Rejoignez-nous

Culture

Accusations de viols: statut de témoin assisté pour Jacques Doillon

Publié

,

le

Le cinéaste Jacques Doillon, 80 ans, a été convoqué vendredi en vue d'une éventuelle mise en examen: il a finalement été placé sous le statut plus favorable de témoin assisté. (archives). (© KEYSTONE/EPA/JULIEN WARNAND)

Le cinéaste Jacques Doillon, deuxième cinéaste visé par les accusations d'agression sexuelle de la comédienne Judith Godrèche après Benoît Jacquot, a été placé vendredi soir sous le statut de témoin assisté à l'issue de son interrogatoire par des juges.

M. Doillon, 80 ans, avait été convoqué en vue d'une éventuelle inculpation et a finalement été placé sous ce statut plus favorable de témoin assisté.

"Nous avons apporté une correspondance, des courriels, qui mettent en lumière les mensonges de la partie civile", a notamment déclaré à l'AFP son avocate, Me Marie Dosé.

Le cinéaste avait assuré en avril n'avoir "jamais promis de rôle à quiconque ni profité de (sa) position de réalisateur pour obtenir des faveurs sexuelles".

"En 35 films, il m'est arrivé une ou deux fois d'avoir des idylles avec des comédiennes, mais je n'ai pas été un harceleur", avait-il ajouté.

Cette figure du cinéma d'auteur, attaché aux sujets intimistes (huis clos amoureux, tourments de l'enfance...), est arrivé vendredi au tribunal portant une casquette noire et des lunettes de soleil pour dissimuler son visage, accompagné de son avocate Me Marie Dosé.

Jacques Doillon avait été placé en garde à vue à la Brigade de protection des mineurs début juillet, en même temps qu'un autre cinéaste mis en cause par Judith Godrèche, Benoît Jacquot.

Si ce dernier a été inculpé pour viols sur les actrices Julia Roy en 2013 et Isild Le Besco entre 1998 et 2000, M. Doillon avait vu sa garde à vue levée "pour raisons médicales".

"Effet de meute"

Devant les policiers, le cinéaste avait notamment été confronté à Joe Rohanne, personne trans non binaire, qui a déposé plainte pour trois viols, coups et blessures et violences psychologiques.

Les faits qu'elle a racontés au quotidien Le Monde, a priori non prescrits, datent de 2009 à 2012 et se seraient produits en France et en Belgique.

Deux femmes avaient en outre déposé plainte pour des faits qui semblaient prescrits : Hélène M. avait accusé le cinéaste de viol à Paris en 1995, alors qu'elle avait 16 ans, tandis qu'Aurélie Le Roc'h l'avait accusé de tentative de viol à l'été 1998 au domicile de M. Doillon, en région parisienne.

L'enquête préliminaire avait été déclenchée après la plainte déposée par Judith Godrèche contre les deux cinéastes. Mais les faits décrits par celle-ci sont prescrits.

Elle accuse M. Doillon de lui avoir "mis les doigts dans la culotte" pendant des essais pour le film "La fille de 15 ans" sorti en 1989. Elle avait alors 15 ans et était en couple avec Benoît Jacquot.

"Je n'ai jamais eu de rapport intime avec Judith Godrèche. Je n'ai jamais été attiré par elle", avait répliqué Jacques Doillon en avril.

"Judith Godrèche a ouvert le bal et fait de moi son bouc émissaire. Les autres accusations l'ont suivie", avait-il estimé, dénonçant un "effet de meute".

Compagnon de Jane Birkin

Jacques Doillon, qui fut le compagnon de la chanteuse et actrice franco-britannique Jane Birkin, a porté plainte en diffamation contre Mme Godrèche, pour un post Instagram du 21 février dans lequel elle l'accusait de "coucher" avec des "enfants".

Judith Godrèche a récemment annoncé avoir reçu un avis préalable d'inculpation pour diffamation, une mesure automatique.

Les longs métrages les plus connus de Jacques Doillon sont l'adaptation en 1975 du roman "Un sac de billes" et, en 2017, "Rodin" avec Vincent Lindon. Ce film lui a valu une troisième sélection en compétition au Festival de Cannes, après "La Drôlesse" en 1979 et "La Pirate" en 1984, avant qu'il ne sombre à peu près dans l'oubli.

Judith Godrèche est devenue une fer de lance du mouvement #MeToo en France après ses accusations, déclenchant notamment l'ouverture d'une commission d'enquête parlementaire dans le secteur du cinéma et de l'audiovisuel.

D'autres dossiers visant des figures de cette industrie seront prochainement jugés : le réalisateur Christophe Ruggia comparaît lundi et mardi à Paris pour agressions sexuelles sur Adèle Haenel quand elle était jeune adolescente.

Monstre sacré du cinéma français passé de la gloire à l'opprobre, Gérard Depardieu doit lui être jugé à Paris les 24 et 25 mars pour des agressions sexuelles.

Ces affaires, comme celle du réalisateur Roman Polanski, accusé par plusieurs femmes de viol et qui a été condamné aux Etats-Unis pour des "relations sexuelles illégales" avec une mineure de 13 ans, ont mis en lumière l'ampleur des violences sexuelles visant les femmes dans le milieu du cinéma.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Culture

Eurovision de la chanson: Bâle recherche 700 bénévoles

Publié

le

Le concours Eurovision de la chanson cherche 700 bénévoles à Bâle en mai prochain. Photo: Jennifer Bosshard, présentatrice à la SRF, a présenté l'identité visuelle, la scénographie et l'univers sonore d'ESC 2025 en décembre dernier. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Environ 700 bénévoles sont recherchés pour participer à l'organisation du concours de l'Eurovision de la chanson (ESC), qui se tient à Bâle du 10 au 17 mai. Près de 7000 personnes ont déjà manifesté leur intérêt, en se préinscrivant.

Dès jeudi à 13h00, les personnes intéressées à participer à l'Eurovision de la chanson peuvent s'inscrire sur la plateforme de Swiss Volunteers www.swissvolunteers.ch, indiquent le Département présidentiel du canton de Bâle-Ville et la SRG SSR dans un communiqué commun. Le rôle des bénévoles est "essentiel pour créer une atmosphère chaleureuse et accueillante dans la ville hôte de Bâle".

La tâche des bénévoles sera variée: de l'encadrement des délégations internationales à l'accueil des fans et des médias, en passant par la gestion des flux de visiteurs, l'assistance aux points d'information et d'enregistrement ou les activités logistiques, précisent les organisateurs. Cerise sur le gâteau: ils pourront jeter un coup d'oeil en coulisses et participer à une "expérience collective unique".

Au moins 18 ans

Toute personne âgée d'au moins 18 ans au moment de l'inscription et disponible durant dix jours au moins entre le 1er mai et le 20 mai 2025 peut déposer sa candidature. La sélection des bénévoles se fera sur la base de leur disponibilité et de leurs compétences, parmi lesquelles les connaissances linguistiques ou leur familiarité avec Bâle et ses environs.

Une préparation complète attend les bénévoles. Outre une formation, les volontaires seront nourris et recevront des vêtements pour leur mission, qu'ils pourront conserver. Les exigences varient en fonction du domaine d'intervention: pour certains postes, un entretien est organisé au préalable.

La Suisse accueille cette année le concours après à la victoire de l'artiste biennois Nemo à Malmö en Suède l'an dernier. La finale aura lieu le 17 mai à la Halle St-Jacques de Bâle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Drake entretient le conflit avec Lamar en attaquant Universal

Publié

le

Les deux artistes du rap, Lamar (à gauche) et Drake (à droite), sont des rivaux depuis des années. Ils ont sorti en 2024 plusieurs morceaux au vitriol pour se critiquer. (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

Le rappeur canadien Drake entretient son conflit en justice avec l'Américain Kendrick Lamar en attaquant mercredi en diffamation leur label commun Universal Music Group (UMG), sur fond d'accusations de pédophilie.

Les deux stars du hip-hop sont des rivaux depuis des années et ont sorti en 2024 plusieurs morceaux au vitriol pour se critiquer et s'attaquer, une pratique classique de ce genre culturel et musical.

Le Canadien Aubrey Drake Graham, 38 ans, avait déjà accusé fin novembre UMG d'avoir gonflé sur les plateformes les écoutes du Californien de 37 ans Kendrick Lamar et de l'avoir diffamé, dans deux procédures à New York et au Texas. Il ne s'agissait pas de plaintes en bonne et due forme, mais de premières étapes procédurales avant une éventuelle action en justice.

Cette fois, dans une plainte au civil devant le parquet fédéral de Manhattan, Drake accuse Universal d'avoir "approuvé, publié et lancé une campagne pour faire du +buzz+ viral à partir d'un morceau de rap".

Cette campagne présumée de dénigrement "visait à faire croire à de fausses allégations selon lesquelles Drake serait un criminel pédophile et a laissé entendre que le public devrait y répondre" en boycottant le Canadien, selon cette plainte consultée par l'AFP.

Dans le morceau "Not like us", Kendrick Lamar, auréolé d'un prestigieux prix Pulitzer, accuse Drake d'avoir des relations avec des jeunes filles mineures et le traite de "pédophile".

Le Canadien répond que leur maison de disques commune a fait le choix du "profit de l'entreprise sur la sécurité et le bien-être de ses artistes".

Il dénonce le fait d'avoir été la cible de "menaces physiques" -- des coups de feu avaient blessé en mai un vigile de sa propriété à Toronto -- et d'être "bombardé par du harcèlement en ligne".

"Not like us", qui a dépassé les 900 millions d'écoutes sur Spotify, est devenu l'un des morceaux les plus populaires de l'artiste et a reçu plusieurs nominations aux prochains Grammy Awards, dont celle de la meilleure chanson de l'année.

Kendrick Lamar a aussi été choisi pour donner le concert de la mi-temps du Super Bowl, la finale du championnat de football américain, début février à la Nouvelle-Orléans, un immense privilège pour un artiste aux Etats-Unis.

Universal Music Group a promis dans un communiqué de "protéger (ses) collaborateurs et (sa) réputation" et a démenti "tout acte de diffamation" passé et présent.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris: 860'000 visiteurs

Publié

le

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a visité la cathédrale Notre-Dame de Paris le 9 janvier 2025. (© KEYSTONE/AP/Ludovic Marin)

Notre-Dame de Paris a accueilli "860'000 personnes depuis la réouverture" au grand public le 16 décembre, soit après les cérémonies d'inauguration de la première semaine.

La cathédrale a depuis accueilli "29'000 personnes par jour, et cela peut monter à 35'000 les jeudi de nocturne", a dit Sybille Bellamy-Brown, la responsable de la gestion des publics de la cathédrale parisienne mercredi lors d'une conférence de presse, en rappelant à titre d'exemple que le Louvre accueillait quotidiennement 30'000 visiteurs.

La fréquentation était estimée autour de 23'500 personnes par jour avant l'incendie qui a ravagé Notre-Dame en avril 2019.

"L'engouement ne se dément pas"

La cathédrale a rouvert le weekend des 7 et 8 décembre en présence de nombreuses personnalités, et a accueilli ensuite une semaine de "neuvaine" à l'accès réduit. Depuis la pleine réouverture au grand public le 16 décembre, l'engouement ne se dément pas, les vacances d'hiver (Noël) s'ajoutant à l'attrait de la nouveauté, ce qui a créé de longues files en fin d'année.

Mais "depuis deux semaines, on ne fait pas la queue", a assuré la responsable, en rappelant que l'entrée pouvait se faire avec ou sans réservation et que d'ailleurs seul "un tiers" des entrées se faisaient avec.

"Tout le monde a la possibilité de rentrer librement dans la cathédrale", a-t-elle rappelé, en martelant que l'entrée était gratuite.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Bafta: "Conclave" et "Emilia Perez" en tête des nominations

Publié

le

Jacques Audiard et son film "Emilia Perez" ne cessent de rafler prix et nominations dans les différents concours, comme ici le Prix européen, remis pour la première fois en Suisse à Lucerne en décembre dernier. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le thriller papal "Conclave" et la comédie musicale "Emilia Perez" s'annoncent comme les favoris des Bafta, les récompenses britanniques du cinéma dont les nominations ont été dévoilées mercredi à Londres, un mois avant la cérémonie.

Ces nominations, qui donnent le ton avant celles des Oscars, confirment l'élan d'"Emilia Perez" du français Jacques Audiard, primé à Cannes et déjà grand gagnant des Golden Globes où il a raflé quatre récompenses début janvier.

Et les récompenses ne s'arrêtent pas là. "Emilia Perez" a remporté début décembre le prix du meilleur film au Prix du cinéma européen à Lucerne. Jacques Audiard a gagné les prix du meilleur réalisateur et du meilleur scénariste tandis que l'actrice transgenre espagnole Karla Sofia Gascon, celui de meilleure actrice. Le film avait aussi été primé à Cannes.

Aux Baftas, cette fresque musicale sur la transition de genre d'un narcotrafiquant mexicain est notamment nommée dans la catégorie meilleur film, meilleur film en langue étrangère, meilleur réalisateur pour Jacques Audiard, meilleure actrice pour Karla Sofía Gascón et meilleure musique originale pour les français Camille et Clément Ducol.

"Emilia Perez": 11 nominations aux Bafta

Au total, le film cumule 11 nominations aux Bafta et est seulement devancé par "Conclave", du cinéaste allemand Edward Berger, nommé dans 12 catégories.

"Conclave", qui raconte les jeux de pouvoir et les trahisons lors de l'élection d'un nouveau pape, va entre autres concourir dans la catégorie du meilleur film, meilleur réalisateur pour Edward Berger - grand vainqueur des Bafta il y a deux ans avec son adaptation d'"A l'Ouest, rien de nouveau" -, et meilleur acteur pour le Britannique Ralph Fiennes.

"The Brutalist", film dans lequel Adrien Brody incarne un architecte survivant de la Shoah, est lui nommé neuf fois, notamment comme meilleur film.

S'ajoutent dans cette catégorie "Anora", lauréat de la Palme d'or à Cannes, et "A Complete Unknown", biopic du musicien américain Bob Dylan avec Timothée Chalamet.

La française Coralie Fargeat est la seule femme nommée dans la catégorie de la meilleure réalisation pour sa fable gore et féministe "The Substance". Denis Villeneuve ("Dune Part II"), Brady Corbet ("The Brutalist") et Sean Baker ("Anora") sont aussi nommés dans cette catégorie.

"Je suis tellement contente que nous n'ayons pas seulement ce qui est typiquement considéré comme des 'films à récompenses', à savoir des drames: nous avons des films d'horreur, de science-fiction, des comédies musicales!", s'est réjouie Anna Higgs, présidente du Comité des films des Bafta, auprès de l'AFP.

"Course plus ouverte"

L'année dernière, le blockbuster de Christopher Nolan "Oppenheimer", sur le père de la bombe atomique, avait écrasé la concurrence. Mais cette année, "la course semble plus ouverte et c'est palpitant", a-t-elle souligné.

Demi Moore, qui a remporté un Golden Globe pour son interprétation d'une ancienne gloire d'Hollywood accro à un sérum de jouvence, est nommée comme meilleure actrice pour son rôle dans "The Substance".

Décrit comme un conte de "Cendrillon" moderne, "Anora" est nommé de son côté sept fois, comme la comédie musicale "Wicked", sur l'univers du Magicien d'Oz.

L'Américaine Mikey Madison et la Britannique Cynthia Erivo, stars de ces deux films, sont nommées dans la catégorie meilleure actrice, avec Marianne Jean-Baptiste ("Hard Truths"), Saoirse Ronan ("The Outrun") et la révélation Karla Sofía Gascón ("Emilia Perez").

Les films musicaux ont sans nul doute marqué l'année 2024, car les spectateurs y trouvent "de la joie, une force d'expression et de l'inventivité", souligne Anna Higgs.

Côté acteurs, Adrien Brody ("The Brutalist"), Ralph Fiennes ("Conclave"), Timothée Chalamet ("A Complete Unknown"), Colman Domingo ("Sing Sing"), Hugh Grant ("Heretic") et Sebastian Stan ("The Apprentice") s'affronteront.

"Kneecap", docu-fiction sur un insolent trio nord-irlandais qui rappe en gaélique, continue de rencontrer un succès inattendu, et récolte six nominations dans les catégories meilleur film britannique, casting et scénario original.

Les Bafta accordent une grande place au cinéma britannique. Les films "Bird" d'Andrea Arnold, "Blitz" de Steve McQueen, "Gladiator II" de Ridley Scott ou encore le nouveau "Wallace et Gromit" concourent dans une catégorie dédiée.

La cérémonie des Bafta aura lieu dimanche 16 février à Londres, quinze jours avant celle des Oscars à Los Angeles.

Cette ville est toujours en proie à des incendies dévastateurs et l'annonce télévisée des nominations, repoussée deux fois, aura lieu en ligne le 23 janvier.

La soirée de gala prévue le 2 mars est pour l'instant maintenue. La cérémonie des Critics Choice Awards, qui devait se tenir dimanche, a elle dû être repoussée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Gérard Depardieu, mis en examen, conteste des éléments de l'enquête

Publié

le

L'acteur français nie vigoureusement les accusations qui le visent (image prétexte). (© KEYSTONE/AP/THIBAULT CAMUS)

L'acteur Gérard Depardieu, contre qui un procès pour viols est requis, conteste jeudi devant la cour d'appel de Paris des éléments de l'enquête le visant. C'est ce qu'a appris mercredi l'AFP de sources proches du dossier.

Le comédien est mis en examen pour viols et agressions sexuelles en août 2018 sur la comédienne Charlotte Arnould. Il avait alors 69 ans, elle 19. Gérard Depardieu nie vigoureusement. En mars 2022, la cour d'appel avait confirmé sa mise en examen dont il demandait l'annulation.

Cette fois-ci, sa défense a déposé deux recours, examinés jeudi après-midi. Le premier demande la nullité d'un témoignage d'une figurante, recueilli par le site d'investigation Mediapart puis par e-mail par les enquêteurs, la femme vivant à l'étranger, d'après l'une des sources proches du dossier.

En décembre 2014, lors d'une scène du tournage de "Big House", réalisé par Jean-Emmanuel Godart, "sans prévenir, Gérard Depardieu a mis sa main sous ma robe", avait-elle raconté à Mediapart. "Il a essayé d'écarter ma culotte et de me doigter (...). Si je ne l'avais pas arrêté, il aurait réussi", avait-elle assuré.

Propos misogynes

La seconde requête porte sur les rushes de l'émission "Complément d'enquête", objet d'une vive polémique en décembre 2023 qui a précipité la chute de l'acteur. Gérard Depardieu, en voyage en Corée du Nord en 2018, y multiplie les propos misogynes et en prononce d'autres à caractère sexuel lorsqu'une petite fille à cheval passe à l'image. "Si jamais il galope, elle jouit", lance-t-il notamment.

Un montage frauduleux pour sa défense, qui a saisi la justice civile. L'acteur doit en outre comparaître fin mars pour agressions sexuelles en septembre 2021 lors du tournage des "Volets verts", ce qu'il conteste.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

PolitiqueIl y a 12 minutes

De nouvelles formations professionnelles apparaissent

Dès cette année, il est possible de suivre une formation d'employé en restauration de système AFP et de spécialiste en...

GenèveIl y a 12 minutes

Genève Aéroport retrouve la fréquentation d'avant-Covid

Genève Aéroport laisse les années Covid dans le rétroviseur. En 2024, Cointrin a pratiquement retrouvé le...

SuisseIl y a 13 minutes

Le nombre de nuitées hôtelières bondit en novembre

L'hôtellerie suisse a enregistré une nouvelle hausse des nuitées en novembre, ce qui devrait permettre...

InternationalIl y a 28 minutes

Keir Starmer à Kiev pour un partenariat de sécurité "sur 100 ans"

Le Premier ministre britannique Keir Starmer est arrivé jeudi matin à Kiev. Il doit y...

CultureIl y a 31 minutes

Eurovision de la chanson: Bâle recherche 700 bénévoles

Environ 700 bénévoles sont recherchés pour participer à l'organisation du concours de l'Eurovision de la...

InternationalIl y a 37 minutes

Stellantis a livré moins de véhicules en 2024

Le groupe automobile Stellantis a annoncé jeudi une baisse de 12% de ses volumes de...

Suisse RomandeIl y a 1 heure

La croissance du PIB devrait être plus soutenue

Après une hausse estimée à 1,2% en 2024, le PIB vaudois pourrait augmenter de 1,8%...

InternationalIl y a 1 heure

L'armée ukrainienne dit avoir capturé 27 soldats russes en Russie

L'armée ukrainienne a affirmé jeudi dans un communiqué avoir capturé 27 militaires russes dans la...

InternationalIl y a 2 heures

L'accord de cessez-le-feu soumis au gouvernement israélien

Le gouvernement israélien doit donner son feu vert jeudi à l'accord annoncé par le Qatar...

InternationalIl y a 2 heures

La fusée New Glenn de Jeff Bezos décolle pour la première fois

La société spatiale américaine Blue Origin a lancé jeudi pour la première fois sa grande...