Rejoignez-nous

Actualité

Une pétition contre la pollution lancée à Genève

Publié

,

le

KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

Ce lundi, plusieurs associations dont Sauvegarde Genève ont présenté la pétition cantonale « AGIR contre la pollution à Genève ». Ils questionnent notamment le mesurage des niveaux de pollution et le silence des autorités à propos des chiffres de pollution sur le canton. 

C'est le visage grave et le ton alarmiste que Sauvegarde Genève et l'Association du secteur Sous-Sarasin (A3S) du Grand-Saconnex ont présenté leur pétition contre la pollution à Genève. Le but: dénoncer publiquement la gravité de la situation de la pollution à Genève. Lancée jeudi dernier, elle compte à ce jour 205 signatures. Jean Hertzschuch, président de Sauvegarde Genève nous explique pourquoi il a lancé cette pétition.

Jean HertzschuchPrésident de l'association Sauvegarde Genève

De nombreuses demandes

Dans la pétition, les associations ont beaucoup de revendications. Elles demandent notamment à ce que la publication et la communication des mesures et actions sur internet soient disponibles en tout temps pour tous les citoyens, ainsi que le respect des normes fédérales en matière de mesurage. L'une des demandes phare des associations est l'étude des impacts sur la pollution transparente et contraignantes pour tous les projets d'aménagement du territoire.

Jean Hertzschuch exige que les appareils de mesure soient placés de manière plus stratégique.

Jean HertzschuchPrésident de l'association Sauvegarde Genève

Pour rappel, la pollution de l’air tue prématurément près de 4000 personnes chaque année en Suisse.

International

Marco Odermatt, des JO réussis mais...

Publié

le

3 médailles mais pas d'or: comme un goût d'inachevé pour Odermatt (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Leader incontesté de la Coupe du monde, Marco Odermatt repart de Bormio avec trois médailles mais aucune d'or. Même si le bilan est excellent, le Nidwaldien doit nourrir un sentiment d'inachevé.

Quatrième (en descente), 2e, 3e et 2e, Marco Odermatt n'a pas à rougir de ses performances en Valteline. Pour n'importe quel skieur, ce bilan de deux médailles d'argent et une de bronze serait magnifique. Pour le patron de la Coupe du monde, en revanche, repartir sans médaille d'or après huit victoires en Coupe du monde cet hiver a quelque chose de frustrant.

Comme il l'expliquait après sa médaille de bronze en Super-G, les attentes ne viennent pas des supporters ou des coaches, mais bien de lui-même. "Quand tu portes le dossard rouge dans trois disciplines et que tu es en lice pour remporter trois petits globes, tu t'attends à pouvoir briguer l'or", disait-il sans arrogance. Lors des deux dernières saisons, Odermatt a enlevé les globes du géant, du Super-G et de la descente en plus du gros globe du général. Et cette saison, il est parti pour réussir la même chose.

Faire la fête pour décompresser

Mais une fois le géant terminé, l'athlète de Buochs était plutôt content de ses JO. "Je suis très heureux, a-t-il confié. Et aussi, d'une certaine manière, que ce soit enfin terminé. Les JO sont terminés pour moi et je suis très content d'avoir remporté trois médailles et une 4e place. J'ai participé à toutes les courses, j'ai pu montrer ce que je valais. Je n'ai pas toujours été à 100%, mais toujours à 99%, et c'est un résultat incroyable."

Plutôt bon vivant, Odi a décidé de se lâcher un peu et de relâcher la pression. "Aujourd'hui (samedi), je vais certainement faire la fête, a-t-il promis. Ce fut une longue semaine, ou plutôt deux longues semaines sans vraiment faire la fête, en étant toujours à la recherche du prochain défi. Maintenant que c'est fini, je vais en profiter."

On ne connaît pas encore précisément le programme du Nidwaldien. Mais les prochaines courses sont prévues sur la Kandahar à Garmisch à la fin du mois avec un premier entraînement de la descente le jeudi 26 février avec une descente le samedi 28 et un Super-G le dimanche 1er mars.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Camille Rast dans un rôle de favorite en géant

Publié

le

Camille Rast aborde le géant olympique en confiance (© KEYSTONE/AP/MARCO TROVATI)

Le géant dames constituera dimanche la première vraie chance pour la Suisse de récolter une médaille au niveau féminin. Et cela grâce à Camille Rast, 2e de la Coupe du monde de la spécialité.

Avant ces JO, on savait bien dans le camp suisse qu'à moins d'un incroyable concours de circonstances, ce serait dans les épreuves techniques que les Suissesses pouvaient briller. Et si en slalom, Wendy Holdener peut aussi viser le podium, en géant il n'y a vraisemblablement que Camille Rast pour aller chercher du métal.

Egalement 2e du général derrière Mikaela Shiffrin, Camille Rast a franchi un cap au niveau de la régularité cette saison. Et ce n'était pas gagné, puisque la Valaisanne a subi une blessure à la hanche à Sestrières la saison passée juste après les Championnats du monde alors qu'elle était en pleine bourre après son titre mondial sur le virage court. 15e à Sölden en octobre, Rast n'a plus quitté le top 5 par la suite en géant: 5e, 4e, 4e, 2e, 1re, 2e et 4e. Peu importe le tracé, la skieuse de Vétroz sait s'adapter.

Le "trio magique"

"Je pense que dès le moment où j'ai un dossard sur le dos, j'ai envie de skier à fond, expliquait-elle avant le combiné par équipe. Que ce soit en Coupe du Monde ou aux JO. Si je suis favorite au départ d'une Coupe du monde, je le suis aussi aux JO, et vice versa. Pour moi, la pression ne change pas. Je vais vraiment savourer, me faire plaisir et profiter de cet esprit olympique."

Sans aller jusqu'à parler de véritable structure privée, Camille Rast se sent bien actuellement grâce à un "trio magique". Il s'agit de l'entraîneur valaisan Denis Wicki, de son préparateur physique Florian Lorimier et de la personne qui s'occupe de ses skis. "On voit que les athlètes qui sont dans le top 3, qui jouent le podium tout le temps, disposent de plusieurs personnes, explique la Valaisanne. Cela peut être une, deux ou trois personnes uniquement dédiées à une athlète. De mon côté, c'est ce que j'ai pu mettre en place avec Denis, Florian et mon skiman" Simon Vicenzi.

Un objectif: être au top

En voyant que cet investissement paie, Camille Rast ne regarde pas en arrière. Comme les adversaires de Marco Odermatt qui cherchent à le copier pour le battre, la skieuse de Vétroz s'inspire de la concurrence. "Pour moi, c'est une question de performance, confie-t-elle. Analyser sa concurrence directe et voir ce que font les autres pour être au top niveau tout le temps. Mon objectif c'est d'être au top, donc je vais faire en sorte de prendre ce que Swiss-Ski me donne et d'organiser le reste. J'investis de mon côté pour aller chercher ces pourcents qui m'aident à être au sommet."

Entourée de cette garde rapprochée, Camille Rast a réussi à être celle que l'on imaginait qu'elle deviendrait lorsqu'en 2017 elle avait pris la 9e place du géant de Plan de Corones avant d'avoir 18 ans. On se souvient aussi que la Vétrozaine avait contracté la maladie de Pfeiffer, une mononucléose infectieuse dont elle a eu du mal à se débarrasser. Puis elle s'était fait les croisés, histoire d'avoir ce lot d'embûches à surmonter pour arriver au sommet.

"Florian et Denis travaillent étroitement pour gérer les charges d'entraînement, ma récupération, le mode de travail aussi, sur quoi on se concentre, à quel moment, appuie-t-elle. Ensemble, vraiment, c'est une collaboration qui se passe super bien."

"Le top 15 voire le top 30 au départ"

Après le slalom du combiné, Camille Rast n'a pas mâché ses mots pour dire ce qu'elle pensait de la piste de slalom. Comme à Bormio, les techniciennes sont contraintes de s'adapter à un bas de piste de descente qui présente un profil de pente moins intéressant qu'en Coupe du monde. La championne du monde de slalom est aussi revenue sur la qualité des adversaires lors des JO.

"Les JO, c'est un événement spécial qui vient tous les quatre ans, il y a des médailles au bout et on reste champion olympique à vie, remarque-t-elle. Quand on voit notre système de qualification, quand on pense que chez les Français un Victor Muffat-Jeandet doit rester à la maison alors qu'il est top 15 mondial, je trouve que la médaille n'est pas assez représentative. Elle a un poids gigantesque au niveau de la société, mais au sein du sport en lui-même, je trouve qu'on devrait avoir au minimum le top 15 voire le top 30 au départ des JO pour qu'une médaille ait la vraie valeur des Jeux."

Les trois autres Suissesses au départ de ce géant seront Wendy Holdener, Vanessa Kasper et la jeune Fribourgeoise Sue Piller. Parmi les favorites, on ne peut exclure Julia Scheib, dossard rouge et leader de la discipline. La Suédoise Sara Hector tentera elle de conserver son titre de Pékin. De retour et en or en Super-G, Federica Brignone sera redoutable. Et il ne faut jamais négliger la force des Américaines, Paula Moltzan et Mikaela Shiffrin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Super League: Sion se rend à Thoune, derby lémanique crucial

Publié

le

Le FC Thoune mène un train d'enfer en tête de la Super League (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La 25e journée de Super League se conclut cet après-midi. Dès 14h00, le leader Thoune sera aux prises avec Sion. Ensuite, à 16h30, le Lausanne-Sport recevra Servette dans un derby lémanique crucial.

Thoune reste sur sept victoires consécutives, dont deux contre des clubs romands. Les Bernois espèrent enchaîner lors de la venue du FC Sion qui est aussi une équipe en forme puisque les Valaisans n'ont pas perdu en 2026.

Tous deux à la lutte pour intégrer le top 6, le Lausanne-Sport (29 points) et Servette (26) disputeront un match capital dans cette optique. Enfin, l'irrégulier FC Bâle (4e/39 pts) accueillera Lugano (3e/42 pts). Les Tessinois sont invaincus depuis douze rencontres, mais restent sur trois nuls assez décevants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Camille Rast parmi les candidates au podium en géant

Publié

le

Camille Rast a pu prendre ses marques en combiné par équipe (© KEYSTONE/AP/Andy Wong)

Le géant dames sera l'un des temps forts du deuxième dimanche des JO 2026.

Camille Rast lorgne une première médaille avant de s'attaquer au slalom mercredi dans la dernière épreuve de ski alpin de ces joutes. L'équipe de Suisse masculine de hockey se frottera pour sa part à la République tchèque.

Camille Rast a pris tranquillement ses marques dans le combiné par équipe, bouclé au 9e rang en compagnie de Corinne Suter. La Valaisanne a signé le 3e temps de la manche de slalom, sur une piste trop facile à son goût, derrière Emma Aicher et Wendy Holdener. Elle aborde donc en confiance en géant.

Deuxième de la Coupe du monde de la discipline, Camille Rast reste sur une 4e place à Spindleruv Mlyn, où une grosse faute en seconde manche l'a peut-être privée de la victoire. Elle avait auparavant décroché trois podiums d'affilée, avec son premier succès dans la spécialité à Kranjska Gora où elle avait aussi gagné le slalom.

La favorite demeure Julia Scheib, qui porte le dossard rouge de leader de la discipline. L'Autrichienne a certes connu l'élimination à Splidleruv Mlyn. Mais elle a surtout remporté quatre des huit premiers géants de l'hiver, obtenant deux autres podiums. Alice Robinson et Mikaela Shiffrin auront aussi leur mot à dire dans une course que disputeront trois autres Suissesses (Wendy Holdener, Vanessa Kasper et la jeune Fribourgeoise Sue Piller).

Hockeyeurs sous pression

Désormais privée de Kevin Fiala, l'équipe de Suisse masculine de hockey n'a pas son destin en main avant de se frotter à la République tchèque dès 12h10 pour son dernier match de poule. Les hommes de Patrick Fischer, vainqueurs de la France 4-0 jeudi, ont logiquement subi la loi du Canada vendredi soir (5-1). Six points pourraient ne pas suffire pour terminer meilleur 2e de groupe et s'éviter un match supplémentaire pour accéder aux quarts de finale.

Sur la glace également, Cortina sera le théâtre des deux premières manches du monobob dames. L'Argovienne Melanie Hasler, sacrée championne d'Europe en janvier à St-Moritz où elle avait terminé 2e de la manche de Coupe du monde, peut rêver de podium. Mais elle ne fait pas partie des favorites. A Cortina également, l'équipe de Suisse masculine de curling se frottera à la Grande-Bretagne à 19h05 pour un choc qui promet. Les dames sont au repos dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Vidéo raciste: Barack Obama dénonce un "spectacle de clowns"

Publié

le

Barack Obama a regretté les dérives actuelles de la scène politique. (© KEYSTONE/FR171958 AP/STEVE HELBER)

L'ex-président américain Barack Obama a déploré samedi la dégradation du discours politique réduit selon lui à un "spectacle de clowns". Il a réagi ainsi, pour la première fois, au partage par Donald Trump d'une vidéo raciste le dépeignant en singe.

M. Obama a été interrogé sur cette vidéo, diffusée puis supprimée sur le compte de Donald Trump au début du mois sur le réseau Truth Social, dans le podcast du commentateur politique de gauche Brian Tyler Cohen.

La majorité des habitants des États-Unis "trouve ce comportement profondément troublant", a affirmé l'ex-président démocrate (2009-2017), sans mentionner explicitement la vidéo ni son successeur républicain.

"Il est vrai que cela attire l'attention. Il est vrai que cela détourne l'attention", a-t-il poursuivi.

"Il y a cette sorte de spectacle de clowns qui se déroule sur les réseaux sociaux et à la télévision, et ce qui est vrai, c'est que ça ne semble provoquer aucune honte parmi les gens qui, auparavant, estimaient qu'il fallait faire preuve d'une certaine décence, d'un sens des convenances et de respect pour la fonction, n'est-ce pas ? Cela s'est perdu", a développé Barack Obama.

La vidéo représente les visages de Barack Obama, premier président noir du pays, et son épouse Michelle Obama sur des corps de singes.

Retirée depuis, la publication a suscité de nombreuses critiques de la part des démocrates et de certains républicains.

Donald Trump a minimisé les critiques, la Maison Blanche affirmant qu'un membre de son personnel était responsable de la publication.

"Je n'ai regardé que la première partie" de la vidéo "et je n'ai pas vu l'ensemble", "personne ne savait ce qu'il y avait à la fin", partie comportant les images du couple Obama, a affirmé le président américain.

Donald Trump a une animosité particulière contre Barack Obama, figure très populaire auprès des Américains.

Il ne l'appelle que "Barack Hussein Obama", utilisant son deuxième prénom, et a contribué à diffuser des théories du complot autour de la nationalité du démocrate.

Pendant sa campagne, le dirigeant républicain avait multiplié les déclarations violentes contre les immigrés et répercuté de fausses informations aux relents racistes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 11 minutes

Marco Odermatt, des JO réussis mais...

Leader incontesté de la Coupe du monde, Marco Odermatt repart de Bormio avec trois médailles mais aucune d'or. Même si...

InternationalIl y a 41 minutes

Camille Rast dans un rôle de favorite en géant

Le géant dames constituera dimanche la première vraie chance pour la Suisse de récolter une...

InternationalIl y a 2 heures

Camille Rast parmi les candidates au podium en géant

Le géant dames sera l'un des temps forts du deuxième dimanche des JO 2026. Camille...

SportIl y a 2 heures

Super League: Sion se rend à Thoune, derby lémanique crucial

La 25e journée de Super League se conclut cet après-midi. Dès 14h00, le leader Thoune...

InternationalIl y a 2 heures

Vidéo raciste: Barack Obama dénonce un "spectacle de clowns"

L'ex-président américain Barack Obama a déploré samedi la dégradation du discours politique réduit selon lui...

InternationalIl y a 6 heures

Andrea Brändli: 40 arrêts pour un match de légende

Formidables Suissesses ! Elles disputeront lundi les demi-finales du tournoi olympique face au Canada après...

InternationalIl y a 7 heures

Une autre victoire contre le Canada

Journée renversante pour les curleuses du CC Aarau. Après une défaite 7-5 inattendue face au...

InternationalIl y a 8 heures

Bien des espoirs encore pour Mathilde Gremaud

Mathilde Gremaud est peut-être en route vers une deuxième médaille lors de ces Jeux 2026....

InternationalIl y a 9 heures

Pas de miracle pour Gregor Deschwanden au grand tremplin

Gregor Deschwanden n’a pas déjoué une nouvelle fois les pronostics. Malgré une performance très honorable,...

SuisseIl y a 11 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...