Rejoignez-nous

Actualité

Une semaine consacrée à l'allaitement

Publié

,

le

Le but de cette semaine est de promouvoir l’allaitement maternel auprès de toutes les mamans et futures mamans.

L’allaitement maternel apporte beaucoup au bébé. C’est ce que nous explique Antonie Nachila, elle est sage-femme à la maternité des HUG et elle a fait une formation en lactation.

Antonie NachilaSage-femme à la maternité des HUG

L’allaitement diminuerait aussi le risque de mort subite du nourrisson, les enfants allaités résisteraient également mieux aux agressions de l’environnement. Après il n'y a pas tout le monde qui veut allaiter.  Certaines filles n’ont pas allaité parce qu’elles trouvaient que c’était prendre trop de place par rapport au père! C'est vraiment un choix propre à chacun. Le papa peut aussi soutenir la maman, il est possible de tirer le lait maternel, de le mettre au réfrigérateur pendant trois jours maximum et comme ça le papa peut donner le biberon à son tour.

L’OMS recommande d’allaiter au moins six mois, après si les mamans souhaitent aller au-delà, c’est bien aussi, l’OMS recommande d’allaiter pendant deux ans, dans ce cas. En revanche les mamans qui allaitent jusqu’à deux ans se sentent un peu mal vues, alors que c’est tout à fait normal dans d’autres pays. En Espagne, notamment, on a  des femmes qui allaitent pendant trois ans et ça ne pose pas de problème mais ici, oui, c’est un peu mal vu.

Antonie NachilaSage-femme à la maternité des HUG

Bon deux ans c’est surtout que lorsqu’on travaille c’est un peu plus contraignant. Une question d’ailleurs que nous a posée Léa de Carouge, future maman peut-être, si je ne suis pas d’allaiter, est-ce que je peux quand même  essayer quitte à abandonner au bout de querlques jours ou est-ce que c’est mieux de ne pas tenter du coup dans ce cas-là ?Pour Antonie Nachila, le plus important c’est de respecter le souhait de la maman .

Antonie NachilaSage-femme à la maternité des HUG

La semaine mondiale de l’allaitement se poursuit jusqu’à demain. Un stand d’information est installé à l’entrée de la maternité des HUG si vous êtes intéressés.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Sunrise voit ses recettes légèrement diminuer en 2025

Publié

le

Sunrise a perdu 2,5% de ses clients privés l'an dernier, tandis que les clients professionnels ont augmenté de 2,0%. (archive) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

L'opérateur de télécommunications Sunrise a vu ses recettes globales légèrement décélérer l'année dernière.

Au titre de l'exercice écoulé conseil d'administration proposera néanmoins à ses actionnaires un dividende en hausse, de 3,42 francs par action de classe A contre 3,33 franc un an plus tôt, et de 0,34 par action de classe B contre 0,33 franc. De janvier à fin décembre, le chiffre d'affaires du groupe a baissé de 1,1% sur un an, à 2,98 milliards de francs, dévoile Sunrise dans un communiqué paru mercredi. L'activité clientèle privée a perdu 2,5% à 2,11 milliards. Les clients professionnels et grossistes ont par contre crû de 2,0% à 859 millions. Quant au segment infrastructure et fonctions d'assistance, il a gonflé de 17,8% à 17,2 millions.

Le résultat brut d'exploitation (EbitdaaL) ajusté a lui pris 0,9% à 1,00 milliard de francs.

Ces chiffres répondent peu ou prou aux attentes du consensus AWP dont les analystes tablaient sur un chiffre d'affaires de 2,97 milliards, un Ebitda ajusté à 1,00 milliard et un dividende de 3,42 francs par action. Le flux de trésorerie net est affiché en diminution de 5,0% à 1,22 milliard. Et, le ratio d'endettement net à fin 2025 était fois 4,5 fois supérieur à l'EbitdaaL ajusté.

Sunrise a comptabilisé 82'000 abonnements supplémentaires avec ses offres mobile Postpaid, alors que le groupe a perdu 3000 abonnements dans le secteur Internet.

Au 31 décembre, l'opérateur revendique environ 3,16 millions d'abonnements mobile, 1,28 million d'abonnements internet haut débit et 0,96 million d'abonnements TV.

Pour 2026, Sunrise s'attend à des recettes globalement stable, un Ebitdaal ajusté d' 1 milliard de francs environ et une part des investissements inférieure à 15% du chiffre d'affaires. La société prévoit un dividende de 3,49 francs par action de classe A et de 0,35 par action de classe B.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Straumann engrange moins de bénéfice en 2025

Publié

le

Le groupe bâlois confirme ses prévisions pour 2026, même si les conditions de marché devraient rester volatiles. (archive) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le fabricant d'implants dentaires Straumann a dévoilé pour l'exercice 2025 un bénéfice et une rentabilité en baisse. Le groupe bâlois confirme ses prévisions pour 2026, même si les conditions de marché devraient rester volatiles.

En 2025, le chiffre d'affaires de Straumann a grimpé à 2,6 milliards de francs, soit une croissance organique de 8,9%, indique mercredi l'entreprise sise à Bâle dans un communiqué.

Le résultat d'exploitation (Ebit) s'est inscrit à 549 millions de francs, en baisse de 8,6%. La marge correspondante s'est affichée à 21,1%, contre 24% en 2024.

Au final, le bénéfice net a diminué à 358 millions de francs, contre 459 millions il y a un an.

Le chiffre d'affaires présenté correspond aux attentes des analystes contactés par AWP. L'Ebit se situe par contre en dessous, tout comme le bénéfice. Les analystes tablaient sur des revenus de 2,6 milliards de francs, un Ebit de 609 millions et un bénéfice net de 456 millions.

Le spécialiste des implants dentaires reconduit ses prévisions pour 2026. La direction table sur une forte croissance organique du chiffre d'affaires, avec une amélioration de 30 à 60 points de base de la marge d'Ebit de base à taux de change constants en 2025, malgré la volatilité persistante attendue des marchés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

Benfica-Real: Vinicius dénonce un acte "raciste et lâche"

Publié

le

Vinicius a été victime de racisme mardi à Lisbonne (© KEYSTONE/AP/Pedro Rocha)

Le match aller des barrages de Ligue des champions entre le Benfica et le Real Madrid a été interrompu pendant une dizaine de minutes.

Le Brésilien Vinicius Junior s'est plaint d'avoir été traité de "singe" par l'Argentin Gianluca Prestianni, mardi à Lisbonne.

"Les racistes sont avant tout des lâches. Ils ont besoin de mettre leur maillot devant leur bouche pour montrer à quel point ils sont faibles", a dénoncé l'attaquant du Real Vinicius sur Instagram après le match.

"J'ai reçu un carton jaune pour avoir célébré un but. Je ne comprends toujours pas pourquoi. De l'autre côté, il s'agit simplement d'un protocole mal exécuté qui n'a servi à rien", a-t-il poursuivi en référence à la réaction de l'arbitre français François Letexier.

Après avoir ouvert le score d'une superbe frappe du droit (50e), l'attaquant du Real a chambré le public du stade de la Luz, déclenchant une discussion avec plusieurs joueurs du Benfica qui lui a valu d'être averti par l'arbitre.

Alors que le match semblait sur le point de reprendre, le Brésilien a couru vers l'arbitre en pointant du doigt Prestianni, semblant dire à l'arbitre qu'il avait été traité de singe ("mono" en Espagnol) par l'international argentin. M. Letexier a alors interrompu la partie pendant près de dix minutes, avant de décider de la faire reprendre sans autre sanction.

"C'est inacceptable. Vini nous a dit que le gars l'a traité de singe en se cachant avec son maillot, avant de dire que non, il n'avait rien dit. On voulait quitter le terrain, mais au final nous avons parlé avec l'équipe, et Vini nous a dit qu'on devait reprendre le match", a réagi le milieu français Aurélien Tchouaméni sur Movistar+.

"Il ne mérite plus d'avoir cette chance"

Pour Kylian Mbappé, Prestianni ne devrait plus avoir le droit de jouer la Ligue des champions: "Il l'a traité de singe cinq fois, je l'ai entendu, et des joueurs de Benfica aussi. (...) Nous ne pouvons pas accepter qu'un joueur qui participe à la meilleure compétition de football en Europe se comporte ainsi. À mon avis, il ne mérite plus d'avoir cette chance" a déclaré le Français.

"L'UEFA essaie de faire bouger les choses, mais il s'agit d'un cas grave et j'espère que des décisions seront prises, avec calme", a-t-il souhaité.

"Vous devez demander au joueur de Benfica ce qu'il a dit à Vinicius (...) Nous avons une tolérance zéro concernant le racisme. On ne peut pas permettre que ce genre de choses se passe sur un terrain en 2026", a ajouté l'entraîneur du Real, Alvaro Arbeloa, en conférence de presse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Négociations Ukraine-Russie: Witkoff salue un progrès significatif

Publié

le

Steve Witkoff, au centre de l'image, est l'un des deux négociateurs américains envoyés à Genève avec Jared Kushner à gauche. (© KEYSTONE/AP)

L'émissaire de la Maison-Blanche Steve Witkoff a salué le "progrès significatif" représenté par le processus de négociations rassemblant depuis mardi à Genève Russes et Ukrainiens pour trouver une issue à la guerre en Ukraine. Les discussions se poursuivent mercredi.

"Le succès du président [américain Donald] Trump à réunir ensemble les deux parties de cette guerre a apporté un progrès significatif", a indiqué mercredi sur le réseau social X le négociateur après une première journée de pourparlers à Genève entre Ukrainiens et Russes sous médiation américaine.

"Les deux parties sont convenues d'informer leurs dirigeants respectifs et de continuer à travailler en vue d'un accord", a-t-il ajouté. Les discussions de mardi ont duré six heures. Une source proche de la délégation russe avait fait état d'échanges "très tendus".

Concessions territoriales

Les parties travaillent sur la base du plan américain dévoilé il y a plusieurs mois, qui prévoit notamment des concessions territoriales de la part de l'Ukraine en échange de garanties de sécurité occidentales.

Les négociations bloquent toutefois sur le sort du Donbass, le grand bassin industriel de l'est de l'Ukraine: Moscou réclame que les forces ukrainiennes se retirent des zones qu'elles contrôlent encore dans la région de Donetsk, ce que Kiev refuse.

Les discussions de Genève font suite à deux récentes sessions de pourparlers à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis, qui n'avaient pas débouché sur de grands progrès.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La grippe aviaire menace la faune de l'Antarctique

Publié

le

Une vague de grippe aviaire frappe l'Amérique, l'Europe, l'Asie et désormais l'Antarctique depuis 2021 (archives). (© KEYSTONE/AP/GUADALUPE PARDO)

Le virus de la grippe aviaire se propage en Antarctique et menace la faune du continent glacé, a averti mardi le scientifique chilien Victor Neira dans un entretien accordé à l'AFP. La grippe aviaire frappe une grande partie du monde depuis 2021.

La présence d'une variante particulièrement dangereuse de la grippe aviaire a été détectée en avril 2024 par Victor Neira et son équipe sur cinq labbes, des oiseaux marins principalement présents dans les zones polaires. Cette découverte a été publiée dans la revue Frontiers in Veterinary Science, basée en Suisse.

"Cette maladie est capable de tuer 100% des oiseaux en de courtes périodes", assure Victor Neira qui étudie la grippe aviaire en Antarctique depuis une dizaine d'années.

Depuis sa détection, le virus a continué de se propager à d'autres espèces natives de l'Antarctique et des cas ont été découverts tout le long des 900 km de la côte occidentale inspectée par les scientifiques. "Le virus s'est complètement propagé dans la région antarctique où nous avons la capacité d'aller étudier", déplore Victor Neira.

Espèces rares

Lors de la dernière expédition durant l'été austral, de nouveaux cas ont été confirmés sur une dizaine d'espèces, telles que les cormorans antarctiques, le goéland dominicain, les manchots Adélie ou papous, ainsi que l'otarie à fourrure antarctique.

Bien que les espèces jusqu'ici infectées ne présentent pour l'instant qu'un risque d'extinction "de moindre préoccupation", selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), Victor Neira rappelle que "les espèces de l'Antarctique sont, en général, rares à l'échelle mondiale".

Les populations du cormoran antarctique ou du labbe antarctique ne sont estimées qu'à 20'000 individus. Si le virus continue de se renforcer, "toute espèce, si elle est gravement touchée, pourrait finir par être menacée d'extinction", alerte le scientifique.

En 2023, la grippe aviaire a tué environ 1300 manchots de Humboldt, soit près de 10% de cette population présente au Chili, selon le service national des pêches (SERNAPESCA).

Une vague mondiale de grippe aviaire frappe depuis 2021 des millions d'oiseaux sauvages et de mammifères en Amérique, en Asie et en Europe, en raison de leur migration à travers le monde.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 29 minutes

Sunrise voit ses recettes légèrement diminuer en 2025

L'opérateur de télécommunications Sunrise a vu ses recettes globales légèrement décélérer l'année dernière. Au titre de l'exercice écoulé conseil d'administration...

SuisseIl y a 37 minutes

Straumann engrange moins de bénéfice en 2025

Le fabricant d'implants dentaires Straumann a dévoilé pour l'exercice 2025 un bénéfice et une rentabilité...

InternationalIl y a 1 heure

Benfica-Real: Vinicius dénonce un acte "raciste et lâche"

Le match aller des barrages de Ligue des champions entre le Benfica et le Real...

InternationalIl y a 2 heures

Négociations Ukraine-Russie: Witkoff salue un progrès significatif

L'émissaire de la Maison-Blanche Steve Witkoff a salué le "progrès significatif" représenté par le processus...

InternationalIl y a 3 heures

La grippe aviaire menace la faune de l'Antarctique

Le virus de la grippe aviaire se propage en Antarctique et menace la faune du...

InternationalIl y a 3 heures

Ultime chance de médaille pour les Suissesses en slalom

Le slalom olympique mercredi constituera l'ultime chance de médaille féminine suisse à Cortina. Frustrée après...

InternationalIl y a 3 heures

Suisse - Finlande: un quart de finale pour l'histoire

Au lendemain de sa victoire contre l'Italie, l'équipe de Suisse affronte la Finlande en quart...

InternationalIl y a 4 heures

Une panne affecte la diffusion de vidéos sur YouTube

Une panne a affecté pendant plusieurs heures dans la nuit de mardi à mercredi la...

InternationalIl y a 4 heures

L'Inter Milan doit éviter le coup de froid à Bodö

L'Inter Milan doit se méfier de Bodö/Glimt mercredi en barrage aller de Ligue des champions...

InternationalIl y a 6 heures

Cisjordanie: 85 Etats dénoncent la volonté d'Israël de s'"étendre"

85 Etats ont fermement condamné mardi à l'ONU à New York dans une déclaration commune...