Rejoignez-nous

Culture

Obsèques d'Alain Delon: des admirateurs devant la propriété

Publié

,

le

Alain Delon, l'acteur français qui a incarné à la fois le méchant et le policier et fait vibrer les c½urs dans le monde entier, est inhumé samedi dans sa propriété. (© KEYSTONE/AP/Lionel Cironneau)

Une centaine d'admirateurs d'Alain Delon étaient rassemblés devant la propriété de la star à Douchy pour lui rendre un dernier hommage samedi, à quelques centaines de mètres de la chapelle où devaient avoir lieu, dès 16h00, les obsèques de l'acteur dans l'intimité.

Quelques heures plus tôt, ses deux fils Anthony et Alain-Fabien étaient venus saluer les admirateurs de la star présents devant les grilles du domaine où il sera inhumé.

Les obsèques du monstre sacré du cinéma français devaient débuter à 16h00, selon ses trois enfants Anthony, Anouchka et Alain-Fabien.

A l'heure prévue du début de la cérémonie, une centaine de personnes s'étaient amassés devant les grilles du domaine, en plein soleil, pour dire adieu à la star, en présence de très nombreux journalistes.

Une cinquantaine de personnes, des intimes du clan Delon triés sur le volet, sont conviées.

L'aumônier des célébrités

Conformément aux volontés du défunt, qui avait défini depuis plusieurs années les modalités de ses funérailles, la cérémonie doit être célébrée en petit comité par Jean-Michel Di Falco, 82 ans, ancien évêque de Gap et longtemps considéré comme l'aumônier des célébrités.

En milieu de journée, les deux fils de la star sont descendues devant les grilles du domaine, venues à la rencontre d'admirateurs, pour la plupart très émus.

Ils ont remercié leur public, observé les centaines de mots et de fleurs déposés et sont repartis ensemble, sous les applaudissements.

"C'était très impressionnant de les voir", a déclaré Maxime Ducharme, 28 ans à l'AFP. "Mes parents m'ont transmis cette passion de Delon j'étais obligé d'être présent".

Parmi les invités, Rosalie van Breemen, l'ex-femme de l'acteur et mère d'Anouchka et d'Alain-Fabien, les actrices Nicole Calfan et Géraldine Danon (qui est aussi la filleule de l'acteur), ou Paul Belmondo, fils de Jean-Paul, sont présents.

L'actrice Claudia Cardinale, âgée de 86 ans, a pour sa part renoncé à venir aux obsèques "en raison d'un trop grand chagrin", a indiqué son agent à l'AFP.

Selon BFMTV, seules deux responsables politiques ont été conviées: la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse ainsi que la ministre de la Culture Rachida Dati.

Les téléphones portables devaient être retirés à l'ensemble des personnes présentes aux funérailles, par souci de confidentialité. A la demande de la famille, la préfecture a par ailleurs interdit le survol de la propriété pendant tout le weekend.

Loin des caméras et objectifs

Les obsèques se déroulent à huis clos, loin des caméras et objectifs, dans la chapelle située au coeur de la propriété de Douchy-Montcorbon achetée par Alain Delon en 1971, La Brûlerie.

Alain Delon sera enterré comme il le souhaitait chez lui vers 17h00 près de ses chiens, une procédure à "titre exceptionnel" qui a nécessité une autorisation préfectorale.

Un choix "très Delon"

"Un hommage national n'était pas la volonté du défunt qui a souhaité être enterré comme Frédéric II de Prusse au château de Postdam avec ses chiens", a expliqué l'animateur de radio et télévision samedi sur Europe 1. "C'est plein de majesté et de panache. C'est très royal. C'est très Delon, digne du Guépard devenu un misanthrope".

"Je n'ai absolument pas peur de la mort", déclarait en 2011 la tête d'affiche du "Guépard" ou de "Borsalino" à Paris-Match. Le magazine a republié une photo de cette année-là où il se tient à côté du caveau dans lequel il doit reposer, dans la chapelle qu'il avait fait construire.

Adulé bien au-delà de la France, Alain Delon, l'une des légendes de l'histoire du cinéma, est mort dimanche à l'âge de 88 ans, entouré de ses trois enfants.

Journalistes et curieux

Toute la semaine, des anonymes, venus par centaines et parfois de très loin, ont signé les registres de condoléances, déposé des fleurs ou simplement se sont recueillis devant les grilles de la propriété.

Commerçants, voisins ou élus locaux ont vécu ces derniers jours au rythme des hommages.

"Je suis débordée: le téléphone n'a pas arrêté depuis dimanche et certains admirateurs sont venus de très loin pour acheter une rose", a confié la fleuriste du village Agnès Bourgoin à l'AFP.

Une centaine de gendarmes sont mobilisés pour sécuriser et surveiller les alentours de la propriété, selon les autorités, qui ont coupé deux départementales.

L'idée d'une messe publique en septembre a été évoquée mais "pour l'instant rien n'est envisagé", a assuré à l'AFP Anthony Delon.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Culture

Plus de 100'000 visiteurs à la Fondation de l'Hermitage en 2024

Publié

le

A la Fondation de l'Hermitage, les expositions "Nicolas de Staël" (photo) et "Chefs-d'oeuvre du musée Langmatt" ont attiré au total 107'112 visiteurs (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

La Fondation de l'Hermitage tire un "bilan positif" de l'année 2024. Ses expositions "Nicolas de Staël" et "Chefs-d'oeuvre du musée Langmatt" ont attiré au total 107'112 visiteurs, soit une moyenne de 485 personnes par jour d'ouverture. En 2022, la fréquentation avait été de 62'000 visiteurs (46'000 en 2022).

"En cette année qui marquait également ses 40 ans d'activité, la Fondation retrouve et dépasse ses résultats d'avant pandémie du Covid-19 (+28% par rapport à 2019). Elle confirme par là-même sa place unique dans le c½ur du public et sur la scène culturelle suisse", notent mercredi les responsables dans un communiqué.

Les deux prochaines expositions 2025 ont été dévoilées. Il s'agit de "Trésors du Petit Palais de Genève", du 24 janvier au 1er juin 2025, dont les collections seront présentées pour la première fois en Suisse depuis la fermeture du musée en 2000. Et à l'été prochain, la Fondation fera la part belle à la riche histoire de la Pologne, à travers un partenariat exceptionnel avec le musée national de Varsovie (100 chefs-d'oeuvre), du 27 juin au 9 novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'héritage au coeur des 60e Journées de Soleure

Publié

le

Niccolo Castelli, le directeur artistique des 60e Journées de Soleure, est venu dévoiler le programme à Berne mercredi. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les 60es Journées de Soleure débutent le 22 janvier prochain avec la première du film documentaire de Thomas Haemmerli "L'héritage de Bruno Stefanini". La cérémonie d’ouverture aura lieu en présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider.

Le film "Die Hinterlassenschaft des Bruno Stefanini" (L'héritage de Bruno Stefanini) entremêle un pan d’histoire contemporaine suisse avec le récit de la vie de Bruno Stefanini (1924-2018), fils d’immigré devenu entrepreneur milliardaire et grand collectionneur. L'homme a amassé des châteaux, comme celui de Grandson, des abris anti-atomiques, des chars d’assaut et des ½uvres d’art, ainsi que de nombreuses curiosités allant du manteau du Général Guisan à la brosse à dents plaquée or de Napoléon.

Il a laissé à sa mort près de 100'000 objets que sa fille Bettina, à tête de la Fondation pour l’art, la culture et l’histoire (FACH) à Winterthour, s’efforce tant bien que mal de répertorier et de rendre visible et utile.

"Ce film est représentatif d’un thème présent dans plusieurs films cette année à Soleure: que laisserons-nous à notre postérité?", a relevé le directeur artistique des Journées de Soleure, Niccolò Castelli mercredi au cinéma du Rex à Berne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les Suisses peu éduqués aux médias, selon une étude

Publié

le

Les Suisses sont des mauvais élèves en matière d'éducation aux médias (image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les Suisses ont peu de connaissances en matière de médias, selon une étude commandée par l'Office fédéral de la communication (Ofcom). De nombreuses personnes peinent à faire la différence entre une information et une publicité ou un commentaire.

Les participants à l'étude ont en moyenne obtenu 6 points sur 19 lors des tests de compétences, montre l'étude menée par la société Politools, spécialisée dans les analyses politiques sur Internet.

C'est la première fois que l'éducation aux médias de l'ensemble de la population suisse est évaluée, indique l'Ofcom dans une infolettre. Les personnes devaient par exemple classer différents articles en fonction de leur impact politique et social pour la Suisse. En tout, 3000 personnes ont été interrogées en ligne en Suisse alémanique et romande.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Au procès Ruggia, le cri de colère d'Adèle Haenel

Publié

le

"Mais ferme ta gueule !", a hurlé l'actrice Adèle Haenel contre le réalisateur Christophe Ruggia. Le verdict pour abus sexuels sera prononcé le 3 février. (archives) (© KEYSTONE/EPA/JULIEN DE ROSA)

Le cri a figé la salle d'audience. "Ferme ta gueule!, a hurlé mardi Adèle Haenel au réalisateur Christophe Ruggia, contre qui cinq ans de prison dont deux ferme ont été requis pour agressions sexuelles sur l'actrice quand elle avait entre 12 et 14 ans.

La défense a plaidé la relaxe et le tribunal rendra sa décision le 3 février.

L'actrice qui avait péniblement contenu sa rage depuis le début du procès, se contentant de fixer Christophe Ruggia d'un regard noir qu'il évitait, l'a finalement laissée exploser en début d'après-midi.

Le cri est venu de loin et a figé un instant la salle d'audience habituellement plus policée. "Mais ferme ta gueule !", a bondi l'actrice de 35 ans, furieuse, frappant du plat de ses mains la table devant elle.

Le réalisateur venait d'expliquer qu'il avait tenté de la protéger des retombées de son film "Les Diables" en 2001, dans lequel elle avait joué des scènes de sexe à 12 ans, juste avant le début des agressions dénoncées.

"J'ai suggéré qu'elle prenne un nom d'emprunt...", avance-t-il, avant d'être interrompu par le cri d'Adèle Haenel. Qui quitte ensuite la salle, comme un écho à son départ de la cérémonie des César en 2020 après la nomination de Roman Polanski, qui l'avait érigée en symbole des féministes.

La veille, Christophe Ruggia l'avait accusée de "pur mensonge", parlant d'un "#Metoo français" qui serait "tombé" sur lui, et assurant que l'actrice avait voulu se "venger" car il ne l'avait pas refaite jouer après "Les Diables".

Une "défense absurde", balaie la procureure Camille Ploch, qui a requis que la peine de prison ferme demandée soit directement aménagée sous bracelet électronique, ce qui veut dire qu'il n'irait pas en prison.

"Il a fait le choix d'agresser sexuellement. Il avait toute sa conscience d'homme, d'adulte pour agir autrement", soutient la procureure au sujet du prévenu de 59 ans - entre 36 et 39 ans à l'époque.

"Coupable, coupable, coupable"

"Cette audience doit rappeler l'interdit, qui était l'adulte, qui était l'enfant, elle doit remettre le monde à l'endroit", martèle la magistrate, qui n'a "aucun doute" sur la réalité des agressions, décrites de manière "constante" par Adèle Haenel, "dès 2006" en privé.

"Il me reprochait l'amour qu'il avait pour moi", avait dit l'actrice. "Qu'est-ce que ça doit être lourd à porter quand on 12 ans...", commente la procureure.

Les avocats de l'actrice ont demandé 30'000 euros en réparation du préjudice moral, et 31'000 pour la prise en charge de son suivi psychologique.

Dans la salle comble, la procureure évoque les multiples témoignages du "malaise" d'adultes, les écrits d'"amoureux éconduit" de Christophe Ruggia. Et cette "incapacité" du réalisateur "à détailler ce qu'il s'est passé pendant des heures entre un homme adulte et cette pré-ado, de 24 ans sa cadette".

"120 samedis" entre 2001 et 2004, "ses mains sous le T-shirt, dans la culotte d'une petite fille", avait dénombré Yann Le Bras, l'un des avocats d'Adèle Haenel. Mais à en croire M. Ruggia, complète son autre avocate Anouck Michelin, "c'est l'enfant qui a tous les torts, qui est trop sensuelle, trop délurée, trop dangereuse".

"Adèle, vous ne l'avez pas découverte, vous l'avez volée", lance-t-elle au réalisateur dont elle ne retiendra qu'"une attitude" au procès: "votre regard vide, absent".

Les accusations d'Adèle Haenel - dans Mediapart en 2019 - "n'étaient pas spontanées", accuse en défense Me Orly Rezlan, mais celle d'une "lanceuse d'alerte d'un Metoo dans le cinéma" français.

Aux yeux de tous, Christophe Ruggia est déjà "coupable, coupable, coupable", tonne sa seconde avocate, Fanny Colin, qui craint que le tribunal ne soit tenu "de rendre justice le pistolet sur la tempe".

Adèle Haenel et son regard furieux ne tiennent plus en place.

Puisque le réalisateur est un "gros menteur et qu'on l'enjoint de fermer sa gueule", Me Colin ne veut parler que du "dossier".

Pour remettre en cause "les convictions assénées", la "fiction" qui "imprègne la réalité", dit-elle, et surtout "le souvenir" qui "resurgit" mais qui n'est pas "suffisant pour entrer en voie de condamnation".

Fin du procès. Adèle Haenel sort de la salle d'audience sans un mot, sous les applaudissements.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Plus de vacances mais moins de perspectives salariales pour les RRR

Publié

le

Les radios comme RTN, du groupe BNJ, sont comprises dans les Radios régionales romandes (image prétexte/archives). (© KEYSTONE/SANDRO CAMPARDO)

Les employés des radios romandes auront droit à plus de vacances et à une meilleure compensation du travail de nuit, mais verront leurs salaires stagner. Impressum et les Radios régionales romandes (RRR) se sont mis d'accord sur une nouvelle CCT.

Le syndicat et les RRR ont actualisé la convention collective de travail du groupe qui date de 2008. Cette mise à jour s'imposait, indiquent les deux parties mardi dans un communiqué commun.

Les employés bénéficieront dès 2025 de cinq semaines de vacances, contre quatre auparavant. Les 50 ans et plus auront six semaines. Et le travail de nuit sera compensé à hauteur de 15% en temps de travail

Les perspectives salariales, elles, se détériorent. Le barème des salaires minimaux a été rééchelonné sur 25 années au lieu de 15. Et l'indexation automatique annuelle passe de 2% à 1%. "L'impact sur l'évolution des salaires reste regrettable", écrit le directeur d'Impressum, Urs Thalmann. Le syndicat assure qu'il veillera à négocier l'indexation à la hausse si l'inflation devait dépasser ce seuil.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 24 minutes

Plus de 100'000 visiteurs à la Fondation de l'Hermitage en 2024

La Fondation de l'Hermitage tire un "bilan positif" de l'année 2024. Ses expositions "Nicolas de Staël" et "Chefs-d'oeuvre du musée...

InternationalIl y a 58 minutes

Coup de frein sur la demande de pétrole en 2024 et 2025 (Opep)

L'Opep continue de miser sur une croissance de la demande de pétrole en 2024 et...

InternationalIl y a 58 minutes

Désertification: des discussions s'achèvent en Arabie saoudite

Des discussions cruciales sur la désertification s'achèvent cette semaine en Arabie saoudite. Cela au milieu...

InternationalIl y a 2 heures

Nouvelle hausse de l'inflation aux États-Unis en novembre

L'inflation s'est accélérée en novembre aux États-Unis, pour le deuxième mois d'affilée, et les craintes...

InternationalIl y a 2 heures

Les droits de toutes les confessions "garantis" en Syrie

Le Premier ministre chargé de la transition en Syrie, Mohammad al-Bachir, tout juste nommé, a...

InternationalIl y a 3 heures

TUI confirme en 2024 avec des résultats en forte hausse

Le numéro 1 mondial du tourisme TUI a vu son bénéfice net s'envoler en 2024,...

PublireportageIl y a 4 heures

La transition de carrière : comprendre et réussir sa reconversion professionnelle

Publicité

Changer de métier en cours de vie professionnelle est une décision importante qui peut apporter...

PolitiqueIl y a 4 heures

Vaud: récidive pour un quart des établissements revisités en 2024

A la suite de nouveaux achats-tests de tabac réalisés dans le canton de Vaud par...

PolitiqueIl y a 4 heures

Karin Keller-Sutter est élue présidente de la Confédération

Karin Keller-Sutter présidera la Confédération helvétique en 2025. L'Assemblée fédérale l'a élue mercredi par 168...

InternationalIl y a 5 heures

Macron: la coalition qui soutenait Barnier n'a pas pu être élargie

Le président français Emmanuel Macron a affirmé mercredi que le "socle" de partis qui soutenait...