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Culture

Décès d'Oliviero Toscani, photographe provocateur de Benetton

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Oliviero Toscani, décédé lundi et pionnier du photojournalisme italien, s'est surtout fait connaître par ses campagnes publicitaires pour Benetton (archives). (© KEYSTONE/AP/Leonardo Bianchi)

Oliviero Toscani, le photographe rendu célèbre par ses campagnes de publicité provocatrices pour la marque italienne de vêtements Benetton, dont certaines ont été interdites en Italie et en France, est décédé lundi à l'âge de 82 ans des suites d'une maladie rare.

Le photographe avait révélé en août 2024 être atteint d'amylose, une maladie incurable qui crée des dépôts de protéines insolubles dans les tissus, expliquant avoir perdu 40 kilos en un an.

"Je n'ai pas peur de mourir. Pourvu que ce ne soit pas douloureux", avait-il alors assuré dans un entretien au grand quotidien milanais Il Corriere della Sera.

"C'est avec une immense tristesse que nous annonçons qu'aujourd'hui, 13 janvier 2025, notre Oliviero bien-aimé a entamé son prochain voyage", a écrit sa famille sur Instagram.

"Pour expliquer certaines choses, les mots ne suffisent pas. C'est ce que tu nous as appris. Adieu Oliviero. Continue à rêver", a réagi Benetton sur Instagram en publiant une photo réalisée par l'artiste.

Né le 28 février 1942 dans la capitale lombarde, Oliviero Toscani avait bâti sa carrière sur le scandale et la provocation avec des campagnes pour les vêtements du groupe italien d'habillement Benetton à partir de 1983.

Ces campagnes, qui ont fait le tour du monde, mettaient notamment en scène une femme noire donnant le sein à un enfant blanc (1989), un homme mourant du sida et une religieuse à cornette embrassant un jeune prêtre (1992), des condamnés à mort aux Etats-Unis (2000), une jeune femme anorexique (2007).

"Je déteste la photographie artistique", disait-il en 2010. "La photo devient de l'art lorsqu'elle provoque une réaction en nous, que ce soit de l'intérêt, de la curiosité ou de l'attention".

Campagnes de pub controversées

Plusieurs de ses campagnes "United Colors of Benetton" ont été interdites en Italie, mais aussi en France.

Renouant avec la provocation des origines, le groupe avait encore choqué fin 2011 avec des photomontages montrant les grands de ce monde s'embrassant sur la bouche, dont le pape et un imam.

Un calendrier 2012 présenté par Toscani à Florence représentait 12 pénis, après celui de 2011 qui était composé du même nombre de pubis féminins.

Interrogé par Il Corriere pour savoir quelle photo il choisirait s'il ne devait n'en retenir qu'une, il répondait: "Pour l'ensemble, pour l'engagement. Ce n'est pas une photo qui fait l'histoire, c'est un choix éthique, esthétique et politique".

Toscani et Benetton ont définitivement rompu début 2020 après des propos controversés du photographe sur la tragédie du pont routier qui s'était écroulé à Gênes en 2018, faisant 43 morts.

La famille Benetton était alors le principal actionnaire de la société ASPI (Autostrade per l'Italie) qui gérait le pont au moment de la catastrophe.

"Mais ça intéresse qui, qu'un pont s'écroule", avait-il lancé lors d'une émission radio. Il avait ensuite affirmé que ses déclarations avaient été sorties de leur contexte.

Toujours au Corriere, ce père de six enfants nés de trois unions assurait ne "regretter que les choses que je n'ai pas faites, pas celles que j'ai faites".

Oliviero Toscani s'était formé à l'Ecole d’arts appliqués de Zurich. Il était apparu dans cette ville fin septembre pour visiter l'exposition "Photographie et provocation" au Musée du design (Museum für Gestaltung) pour l'une de ses dernières apparitions en public

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ans

Culture

Un violon Stradivarius vendu 11,3 millions de dollars à New York

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Ce qui rend le Joachim-Ma Stradivarius si extraordinaire, c'est sa sonorité exceptionnelle, riche, complexe et pleine de profondeur, a souligné Sotheby's. (© KEYSTONE/EPA/SARAH YENESEL)

Un rare violon Stradivarius, fabriqué en 1714 par Antonio Stradivari durant sa "période dorée", a atteint 11,3 millions de dollars aux enchères à New York vendredi, soit le 3e prix le plus élevé pour un instrument de musique, a annoncé la maison de vente Sotheby's.

"Ce violon extraordinaire représente le summum de l'artisanat et de l'histoire de la musique classique. Sa sonorité inégalée et sa provenance historique ont captivé les collectionneurs et les musiciens", s'est félicitée dans un communiqué la présidente de Sotheby's Amériques, Mari-Claudia Jimenez.

Connu pour sa sonorité extraordinaire, ce violon, le "Joachim-Ma Stradivarius", du nom de ses anciens propriétaires, a atteint le troisième prix le plus élevé d'un instrument de musique lors d'une vente aux enchères.

Le record est détenu par un autre violon du luthier de Crémone, le "Lady Blunt", vendu en 2011 pour 15,9 millions de dollars.

"Ce qui rend le Joachim-Ma Stradivarius si extraordinaire, c'est sa sonorité exceptionnelle, riche, complexe et pleine de profondeur", a souligné Sotheby's.

L'instrument appartenait au violoniste et pédagogue Si-Hon Ma, qui l'avait offert au Conservatoire de la Nouvelle Angleterre (NEC) de Boston, où il avait fait ses études, à condition qu'il le vende un jour pour financer des bourses d'étude.

Le violon avait appartenu auparavant à Joseph Joachim, l'un des violonistes les plus influents du XIXe siècle, célèbre pour ses collaborations avec des compositeurs tels que Johannes Brahms.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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la journée finit bien

Ecoutez le nouveau titre d'Elton John "Who Believes in Angels?"

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Elton John sur la scène du Palau Sant Jordi à Barcelona en Espagne, le 03 décembre 2017 sa tournée "Wonderful Crazy Night". (EPA/Alejandro Garcia)

Elton John vient de dévoiler "Who Believes in Angels?", co-écrit avec la chanteuse américaine Brandi Carlile, annonciateur d'un album à paraitre le 4 avril. 

 

"Cet album est l'un des plus difficiles que j'aie jamais réalisés, mais c'est aussi l'une des plus grandes expériences musicales de ma vie", a déclaré l'artiste britannique de 77 ans sur Instagram mercredi, ajoutant "C'est un nouveau départ pour moi".

"Who Believes in Angels?" ("Qui croit aux anges?") est le fruit d'une collaboration avec le parolier historique d'Elton John Bernie Taupin et le producteur Andrew Watt.

L'album a été écrit et enregistré en 20 jours en octobre 2023 au studio d'enregistrement Sunset Sound à Los Angeles.

L'album comprend notamment la chanson "Never Too Late", nominée aux Oscars et inspirée du documentaire portant le même titre, sur sa vie et sa dernière tournée internationale, réalisé par son mari David Furnish.

Spectacle à venir

Bien qu'il ait tiré sa révérence lors de la tournée internationale "Farewell Yellow Brick Road", qui s'est achevée à Stockholm en juillet 2023, Elton John va remonter sur scène pour un spectacle unique avec Brandi Carlile au London Palladium le 26 mars 2025. Les fans qui auront précommandé le nouvel album auront un accès exclusif à l'achat des billets.

La nouvelle de cet album arrive quelques mois après les récentes révélations du chanteur concernant la détérioration de sa vue.

Lors d'une interview en novembre sur le plateau du talkshow américain "Good morning America" diffusé sur la chaine ABC, Elton John avait confié que la perte partielle de la vue suite à une infection avait eu un impact sur sa capacité à travailler sur sa musique.

Un handicap qui n'arrête pas l'artiste, récemment vu lors d'une représentation de la comédie musicale "Le diable s'habille en Prada" dont il a composé la musique. "Comme vous le savez, j'ai perdu la vue (...) il est donc difficile pour moi de voir (le spectacle), mais j'adore l'entendre, et ça sonnait vraiment bien ce soir", avait-il alors dit.

Avec Keystone-ATS

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Culture

Voltenauer et Feuz signent un premier roman à quatre mains

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Le premier polar à quatre mains de Nicolas Feuz et Marc Voltenauer se déroule en partie dans la Berne fédérale. (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Ils avaient semé des indices dans leurs polars et sur les réseaux: Marc Voltenauer et Nicolas Feuz livrent le 27 février "Ultimatum", leur premier roman à quatre mains. L'intrigue mêle menaces terroristes, procès retentissant, cabales militaires et duplicité fédérale.

Nicolas Feuz et Marc Voltenauer, stars du polar romand, ont réuni pour la première fois dans un récit leurs deux enquêteurs fétiches: le procureur neuchâtelois Norbert Jemsen, et, respectivement, l'inspecteur vaudois Andreas Auer.

Alors que le procès imminent d'un haut responsable de l'armée pour viol met la Suisse en émoi, Norbert Jemsen est nommé procureur spécial dans cette affaire jugée à Lausanne. Or, la plaignante est assassinée la veille du procès au marché de Noël de Montreux. L'inspecteur Auer est chargé de l'enquête.

Toujours à la veille des Fêtes, un nouvel incident secoue le pays: des terroristes lancent un ultimatum aux autorités fédérales, menaçant de commettre des attentats en Suisse, si un "saint homme" de l'Etat islamique n'est pas libéré des geôles helvétiques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Six ans de prison pour un escroc rendu célèbre par Netflix

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Robert Hendy-Freegard s'était installé à Vidaillat, dans le centre de la France, où il avait monté un élevage de chiens "beagles" avec sa compagne (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Il avait été rendu célèbre par un documentaire sur Netflix retraçant son passé d'escroc au Royaume-Uni: jeudi, la justice française a condamné le Britannique Robert Hendy-Freegard à six ans de prison pour avoir renversé deux gendarmes en 2022.

"Il a foncé volontairement, cette détermination fait froid dans le dos", a affirmé lors de ses réquisitions la procureure, décrivant une "scène ahurissante digne de Mad Max". Elle avait requis une peine de sept ans de prison contre le Britannique de 53 ans, incarcéré depuis octobre 2022.

Les faits ont eu lieu à Vidaillat, un petit village de la Creuse, où le prévenu s'était installé en 2015 pour monter un élevage de chiens "beagles" avec sa compagne.

Dix ans auparavant, il avait été condamné au Royaume-Uni à la prison à perpétuité pour enlèvement, tromperie et vol. Il se faisait notamment passer auprès de femmes pour un espion du MI5, le service de renseignement intérieur britannique. Il a été libéré en 2009 après l'invalidation de sa condamnation pour enlèvement par une cour d'appel.

Elevage illégal

Le jour des faits, des gendarmes intervenaient sur arrêté préfectoral pour évacuer son élevage de chiens jugé illégal en raison de mauvaises conditions sanitaires.

L'homme s'est présenté à eux au volant d'une voiture, puis, après une discussion calme dans un premier temps, il a démarré en trombe, percutant une première gendarme, puis un autre qui est projeté sur le pare-brise pendant plusieurs mètres.

Celui qui se fait appeler David Hendy a été interpellé en Belgique après huit jours de cavale. Se défendant seul, sans avocat, il a expliqué jeudi à son procès avoir "paniqué".

Pendant des années, les voisins avaient alerté les autorités sur ce couple singulier qui éveillait leurs soupçons, avec une femme cloîtrée chez elle et mutique. Déterminés à mener leur propre enquête, ils se sont aperçus en 2018 que David Hendy est en réalité Robert Hendy-Freegard et tombent des nues en découvrant le passé de leur voisin en faisant des recherches sur Internet.

Grâce à une série-documentaire diffusée sur Netflix, "The Puppetmaster: leçons de manipulation", ils réussissent à retrouver la trace des enfants de Sandra Clifton, qu'ils soupçonnent d'être sous l'emprise de son conjoint.

Selon l'expertise psychologique dressée au procès, le prévenu ne souffre d'aucune maladie mentale, ni déficience intellectuelle, mais présente une "personnalité pathologique qui cherche à manipuler et contrôler autrui", se positionnant toujours en victime, incapable de se remettre en question. Sa compagne, quadragénaire, est retournée vivre en Angleterre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

Suppression des partenariats culturels de la DDC en Suisse dénoncés

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Le Festival du film de Locarno est lui aussi touché par l'arrêt des partenariats culturels de la DDC (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une douzaine d'institutions culturelles dénoncent jeudi la décision de la Direction du développement et de la coopération (DDC) de supprimer entièrement ses partenariats culturels en Suisse dès 2029. Elles appellent le Conseil fédéral à trouver des solutions.

Parmi les institutions concernées figurent notamment le Festival du Film de Locarno, le Festival International du Film de Fribourg (FIFF), artlink ou le festival Visions du Réel. Dans un communiqué commun, elles soulignent que si cette mesure représente une part très modeste du budget de la DDC, elle menace douze institutions culturelles nationales "jusqu'à leur existence même".

La DDC avait déjà annoncé en août réduire dès 2025 de 45% son soutien aux institutions culturelles suisses, passant de 3,7 millions à 2 millions de francs par an. Le Parlement a décidé en décembre d'autres coupes dans la coopération internationale à hauteur de 110 millions de francs pour 2025 et 321 millions pour la période 2026-2028.

Dans le cadre de la présentation de la mise en oeuvre de ces coupes en janvier, la DDC avait indiqué qu'il était prévu à moyen terme "de renoncer en particulier à des activités en Suisse".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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