mythologie, à une dimension parallèle. Car si "pour nous ces peintures sont abstraites, il n'en est rien pour les artistes", glisse Georges Petitjean, curateur de l'exposition, lors de l'inauguration mercredi.

Dans les croyances de ces communautés très diverses, cette dimension parallèle a un nom intraduisible, selon le curateur, qui propose de l'appeler "rêve". Ce monde englobe toute la création de l'univers, y compris les esprits de leurs ancêtres qui leur soufflent des histoires. Chaque artiste est alors responsable de les transmettre, par des poèmes racontés mais aussi par la peinture, qu'elles pratiquent d'ailleurs souvent en chantant, glisse Georges Petitjean.

Lien à la terre

Emily Kam Kngwarray raconte ses histoires dans des tons doux et ronds, exposés au rez-de-chaussée. L'artiste, aussi exposée à la Tate Modern à Londres cette année, a commencé à peindre vers la fin des années 80 au crépuscule de sa vie, comme plusieurs artistes de l'exposition. Elle produira près de 5000 oeuvres avant sa mort en 1996. Cette "coloriste naturelle", selon Georges Petitjean, exprime à travers ses couleurs son lien primordial à la terre.

Ses toiles contrastent avec les couleurs vives, presque fluorescentes, de l'artiste Mirdidingkingathi Juwarnda Sally Gabori, juste à côté. Cette artiste a aussi commencé à peindre tard, vers ses 80 ans, juste après être retournée sur son île natale qu'elle avait dû fuir très jeune. La peintre contemporaine, amatrice de grandes toiles et à la renommée internationale, est décédée en 2015.

Laissant de côté l'acrylique sur toile, l'exposition présente au sous-sol de la peinture sur écorces. Sous forme de tableaux d'abord, qui représentent notamment les sensations de la pluie, en tous cas toujours des "mouvements perpétuels". Au centre se dressent des poteaux funéraires creusés par les termites, sur lesquels des serpents, symboles puissants de création parmi le monde du "rêve", glissent sur des tapis de nénuphars.

Voix politique

"La date de naissance des artistes exposées est souvent inconnue, ce qui souligne le côté politique de leur art et de leur existence", appuie Samuel Gross, deuxième curateur de l'exposition. En Australie, les Aborigènes n'étaient pas considérés comme des citoyens avant 1967, ce qui leur rend encore aujourd'hui très difficile d'obtenir un passeport, selon le curateur.

"L'art leur a donné une voix", ajoute Georges Petitjean. Leurs peintures, comme les peintures collectives, ont même été utilisées pour prouver devant les juges australiens leur lien avec leur terre, étant donné que ces cultures n'avaient pas de trace écrite. La transmission de leurs connaissances passait d'abord par les poèmes oraux, rappelle le curateur.

Les peintures exposées au Musée Rath sont aujourd'hui créées spécialement pour être présentées au grand public, souligne Georges Petitjean. Avant d'ajouter que ces oeuvres ne permettent que d'effleurer la surface du "noyau de leurs connaissances, réservé aux initiés".

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Expositions et spectacles

Révisez vos connaissances avec l’expo “La Nuit de l’Escalade”

Publié

le

Illustration d'Édouard Elzingre

L'exposition “La Nuit de l'Escalade” se tient à la Bibliothèque de Genève en ce moment, l'occasion de remettre à jour ses connaissances.

Connaissez-vous bien l’histoire de l'Escalade?

Pour peaufiner vos connaissances, ne ratez pas l'exposition “La Nuit de l'Escalade” qui se tient à la Bibliothèque de Genève, en collaboration avec la Compagnie de 1602 jusqu’au 24 décembre. L’exposition aborde les différents événements qui ont conduit à cette fameuse nuit du 11 au 12 décembre 1602, quand la population genevoise repoussa les troupes savoyardes.

ReportageL'exposition “La Nuit de l'Escalade” à la Bibliothèque de Genève

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Radio Lac (@radiolac_ch)

Continuer la lecture

Expositions et spectacles

RSF veut rappeler l'importance du photojournalisme

Publié

le

Analyse noire, Algues maudites, A sea of tears Baie de Saint-Brieuc, France, 2022 Alice Pallot

Reporters Sans Frontières Suisse propose une exposition sur les thèmes de l’environnement, l’exil et les crises, jusqu'à vendredi à Uni Dufour.

« Photographier le monde de demain »

C’est le nom d’une exposition qui se tient jusqu’à vendredi à Uni Dufour à Genève. Elle est organisée dans le cadre de la Semaine des droits humains par Reporters Sans Frontières Suisse qui fête ses 35 ans. L'événement rend hommage au travail des photojournalistes à travers 40 photos sur les thèmes de l’environnement, l’exil et les crises. De l'Amazonie en passant par l’Ukraine, l’Afghanistan ou le Mexique, ces professionnels sont en première ligne pour saisir les vies de des populations sur place.

Solène Revillard est allée voir l’exposition pour nous:

« Photographier le monde de demain »L'exposition de Reporters Sans Frontières

C’est donc l’occasion pour RSF de rappeler l’importance d’avoir des images qui viennent du terrain, Denis Masmejan, le Secrétaire général de RSF Suisse:

Denis Masmejan Secrétaire général de RSF Suisse

L’exposition est à voir à Uni Dufour à Genève jusqu’à ce vendredi. 

Photo: Exploitation minière de cobalt de Mutoshi. Davide Monteleone.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 2 minutes

Le nouveau chef de l'armée tire un premier bilan après 100 jours

"La Suisse doit agir maintenant et ensemble" pour renforcer sa sécurité. "L'armée s'est déjà mise en route", a indiqué le...

GenèveIl y a 10 minutes

Excédent de 50 millions aux comptes 2025 de l'Etat de Genève

Les comptes 2025 de l'Etat de Genève affichent un excédent de 50 millions de francs,...

CultureIl y a 18 minutes

"À bras-le-corps", un des deux films favoris des Quartz 2026

Nommé sept fois aux Quartz, "À bras-le-corps" figure parmi les favoris du prochain prix suisse...

EconomieIl y a 43 minutes

La pauvreté, priorité de la nouvelle présidente de Pro Senectute

La future présidente de Pro Senectute, Alenka Bonnard, s'est fixé pour objectif d'éradiquer la pauvreté...

InternationalIl y a 2 heures

Capela et les Rockets battus

Les Houston Rockets de Clint Capela ont subi une 2e défaite consécutive en NBA. Ils...

SuisseIl y a 2 heures

Le nombre de blessés est passé de 45 à 41 en quinze jours

41 des 115 blessés de l'incendie du bar "Le Constellation" à Crans-Montana sont toujours soignés...

Expositions et spectaclesIl y a 2 heures

JEMA: à la découverte de la fabrication de chapeaux

Les Journées Européennes des Métiers d’Art se tiennent ce week-end. A Genève, des dizaines d’artisans...

CultureIl y a 4 heures

Le Venoge Festival dévoile le programme de sa 30e édition

Le Venoge Festival a dévoilé l'affiche de sa prochaine édition, programmée du 12 au 15...

InternationalIl y a 6 heures

Ndoye, Embolo, Vargas: un trio d'attaque qui pose question

Dan Ndoye, Breel Embolo et Ruben Vargas ont vécu un hiver compliqué en club. L'état...

EconomieIl y a 10 heures

Cuba: situation sanitaire "profondément préoccupante", selon l'OMS

Le directeur général de l'OMS a déclaré mercredi que la situation sanitaire à Cuba était...