Rejoignez-nous

Culture

"Blackbird Blackbird Blackberry" meilleur film suisse de l'année

Publié

,

le

La réalisatrice Elene Naveriani a reçu vendredi soir à Zurich la plus haute distinction du cinéma suisse. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le film "Blackbird Blackbird Blackberry" d'Elene Naveriani a remporté vendredi à Zurich le prix du meilleur film suisse de fiction 2024 et "L'audition" de Lisa Gerig, celui du meilleur documentaire. Le grand favori "Bisons" de Pierre Monnard repart avec trois Quartz.

"Blackbird Blackbird Blackberry" de la réalisatrice géorgienne Elene Naveriani se voit décerner la consécration suprême du cinéma suisse. Son film, qui dresse le portrait d'Ethéro, une femme célibataire de 48 ans qui vit dans un petit village géorgien aux valeurs traditionnelles, rafle encore le prix du meilleur scénario et celui du meilleur montage.

Le film du réalisateur fribourgeois Pierre Monnard est distingué pour le prix du meilleur acteur décerné à Karim Barras, la meilleure musique de film pour Nicolas Rabaeus et la meilleure photographie avec Joseph Areddy.

Le long-métrage, qui se déroule dans le Jura, raconte l'histoire d'un jeune paysan champion de lutte suisse entraîné par son frère dans une série de combats clandestins susceptibles de leur procurer l'argent qui permettrait de sauver la ferme familiale.

Maud Wyler dans "La voie royale" du réalisateur valaisan Frédéric Mermoud reçoit le prix de la meilleure actrice dans un second rôle. Ce film dresse le portrait d'une jeune provinciale dans une prépa scientifique en France, permettant d'accéder aux grandes écoles. Maud Wyler y incarne le rôle d'une des enseignantes.

Meilleure actrice: Ella Rumpf

Le prix de la meilleure interprétation féminine est attribué à Ella Rumpf dans "Le théorème de Marguerite". La comédienne franco-suisse avait déjà reçu le César de la "révélation féminine" en février dernier. Ella Rumpf incarne Marguerite, une étudiante confrontée à l'échec de sa thèse. Elle plaque tout et devient vendeuse de chaussures avant de se découvrir un don pour le mah-jong.

Le Quartz du meilleur documentaire est décerné à "L'audition" de Lisa Gerig. Quatre demandeurs d’asile déboutés revivent leur audition pendant la procédure d’asile. "L'audition" a déjà remporté le Prix de Soleure en janvier dernier.

"Armat" de la Genevoise Elodie Dermange se voit attribuer le titre de meilleur film d'animation et "La gravidité" de Jela Hasler, celui de meilleur court métrage. Dans "Armat", Elodie essaie d’en connaître plus sur les origines arméniennes de sa famille. Dans "La gravidité", Laurianne attend le résultat de son test de grossesse.

Compositeur genevois récompensé

Petite spécialité cette année, le Genevois Nicolas Rabaeus, était seul en lice avec trois nominations pour le Quartz de la meilleure musique de film. Il repart avec deux prix pour "Bisons" de Pierre Monnard et "The Land Within" de Fisnik Maxville (La terre intérieure).

L'an dernier, Nicolas Rabaeus avait déjà remporté le Prix du cinéma suisse avec sa bande originale largement vocale pour "Foudre", de Carmen Jaquier.

Prix d'honneur à Robert Boner

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a remis le prix d'honneur du cinéma suisse au producteur Robert Boner. L'homme, âgé de 75 ans, a produit plus de cinquante films, dont "Les petites fugues" d’Yves Yersin et des documentaires de Richard Dindo et Jean-Stéphane Bron.

La cérémonie est diffusée vendredi en fin de soirée dans toute la Suisse sur SRF Info, RTS 2 et RSI LA 2. Cette année, toutes les créations nominées dans les deux catégories principales (fiction et documentaire) sont des coproductions de la SSR, qui investit chaque année environ 50 millions de francs dans la production cinématographique suisse indépendante.

Les prix sont décernés par l'Office fédéral de la culture (OFC) depuis 1998, en collaboration avec la SSR, l'association "Quartz", Swiss Films (l'agence de promotion du cinéma suisse), l'Académie du cinéma suisse et les Journées de Soleure.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

New York: une mère attaque des concours de miss pour discrimination

Publié

le

Miss America est le plus ancien concours de beauté aux Etats-Unis (archives). (© KEYSTONE/FR125654 AP/JESSICA HILL)

"Etre parent n'est pas un crime": une mère d'un enfant a attaqué lundi à New York pour "discrimination" les concours de beauté Miss Amérique et Miss Monde. Devant des journalistes, elle s'est dit "atterrée" que le fait d'avoir un garçon de six ans la disqualifie.

Son avocate californienne, connue pour défendre les droits des femmes, a déposé un recours pour "discrimination" devant la commission des droits humains de la ville de New York.

"Etre enceinte ou être parent n'est pas un crime et cela ne devrait exclure personne d'un emploi ou d'une opportunité professionnelle", a plaidé l'avocate devant des journalistes réunis dans le célèbre Central Park de Manhattan.

D'après elle, les "règlements d'éligibilité" des concours de Miss Monde et Miss Amérique imposent que toute candidate soit "non mariée, sans enfant, pas enceinte et sans personne légalement dépendante".

"Stéréotypes dépassés"

"Il s'agit d'une discrimination contre les femmes parents qui viole la législation de l'Etat de New York et en particulier une ordonnance de la ville de New York interdisant les discriminations fondées sur le sexe et le genre", a argumenté la juriste.

Elle a dénoncé "des stéréotypes dépassés qui veulent que les femmes ne puissent pas être à la fois mères et belles, calmes et passionnées, talentueuses et généreuses".

L'avocate a prévenu qu'elle avait déjà attaqué en justice un autre concours de beauté, Miss Univers, après qu'une Californienne a été empêchée de se présenter, car elle était déjà mère d'un enfant.

Les concours de beauté aux Etats-Unis sont coutumiers des controverses depuis des années. En mai, les lauréates 2023 Miss USA et Miss Teen USA avaient rendu leurs couronnes en invoquant des raisons de "santé mentale", après la démission d'une dirigeante de ce concours qui avait dénoncé un environnement de travail "toxique" pour ces jeunes femmes.

Miss America est le plus ancien concours de beauté aux Etats-Unis (1921), tandis que Miss USA, créé en 1952, fut aux mains de Donald Trump jusqu'en 2015, année où il s'est lancé dans la course à la présidentielle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le rappeur P. Diddy, accusé d'agression sexuelle, a été arrêté

Publié

le

Sean "Diddy" Combs est décrit dans les plaintes comme un prédateur sexuel utilisant alcool et drogues pour obtenir la soumission de ses victimes (archives). (© KEYSTONE/AP/Willy Sanjuan)

Le rappeur américain Sean "Diddy" Combs a été arrêté lundi par la police à New York, après le dépôt de plaintes notamment pour agression sexuelle. Il y est décrit comme un prédateur sexuel utilisant alcool et drogues pour obtenir la soumission de ses victimes.

"Plus tôt dans la soirée, des agents fédéraux ont arrêté Sean Combs, sur la base d'une inculpation de la cour du district Sud de New York", a déclaré un procureur, précisant que les détails sur les charges retenues devraient être révélés mardi matin.

L'avocat de P. Diddy a expliqué dans un communiqué envoyé à l'AFP que son client se trouvait "volontairement" dans la ville, où il a déménagé. Son camp est "déçu de la décision du bureau du procureur des Etats-Unis de continuer ce que nous estimons être des poursuites injustes à l'encontre de M. Combs", a ajouté le défenseur.

Le rappeur de 54 ans est visé depuis le début juillet par une plainte d'une ex-actrice de films X, Adria English, pour agression sexuelle. Elle l'accuse de s'être servi d'elle "comme d'un pion sexuel pour le plaisir et le bénéfice financier d'autres personnes" lors de soirées dans les Hamptons, dans l'Etat de New York, et en Floride, entre 2004 et 2009.

Neuf plaintes

Au total, neuf plaintes été déposées contre le rappeur depuis novembre 2023. Dans l'une d'elles, déposée en novembre, son ancienne compagne "Cassie" Ventura l'accuse d'avoir eu un "comportement violent" et "déviant" durant une décennie.

Dans une vidéo publiée en mai datant de 2016, on voit P. Diddy se déchaîner contre Mme Ventura. L'affaire a été réglée "à l'amiable" selon un accord confidentiel.

Sean Combs a jusque-là fermement nié les accusations portées contre lui. Il a fait l'objet d'allégations de violences dès les années 1990, bien qu'aucune condamnation majeure n'ait jamais été prononcée contre lui.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le Conseil des Etats sauve le budget pour Pro Helvetia

Publié

le

Une coupe de 6,5 millions n'est pas anecdotique, a déclaré la ministre de la culture Elisabeth Baume-Schneider. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Pro Helvetia doit pouvoir poursuivre ses activités à l'étranger sans entraves financières. Le Conseil des Etats a maintenu lundi, par 30 voix contre 8, le budget de 187 millions prévu pour la fondation entre 2025 et 2028, contre l'avis du National.

Les députés avaient décidé la semaine dernière d'enlever 6,5 millions à ce budget, en raison notamment d'activités "problématiques" en Russie. Ce malgré le fait que Pro Helvetia avait indiqué supprimer son antenne à Moscou d'ici la fin de l'année.

Cette coupe n'est pas opportune car nous ne savons pas exactement à quoi elle va s'appliquer, a déclaré Mathilde Crevoisier Crelier (PS/JU) pour la commission. Les activités à l'étranger de la fondation s'en trouveraient compromises.

Jakob Stark (UDC/TH) a relativisé l'ampleur qu'aurait la coupe sur le budget total accordé à Pro Helvetia. Sans succès. Ce ne serait effectivement pas la fin de la fondation, mais il ne faut pas non plus considérer ces montants comme anecdotiques, a déclaré la ministre de la culture Elisabeth Baume-Schneider.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Ex-présentateur star de la BBC condamné à 6 mois avec sursis

Publié

le

Huw Edwards, 63 ans, indissociable des événements les plus marquants au Royaume-Uni depuis le début des années 2000, avait plaidé coupable en juillet, ce qui lui a évité un long et médiatique procès. (© KEYSTONE/AP/Frank Augstein)

L'ex-présentateur vedette de la BBC Huw Edwards a été condamné lundi à 6 mois de prison avec sursis et à une obligation de soins pour détention d'images pédopornographiques. Ce verdict conclut une affaire embarrassante pour le groupe de média public britannique.

Huw Edwards, 63 ans, indissociable des événements les plus marquants au Royaume-Uni depuis le début des années 2000, avait plaidé coupable en juillet, ce qui lui a évité un long et médiatique procès.

Il encourrait 10 ans de prison, mais le juge de la Westminster Magistrates Court a suivi les réquisitions du parquet qui avait mis en avant ses problèmes psychologiques et les "remords sincères" exprimés.

"Votre réputation est en lambeaux"

"Votre réputation est en lambeaux", a lancé au présentateur le juge Paul Goldspring en énonçant la peine. Durant l'audience, l'avocat d'Huw Edwards, Philip Evans, a affirmé que son client reconnaissait "la nature répugnante" des images qu'il avait reçues et qu'il était "profondément désolé".

"Il a trahi la confiance inestimable de tant de gens", a-t-il insisté, tandis que Huw Edwards n'avait pris la parole en début d'audience que pour confirmer son identité.

Enorme retentissement

L'affaire a eu un énorme retentissement en Grande-Bretagne et mis la BBC dans l'embarras. Début août, le Premier ministre Keir Starmer s'est dit "choqué et épouvanté".

"Nous sommes consternés par ses crimes. Il n'a pas seulement trahi la BBC, mais aussi le public qui lui faisait confiance", a réagi un porte-parole de la BBC dans une déclaration écrite.

Père de cinq enfants

Marié et père de cinq enfants, Huw Edwards est né au Pays de Galles. Il intègre la BBC en 1984. Journaliste politique, il devient en 1994 le présentateur du journal de 18 heures, avant de devenir le visage de celui de 22 heures.

Son flegme, associé à la réputation d'impartialité du groupe audiovisuel, a fait de lui une présence fiable et rassurante pour des millions de téléspectateurs.

Du mariage du prince William et Kate Middleton (2011) à l'annonce du décès de la reine Elizabeth II (2022) : Huw Edwards était le journaliste le mieux payé avec un salaire pour l'année 2023/2024 de plus de 475'000 livres (plus de 560'000 euros).

Adolescent payé

Sa chute est intervenue brutalement, à l'été 2023, lorsque le tabloïd The Sun a affirmé qu'il avait payé un adolescent en échange de photos à caractère sexuel et avait été suspendu. Aucune poursuite n'avait alors été lancée.

Mais de nouvelles accusations amènent la justice à l'inculper en juin 2024, deux mois après sa démission.

Cette fois, l'enquête montre qu'Huw Edwards était en contact sur WhatsApp avec un homme qui lui envoyait des images pédopornographiques. Les charges retenues contre lui concernaient 41 images, certaines montrant un enfant âgé entre sept et neuf ans, reçues entre décembre 2020 et août 2021.

Ces images illégales retrouvées avaient été "clairement envoyées avec l'accord de M. Edwards", selon le parquet. L'avocat d'Huw Edwards avait lui insisté sur le fait que son client n'avait fait que recevoir ces images, sans les partager.

La BBC fragilisée

Cette affaire a porté un coup dur à la BBC. Sévèrement critiquée pour sa gestion du scandale, elle a réalisé une enquête interne concluant à des insuffisances dans ses procédures pour traiter des plaintes relatives au comportement de ses employés.

Le géant audiovisuel, qui s'est dit "choqué" par l'affaire, a annoncé chercher à récupérer les salaires versés à son ex-présentateur après son arrestation en novembre dernier.

Le groupe reste traumatisé par sa gestion de plusieurs scandales à caractère sexuel, en premier lieu l'affaire Jimmy Savile, qui a éclaté en 2012 un an après la mort de cet animateur-star, auteur de viols et d'agressions sexuelles sur des mineurs pendant des décennies.

Engagée dans un vaste plan d'économies, la BBC tire la plus grande part de ses revenus de la redevance, 169,50 livres sterling (200 euros). Mais ce modèle est critiqué et elle a lancé récemment une réflexion pour le réformer.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

La Collection de l'Art Brut inaugure La Cabane pour les tout-petits

Publié

le

La Collection de l'Art Brut à Lausanne ouvre un espace d'accueil pour les enfants de 18 mois à 4 ans, qui se veut pédagogique et multi-sensoriel (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

La Collection de l'Art Brut à Lausanne inaugure cette semaine La Cabane pour les tout-petits. Cet espace d'accueil pour les enfants de 18 mois à 4 ans se veut pédagogique et multi-sensoriel, conçu sur mesure pour ce public-cible. Ils pourront découvrir l'Art Brut à leur rythme, sous des formes variées et ludiques (puzzles, assemblages, dessins, jeux de piste).

Le vernissage de La Cabane aura lieu mercredi à 18h00, en présence de représentatnts de la Ville de Lausanne. Ce nouvel espace d'accueil au musée même s'inscrit dans le cadre du projet-pilote de la Ville "Penser la diversité autrement" (2022-2024), explique l'institution dans un communiqué. Il sera ouvert du mardi au dimanche de 11h00 à 18h00, précise-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture