Rejoignez-nous

Bravo Genève

Entraide et solidarité, maîtres-mots de la lutte contre le Coronavirus à Genève. De nombreux genevois et genevoises se mobilisent au quotidien pour apporter leur aide, leurs bonnes idées, leurs bons plans ou leurs compétences aux personnes en difficultés. Benoît Rouchaleau partage avec vous toutes ces belles initiatives dans « Bravo Genève », le petit journal de l’entraide et de la solidarité, tous les jours à 11h10 et 16h50 sur Radio Lac.

Bravo Genève #10 Le journal de l'entraide et de la solidarité à Genève

Vendredi 3 avril 2020

Bravo Genève #10

Le petit journal de l’entraide et de la solidarité, c’est Bravo Genève avec Benoît Rouchaleau. Aujourd’hui on débute avec un joli geste pour les plus démunis…

On le doit au Traiteur de Châtelaine, qui soutient le Collectif d’associations pour l’urgence sociale, en livrant gratuitement chaque jour, depuis le 19 mars, 150 repas, pour que les plus démunis puissent manger sainement, tout en respectant les règles de « distanciation sociale » dans les divers lieux mis à disposition à Genève.

Une offre de service originale… 

C’est l’entreprise carougeoise Loyco, spécialisée dans les conseils et l’expertise administrative, qui participe à sa manière à l’élan de solidarité en direction des indépendants et des commerces, en “prêtant”… son cofondateur, Christophe Barman. L’occasion d’un partage d’expériences ou de conseils sur l’organisation du travail, les outils de télétravail, l’intelligence collective et les processus administratifs. Il vous consacrera entre 30 minutes et une demi-journée selon vos besoins. Il suffit de lui envoyer une invitation sur LinkedIn de Loyco en expliquant votre situation.

https://www.linkedin.com/posts/loyco

Une évasion culturelle depuis votre salon…

Les institutions culturelles genevoises ont mis sur pied “La culture chez vous en 60 secondes”. Vous découvrez ainsi un tableau, une sculpture, un film ou une visite guidée en vidéo et en une minute. Direction aujourd’hui le jardin botanique de Genève avec son directeur qui vous fait découvrir via Facebook les sous-sols secrets du lieu.  

Si vous commencez à manquer de lecture : voici LE livre adéquat…

C’est l’auteur Nicolas Feuz qui propose chez Slatkine le premier polar écrit sous confinement. Vous pouvez découvrir un nouveau chapitre chaque soir à 19h, sur le site de la maison d’édition Slatkine. C’est entièrement gratuit. Le livre complet est également disponible en précommande. Il vous sera envoyé dès sa rédaction terminée. Le titre est de circonstance : “Restez chez vous”. 

Et puis une jolie manière de manifester visuellement sa solidarité…

Plusieurs hôtels genevois ont trouvé le moyen de manifester leur soutien en écrivant des mots sur leur façade. Ils attendent la nuit et ils allument certaines chambres à différents étages de façon à ce que cela forme un mot : on a ainsi vu marquer HUG sur la façade de l’Hôtel Intercontinental ces derniers jours ou LOVE sur celle du Crown Plazza. C’est pas grand chose mais cela met un peu d’esthétique solidaire dans ce monde de brutes…

Jeudi 2 avril 2020

Bravo Genève! #9

Bravo Genève avec Benoît Rouchaleau, c’est le petit journal de l’entraide et de la solidarité. Aujourd’hui on débute avec une pensée pour les plus démunis en cette période très compliquée..

C’est “La Courbe du goût”, un café restaurant de Grange-Canal qui propose d’offrir et de livrer gracieusement un plat équilibré aux personnes les plus précaires. Pour toutes les personnes concernée ou si vous connaissez quelqu’un dans le besoin, renseignements par téléphone : 022 735 12 21 entre 11 et 17H. Ils livrent du lundi au samedi entre 12 et 15H et de 18 à 22H. 

 

Bravo Genève #9 Le journal de l'entraide et de la solidarité à Genève

On reste dans l’alimentation avec un bon plan recettes…

Oui c’est Pia Gans de St Pré, qui est cheffe gourmet, mais surtout elle partage ses recettes fonds de placard et confinement. Elle détaille les ingrédients, les instructions et la photo du résultat. J’ai relevé quelques classiques très simples mais aussi quelques exemples appétissants: Granola maison croustillants, apéro pop corn de chou-fleur ou encore un pain de thon… 

Une période de confinement qui met aussi parfois la vie de famille à rude épreuve… 

Une ligne téléphonique pour les parents un peu débordé. C’est l’école des parents qui propose un soutien, via une permanence téléphonique : “allo parents” au 022 733 22 00 du lundi au vendredi de 10H à 13H pour simplement poser une question ou partager un souci. Renseignements sur leur page Facebook ou sur leur site Internet. 

On parle beaucoup de ceux qui confectionnent des masques, eux réalisent des visières…

C’est un groupe qui s’est constitué sur Facebook “Les Printers Solidaires Grand Genève”. Ils construisent des visières de protection avec des imprimantes 3D. Pour visualiser : vous avez un espèce de serre tête au niveau du front et une grand visière en plastique qui vous recouvre tout le visage. Il s’agit de matériel à destination du personnel médical, paramédical, pompiers, police et sécurité civile qui sont en 1ère ligne. Notez qu’ils ne vendent rien, tout est offert et ils cherchent d’ailleurs des renforts auprès de personnes équipées d’imprimantes 3D ou qui veulent participer à la logistique.

L’écriture comme moment de partage…

C’est Le théâtre du Sentier à Genève qui rappelle qu’en ces temps de confinement il est important d’écrire. Son directeur propose d’écrire sur ce que vous vivez, sur ce que vous voyez, là où vous habitez ou même des souvenirs de vacances. Vous pouvez envoyer vos textes par email admin@theatredusentier.ch avant la fin du mois d’avril. Quand les temps seront meilleurs, les textes seront lu lors de stages de lecture ou lors des lundis de la poésie. En parallèle, le théâtre propose aussi sur son site des histoires, des poésies et des contes à écouter.

Bravo Genève #8 Le journal de l'entraide et de la solidarité à Genève

Mercredi 1er avril 2020

Bravo Genève #8

Bravo Genève, le journal des initiatives solidaires et d’entraide c’est avec Benoît Rouchaleau. Aujourd’hui on débute avec une application solidaire…

Elle s’appelle Five Up, il y a déjà plus de 40 000 per­sonnes qui se sont ins­crites et 2 300 contacts éta­blis. Elle permet de mettre en relation des bénévoles et des personnes dans le besoin. Par exemple, si vous avez besoin qu’on aille faire vos courses ou si vous cherchez quelqu’un pour s’oc­cu­per de vos en­fants. Ca marche même si vous n’avez pas de smartphone, en composant le 058 400 41 43.

Une initiative culturelle originale…

Le Musée Ariana propose tous les jeudis entre 10h à 12h des rendez-vous téléphoniques qui s’intitulent « Allô Culture! ». Le principe est résumé dans le titre. Vous recevez un coup de fil de la commissaire d’exposition et laissez-vous conter l’histoire des objets pendant 15 minutes.  C’est gratuit pour tout public dès 8 ans, c’est sur réservation par mail: adp-ariana@ville-ge.ch en mentionnant votre nom et votre numéro de téléphone. 

2 belles actions gourmandes :

On peut être solidaire en mangeant tout simplement… Exemple avec la Boulangerie Wolfisberg qui a créé un carac “solidaire” dont les fonds récoltés seront reversés aux hôpitaux universitaires de Genève et à la chaîne du bonheur. 5 francs le Carac, 1 franc 50 reversés aux HUG par pièce et 1,50 à la chaîne du Bonheur… Dans le même esprit, les artisans boulangers du canton lancent l’opération “solidarité chocolat” pour soutenir et remercier le personnel soignant. Pour chaque chocolat de Pâques acheté chez un artisan, 10% du poids du chocolat est versé dans une “chococagnotte” offerte pour Pâques au personnel soignant. 

Après les agapes, un peu de sport… 

Vos coachs du jour se nomment Anaïs et Samia, 2 anciennes gymnastes de l’équipe nationale qui proposent une petite session de 45 minutes de sport en ligne régulière… Ce matin, c‘était échauffement groovy style « danse » et assouplissements suivi, pour les mamans, d’exercices fitness avec option porte-bébé ! Prochaine session vendredi 17H30 sur leur page Facebook. Il y a même la fille d’Anaïs qui fait une séance pour les enfants… 

https://www.facebook.com/groups/

On termine en musique pour adoucir les moeurs… 

C’est l’OSR, l’Orchestre de Suisse Romande qui propose des concerts depuis sa chaine Youtube, vous vous êtes aux 1ères loges sur votre canapé. Streaming tous les mardi, jeudi et samedi. Hier soir, on a eu droit à la Mer de Debussy. La veille c’était le Boléro de Ravel avec tous les musiciens en visioconférence dans leurs salons, leurs cuisine ou leur chambre. Commentaire de Sylvie qui a dû écouter en mangeant: “Mon diner me semble meilleur…” 

Mardi 31 mars 2020

Bravo Genève! #7

Bravo Genève, le petit journal de la solidarité et de l’entraide, avec Benoît Rouchaleau. On débute aujourd’hui avec un joli geste…

Geste solidaire de Pilet et Renaud, l’entreprise gestionnaire de biens immobiliers, qui a adressé le 27 mars dernier un courrier à plusieurs commerçants indépendants, arcades et restaurants de la Rue Blanche à Genève, en difficulté de trésorerie, pour leur annoncer qu’il suspendait le paiement de leur loyer pour le mois d’avril 2020. De façon à ce qu’ils puissent se consacrer aux démarches à mettre en oeuvre auprès de différents services officiels et à réfléchir un peu plus sereinement à la suite.

 

Bravo Genève #7 Le journal de l'entraide et de la solidarité à Genève

On poursuit avec un appel aux dons du sang…

Avec l’apparition du coronavirus on constate que les dons de sang sont en baisse. Mais les besoins eux sont toujours d’actualité. La journée don du sang est d’ailleurs maintenue aujourd’hui au Petit Lancy, à la salle communale entre 15H et 19H30. Et les organisateurs, HUG et Samaritains, de préciser que toutes les mesures sont prises pour assurer votre sécurité. Si vous êtes en bonne santé, venez donc donner votre sang.

Une initiative culturelle interactive

C’est une initiative que l’on doit à des étudiants de l’Université de Genève à la tête d’une plateforme intitulée La Pépinière – Jardinez votre culture. En cette période de confinement, ils proposent chaque jour un récit sous forme de feuilleton ou de cadavre exquis. Ils sont 12 à écrire, jeunes ou plus anciens, amateurs ou confirmés… Le projet s’appelle « Du jardin au balcon », il est publié chaque jour à 15h sur FB et sur leur site Internet. Et à terme l’ambition est d’envoyer le texte final aux EMS du canton. 

De quoi occuper les petits supporters du Servette FC…

Le club grenat lance un petit cahier de jeu avec des coloriages des joueurs de l’équipe une, des paroles de chansons à compléter, des labyrinthes, des dominos aux couleurs de la Super Ligue, des mots cachés. On peut même dessiner le maillot du SFC à son goût… Le cahier SFC à la maison est à télécharger sur le site du Servette FC. 

Et pour finir un RDV sportif…

Il est proposé par Activ Santé Physiothérapie Genève : chaque jour une petite vidéo d’exercices sur leur page Facebook. Hier, par exemple, c’est Camille qui proposait 6 exercices pour une gym douce, facile à faire à la maison. Au programme également : renforcement musculaire et autres séances d’étirement. Toutes leurs vidéos sont également à retrouver sur leur chaine Youtube

Bravo Genève #6 Le journal de l'entraide et de la solidarité

Lundi 30 mars 2020

Bravo Genève #6

Bravo Genève, le petit journal de la solidarité et de l’entraide, avec Benoît Rouchaleau. On débute aujourd’hui avec de la main d’oeuvre très efficace…

Plusieurs fondations genevoises ont tourné à plein régime ces derniers jours pour fabriquer des masques. Par exemple, l’entreprise sociale privée PRO a créé une ligne de production de masques. 220 masques en tissu sont ainsi produits chaque jour. Le Rotary Club Genève a également produit 500 masques en tissus lavables et réutilisables. Tout ce matériel sera fourni aux établissements pour personnes en situation de handicap et leurs auxiliaires de vie actifs au sein du réseau de l’Association Reshange. On le rappelle, ces masques ne remplacent pas les masques médicaux mais ils sont une 1ère barrière utile. Ils ont été fabriqués selon les indications du CHU de Grenoble.

Des mémos utiles pour les parents débordés par les devoirs de leurs enfants…

C’est Estelle qui a fait quelques fiches récapitulatives pour aider parents et enfants en se basant sur des manuels scolaires. Petit plus, elle est répétitrice donc elle a ajouté quelques trucs et astuces. Elle met en exemple sur la page Facebook Coronavirus d’entraide Genève et Région, une fiche d’un cours de français pour 5P Harmos. Elle propose aussi des cours en ligne de soutien de 30 minutes,

https://www.facebook.com/groups/

Autre petit mémo utile, pour tous ceux qui ont des questions de droit.

C’est Legal Help Geneva qui a compilé les contacts des institutions patronales ou syndicales, ceux qui dispensent des consultations juridiques et autres partenaires sociaux qui peuvent vous aider en matière de droit du travail et d’assurances sociales.

Lien: https://www.legalhelp-ge.ch/

Un petit moment d’évasion culturelle…

Je vous emmène virtuellement au Musée Barbier Muller à Genève qui, comme plusieurs institutions culturelles genevoises, propose des RDV en ligne. Ca s’appelle la culture chez vous en 6 secondes. Le musée vous fait ainsi découvrir en vidéo en 1 minute un des fleurons de sa collection : un masque imposant du détroit de Torrès. 

https://www.facebook.com/MuseeBarbierMueller/videos

Après l’esprit, on entretien aussi le corps… 

Des vidéos de stretching et de yoga dispensées par Lilla Massage Therapy Geneva pour pratiquer à la maison, seuls ou avec vos enfants. Explications en vidéo et anglais sur sa page Facebook. 

Vendredi 26 mars 2020

Bravo Genève! #5

Bravo Genève, le petit journal des belles initiatives de solidarité et d’entraide, compilées par Benoît Rouchaleau. On débute aujourd’hui avec un appel à l’aide musical…

C’est le magasin “Sounds Disques” qui est à Plainpalais et qui connaît des difficultées de trésorerie. Plutôt que d’attendre des prêts bancaires, ils lancent une petite expérience. Le principe: vous pouvez verser la somme que vous voulez sur leur compte et quand le magasin rouvrira et bien vous pourrez venir chercher le vinyle ou CD désiré. Renseignements et IBAN sur sa page facebook 

https://www.facebook.com/soundsrecords/

 

 

 

Bravo Genève Le journal de l'entraide et de la solidarité

La solidarité c’est bon comme du bon pain :

La Boulangerie Eric Emery qui met en place des livraisons à domicile depuis hier uniquement dans les quartiers du Petit-Saconnex, de Grand Pré et le Haut de la Servette. Les commandes doivent être passées par téléphone (022 733 42 65).

https://www.facebook.com/boulangerieemery/

Le beau geste du jour:

C’est M3 Group qui a fait livrer 6 tonnes de douceurs par taxis genevois aux établissements médicaux du canton, aux EMS et aux structures pour personnes en situation de handicap. Et puis aux patients aussi. Des fruits secs, des chocolats, des confiseries, tout emballé individuellement. Et en parallèle, 150 repas sont offerts chaque jour au collectif d’urgence sociale CAUSE.

De quoi occuper parents et enfants…

Avec des petites vidéos très ludiques que l’on doit à Récrécréa, une association spécialisée dans le recyclage créatif. A défaut de pouvoir organiser des ateliers, l’association publie des vidéos sur Youtube. Dany met à contribution ses 2 enfants et son mari pour vous aider à réaliser par exemple une guirlande ou une boîte à ennui. Toutes les étapes sont expliquées face caméra. 

https://www.youtube.com/channel/UCal6gsB6WgkPJfj7xgcKMpg

Un numéro très utile pour les personnes âgées de plus de 65 ans, isolées ou vulnérables. 

La ville de Genève a lancé une Ligne téléphonique gratuite «Solidarité 65+» pour toutes vos préoccupations liées à l’isolement, aux repas à domicile ou à vos courses. Composez le 0800 22 55 11, 7 jours sur 7 de 9H à 17H. Un courrier a été adressé aux 32’000 personnes âgées de plus de 65 ans de l’existence de cette ligne téléphonique. 

Lien : https://www.geneve.ch/fr/actualites

Et on termine avec un bon plan pour se maintenir en forme:

C’est le Rugby club de Genève Plan les Ouates qui a établit un programme de développement pour les jeunes rugbymen U12-14, programme nommé : “Quarantaine Athlétique”. Avec toute une série d’exercices à exécuter 1 à 3 fois par semaine, à faire aussi en famille. Des vidéos aussi pour faire bouger les plus petits. Explications et vidéos à l’appui. 

http://x5i29.mjt.lu/nl2/x5i29/5qm1j.html?hl=fr

Bravo Genève #4 Le journal de l'entraide et de la solidarité à Genève

Jeudi 26 mars 2020

Bravo Genève #4

“Bravo Genève” avec Benoît Rouchaleau, c’est le petit journal de l’entraide et de la solidarité à Genève. Aujourd’hui on débute avec un bon plan pour continuer de manger local… 

Malgré la fermeture des marchés de la ville de Genève, il est toujours possible de s’approvisionner en produits locaux et de saison : La ville a répertorié sur Genève.ch toutes les bonnes adresses qui vendent et livrent encore, en respectant les mesures de sécurité et d’hygiène demandées par les autorités. Les épiceries du terroir, les marchés à la ferme ou en vente directe, les magasins de producteurs locaux, les boulangeries et les traiteurs… 

La page : https://www.geneve.ch/fr/actualites/faire-courses-contexte-actuel

L’Etat de Genève met également à disposition, sur son site internet, une liste des principales plateformes numériques de livraison à domicile.

Des petites douceurs pour ceux qui sont au front…

3 belles initiatives de partage : Le restaurant Luigia qui a offert des pizzas au personnel de la pharmacie du Petit Saconnex en signe de soutien pour leur travail. Le fabricant de glace artisanale ManuGelato qui a offert 100 kg de glace aux HUG en remerciement au personnel hospitalier. Et dans le même registre, le restaurant/pizzeria les 3 Fratelli Scalea qui offre des plats tout prêts et des pizzas 3 fois par semaines au personnel hospitalier de Genève. 

Les journées se sont un peu refroidies et beaucoup pensent aux plus démunis…

Exemple avec Carlita qui propose sur le Facebook Entraide Genève et régions de donner des doudounes chaudes pour les plus précaires. Elle cherchait à qui les confier. Cela fera le bonheur notamment du vestiaire social de Caritas, de Carrefour Rue, du Centre Protestant ou même du Bateau Genève qui collectent tous des vêtements d’hiver. 

De quoi occuper les enfants et les plus grands avec des activités culturelles…

C’est le théâtre AmstramGram à Genève qui dû fermer ses portes mais qui a ouvert un blog intitulé “L’assemblée invisible” avec chaque jour des micro poèmes à lire à voix haute, des histoires à écouter, des dessins à colorier, des conseils de lecture, des films à visionner et des petites surprises… 

Le lien : http://www.amstramgram.ch/category/blog/

Toujours des conseils pour se maintenir en forme…

Le club de hockey genevois, le GSHC, qui met en ligne le programme journalier de son préparateur physique Gaétan Brouillard. C’est lui qui vous explique face caméra les exercices à effectuer et il s’adapte à tous les niveaux, que vous soyez débutant, intermédiaire ou confirmé. Le principe : un circuit à répéter avec plusieurs exercices à enchaîner. Le tout donc en textes et en vidéo…  C’est dans la rubrique news du site du GSHC:

https://www.gshc.ch/fr/News/Actualites/ConFITment

Mercredi 24 mars 2020

Bravo Genève! #3

 “Bravo Genève” avec Benoît Rouchaleau, c’est le petit journal de l’entraide et de la solidarité à Genève. Aujourd’hui on débute une bonne idée pour aider les anciens: 

C’est le “caddie des seniors”, c’est un caddie de supermarché qui a été installé à la sortie des caisses de chez Aldi aux Avanchets et à la Coop de Vernier village. Vous pouvez y déposer des denrées non périssables et autres produits d’hygiène, des fruits, des légumes, des oeufs. Chaque soir le caddie est récupéré pour être distribué aux aînés les plus précaires. 

Bravo Genève #3 Le journal de l'entraide et de la solidarité

Une manière de créer du lien à distance…

Du lien entre les générations avec ce projet nommé le temps du lien, c’est un appel lancé aux enfants pour réaliser des poèmes, un mot, des dessins, toutes créations qui seront ensuite adressés aux personnes âgées en EMS. Le tout est collecté sur une boite mail : letempsdulien@hotmail.com et plusieurs établissements pour personnes âgées ont déjà manifesté leur intérêt.

Autre manière d’entretenir du lien…
La ville de Genève a ouvert un ligne téléphonique d’urgence pour les personnes dans la précarité : 0800 44 77 00. 

Un atelier pédagogique et gourmand… 

C’est le site Graine de Carotte qui propose des ateliers et histoires de plantes dans la série « jardiner à la maison ».

Dernier en date, ils sont intéressés à la tomate. Vous découvrez son histoire, son parcours et tout un descriptif détaillé pour les faire pousser, les entretenir et les récolter. 

Lien : https://www.facebook.com/grainedecarotte.ch/

Un autre produit star : les produits laitiers… 

C’est un bon plan de notre ami Richard, c’est la laiterie Bieri à Avully qui a installé un frigo en self service avec des séracs aux herbes de montagne, aux truffes ou au paprika et pleins d’autres produits, des fromages, des fondues, etc, le tout à l’emporter. Des produits respectueux qui plus est, puisque estampillés GRTA, Genève Région Terre Avenir.

Un bon plan pour se nourrir l’esprit… 

Oui c’est la librairie du boulevard à Genève qui continue de traiter les demandes par mails du lundi au vendredi de 9 à 11H. Ils réduisent au maximum la chaîne de distribution pour éviter les manipulations et les transmissions mais ils continuent leur activité dans la limite de leur stock en magasin. 

Renseignements sur : http://librairieduboulevard.ch/

Bravo Genève 2 Le journal de l'entraide et de la solidarité

Mardi 24 mars 2020

Bravo Genève #2

Votre nouveau rendez-vous quotidien sur Radio Lac : “Bravo Genève” avec Benoît Rouchaleau. C’est le petit journal de l’entraide et de la solidarité à Genève. Aujourd’hui on débute avec un numéro utile….

Une Hotline pour les personnes seules et âgées qui souhaitent parler. Elle sera ouverte dès demain, jeudi, entre 10 et 12H puis de 13 à 15h. Le numéro à composer : 022 535 53 33. On fera une piqûre de rappel demain. 

Toujours beaucoup d’offres d’entraide…

Les genevois ont du coeur, on voit fleurir quantité d’offres de services sur les réseaux, notamment Alexandre, ce professeur genevois à la retraite qui propose son aide à ceux qui n’ont pas d’imprimante en imprimant de chez lui les cours de vos enfants et vous les envoyer en courrier A. Il est joignable au 022 354 05 91. Egalement belle initiative du traiteur Chez Fouad qui a fait livrer ce matin 100 repas au personnel de soins intensifs aux HUG. 

Un appel à l’aide pour les couturières bénévoles… 

L’association Reshange qui a fait un tuto en ligne pour créer des masques de protection, à usage unique, des masques en tissus lavables et réutilisables qui seront destinés aux personnes en situation de handicap et à leurs auxiliaires de vie. Toutes les étapes sont expliquées, photos et textes à l’appui. Ils ont besoin de main d’oeuvre pour confectionner. Ambition : réaliser au moins 2’000 masques en tissu lavable. Cela ne remplace pas les masques médicaux mais c’est une 1ère barrière utile. Tous les détails sur le site :

www.reshange.net/covid19

Un autre appel mais à collecte cette fois-ci…

Lili In qui récolte des jouets, des livres et tous types de matériel pour bébés pour aider les enfants des parents qui sont obligés de travailler dans les milieux hospitaliers et autres. Appel relayé sur la page FB entraide Genève et Région. 

Un RDV aussi pour se maintenir en forme…

Une vidéo partagée sur FB par Natacha via sa page “Natacha fait du Yoga”, le nom est explicite… Au programme: renforcement de votre système immunitaire avec stimulation du système lymphatique et de la circulation sanguine pour l’élimination des toxines, détente du système nerveux, réveil du système digestif et ouverture de la cage thoracique. Séance accessible à tous. Dans le même genre, il y a également Ann So qui propose via la page FB d’entraide Genève des vidéos offertes de Yoga, de pilate, de méditation et de Pranayama.

La mignonnerie du jour…

On la doit à une petite association de Bernex: les Créatitudes qui propose à tous les enfants qui le souhaite de faire des dessins qui seront ensuite déposés et distribués à des personnes âgées ou qui vivent seules dans un EMS. J’en ai vu quelques uns avec des soleils, des coeurs, des papillons et des poèmes. Dans le même registre, les HUG invitent les enfants confinés à envoyer leurs plus beaux dessins pour donner du courage aux malades et colorer les journées des patients en ces temps de stress et d’anxiété ». Les enfants peuvent envoyer leurs oeuvres à l’adresse: nikita.brunner@hcuge.ch

Lundi 23 mars 2020

Bravo Genève! #1

Nouveau rendez-vous quotidien sur Radio Lac : “Bravo Genève” avec Benoît Rouchaleau. C’est le petit journal de l’entraide et de la solidarité à Genève. Et on débute avec des propositions d’entraide:

Vous êtes nombreux à proposer vos services pour faire les courses des personnes les plus vulnérables. On sait que les scouts genevois sont à pied d’oeuvre depuis la semaine dernière par exemple. Le Parlement des Jeunes Genevois se mobilise lui aussi. Une équipe d’une 10aine de jeunes bénévoles sillonne le canton dès aujourd’hui pour apporter les courses aux personnes qui ne peuvent pas sortir de chez elles.  Contact pour les personnes intéressées par tel : 079 103 51 20 ou par mail : info@pjgenevois.ch. Le parlement des jeunes appelle aussi les bonnes âmes à les rejoindre. 

Bravo Genève #1 Le journal de l'entraide et de la solidarité à Genève

Un appel à l’aide aussi que vous relayez ce matin Benoît:

Les sages-femmes de Genève continuent leurs visites à domicile auprès des familles. Seulement, les maternités n’ont pas suffisamment de blouses jetables et de gants à fournir aux sages-femmes. Alors si vous êtes peintre, bricoleur, ou si avez un magasin de bricolage fermé, elles sont à la recherche de blouses jetables, combinaisons de protection neuves ou encore emballés et de gants non stériles taille Médium. Elles peuvent se déplacer pour récupérer le matériel. Renseignements  au 022 329.05.75 ou info@arcadesf.ch

Une autre manière d’aider, avec un mémo de toutes les infos pratiques: 

C’est Natacha Gouais qui partage un document réalisé sur Google Drive où l’on peut retrouver les recommandations de sécurité validées, des modèles de lettres, les liens utiles vers les autorités sanitaires, d’emploi, économiques, etc. Bientôt on trouvera aussi des cours en ligne gratuits, des bons filons ou des activités bien-être… Le lien sur la page FB d’entraide Genève et régions: https://www.facebook.com/groups/891044011343243/?ref=group_header

Une bonne idée gourmande: 

C’est un cuisinier qui propose des cours de cuisines et qui les exécute en live sur Facebook depuis sa cuisine, tous les midi via la page d’entraide Genève et régions : à la manoeuvre Augustin de Candolle. dernière recette, aujourd’hui à 12H30 : la « véritable Carbornara ». Il y a même un sondage en amont pour savoir quelle recette recueille le plus de suffrages… En amont, il fournit la liste d’ingrédients basiques, en proposant plusieurs options si vous ne pouvez pas tout suivre à la lettre. Donne des idées et c’est l’occasion d’intégrer une brigade virtuelle. 

Pour éliminer les calories et se bouger, on termine avec un RDV sportif:

Francine qui est coach sportive professionnelle, elle propose des cours de cardio et de renforcement musculaire gratuits en direct tous les jours à 18h sauf le dimanche depuis sa page Facebook nommée : FIFIT Life. Le but, dit-elle, est de s’entraider par le sport pour garder la forme et le moral malgré le confinement. C’est aussi le maître mot sur Radio Lac…