Rejoignez-nous

Actualité

Pour Thomas Wenger, il faut sortir du « tous pourris »

Publié

,

le

Pour les Genevois qui souhaitent la démission de Pierre Maudet, le mensonge ne passe pas. C’est la principale raison invoquée par près de 70% des sondés qui se prononcent pour son départ. La gravité des faits reprochés au libéral-radical n’est mentionnée que par 23,1% des personnes favorables à une démission. Il ne s’agit là que de la 8e raison invoquée par les sondés. De quoi surprendre le président du conseil municipal de la Ville de Genève. L’UDC Eric Bertinat:

Eric Bertinat Président du Conseil municipal de la Ville de Genève

Face à ces mêmes chiffres, le député d’Ensemble à Gauche, Pierre Bayenet est, lui, plutôt soulagé:

Pierre Bayenet Député d'Ensemble à Gauche

68% des Genevois estiment que l’affaire Maudet a détérioré l’image des politiciens. De quoi susciter l’indignation du député MCG Daniel Sormanni:

Daniel Sormanni Député MCG

Pour le chef du groupe socialiste au Grand Conseil Thomas Wenger, il faut sortir de cette vision:

Thomas Wenger Député PS

@marie_prieur et Judith Monfrini

Hockey sur glace

JOJ : la moisson de médailles helvétique se poursuit

Publié

le

La Grisonne Berenice Wicki a enlevé le bronze en half-pipe derrière la paire nippone Mitsuki Ono - Manon Kaji. (©KEYSTONE/JCB)

L’état de grâce se poursuit pour l’Equipe de Suisse aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Lausanne. Les épreuves de snowboard ont aux Helvètes de monter quatre fois sur le podium lundi.

Le snowboard est un pourvoyeur de médailles pour la délégation suisse aux Jeux olympiques de la Jeunesse. A Leysin, Berenice Wicki  a apporté à la délégation suisse sa dix-huit médaille à la mi-journée. Troisième de la qualification, la Grisonne a pu conserver son rang au terme de la finale en half-pipe. Elle n’a été devancée que par les Japonaises Mitsuki Ono et Manon Kaji.

Trois autres représentants rouges à croix blanche lui ont emboîté le pas. Valerio Jud a remporté la seule médaille d’or helvétique en cross, portant ainsi à neuf le nombre de titres olympiques junior de ces Jeux lausannois. Anouk Doerig a décroché le bronze de la discipline côté féminin.  Le Zurichois Nick Pünter a complété le tableau en terminant troisième du slopestyle.

Hockey sur glace: les Suissesses battues en demi-finale

En hockey sur glace, l’Equipe de Suisse féminine s’est inclinée en demi-finales contre la Suède (0-2). Les Suissesses joueront la finale pour les troisième et quatrième pour médaille de bronze mardi (17h) à la Vaudoise Arena face à la formation de la rencontre Japon – Slovaquie.

 

 

 

Keystone/ATS/bb

Continuer la lecture

Actualité

Une motion pour faire avancer le dossier du parking des Alpes

Publié

le

Détruire le parking des Alpes à Genève pour en faire un immeuble d’habitation avec un parking souterrain: voilà le projet de la Fondation des parkings. Une motion a été déposée au Conseil communal pour faire avancer ce dossier qui traîne.

Trop petit et trop étroit, le parking des Alpes à Genève, qui date des années 1970, ne répond plus aux normes et aux besoins actuels et est voué à la destruction. Mais comment le réhabiliter au mieux ? La question préoccupe la Fondation des parkings depuis plusieurs années déjà mais le dossier n’avance pas. Afin de faire bouger les choses, la conseillère municipale PDC Alia Chaker Mangeat a déposé mercredi une motion en urgence. Elle demande au Conseil municipal d’accélérer dans l’étude de ce dossier. Alia Chaker Mangeat.

Alia Chaker Mangeat Conseillère municipale

La Fondation des parkings de son côté a déjà pensé à plusieurs options. Le projet comprendrait un immeuble d’habitation de 45 appartements, ainsi qu’un, voire deux parkings de plusieurs centaines de places. Les précisions de Jean-Yves Goumaz, directeur général de la Fondation des parkings.

Jean-Yves Goumaz Directeur général de la Fondation des parkings

Le projet a également pour but de désengorger le quartier des Pâquis, tout en créant éventuellement une zone piétonne au-dessus du parking.

 

Continuer la lecture

Actualité

Un bilan positif pour le Léman express après un mois d’exploitation

Publié

le

Le succès est au rendez-vous pour le Léman express après 35 jours d’exploitation. Selon les premières estimations, le RER genevois transporte 25’000 voyageurs par jour en moyenne entre Coppet et Annemasse et entre Genève et la Plaine.

Et ce chiffre devrait grimper encore ce mercredi puisque la fin de la grève du côté français est annoncée. Les Regio express en provenance du canton de Vaud vont pouvoir poursuivre leur tracé en Haute-Savoie et drainer davantage de passagers de France voisine.

Les problèmes de places aux heures de pointe constatés à Annemasse, devraient se résoudre avec la fin de la grève, selon Mario Werren, le directeur de Lémanis, la société bi-nationale qui gère le Léman express.

Mario Werren Directeur de Lémanis

Les deux compositions du Léman express peuvent accueillir 400 places assises et environ le même nombre debout. Ces prochains mois constituent une phase de rodage, selon le directeur du Lémanis. Les réglages sont nécessaires dans un réseau d’une telle importance qui, on le rappelle, est le plus grand réseau ferroviaire transfrontalier d’Europe.

Du côté des transports publics genevois, un beau succès également pour la nouvelle  ligne de tram 17 qui va jusqu’à Annemasse.

600’000 personnes l’ont empruntée en un mois. Elle devient ainsi la 5ème ligne de tram la plus fréquentée.

Denis Berdoz, le directeur des TPG.

Denis Berdoz Directeur des Transports publics genevois

Notez que cette ligne transfrontalière existait il y 80 ans et elle a été démantelée.

Comme un vrai métro

Les TPG se félicitent également de leur choix d’avoir fait converger leurs lignes de bus vers le Léman express. Le RER genevois fonctionne comme une colonne vertébrale pour tout le réseau de transports. Denis Berdoz

Denis Berdoz Directeur des Transports publics genevois

Et  les arrêts TPG autour des gares léman express de Lancy-Bachet et Lancy-Pont-Rouge sont les plus fréquentés. Ils sont suivis des arrêts à proximité des gares de Chêne-Bourg et des Eaux-vives.

Une évaluation plus précise des chiffres de fréquentation devrait être faite en mai ou en juin. Les opérateurs ont mis sur pied une Task force, une plateforme d’échange, pour les réglages fins du réseau, la signalisation notamment, qui n’est pas encore très claire par endroit.

 

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

Actualité

La Suisse au sommet du podium de la pâtisserie européenne

Publié

le

Photo Jean-Sébastien Guinet

La coupe d’Europe de pâtisserie s’est tenue à Paris entre le 11 et le 13 janvier dernier, et a vu la Suisse se classer en tout premier à cette occasion. Concourants contre la Suède, la Russie et l’Ukraine, les deux pâtissiers suisses Jean-Sébastien Guinet et Nicoll Notter se sont imposés en maîtres du sucre, du chocolat, des desserts à l’assiette et des entremets.

Le thème choisis par ces deux jeunes pâtissiers expérimentés: l’aviation. Une passion commune pour Jean-Sébastien et Nicoll, qui se sont partagés les taches lors de ce concours et des cinq heures de pâtisserie plus qu’intenses. Au micro de Radio Lac, Jean-Sébastien a dévoilé sa passion, mais aussi le stress de la compétition et la longue préparation qui les a occupé depuis déjà plusieurs mois:

Jean-Sébastien Guinet Champion d'Europe de pâtisserie

Entremet réalisé pour la coupe d’Europe. (Jean-Sébastien Guinet)

La sélection se fait d’abord au niveau national, puis par continents avec notamment l’Asie et l’Afrique. La Suisse est donc sélectionnée pour la grande finale qui se tiendra en janvier 2021 à Lyon lors du salon Sirha. Le concours est présidé par un chef pâtissier de renom, Pierre Hermé. Les trois pays vainqueurs sélectionnés lors de cette coupe d’Europe rejoignent les participants à la finale, c’est à dire la France, le Japon, les Etats-Unis, l’Italie et le Royaume-Uni.

Pour Jean-Sébastien Guinet, la coupe d’Europe est une étape vers la victoire en finale, et bien que la première place dans cette coupe d’Europe le rassure, il ne perd pas de vu sa préparation quotidienne et la concentration. Lors de la finale, l’équipe de pâtissiers sera complétée par un glacier expérimenté, chargé de la sculpture artistique en glace et d’un entremet glacé.

Jean-Sébastien Guinet Champion d'Europe de pâtisserie

Continuer la lecture

Actualité

Accident mortel à Bussigny (VD) samedi

Publié

le

Neuf patrouilles de la gendarmerie sont intervenues sur place (Photo prétexte). (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un accident mortel a eu lieu samedi à Bussigny, dans le canton de Vaud. Plusieurs véhicules ont été impliqués. Un des conducteurs est décédé. La police lance un appel à témoin pour déterminer les causes exactes de cet accident.

Un accident de route impliquant trois véhicules a fait un mort et quatre blessés samedi vers 18h05 au lieu-dit Moulin du Choc à Bussigny (VD). Les secours sont intervenus avec quatre ambulances et deux hélicoptères.

Le conducteur d’une grosse berline circulant sur la route cantonale entre Aclens et Bussigny a perdu la maîtrise de son véhicule. Dans une courbe à droite, ce quinquagénaire est entré en collision quasi frontale avec une voiture de livraison qui circulait normalement en sens inverse.

Sous la violence du choc, le véhicule de livraison a été projeté sur sa droite et s’est couché sur son flanc gauche, à près de quatre mètres de la chaussée, a annoncé lundi la police vaudoise. La berline a continué sa course et est venue percuter violemment l’avant gauche d’un deuxième véhicule, qui suivait le fourgon.

Rapidement appelés sur place, les secours n’ont pu que constater le décès du conducteur de la voiture de livraison, un « homme âgé d’environ 25 ans », a précisé la police. Sa passagère, « à peu près du même âge », est très grièvement blessée. Le conducteur de la berline est également très gravement atteint. Son passager est blessé, comme le conducteur de la deuxième voiture accidentée.

La justice a ouvert une enquête. La police a lancé un appel à témoins afin d’établir les circonstances précises de l’accident.

Quatre ambulances, le SMUR de Morges, deux hélicoptères de la Rega, des pompiers et neuf patrouilles de la gendarmerie sont intervenus sur place. De même qu’un officier des CFF afin de ralentir les trains qui circulaient à proximité du lieu de l’accident.

La route a été fermée pour les besoins de l’intervention. Elle n’a pu être rouverte que vers 04h30, a ajouté la police vaudoise.

Source: ATS

Continuer la lecture