Rejoignez-nous

Actualité

Une reine "éternelle" avec un sens du devoir, dit la presse suisse

Publié

,

le

KEYSTONE/EPA/TOLGA AKMEN
La fin d'une reine éternelle, qui a placé le devoir avant tout: la presse suisse rend hommage à la reine britannique Elizabeth II, décédée jeudi à l'âge de 96 ans. Les journaux mettent en garde face au "gouffre" qui s'ouvre devant les Britanniques et le Royaume-Uni.

ArcInfo/Le Nouvelliste: "Elle était donc mortelle", s'étonnent ArcInfo et Le Nouvelliste, remarquant les 70 ans de règne de la reine britannique Elizabeth II, décédée jeudi. "Nous avions fini par l'oublier devant la longévité de son règne. Cet été, lors de son jubilé de platine, elle avait montré des signes de faiblesse, mais c'était la reine, que diable [...] Elizabeth II a rendu son dernier souffle, et c'est la planète qui vacille [...] Sans elle, qui sait ce qu'il adviendra [de la monarchie, ndlr]. Aujourd'hui, deux choses sont sûres: Sa Majesté va vraiment beaucoup nous manquer. Et God Save the King".

La Tribune de Genève/24 Heures: "La reine a servi son pays jusqu'à son dernier souffle", constatent la Tribune de Genève et 24 Heures. Elle est restée "fidèle au serment qu'elle avait fait à l'âge de 21 ans: 'consacrer ma vie, qu'elle soit longue ou courte, à votre service et au service de la grande famille impériale' [...] Son sens du devoir est resté aussi absolu qu'au premier jour. Lui donnant encore la force d'introniser, mardi à Balmoral, le quinzième premier ministre de son règne. Une reine au travail, dans les ultimes instants de son existence".

Le Temps: "La mort d'Elisabeth II ouvre un gouffre immense pour la Grande-Bretagne", note Le Temps. Elle "n'emporte pas seulement avec elle un pan immense de l'histoire britannique et mondiale. Elle forcera sans doute la Grande-Bretagne à faire également le deuil définitif de sa grandeur passée. La couronne qui ornait la tête de la monarque n'en faisait pas seulement l'emblème de l'unité du royaume britannique, mais aussi la cheffe d'Etat de 15 autres royaumes du Commonwealth et une figure centrale au sein d'une ribambelle formée de 41 autres pays, républiques et monarchies confondues [...] Sa suite n'est pas assurée".

Tages-Anzeiger/Basler Zeitung/Berner Zeitung: "'Le roc' de la Grande-Bretagne moderne n'est plus", écrivent le Tages-Anzeiger, la Basler Zeitung et la Berner Zeitung. "Le monde ne verra probablement plus jamais une telle vie. La reine a marqué une époque - grâce à elle, la monarchie est devenue un pilier stabilisateur dans la construction de l'Etat britannique [...] La couronne n'est pas une simple coiffe et encore moins une série Netflix. La couronne est le plan directeur d'un État qui ne connaît pas de constitution et qui doit donc faire évoluer et moderniser avec précaution ses symboles, sa tradition et ses institutions".

Neue Zürcher Zeitung: Pour la NZZ, "la Grande-Bretagne vit un profond bouleversement [...] La reine Elizabeth II ayant symbolisé la monarchie pour des générations de Britanniques, beaucoup d'entre eux ne peuvent et ne veulent pas imaginer un monde sans la reine [...] La reine a toujours su garder son calme, répondant ainsi aux besoins de stabilité et de continuité d'une époque où peu de choses semblent pouvoir durer. Pour beaucoup de ses sujets, elle était devenue une projection sur laquelle se reflétaient leurs propres désirs irréalisables de dignité et de conduite de vie appropriée".

Blick: "La reine aimait les gens, les accompagnait à travers les crises et les scandales", relève le Blick. "Sa promesse était: ensemble, nous y arriverons. C'est ce qui a fait d'elle le roc des personnes déstabilisées et sans espoir. Elle était admirée et respectée dans le monde entier pour sa fermeté et aussi pour ses 70 ans au service de la couronne britannique. Quel long mandat!"

Luzerner Zeitung/St. Galler Tagblatt/Aargauer Zeitung: C'est "une reine pour l'éternité", selon la Luzerner Zeitung, le St. Galler Tagblatt et l'Aargauer Zeitung. "Elle représentait l'humanité, la stabilité et a marqué la Grande-Bretagne jusqu'à la fin [...] Il ne fait aucun doute que la mort de la monarque représente une profonde césure et une mise à l'épreuve pour le Royaume-Uni, secoué par les conséquences du Brexit et les tentatives de scission. Mais c'est aussi un moment historique pour les 14 Etats indépendants dont la reine est restée la cheffe jusqu'au bout, dans la lointaine Londres".

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Des drones pour détecter le stress hydrique des forêts suisses

Publié

le

La hausse des températures et la sécheresse croissante soumettent les forêts à un stress important en Suisse aussi (image symbolique). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les drones permettent de mesurer depuis les airs le stress hydrique des arbres. Cette approche mise au point par une équipe du WSL pourrait aider à surveiller les forêts à grande échelle et à déterminer quelles essences s'adaptent le mieux au changement climatique.

La hausse des températures et la sécheresse croissante soumettent les forêts à un stress important. Pour renforcer leur résilience face aux changements climatiques, les forestiers doivent savoir comment les différentes essences réagissent à la hausse des températures et au manque d'eau, explique lundi l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL.

Jusqu'à présent, de telles études étaient coûteuses et ne pouvaient généralement être réalisées que sur des arbres isolés. Une équipe du WSL a utilisé des images prises par des drones munis de caméras multispectrales capables d’enregistrer des zones invisibles du spectre lumineux.

Les caméras détectent depuis les airs un pigment particulier que les arbres produisent pour protéger leurs feuilles d'un ensoleillement excessif en période de sécheresse. "Cela nous permet de repérer si un arbre est soumis à un stress aigu avant même que les dommages ne soient visibles à l'½il nu", explique la géographe Petra D'Odorico, citée dans le communiqué.

Réactions propres à chaque espèce

A l'aide de ces caméras spéciales, l'équipe a survolé à plusieurs reprises, pendant la canicule de 2023, la forêt mixte du site de recherche sur la canopée de l'Université de Bâle situé à Hölstein (BL). Elle a analysé les changements dans les couronnes de sept essences indigènes puis comparé les données aériennes aux mesures effectuées sur les arbres.

Les images ont permis d’identifier les réactions spécifiques de chaque espèce à la sécheresse. Les chercheurs ont par exemple observé que les chênes se remettent plus rapidement d’une journée chaude que d’autres essences. Les conifères ne montrent quant à eux des signes de stress hydrique qu’avec un certain retard, avant de dépérir soudainement.

Cette méthode de mesure pourrait à l'avenir aider à surveiller les forêts à grande échelle. Petra D'Odorico étudie également des arbres non indigènes, tels que le cèdre du Liban ou le hêtre d’Orient afin d'identifier les essences susceptibles de remplacer les espèces indigènes dans les régions affectées par le changement climatique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Japon: des législatives anticipées le 8 février

Publié

le

La Première ministre japonaise Sanae Takaichi va convoquer des élections législatives anticipées. (© KEYSTONE/EPA/TORU HANAI / POOL)

Des élections législatives anticipées seront organisées au Japon le dimanche 8 février, a annoncé lundi la Première ministre Sanae Takaichi. Elle espère ainsi renforcer sa majorité parlementaire et conforter son mandat pour son ambitieux agenda politique.

"Je prévois d'organiser les élections générales rapidement, avec le début de la campagne électorale le 27 janvier et le scrutin et le dépouillement des votes le 8 février", a déclaré la dirigeante conservatrice lors d'une conférence de presse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La SNCF commande 15 nouveaux TGV à Alstom pour 600 millions d'euros

Publié

le

L'opérateur national français a jeté son dévolu sur le champion hexagonal du matériel roulant. (archive) (© KEYSTONE/EPA/TERESA SUAREZ)

SNCF Voyageurs a annoncé lundi la commande à Alstom de 15 TGV de nouvelle génération supplémentaires, pour un montant d'environ 600 millions d'euros (560 millions de francs), destinés notamment à "développer son offre" entre la France et la Belgique.

Il s'agit de la quatrième tranche du partenariat conclu en 2016 entre la SNCF et Alstom pour concevoir le "TGV du futur", portant le nombre de rames commandées par la société ferroviaire à 160.

Les 15 rames commandées lundi devraient être livrées en 2029, ajoute SNCF Voyageurs dans son communiqué, alors que la mise en service de ce train nouvelle génération se fera en juillet, avec deux ans de retard.

Ces rames de nouvelle génération, baptisées "TGV M" par la SNCF et "Avelia Horizon" par Alstom, sont des TGV "quadricourant", ce qui, pointe Alstom dans son propre communiqué, "correspond aux besoins de circulation européenne".

Les trains pourront circuler sous les différentes tensions des réseaux ferrés en France et dans les pays voisins, en l'occurrence entre Bruxelles et les "grandes métropoles françaises", d'après la branche de la SNCF chargée chargée du transport des voyageurs.

Cette salve additionnelle de commandes intervient à quelques mois de la mise en service de cette nouvelle gamme de TGV, prévue le 1er juillet 2026 entre Paris et Marseille, deux ans après la date annoncée au moment de la conclusion de l'accord entre Alstom et la SNCF, en raison de retards de livraison de la part du constructeur et des délais d'homologation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Départ du directeur financier de SIX

Publié

le

Daniel Schmucki (à gauche) et Jos Dijsselhof avaient été les artisans aussi bien de la vente des services de paiement à Worldline en 2018 que de l'acquisition de la Bourse de Madrid en 2020. (archive( (© KEYSTONE/EPA EFE/DAVID FERNANDEZ)

L'opérateur de la Bourse suisse SIX a annoncé lundi le départ surprise de son directeur financier Daniel Schmucki. Ce dernier, après avoir passé neuf années à ce poste, va "poursuivre de nouvelles opportunités professionnelles en dehors" du groupe zurichois.

Pour le directeur général de SIX, Bjørn Sibbern, le responsable sortant "a façonné SIX pendant de nombreuses années grâce à son haut niveau d'expertise professionnelle et son engagement personnel". M. Schmucki va rester en poste jusqu'à ce qu'un remplaçant soit trouvé, a ajouté la firme dans un communiqué.

La date de son départ demeure ainsi ouverte, a précisé un porte-parole interrogé par AWP. De même, M. Schmucki continuera à représenter "jusqu'à nouvel avis" SIX au conseil d'administration du géant français des paiements Worldline, dont les difficultés auront grevé les résulats de SIX à hauteur de plus d'un demi-milliard de francs en 2025, de 168 millions en 2024 et de 860 millions en 2023.

Les instances dirigeantes de SIX font depuis un an l'objet d'intenses rotations. Le directeur général Jos Dijsselhof a ainsi transmis en tout début d'année dernière les rênes de l'exécutif à Bjørn Sibbern. Et le président Thomas Wellhauer a laissé en toute fin d'exercice écoulé son fauteuil à l'ancien patron de Credit Suisse Suisse, André Helfenstein.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Les tensions autour du Groenland grippent la Bourse suisse

Publié

le

Les visées de Donald Trump sur le vaste territoire danois n'en finissent plus de miner les relations transatlantiques. (archive) (© KEYSTONE/AP/EVGENIY MALOLETKA)

La Bourse suisse a ouvert en baisse lundi, à l'instar des autres places européennes, les investisseurs digérant l'escalade des tensions autour du Groenland et la menace de nouveaux droits de douane US. Dans ce contexte survolté, les valeurs refuges avaient la cote.

Le président américain Donald Trump a accusé samedi huit pays européens alliés de jouer à "un jeu très dangereux" au Groenland et les a menacés de nouveaux droits de douane, alors que le locataire de la Maison-Blanche veut s'emparer de l'immense territoire autonome danois.

Réagissant à ces propos, le président français Emmanuel Macron entend demander à Bruxelles l'activation de l'instrument anti-coercition de l'UE en cas de nouveaux droits de douane américains, cet outil permettant en particulier de limiter les importations provenant d'un pays et de bloquer certains investissements.

"Le marché commence à intégrer un nouveau paramètre: les droits de douane ne sont plus seulement un outil économique, mais une arme diplomatique directe", a jugé John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement de Cité Gestion.

Pour Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote, "les fondamentaux d'un important mouvement baissier sont en train d'être mis en place".

Dans ce contexte de tensions, et alors que s'ouvre ce lundi le Forum économique mondial (WEF) à Davos auquel participera M. Trump, les valeurs refuges étaient recherchées. L'or et l'argent ont ainsi atteint de nouveaux sommets et le franc s'est renforcé face au dollar.

Richemont en souffrance

A la Bourse suisse vers 09h05, l'indice vedette SMI baissait de 0,88% à 13'294,70 points, après avoir fini vendredi en retrait de 0,47%. Le SLI abandonnait 1,10% à 2149,78 points et le SPI perdait 0,91% à 18'359,92 points.

La quasi-totalité des valeurs vedettes a démarré dans le rouge, hormis Swisscom (+0,4%), Novartis (+0,2%) et Givaudan (+0,03%).

Les plus fortes baisses étaient enregistrées par Julius Bär (-3,6%), Richemont (-3,0%) et VAT Group (-3,0%). Le géant du luxe est particulièrement exposé aux Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 17 minutes

Des drones pour détecter le stress hydrique des forêts suisses

Les drones permettent de mesurer depuis les airs le stress hydrique des arbres. Cette approche mise au point par une...

InternationalIl y a 31 minutes

Japon: des législatives anticipées le 8 février

Des élections législatives anticipées seront organisées au Japon le dimanche 8 février, a annoncé lundi...

InternationalIl y a 44 minutes

La SNCF commande 15 nouveaux TGV à Alstom pour 600 millions d'euros

SNCF Voyageurs a annoncé lundi la commande à Alstom de 15 TGV de nouvelle génération...

EconomieIl y a 52 minutes

Départ du directeur financier de SIX

L'opérateur de la Bourse suisse SIX a annoncé lundi le départ surprise de son directeur...

EconomieIl y a 58 minutes

Les tensions autour du Groenland grippent la Bourse suisse

La Bourse suisse a ouvert en baisse lundi, à l'instar des autres places européennes, les...

SantéIl y a 2 heures

Table Suisse sauve 8500 tonnes de denrées de la poubelle

En 2025, Table Suisse a sauvé de la destruction 8500 tonnes de denrées alimentaires et...

GenèveIl y a 2 heures

Procès de la rixe entre Bandidos et Hells Angels à Genève

La fusillade de mai 2022 entre motards rivaux des Bandidos et des Hells Angels dans...

ConcoursIl y a 2 heures

GSHC - Ambri: gagnez vos places avec Radio Lac

Envie d'assister au match GSHC - HC Ambri-Piotta dans les meilleures conditions? Radio Lac vous...

ActualitéIl y a 3 heures

[ITW] Des perruques pour se relever après le drame

Les jours passent après la tragédie de Crans Montana, mais la solidarité ne faiblit pas....

SuisseIl y a 3 heures

L'escalade autour du Groenland donne des ailes aux métaux précieux

Les cours des métaux précieux s'envolent, dans le sillage d'une escalade des tensions autour de...